Variation/diversité globale (terrestre)

Variation/diversité globale (terrestre)

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 6

Bonsoir,

Diriez-vous que la réflexion suivante :

"La diversité/variation/richesse/répartition des espèces végétales varie uniquement suivant les longitudes (donc en allant d'un pôle à l'autre) en non suivant  les parallèles (donc en allant d'Est en Ouest)"

est :

1. Absolument correcte;
  2. Pratiquement correcte;
  3. Pas vraiment correct;
  4. Incorrecte.

Ou bien y a-t-il des particularités continentales par exemple.

Je ne vois pas bien la logique dans la répartition des plantes autour du globe. Est-elle difficile à cerner?

Question assez complexe, et je m'excuse si c'est de l'abus de ma part, mais j'ai pris l'habitude de lire des perles d'explications sur ce MOOC. Alors que peut-être cette fois encore... sourire

Merci!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Variation/diversité globale (terrestre)

par Utilisateur supprimé,

C'est un constat global : plus de diversité sous les tropiques et moins vers les pôles mais, à une même latitude, on peut aussi trouver une variabilité notable en se déplaçant d'est en ouest - ou inversement sourire - en fonction de variables écologiques : altitude, climats régionaux avec influence plus ou moins grandes des mers et océans en particulier, impact des activités humaines et des modes de gestion agricoles en particulier, etc.

Sur la biogéographie végétale, lire notamment "Les végétaux dans la biosphère" de Paul Ozenda, Ed. Doin 1982. Sans doute d'autres ouvrages et auteurs plus récents aussi mais je n'ai pas de références et cet ouvrage là me semble en rester une notable.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Abdelghani AZZI,

Merci Jean-Pierre,

Donc on a (essentiellement) longitude, altitude, pour les variables spatiales, et climat (+ mers et océans), activités humaines (dont impact des modes d'agriculture) pour l'écologique... Peut être aussi (sûrement!) la nature des sols...

En cherchant un peu je sus tombé sur ça   http://www.cesbio.ups-tlse.fr/fr/modeles/icare.html

Ça se complique très vite pour moi, mais ça a l'air d'être passionnant!

Bref, gardons les pieds sur terre...

Juste pour info, je m'étais posé la question en me documentant sur le pourpier (Portulaca oleracea) qui

...pousse dans toute la France et dans toutes les régions chaudes et tempérées de la Terre. On le trouve aussi bien en Europe qu'en Asie (Chine, Inde...), Amérique ou Australie. (wikipédia)
Ce qui m'a mené à la notion de cosmopolitisme. Qu'on connaît chez des genres (ex : Rosaceae) et des espèces (ex :Portulaca olercea) botaniques.

Amicalement.

OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

Bonsoir Abdelghani,

En fait, le climat dépend essentiellement :

- de la latitude et de l'altitude,

- de l'exposition des versants lorsqu'il y a des reliefs,

- du déplacement des masses d'air plus ou moins chaudes et plus ou moins humides (d'où l'importance de la distance entre le lieu et une mer ou, a fortiori, un océan).

Oui, bien sûr, la nature des sols est également importante pour comprendre les cortèges floristiques et les groupements végétaux.

Pour ce qui est du cosmopolitisme (et de son "contraire", l'endémisme), il prend aussi en compte :

- l'histoire géologique (dérive des plaques, évolution et changements climatiques dont périodes glaciaires ou interglaciaires...)

- les dynamiques d'expansion propres à chaque espèce

- le rôle de l'Homme, très important dans certaines de ces dynamiques (en particulier pour les plantes alimentaires et leurs adventices et, dans une certaine mesure, pour les autres plantes à usage - construction, ornement, thérapeutique, rituelles et sacrées, etc.).

Les migrations humaines ont toujours été accompagnées de migrations d'un certain nombre de végétaux que les hommes emportaient avec eux, souvent volontairement mais parfois à leur insu. Ces migrations végétales ont grandement augmenté et été renouvelées au niveau spécifique par :

- la découverte du nouveau monde (Renaissance)

- le développement des moyens de transports : moteur à vapeur puis à combustion et plus récemment aviation...

Bref, là encore, de multiples et passionnantes interactions...

Bien cordialement

JPierre

PS : attention, les Rosaceae sont une famille et non un genre.

par Abdelghani AZZI,

Ha ha! Oui les Rosaceae devraient être une famille... timide

(Mnémonique mon œil!)

J'ai confondu entre famille et genre sur la page Wikipédia qui donnait également le genre Veronica comme cosmopolite.

J’espère que j'ai tout bien compris là! sourire

Peut-être qu'un jour une gigantesque base de données viendra se greffer à la classification des plante pour nous dire quelles plantes seraient susceptibles d'être trouvées où.

Comme ça, où que l'on soit sur la Terre, on saura quoi chercher, comment mieux cultiver et surtout protéger. Tout cela pour le bien de tous!

Mais c'est le rêve d'enfant d'un débutant naïf en botanique.

La botanique ça a l'air sympa comme ça, mais échappe-t-elle à la convoitise de certains Hommes?

Question rhétorique qui n'attend donc ni réponse sur ce MOOC, ni n'induira de suite à mon discours.

Merci, ami Jean-Pierre.

Je poursuis quand même sur la question "rhétorique" qui ne l'est pas tant que ça. La botanique ne fait malheureusement pas exception en ce qui concerne la convoitise de l'Homme. Par exemples :

- on entend régulièrement parler de pillages de stations d'espèces protégées comme le Sabot de Vénus : fait de vendeurs/collectionneurs qui se moquent bien des plantes

- l'ethnopharmacie comporte au moins deux aspects : le premier consiste à collecter les savoirs populaires afin de connaître les vertus thérapeutiques des plantes, de tester scientifiquement ces savoirs et de les partager (articles, ouvrages, formation, etc) ; le second, porté par des firmes pharmaceutiques, consiste, une fois ce premier travail réalisé, à tester les molécules identifiées sur les plantes médicinales et, le cas échéant, à les synthétiser ensuite... en déposant un brevet, ce qui en soi peut se comprendre quant au procédé de fabrication mais c'est parfois en souhaitant que l'usage même des plantes en question ne soit plus autorisé, ce qui correspond alors à une volonté d'appropriation/"confiscation" lucrative de processus naturels.

- la question des "semences libres" en matière agronomique rejoint cette problématique.

Sur le recensement géographique voire cartographique des espèces végétales, il existe des bases de données plus ou moins fournies et accessibles selon les pays. En France, SiFlore, par exemple, en est une. L'INPN met également à disposition des données communales ouvertes à tous et des données plus précises (échelle infracommunale), pour les professionnels et structures diverses, après agrément, menant des projets particuliers. Voir d'ailleurs cette conversation où Valéry a donné des infos complémentaires : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5302

Pas d'idée sur ce qui existe en Algérie. En revanche, si vous "êtes" Facebook, je vous invite à rejoindre le groupe "Botanistes amateurs", créé par une Mooqueuse de la première édition, où l'on a régulièrement des contributions de membres Algériens ou du Maghreb. Ça peut vous intéresser...

Bonne journée, amitiés.

par Abdelghani AZZI,

Hé ben voilà, ça valait la peine de creuser...

Merci infiniment Jean-Pierre.

Et non je ne suis absolument pas "Facebook". Mais merci pour le tuyau.

Le savoir ne se cache qu'à ceux qui ne veulent rien savoir.

Cordialement.