Bonjour, je souhaiterais acquérir une petite flore pas trop chère pour débuter sans me démoraliser avec qch de compliqué, mais j'habite vers Perpignan, et souvent les flores généralistes excluent la Méditerranée. Que me conseillez-vous comme flore adaptée aux débutants ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Vous trouverez tout d'abord de nombreuses informations vous éclairant le choix d'ouvrages de détermination, y compris d'un point de vue régional, dans la "Bibliothèque facultative, pour aller plus loin", ici : https://tela-formation.org/mod/page/view.php?id=1267 Prenez le temps d'explorer cette rubrique qui est riche.
Il n'existe pas de véritable Flore méditerranéenne qui soit simple à ce jour, accessible aux débutants. La Flore de la méditerranée continentale, qui est la Flore de référence, récente qui plus est, pour la région, nécessite déjà un bon niveau. Elle pourrait effectivement vous démoraliser dans un premier temps.En revanche, il existe divers guides de détermination, au sens où ils sont non exhaustifs. Beaucoup avec des photos bien moyennes, voire mauvaises ! Certains avec de bonnes aquarelles dont "Toutes" les fleurs de Méditerranée, de Marjorie Blamey, ed. Delachaux Niestlé mais..; il devrait plutôt s'appeler "Des fleurs de toute la Méditerranée" car il y en a aussi de Crète, de Malte, etc. et qu'on ne trouve pas en France. Il reste un ouvrage intéressant pour s'initier.
Egalement, avec beaucoup moins d'espèces (environ 450 espèces) mais parmi les plus courantes : Dictionnaire visuel des plantes de la Garrigue, de Maurice Reille. Ed. Ulmer. Bonnes photos, cette fois. Mais il vous manquera certainement des espèces poussant sur les schistes.
Et pour une approche qui n'est pas strictement botanique mais qui présente fort bien les principaux milieux méditerranéens et des illustrations de plantes en d'animaux : La nature méditerranéenne en France par Philippe Martin, les Ecologistes de l'Euzière. Ed. Delachaux Niestlé.
Bien cordialement
Merci pour cette réponse complète ! Effectivement je vais m'orienter vers un guide et j'utiliserai les flores de Coste ou Bonnier sur Tela Botanica pour m'entraîner à leur fonctionnement dans un premier temps. Et merci également pour le conseil sur "La nature méditerranéenne en France", je m'en vais le commander de ce pas !
Les ouvrages conseillés sont excellents je les ai sauf "La Nature méditerranéenne en France" et les utilise
avec bonheur !!