Inventaire de collection

Inventaire de collection

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour

J'ai pris la responsabilité de la serre de collection de l'Université de Rennes 1, il y  beaucoup de plantes et très peu d'étiquettes ! Je n'ai pas d'information sur la provenance des plantes, et je pense qu'une bonne partie sont des ornementales. Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour les identifications.

Voici ce que j'ai déjà entrepris 

- une stagiaire diplômée de BTS horticole à fait un premier inventaire à l'aide de livres de référence utilisés en horticulture

- les visiteurs venant des outre mer proposent des identifications pour les plantes qui leur sont familières

- idem pour les passionnés ( d'orchidées, de crassulacées)

- parcourir des serres et collection avec un appareil photo !

Les problèmes qui persistent sont : comment avoir une première idée pour des plantes qui ne fleurissent pas dans nos conditions ? Et comment vérifier l'exactitude des détermination proposées ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Inventaire de collection

Bonjour,

ce ne sera malheureusement pas une aide très importante, toutefois j'ai eu, à une moindre échelle, un cas de figure similaire : à l'université de Nantes, une serre était entretenue par l'association naturaliste du campus, malheureusement la discontinuité de son entretien a conduit  à la perte de spécimens ainsi que d'informations précieuses sur leurs noms. Toutefois, je m'e suis rendu compte que beaucoup de plantes provenaient finalement du jardin des plantes tout proche où j'ai pu retrouver des informations pour retrouver quelques noms d'espèces. C'est avec beaucoup de peine que je sais la serre fermée désormais, avec une perte de nombreux spécimens...

Peut-être avez-vous aussi une source locale pour certains de vos spécimens? Sinon quelques invitations de botanistes passionné(e)s devrait permettre de reconstruire un étiquetage progressivement. Quel est l'ampleur de la collection?

Bon courage pour la suite.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Inventaire de collection

Bonjour Brendan

Merci pour votre réponse. La serre de l'Université de Rennes 1 présente environ 300 espèces, réparties en trois «milieux» (tempéré, chaud et humide, chaud et sec). La provenance des plantes est variée : plusieurs proviennent de dons de plantes d'appartement ou d'ornement, d'autres ont été récoltées pendant des voyages, d'autres ont été données par d'autres collections botaniques.

C'est dommage que la serre de Nantes ait fermé ! il y aurait sans doute eu la possibilité de faire des échanges de specimens et de pratiques. Nous sommes engagés dans une telle démarche avec d'autres serres proches de chez nous : celle de l'hôpital psychiatrique Guillaume Reigner qui a une très belle collection d'ornement, et celle de Yves Rocher à La Gacilly qui a une vocation plus botanique. Le maintien d'une collection coûte cher, et je suis à l'affut de tous les arguments pour la maintenir, et de toutes les activités pour la rendre vivante et attrayante («participer au rayonnement de l'Université», pour bénéficier de subsides...).

Je vais proposer une dernière visite sur le forum des rencontres, si vous pensez que ça vaut le déplacement de Nantes, ce serait un plaisir de vous présenter notre collection !

Cordialement

Agnès