Les numéros des plantes...

Les numéros des plantes...

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Sur Tela Botanica, dans les fiches plantes, vous donnez le numéro BDTFX, qui est le numéro de référence de chaque taxon pour la base de données de TBot, et le numéro INPN (je fréquente le site INPN). Là, je comprends encore, bien que je sois étonné que le numero INPN ne corresponde pas au n° BDTFX. Pourquoi cette différence ???

D'autre part, vous donnez un n° taxonomique, dont je ne comprends absolument pas la signification ! Que signifie-t-il ?

Merci de votre aide sur ces points un peu "théoriques", très bonne journée,

Amitiés botaniques,

Yves Pénit, 33, LIBOURNE

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Les numéros des plantes...

Bonjour,

Les numéros nomenclaturaux de la BDTFX (base de données deTela Botanica) et ceux de l'INPN ne correspondent pas car lors de l'intégration des noms de plantes de métropole dans l'INPN (c'est à dire la partie de la base INPN qui provient de la BDTFX) ces valeurs étaient déjà utilisées (entre autres pour d'autres organismes). De plus il n'y a pas une formule simple permettant de passer des numéros BDTFX aux numéros INPN car ce n'est pas l'intégralité de la BDTFX qui a été versée dans l'INPN (il y a dans la BDTFX des noms de plantes absentes de France mais présentes dans des pays proches, par exemple des espèces introduites connues en Belgique ou en Suisse mais pas en France).

En ce qui concerne les numéros taxonomiques, c'est un choix initial de Benoit Bock d'avoir d'une part la liste des noms (donc une clef d'entrée de base de données qui correspond au numéro nomenclatural) et une liste de taxons (avec un numéro par taxon, le numéro taxonomique). on a ainsi des liens

1 numéro nomenclatural (= un nom quelconque) renvoie vers 1 unique numéro taxonomique

1 numéro taxonomique renvoie vers 1 unique nom correct (en fait vers le numéro nomenclatural du nom correct)

et non pas

1 numéro nomenclatural (= un nom quelconque) renvoie vers 1 unique nom correct (en fait vers le numéro nomenclatural du nom correct)

Ainsi, alors que lors de la modification du nom correct d'un taxon, Benoit doit changer une valeur dans la base (celle reliant le numéro taxonomique au nom correct) et non pas l'ensemble des liens numéro nomenclatural d'un nom quelconque vers numéro nomenclatural du nom correct. Forcément cela ne s'applique que s'il n'y a pas de modification de la délimitation du taxon (en particulier pas de "division") mais cela réduit déjà pas mal les actions dans la base de données.

cordialement

Valéry Malécot

Super merci, Monsieur Malécot,

Grace à vos expertises à tous, je commence à m'y reconnaître, mais le système est bien compliqué !

On sent bien que la botanique change ces dernières années, et les amateurs ont tendance à se perdre un peu...

Encore merci,

Cordialement,

Yves Pénit, 33500, Libourne

Bonjour,

merci pour cette question très précise, d'un connaisseur !

1) num BDTFX et num de l'INPN : ces deux index numériques sont différents pour plusieurs raisons :  a) conçus historiquement à des dates différentes, et on ne pouvait pas tout modifier; b) l'INPN construit son index dans le cadre de l'ensemble de la biodiversité française (plantes mais aussi animaux, champignons de la métropole et de l'outre-mer) et la BDTFX comporte plus de noms de plantes que l'INPN (ouverture sur l'Europe et les pays limitrophe de la France). Si bien qu'il n'est pas possible de n'utiliser qu'un seul index dans ces deux bases. L'important est que les correspondances entre eux existent.

2) le numéro nomenclatural (num_nom) est unique pour chaque nom dans la BDTFX, c'est l'index de la base. Mais chaque plante (disons un taxon) peut êtres désigné par plusieurs noms : l'un est le nom retenu (officiel), les autres sont des synonymes. A chaque taxon correspond donc plusieurs numéros nomenclaturaux (un par nom), mais un seul numéro taxonomique, celui du taxon. Malgré son aspect pratique (un numéro pour chaque plante) nous recommandons de ne pas utiliser ce numéro, car les noms peuvent changer (regroupements de taxons dans une même entité, évolutions de la systématique...), et dans ce cas ce numéro perd son identité alors que les numéros nomenclaturaux restent valables.

Ai je été clair ?

Daniel Mathieu

Bonjour, Monsieur Mathieu,

Parfaitement clair , et je vous en remercie +++

Je suis inscrit à Tela Botanica depuis un nombre certain d'années, et j'avais besoin de cet éclaircissement pour comprendre.

Quant à être connaisseur... Ce MOOC est pour moi un tremplin incontournable, une base obligatoire pour m'orienter vers une approche plus "scientifique" de la botanique et de tout ce qu'elle peut recouvrir. Et cela semble plus vaste que je ne le prévoyais !

Cordialement à vous, très bonne journée,

Yves Pénit, 33500, LIBOURNE