L'Euphorbe et son inflorescence

L'Euphorbe et son inflorescence

par anne DUTREC,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je dois être un peu butée ... mais après lecture de votre document très intéressant corrigeant nos multiples erreurs de débutants ... je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas dire ou plutôt l'on ne dit plus que les fleurs de l'Euphorbe sont "simples" mais qu'il faut y voir une inflorescence de fleurs ...?

Finalement, cela pose la question de savoir "qu'est ce qu'une fleur" non ? A partir de quand parle t on de Fleur ? en botanique je m'entends !

Si vous pouviez m'éclairer ... merci d'avance !

En réponse à anne DUTREC

Re: L'Euphorbe et son inflorescence

par Anne Bégaud,

Bonjour Anne,

je me suis posée la même question et je ne crois pas qu'il y ait eu une réponse donnée dans ce forum.

Alors je vous file le tuyau : il y une très belle explication sur wikipedia, qui décrit cette forme particulière d'inflorescence , les cyathes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyathe_(botanique)

Cordialement

Anne Bégaud

En réponse à Anne Bégaud

par anne DUTREC,

Merci bien Anne.

C'est vrai c'est un bon tuyau ... je n'avais pas pensé à Wikipédia!

Ca peut aider parfois.

Bonne continuation !

En réponse à anne DUTREC

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir,

Le cyathe est effectivement une inflorescence peu évidente à appréhender lorsqu'on débute.

Ces dessins (qu'on retrouve sur internet mais dont je ne connais pas l'ouvrage d'origine) vous aideront peut-être

Résultat de recherche d'images pour "cyathium"

Sans reprendre les éléments de wikipedia (cf. Anne Begaud), disons déjà que :

- l'unique fleur femelle du cyathe, réduite à un gynécée, est portée par un pédoncule/pédicelle nettement visible ; si le cyathe était une fleur, son gynécée ne serait pas porté par un tel pédicelle

- idem, chacune des fleurs mâle, réduite à une étamine, est également portée par un pédicelle, moins net mais dont on distingue cependant le sommet, à la loupe, sous la forme d'une légère constriction au sessous du filet. De plus, chaque "bouquet" de fleurs mâles, axillé par une des bractées du cyathe, est une cyme.

D'un point de vue évolutif, le cyathe est donc une inflorescence dont chaque fleur est réduite à sa plus simple expression  ( 1gynécée ou 1 étamine), inflorescence qui "mime" une fleur en quelque sorte. On connait d'autres formes d'inflorescences aux fleurs réduites (mais moins qu'ici, certes !) et qui miment des fleurs : pensez aux Asteracées, à certaines Apiacées...

Cordialement

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

par anne DUTREC,

Le capitule des Astéracées m'était  apparu quelque peu ...hum ... particulier bien sûr, mais là c'était un pas de plus !

Je comprends désormais que cette histoire de pédicelle est très importante notamment.

Vous remerciant encore de votre implication dans ce MOOC,

Cordialement,

En réponse à anne DUTREC

par Utilisateur supprimé,

Disons que la distinction des pédicelles permet ici d'établir clairement où se situent les fleurs et en quoi le tout forme une inflorescence. Dans d'autres cas, comme chez les Asteracées - les fleurs y sont sessiles, sans pédicelle -  c'est autre chose qui le permet mais c'est, somme toute, plus simple sourire