L'heure tourne et bientôt la plate-forme sera fermée, vite trouver les mots pour vous dire tout ça !
Avant tout, je viens de passer des journées intensives sur le MOOC pour rattraper mon retard, du coup j'ai posté mes questions peut-être trop tardivement ce soir pour avoir une réponse. J'en suis désolée. Si quelqu'un peut m'y répondre par mail, le voici poflo@yahoo.com. Sinon ce n'est pas grave, je comprends.
Ensuite, ce MOOC, ce fabuleux MOOC. Je l'ai entrepris pour "simplement" me remettre à niveau en botanique, j'en ressors bluffée.
Déjà par les connaissances revenues à ma mémoire de manière moins fastidieuses que je le pensais. Bravo pour la pédagogie, la légèreté, l'humour, et en même temps l'exhaustivité, la précision, le sérieux des contenus. Tout est là pour comprendre facilement, et aussi pour aller assez loin dans la compréhension si on a envie de creuser davantage.
Ensuite par ce à quoi je ne m'attendais pas à ce point ! La botanique façon "moderne". Que ce soit par les supports utilisés, qui n'existaient pas quand j'étais sur les bancs de la fac (ils me paraissent poussiéreux du coup ! on n'utilisait pas encore internet, mais non ce n'est pas si ancien ! c'était dans les années 90), du coup ça change tout. Ou que ce soit par l'avancée de la Recherche, les changements au niveau de la Classification depuis ces années là, que je ne pensais pas si importants, n'ayant plus été connectée avec le milieu Scientifique depuis des années, et que je suis ravie d'avoir compris ici.
Et enfin, par ce que j'ai trouvé dans le MOOC en plus de la "simple" identification végétale. Je veux parler de la connaissance du monde vivant au sens biologique du terme, qui permet de comprendre la Plante. Mais aussi de la connaissance du monde scientifique aujourd'hui, qui permet de comprendre d'où vient cette connaissance, et surtout comment on peut s'y inscrire (au sein de l'un des multiples projets). Et ça c'est beaucoup plus grand qu'un simple cours de Botanique ! Changez de nom pour le prochain MOOC !
Voilà, l'heure arrive et je n'ai pas le tps de vous faire mes suggestions (géniales ), je vais vous les envoyer par mail.
Mille et mille merci pour ... TOUT ça ...
Florence