Suggestion (s) pour un MOOC meilleur...

Suggestion (s) pour un MOOC meilleur...

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Le titre est sans prétention aucune.

1 - J'ai bien essayé d'ajouter cette suggestion dans les options "Autre" du questionnaire final, mais le champs dédié ne peut contenir qu'un nombre limité de caractères. Ce qui peut, en soi, être une option à améliorer.

2 - Mes enfants sont tous scolarisés. Le cadet avait commencé la formation (MOOC) à temps mais s'est vite trouvé rattrapé par ses études et examens... Il a 14 ans et s'est trouvé une nouvelle passion en la botanique. Il n'en n'est qu'à la 3ème ou 4ème séquence et ne pourra certainement pas finir la formation avant le 21 mai.

Voilà le problème posé.

Comme solution je lui ai dis qu'il pourra toujours accéder aux ressources, et du coup se préparer pour une session future (MOOC 2019?). Il m'a demandé s'il aurait à refaire les séquences déjà validées. J'ai répondu que ça serait bien, en guise de révision! (Il a fait une tête... sourire )

3 - Les tableaux sont utiles pour organiser ses idées. L'outil mis à disponibilité dans l’éditeur de texte des forums est trop basique.

4 - Enfin, ajouter l'option "signature" en bas de message serait un plus pour ceux qui veulent partager des liens vers d'autres pages du MOOC ou sites intéressants.

Merci!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Suggestion (s) pour un MOOC meilleur...

par Utilisateur supprimé,

Alors je vais tenter de répondre... sourire

1. Oui j'ai vu trop tard que les champs "autre" étaient courts... :/

2. Beaucoup de personnes se sont plaintes du rythme très ou trop soutenu de sortie des séquences. Encore une fois tout est une histoire de compromis pour que le cours soit à la fois rythmé et dynamique, et pour que la motivation dure du début à la fin. 9 semaines c'est déjà relativement long et je ne suis pas sûre qu'on résolve les problèmes des personnes les moins rapides en doublant le temps de diffusion, est-ce que cela ne risquerait pas d'être pour le coup trop long ? Est-ce qu'il faut rajouter plus de semaines sans nouvelles séquences en fin de diffusion ? Nous étudierons ces possibilités. Sachant que l'animation demande aussi beaucoup d'énergie, de la part du/des coordinateurs.trices, des animateurs et des pédagogues...

3. Oui, les tableaux auraient dû marcher mais d'autres priorités nous ont mené à abandonner l'idée de réussir à trouver où était le problème...

4. Je crois que j'a volontairement désactivé l'option signature (je crois l'avoir vue) pour ne pas que les messages soient surchargés (c'est souvent le cas avec beaucoup de texte, des pubs et des images...)

Merci pour toutes ces remarques ! clin d’œil

En réponse à Utilisateur supprimé

Bonjour

Ce mooc est presque terminé et je n'ai pu en profiter comme je l'aurais aimé, bien que j'ai assuré et beaucoup participé lors du premier Mooc celui ci m'a paru passer beaucoup plus vite, je n'ai pu échanger sur les forums par manque de temps, les retours se font trop rapides à la fin des séquences et pour ceux qui ont du retard je trouve que c'est un peu décourageant on se sent à part car pas dans le timing voulu.

J'ai commencé a me plonger dans les focus sur les familles, c'est très intéressant mais je me dis que lorsque le mooc va fermer ces contenus seront inaccessibles  et c'est fort dommage.

Je sais que la préparation , la gestion et l'animation demande beaucoup de travail mais oui je pense que de prolonger deux trois semaines de plus serait intéressant pour mieux s'investir.

En tout cas comme lors du premier Mooc je tiens à vous adresser tous mes remerciements.

Allez je retourne aux cours.

En réponse à Utilisateur supprimé

Merci pour vos retours sourire

Pour préciser, non les contenus ne seront pas inaccessibles après la fermeture du MOOC Botanique, comme écrit en début de la séquence "Attestation et conclusion" :

Le MOOC Botanique est encore ouvert jusqu’au 21 mai à minuit. Après cette date :
  • il ne sera plus possible de faire les quiz ni de télécharger votre attestation de suivi,
  • les forums seront encore visibles mais il ne sera plus possible de poster de nouveaux messages,
  • les ressources (vidéos et documents complémentaires) seront toujours accessibles (sauf les articles habituellement payants hébergés sur le site Encyclopaedia Universalis), et ce jusqu’à une prochaine diffusion du MOOC Botanique.

En réponse à Abdelghani AZZI

par Apolline Leclerc,

Bnojour,

Je profite de ce sujet pour poster un commentaire un peu plus complet que celui que j'ai galéré à faire tenir dans les cases "Autres" du questionnaire :

Super MOOC, les vidéos sont concises et courtes ce qui permet de s'accrocher à l'essentiel et moduler son implication en fonction de son temps disponible sans se sentir trop "largué", les intervenants sont précis et on ressent la passion ;). 

Juste, à un moment dans le MOOC (je dirais entre les séquences 3 et 5) il m'a semblé que le niveau a augmenté d'un coup, que l'on est passé de l'observation des éléments de base de la plante à d'un coup l'observation de celle-ci selon des critères très complexes nécessaires pour son identification dans une flore. J'ai un peu l'impression d'une rupture à ce moment là dans le MOOC, et ai l'impression qu'il manque une étape dans ma progression afin de pouvoir correctement identifier une plante (je n'ai d'ailleurs pas fait l'activité d'identification avec la flore :D). Peut-être suis-je passé à coté de quelque chose ? 

Simple remarque qui n'enlève en rien le coté passionnant du MOOC! J'espère continuer à pratiquer, moi qui me forme en naturopathie et en phytothérapie, cela me sera très utile ;)

En réponse à Apolline Leclerc

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques d'Apolline, pour moi la séquence : 5 Déterminer était trop difficile. je n'ai pas fait l'activité d'identification avec la flore.

Un très grand merci pour ce Mooc.