Un peu perdue avec les clés de détermination...

Un peu perdue avec les clés de détermination...

par Bernadette TOUCHARD,
Nombre de réponses : 10

Voilà, j'ai suivi le Mooc assidûment jusqu'à maintenant sans trop de difficultés. 

Mais avec les clés de détermination des flores, je suis perdue et un peu découragée. Il me manque de nombreux mots de vocabulaire technique et j'ai beau revenir en arrière, relire mes notes et revoir les schémas, je n'y arrive pas. Suis-je la seule ? 

Je vais essayer de ne pas abandonner mais... ce n'est pas certain. 

Est-ce indispensable de maîtriser ces clés de détermination pour poursuivre ce MOOC, pourtant estampillé "débutant" ?

En réponse à Bernadette TOUCHARD

Re: Un peu perdue avec les clés de détermination...

par Utilisateur supprimé,

Il ne faut pas te décourager si tu ne comprends pas bien les clefs de détermination parce que c’est ce qu’il y a de plus ardu.

Dans la première version de ce Mooc, de nombreuses personnes exprimaient leur désappointement.

Suite à cela, les concepteurs du Mooc ont rajouté trois séquences pour expliquer pas à pas une recherche avec une flore.

Il aurait été peut-être bien de faire aussi une vidéo avec le guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe qui présente aussi des clefs et qui est sans doute plus simple et plus attractif. Il couvre seulement 1.900 espèces, ce qui réduit la difficulté et est abondamment illustré.

La seule flore qui n’utilise pas des clefs dichotomiques est une flore électronique sorti en 2017 (voir la discussion : FloreNum : avis d’utilisateurs ?)

En tant que Mooc d’initiation à la botanique, je pense que les concepteurs ont voulu montrer à des débutants le principe de fonctionnement d’une flore comme on peut expliquer à quelqu’un comment fonctionne un ordinateur sans attendre de lui qu’il comprenne l’électronique.

La compréhension des clefs et leur maniement demande un apprentissage plus approfondi car il faut forcément maîtriser le vocabulaire employé dans les clefs, et c’est comme apprendre une langue, cela se fait progressivement.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Bernadette TOUCHARD,

Merci beaucoup Eric pour ce message d'encouragement.

J’ajouterai que la meilleure manière de se familiariser avec le vocabulaire, du moins la plus plaisante, est certainement de se promener dans le « dictionnaire visuel de Botanique » de Maurice Reille édité par Ulmer  (29,90 €), un joli livre pour ce prix là !

Il en existe aussi une version électronique téléchargeable gratuitement, en format PDF, antérieure à la version papier et à la pagination plus frustre :

http://arbres-lozere.fr/wa_files/Vocabulaire-Illustre.pdf

par Cécile ISS,

Bonjour Bernadette,

Eric a tout à fait raison: la botanique se base sur un vocabulaire spécifique et très riche, ce qui est difficile à appréhender pour un débutant. Le but de cette séquence "Déterminer" du MOOC Botanique est d'apprendre le fonctionnement d'une flore et non pas de devenir expert dans son utilisation ! Avec les bases transmises lors de cette séquence, les pédagogues espèrent vous fournir les clés pour vous permettre de progresser seuls par la suite, à votre rythme.
Avez-vous tenté une première fois de passer le quiz de fin de séquence ?

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir Bernadette,

Même chose pour moi. Dès qu'il s'est agît d'identification, je me suis rendu compte que mon vocabulaire botanique laissait à désirer.

Si vous me permettez de vous proposer une solution :

Il faut absolument réviser les   Ressources complémentaires de la vidéo 1

Veillez à ne pas passer outre un mot que vous ne comprenez pas!

Dès que vous entendez ou lisez un mot que vous ne connaissez pas, arrêtez-vous et cherchez-en la définition.

Les lacunes s'accumulent facilement.

Aussi, j'ai trouvé un site d'identification assez simple d'utilisation, et je suis sûr qu'il vous sera utile pour un début.

►Là◄

Il est vrai que la formation se corse un peu, mais avec du courage on y arrivera!

Allez! du cœur!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

par Bernadette TOUCHARD,

Merci à tous les 3. 

Merci pour les liens, Abdelghani.

Oui, Cécile, j'ai fait tous les quiz ( sauf celui de cette semaine) et j'ai eu 100% en général dès la première tentative.

Pour le moment, je n'ai pas eu de difficultés et j'ai fait presque toutes les activités sauf celle pour dessiner une plante car je ne suis pas encore à l'aise avec les noms des différentes parties.

Je sais que le problème vient de là : il me manque du vocabulaire de botanique. De plus, j'ai l'impression qu'il y a des mots de ces clés de détermination que nous n'avons pas encore vus dans ce Mooc et comme je suis une "vraie" débutante, je rame un peu dans cette partie de la séquence 5. 

Mais grâce à vous je vais m'accrocher. Encore MERCI à vous.

Bonjour,

Rassurez vous, tout apprenti botaniste est passé par là ! Et la situation pour vous est compliquée par le côté "enseignement à distance". Donc, pas de panique Mais patience et persévérance.

L'usage des Flores nécessite effectivement un apprentissage en tant que tel (et même des apprentissages qui viendront renforcer ce que vous avez fait jusque là)

- un apprentissage de la méthode

- un apprentissage, une familiarisation avec la Flore que vous utilisez : plus vous l'utiliserez, plus son usage vous deviendra familier

- une suite de l'apprentissage concernant l'observation

- une  suite de l'apprentissage du vocabulaire dont nous avons, jusqu'à maintenant, donné les bases mais qui vous réserve encore bien des nouveautés tant la diversité des formes est grande dans le monde végétal.

Songez que pour un acte aussi mécanique que conduire une voiture, vous avez passé au moins 20h avant d'avoir votre permis de conduire. Si vous pratiquez un sport ou jouez d'un instrument de musique, encore plus de temps avant de faire une bonne prise de judo ou de tirer un son sympa, ne serait-ce que d'une guitare (et que dire pour un violon?).

Bref, une Flore n'est pas un livre qu'on ouvre et dans lequel on trouve immédiatement une réponse. Hélas... Mais c'est également un des charmes de la botanique.

Pour vous aider dans cet apprentissage :

1) Revoyez les différentes vidéos consacrées à cette partie

2) faites des essais à partir de plantes dont vous connaissez déjà le nom ; en particulier, les "chemins" suivant la Flore de Bonnier que nous avons élaborés pour chacune des trente espèces du MOOC sont là pour vous aider. Partez donc de ces espèces, si vous les connaissez, pour comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur de la Flore en formulant telle ou telle question, en donnant tel ou tel critère... Vous verrez, vous avancerez peu à peu.

3) Chaque fois que vous le pouvez, suivez des sorties en groupe et, si possible, des sorties qui amènent à mieux reconnaître les familles et à vous faire votre propre collection d'espèces de références ; encore mieux si l'usage des Flores y est pratiqué

4) pratiquez avec d'autres mooqueurs et/ou lisez les productions des autres sur le forum "activités"

Et puis, sachez que passer une heure avant de trouver le nom d'une plante - ou pas ! - n'est pas inhabituel du tout quand on débute, et même ensuite quand on tombe sur un groupe de plantes qu'on connait peu ou qui est particulièrement difficile - car certains le sont plus que d'autres.

Bref, un véritable apprentissage qui en sous-tend plusieurs. Le fait qu'il s'agisse d'un MOOC d'initiation ne sous entend pas que tout soit simple... Mais c'est que la nature est complexe et que les outils pour la décrypter (dont les Flores) ne sont pas des baguettes magiques; loin de là.

Il est clair que cette semaine vous amène à franchir un cap. Prenez votre temps car ce cap ne se franchit pas en un jour mais si vous y prenez goût, il pourrait bien occuper une grande part de vos loisirs... pour des années ! sourire

Quoi qu'il en soit, dans vos réussites et vos erreurs -incontournables pour tous -, vos déterminations parfois rapides mais qui d'autres fois vous laisseront sur votre fin car elles resteront inabouties, dites vous aussi que le chemin (l'apprentissage justement et les découvertes qui vont avec) vaut autant que le but que vous envisagez aujourd'hui (la détermination de telle ou telle espèce).

Plusieurs mooqueurs de la première session - et, au delà, tout botaniste - pourraient témoigner, j'en suis sûr, de difficultés comme celle que vous exprimez et vous dire qu'aujourd'hui, même s'ils ne trouvent pas toujours le nom d'une plante inconnue à l'aide d'une Flore, ils disposent de cet outil, parmi d'autres, qu'ils ont su apprivoisé et appris à utiliser.

Bien cordialement

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

par Bernadette TOUCHARD,

Merci Jean-Pierre, pour ce message plein de bon sens et très encourageant. Je suis enseignante et comprend que mes élèves rencontrent des difficultés.

C'est très formateur de se retrouver dans cette situation, parfois, mais aussi assez déroutant. Je ne baisse pas les bras, je persévère, grâce à vous tous. 

MERCI !

Pour revenir à la question du vocabulaire, chaque Flore possède son lexique/glossaire et il est souvent nécessaire de s'y référer, surtout au début. Utiliser les Flores permet ainsi d'accroitre son vocabulaire en botanique. Parallèlement, l'étude progressive des familles et de leurs caractères à partir d'ouvrages qui les présentent - et du terrain - permet aussi d'accroître son vocabulaire, de mieux percevoir la diversité des formes, et de rendre peu à peu plus aisé l'usage des Flores.

Vérité de Lapalisse :  c'est en progressant qu'on progresse. Et pour paraphraser un ancien premier ministre : la route est droite (euh, pas toujours) mais la pente est raide (ah, pas toujours non plus, heureusement). Mais le paysage est beau dans tous les cas ! sourire