Guide vs flore

Guide vs flore

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous.

Pour les débutants, un guide, plutôt qu'une flore, ne serait-il pas plus approprié ?
Par exemple le Guide des plantes à fleurs (éditions Delachaux et Nieslé). Idem pour les fleurs de montagne.

La détermination est très simple puisque le critère principal est la couleur des fleurs.
Même un enfant de 10 ans peut aisément trouver le nom latin de beaucoup de plantes !
Il suffit de comparer la plante observée avec celles représentés sur les planches : forme et taille des fleurs, de l'inflorescence, des feuilles etc.
Dans certains cas, l'espèce ne sera pas facile à déterminer à cause de petits détails peu ou pas visibles sur la représentation.

Bien sûr, l'exercice, comme l'a fait remarquer "Eric Hacé"(quelqu'un de bonne famille) n'est pas du tout le même qu'avec une flore.
Mais, dans un premier temps, il permet de connaitre facilement beaucoup d'espèces, de genres, de familles.
Ensuite, on peut éventuellement passer à la flore.

D'autre part, quand on parcourt le guide, pour déterminer une plante , ou pas, on est amené à voir, reconnaître, des plantes déjà rencontrées.

Un guide ne permettra pas de déterminer autant de plantes qu'une flore, c'est certain.
Mais, même la Bonnier ne permet pas de déterminer toutes les plantes de France, j'ai au moins un exemple...sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Guide vs flore

Bonsoir

entre un guide et une flore on ne mobilise pas les mêmes connaissances et les mêmes pratiques de reconnaissance. Les guides permettent "de se faire l’œil" mais sont une source de confusion du fait de l'existence de plantes très proches les unes des autres (par exemple dans les violettes). Les flores pour leur part imposent de maitriser un vocabulaire technique conséquent, mais sont souvent pauvres en illustration (donc en éléments permettant de se raccrocher au réel) et peuvent être source d'incertitude du fait de l'obligation de choisir une voie et pas une autre ("et si c'était la mauvaise voie ?"), par contre elles permettent de faire la distinction entre des espèces proches (sous réserve bien entendu qu'elles soient prises en compte dans la flore). Il existe même des situations où l'on doit apprendre à reconnaitre de nombreuses plantes mais aucune flore ne les concerne, c'est le cas des plantes horticoles qui font l'objet d'un concours de reconnaissance national porté par les interprofessions horticole et paysagère.

Au final plus on voit de plantes, plus on se force à observer les détails d'une plante (avec une loupe, avec une flore, en cherchant la fleur, en la dessinant...) et plus on voit une plante dans des situations différentes et sous des formats différents (en image, en dessin, en photo, en vrai ...), alors plus on engrange de noms et de possibilité de reconnaitre. Dans un tel système, les guides et les flores sont des outils qui sont utiles l'un comme l'autre et parfois à des étapes différentes d'acquisition de la connaissance.

cordialement

Valéry Malécot

par Isaraok .,

Bonjour,

Je pense que les guides Delachaud et Niestlé sont des hybrides entre guides et flores ... 

J'ai le "Guide des fleurs sauvages" de 1997 de cet éditeur. Tout commence par plusieurs clés de détermination relatives aux fleurs (comme une flore), après lesquelles on arrive à une ou plusieurs pages présentant les plantes d'une même famille (comme un guide). Là, on peut chercher les ressemblances d'après les images, mais pour identifier, il faut lire les descriptifs, et là on se rapproche à nouveau de la flore avec les descriptions très techniques (ex. Fles caulinaires pennatifides).

Ces livres sont différents des "vrais" guides, où il y a juste des pages présentant des plantes (sans clé de détermination initiale).

Je suis d'accord avec vous, ces hybrides guide-flore sont faciles et agréables à utiliser !

Merci à vous deux.

Effectivement, j'ai aussi beaucoup appris avec les plantes horticoles.
C'est ce qui m'a permis de déterminer une plante ne figurant pas dans la Bonnier !

En juin 2014, au cours d'une rando dans les Alpes, je rencontre une plante que je n'avais jamais vue.
il faut préciser que je "chasse" les plantes alpines (surtout étages alpin et nival) depuis presque 50 ans.
Cette plante ressemblait beaucoup à une plante vendue pour jardin de rocaille, Iberis sempervirens, mais avec des fleurs roses.
De retour au bercail, je rejoins mon amis Google, je tape Iberis rose et je clique sur Images.
En moins d'une minute, je trouve Iberis aurosica, plante endémique des Hautes-Alpes(et Sud-Est ?).

Les jardins botaniques sont également intéressants à visiter.

A proprement parler, la flore d'un territoire donné est l'ensemble des espèces végétales vivant sur ce territoire.

Par extension, on appelle Flore (souvent avec une majuscule) un ouvrage qui présente toutes les espèces connues à sa date de parution sur le territoire qu'il traite, que cet ouvrage propose des clefs de détermination (cas général) ou pas (cas remarquable, par exemple) de la Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier.

Si un ouvrage ne présente pas l'ensemble des plantes connues sur le territoire qu'il traite (sa dition) , il ne peut être considéré comme une Flore au sens propre.

Le terme de guide (de détermination) est plus récent, et pas toujours employé par les éditeurs, soit par incompétence/ignorance pour certains, soit par souci commercial/argument de vente/image pour d'autres.

La notion d'ouvrages hybrides me parait douteuse. Le fait de proposer des clefs de détermination simplifiées et.ou pour un nombre d'espèce moindre que celui du territoire considéré (ouvrage non exhaustif) n'assurera pas une détermination fiable et ne fait pas de l'ouvrage une Flore.

Pour autant, si tant est est qu'ils soient écrits et édités avec compétence et honnêteté, tous ces ouvrages peuvent être fort utiles. De quelque façon qu'on les appelle, le tout est d'en mesurer les intérêts et les limites et de les utiliser en connaissance de cause.

A ce sujet, voyez  : https://tela-formation.org/mod/page/view.php?id=1267

Après tout, tous les moyens sont bons pour progresser et pour déterminer une espèce que l'on ne connait pas, à condrition de garder  l'esprit critique, d'utiliser des sources fiables (y compris sur internet), de s'appliquer à  faire vérifier ses propres déterminations par des botanistes plus avancés, etc.

Les sorties en groupe avec des associations, les visites de jardins botaniques, sont effectivement parmi les activités les plus formatrices parce qu'elles donnent à la fois des références et, selon les cas,  des occasions d'échanges, de nuances, etc.

Bien cordialement.

JPierre

Bonjour Jean-Pierre

Je suis admiratif devant votre votre maîtrise de notre langue, votre style et le ton toujours cordial !
Sans parler bien sûr de vos connaissances.

Merci pour le lien.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, tout est bon à prendre "à condition de garder l'esprit critique, d'utiliser des sources fiables..."
On apprend beaucoup lors de sorties avec un "pro". (indispensables en mycologie !)
Comme pour l'apprentissage d'une langue, rien ne vaut l'immersion.
Mon épouse n'a jamais ouvert un guide ou une Flore, n'a jamais fait de botanique, mais sait reconnaître et nommer scientifiquement des dizaines de plantes. Elle a tellement souvent entendu leur nom !!!

Bravo à tous les initiateurs de ce MOOC !