Ornithogales

Ornithogales

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Les voilà , surgies de terre , dans mon parc en plein coeur de la  ville de Rennes

L'an dernier , un seul spécimen d'une blancheur immaculée qui m'avait vraiment émerveillée .C'était la première fois que j'en voyais .

Donc cette année je surveille  le lieu avec impatience .Il y en a cette fois à foison mais leur couleur est grisée ! Y a t-il une explication à l'apparition de cette teinte ? Quel manque de luminosité par rapport à l'an passé .Je reconnais à peine la plante !

Merci pour vos contributions éventuelles .

Brigitte

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ornithogales

par Thibaut SUISSE,

Bonjour Brigitte,

il est difficile de donner une réponse sans voir la plante, auriez vous une photo a nous communique qui puisse nous donner quelques indices?

Bonne journée

Thibaut

En réponse à Thibaut SUISSE

Merci pour le message mais malgre tous les conseils avisés je n'ai jamais pu poster , à mon grand désespoir , de photo !

Donc la question restera sans doute sans réponse !

Bonne journée

Brigitte

En réponse à Utilisateur supprimé

Bonjour,

En ce qui concerne les Ornithogales, les tépales possèdent une bande médiane verte et des bandes latérales blanches. Il est possible que les conditions de développement de la fleur (et donc des tépales) favorisent une zone par rapport à une autre. Par ailleurs, les différences de teinte / d'intensité de blanc sont connues dans la littérature, mais pour des individus différents (en général appartenant à des populations différentes - donc de provenances différentes) ce pourrait aussi être le cas chez vous.

cordialement

Valéry Malécot