corymbe

corymbe

par anne-françoise kasprzak,
Nombre de réponses : 2

bonjour

j'ai du mal à comprendre que les fleurs de pommier soient disposées en corymbe car le pédicelles partent toutes du même point , les fleurs sont effectivement au même niveau mais je pensais qu'une corymbe partait de points différents.

j'ai pas tout compris . merci pour votre lumière !!!

En réponse à anne-françoise kasprzak

Re: corymbe

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir

la distinction entre corymbe et ombelle est en fait assez floue et variable selon les auteurs (et les époques). On trouve ainsi le fait que les fleurs soient sur un plan (coryme) ou sur une hémisphère (ombelle), la longueur des pédicelles floraux (variable pour le corymbe, homogène pour une ombelle), les points de départs des pédicelles floraux (distants pour un corymbe, tous au même point pour une ombelle) ou la position des bractées (à la base de chaque pédicelle - et donc potentiellement séparées par des pédicelles - dans le corymbe, formant une couronne à la base de tous les pédicelles dans l'ombelle). Ces variations impliquent donc un usage plus ou moins variable des termes (y compris dans un même ouvrage) et qui ne concorde pas toujours avec ce que l'on voit quand on observe attentivement. De plus divers auteurs allemands ou anglo-saxons ne distinguent plus corymbe d'ombelle. En bref, c'est dans certains cas (dont le pommier) plus un usage qui s'est instauré pour une plante précise que l'application d'une définition stricte.

cordialement

Valéry Malécot