[Focus Famille] Les Orchidaceae

[Focus Famille] Les Orchidaceae

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 12

Les Orchidaceae (voir l'actualité sur les focus familles)

Vous les avez déjà croisé et distingué parmi les autres plantes: la biologie et la morphologie des orchidées exercent sur les botanistes une attraction particulière. Les Orchidaceae regroupe aujourd’hui environ 20 000 espèces, ce qui en fait l’une des plus grandes familles de plantes avec les Asteraceae. 

Comment repérer une Orchidée d'Europe ?

C'est une plante terrestre, herbacée, à tige dressée sans ramifications, munie de feuilles toujours entières , à nervures parallèles (rarement feuilles réduites à des écailles ou des gaines), à phyllotaxie alterne, plus ou moins charnues , à base engainante. 

L'inflorescence est une grappe ou un épi .

L'examen des fleurs  met en évidence la symétrie bilatérale, l'ovaire infère, la structure du périanthe organisé en deux verticilles, celui des trois "sépales" généralement assez semblables , et celui des trois "pétales", dont un est développé en labelle mimétique (appareil d'affichage) prolongé parfois par un éperon nectarifère. Enfin , les organes reproducteurs mâles et femelles sont insérés sur une colonne, le gynostème .

Plus précisément, l'androcée est composé d'une seule étamine fertile (rarement 2) . Le filet de l'étamine est soudé  au style et au stigmate du gynécée formant le gynostème, qui porte le pollen, généralement agglutiné en deux pollinies qui  pourront se coller sur le pollinisateur . un des 3 stigmates forme le rostellum , butoir pour le pollinisateur.    Schémas et compléments disponibles sur le site de la Société Française d' Orchidophilie.

photo Davir R

Source : https://sfo-asso.fr/2016/05/31/quest-ce-quune-orchidee/
Les plantes de la famille des Orchidaceae sont cosmopolites, occupant des milieux très variés. Herbes terrestres en Europe, elles sont particulièrement représentés dans les forêts tropicales où elles peuvent être épiphytes, comme présenté au Cameroun .

Rappel de la fiche Famille

fiche_Orchidaceae

Vous les avez déjà rencontrées dans le MOOC ! 

Paparazzi des plantes, Orchis singe par Anne P.

Chasse au bizarre,  Orchidées "fantômes" par Georges Le H.

Ma précieuse, Trés rares dans l'Indre par Gérard L.

Vous pouvez contribuer à ce focus "Orchidaceae" en partageant ici vos photos, remarques ou questions sur les Orchidées.

MERCI approbateur

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: [Focus Famille] Les Orchidaceae

par Patricia Gillet,

5 espèces rencontrées le 3 mai sur la commune de Fussy dans le Cher : Anacamptis morio, Anacamptis laxiflora, Platanthera chlorantha, Orchis purpurea en fleurs et Dactylorhiza majalis ou Dactylorhiza fuchsii en boutons. 

Annexe A laxiflora.jpg
Annexe Amorio.jpg
Annexe D sp.jpg
Annexe OPourpre.jpg
Annexe Pchlorantha.jpg
En réponse à Patricia Gillet

Merci pour ces très belles photos (ou très belles fleurs ?).

Pouvez vous nous en dire davantage sur votre équipement photographique ?

Et sur la manière dont vous avez pu déterminer les espèces photographiées  (expérience, guide, flore...) ?

par Patricia Gillet,

Bonsoir Isabelle, 

j'ai fait ces clichés avec un Sony Cyber shot avec zoomX20. J'ai utilisé "Les orchidées sauvages de la région centre" édité par la Société d'Orchidophylie de Centre Loire. Nous prospectons aujourd'hui pour le réactualiser justement. Ces petites plantes me ravissent ; j'ai vu hier des centaines d'Orchis singe : un régal.

Bien à toi.

Patricia

Le lien vers la liste des plantes observées lors de notre sortie botanique du 13 mai à Mérigny dans l'Indre : 

https://ass-mycologique-indre.blog4ever.com/sortie-botanique-pres-des-rochers-de-la-dube-a-merigny

Famille Orchidaceae => Orchidées ou Orchidacées : 7 espèces dont 4 à voir avec les liens

Cephalanthera Iongifolia             Céphalanthère à longues feuilles

Listera ovata      Listère à feuilles ovales, Double feuille https://richard-bernaer.blog4ever.com/listera-ovata

Himantoglossum hircinum          Orchis bouc        https://richard-bernaer.blog4ever.com/l-orchis-bouc

Ophrys insectifera          Ophrys mouche               https://richard-bernaer.blog4ever.com/l-ophrys-mouche

Orchis purpurea              Orchis pourpre

Orchis simia       Orchis singe                      https://richard-bernaer.blog4ever.com/l-orchis-singe

Platanthera bifolia          Platanthère à deux feuilles

par Patricia Gillet,

Merci bcp pour ces données. Dans le Cher aussi, elles poussent pour notre plus grand plaisir. En prospection pour l'actualisation de l'ouvrage "les orchidées sauvages de la région centre" !

Patricia

Annexe A laxiflora.jpg
Annexe Amorio.jpg

Bonjour à tous !

Voici quelques images de pollinies.

Ophrys apifera -  Oprhys abeille : Pollinies

Ophrys scolopax - Ophrys bécasse : pollinies

Ophrys marmorata - Ophrys marbré : pollinies

Amicalement

Sylvain

par anne DUTREC,

bonjour

je ne crois pas qu'on pouvait mieux faire !

merci bien !

Orchis brulé (en Bourbonnais)

par Dominique BERGER,

J'ai trouvé trois individus d'orchis brulé dans ma prairie cette année, aucune l'an passé (enfin je n'en ai vu aucune), et une ou deux les années précédentes, dans la même prairie, mais pas du tout au même endroit (à environ 200 m).

Annexe 000 017orchis brulé 1.jpg
Annexe P1060683orchis brule.jpg
Annexe P1060693orchis brule.jpg

Une Ophrys apifera  est actuellement en fleur au pied d'un romarin. Une autre a choisi d'apparaître au pied d'un Althéa.
Les deux poussent dans mon petit jardin urbain du Loir-et Cher.
Annexe Ophrys apifera_01.JPG