Des étamines pas toutes semblables ???

Des étamines pas toutes semblables ???

par Isaraok .,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

L'activité "Déterminé à déterminer" m'a permis d'identifier un Geranium lucidum (ça a été laborieux, j'ai longtemps penché pour le rotundifolium), grâce à mon "Guide des fleurs sauvages", et aux pages

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-29976-synthese

http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Geranium_luisant.html

Le site Tela Botanica ne précise rien sur les étamines. Sur une des photos du site de Jussieu, on voit clairement les 10 étamines. 

Mais sur la photo 9 de ma planche de photos, on voit que les 5 étamines centrales sont différentes des 5 étamines périphériques. Est-ce normal ?

Annexe Geranium.jpg
En réponse à Isaraok .

Re: Des étamines pas toutes semblables ???

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

oui il est normal qu'à certaines phase de développement les étamines de Geranium ne paraissent pas identiques, elle ne maturent pas exactement en même temps (cela se joue à un ou deux jours e différence), c'est d'autant plus compréhensible qu'il y a deux cycles d'étamines donc 5 qui sont "matures" avant les 5 autres

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

par Isaraok .,

Merci pour votre réponse, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des différences de maturation aussi marquées entre les étamines.

En réponse à Utilisateur supprimé

par pascal vieu,

Outre la maturité il peut également y avoir d'autres différences entre les cycles : chez la Cardamine hirsuta, 2 des 4 étamines externes sont avortées (on obtient donc 6 étamines). Mais en plus les externes (insérées entre les pétales) sont plus courtes que les internes (face aux pétales).

En réponse à pascal vieu

par Isaraok .,

Merci pour ce complément d'information.

Plus je découvre la botanique, plus je me rends compte de l'étendue de ce que je ne connais pas ...