Photographie - Macro

Photographie - Macro

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 17
Bonjour à tous,

Je débute en permaculture, d'où mon inscription à ce MOOC afin de mieux connaître les plantes. Je souhaiterais faire des photos de mes semis et de mes plantes au fur et à mesure qu'elles vont pousser pour pouvoir apprendre à les reconnaître même toutes petites. Je possède un appareil Canon EOS 100D (et un trépied) et je cherche à acquérir un objectif Macro pour ces photos et je suis arrivée à 2 choix qui me semblent intéressants:

- L'objectif Canon 100mm f/2.8 Macro
- L'objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro

Y en a-t-il parmi vous qui sont passionnés de photographie et qui s'y connaissent suffisamment pour me conseiller?

Merci d'avance!

Bonne journée

Bien à vous,
Marie-Lucie
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Photographie - Macro

Bonjour Marie-Lucie,

Je suis comme toi un amateur de photo. J'ai commencé la macro il y a peu avec un objectif des années 80. On peut je pense s'amuser avec tout, même les System D.

Les deux objectif que tu proposes me semble dans tout les cas de qualité. Cependant il y a un point important à prendre en compte avec la macro : la distance objet-objectif.

Et de ce côté là, afin de pouvoir prendre net un maximum de petite chose, le 100mm t'apportera plus de confort, surtout si un jour tu décide de passer à de la macro d'insecte afin de ne pas trop les effrayer.

Mais le plus simple reste des les tester en magasin, cependant, si tu ne peux te déplacer le 100mm est à mon avis le plus intéressant.

Si tu a besoin de conseil n'hésite pas. Moi je fais de la macro sur cailloux ! Ça bouge moins sourire

Annexe p1000829.jpg
Annexe p1000831.jpg
Annexe p1000835.jpg

par Ariane Sentz,

Bonjour,

J'ai pour ma part un Nikon et j'utilise un 35mm avec des bagues allonge. j'adore le 35 qui permet beaucoup de choses et ouvre à 1.8 et les bagues sont modulables, je trouve que ça offre plus de possibilités.
Bonne journée

En réponse à Ariane Sentz

Bonjour,

pour ma part je ne suis pas équipée pour faire de la macro mais j'avais envie d'aller encore un peu plus près des plantes avec mon smartphone. Sans prétention: une loupe de botaniste posée devant l'objectif de mon téléphone m'a permis quelques petites photos  dont voici deux exemples.

C'est un petit plaisir simple à partager.

Annexe IMG-20161029-WA0013 - Copie.jpg
Annexe IMG-20161102-WA0001.jpg

par Karel MAES,

Bonjour à toutes et tous, Très bonne idée Dominique de mettre une loupe devant ton portable. Belles photos! On peut aussi télécharger une App qui fait loupe et qui permet également de faire des bonnes photos.

Bon Mooc 

par Noemie Ariste,

Pas testé mais certains utilisent un système simple réutilisant la lentille d'un pointeur laser.

Bonjour,

J'ai fait un peu de photo à une époque, j'avais un 90mm f/2.8 macro (d'ailleurs je l'ai toujours), très bon piqué et parfait pour les bokeh (de fleurs, hoho sourire ).

Bonne photo !!

Je possède un objectif Canon 100mm f/2.8 (avec un boitier EOS 650D).

Comme la plupart des objectifs "macro", il demande pas mal de lumière (ou bien alors effectivement un bon trépied) mais j'en suis très content !

Il fait de très jolies choses et pas seulement en macro d'ailleurs, puisqu'il peut faire aussi de très jolis portait.

par JOCELYN ODIAU,

Bonjour , 

Photographe depuis de nombreuses années appris dans un club à la belle époque du noir et blanc puis de la chimie couleur , je photographie surtout en macro à 99% lors de mes sorties ; pour la photographie de plantes le mieux est le 60 m /m f 2.8 pas trop besoin d'un pied sauf pour vouloir faire de time laps , sur le terrain c'est plutôt encombrant et avec un 60 il n'y a pas de flou sauf cas extrême . Maintenant si vous voulez poursuivre la photo macro par des insectes choisissez un 105 macro plus polyvalent avec stabilisateur , c'est beaucoup plus cher mais c'est à vous de voir si il vous sera bénéfique . Perso j'utilise unique le 60 pour la botanique , le 105 pour les insectes calmes et un 150 pour les volants ! 

En réponse à JOCELYN ODIAU

Bonjour à tous !

Je viens de faire une réponse dans cet autre fil de discussion sur le forum et, pardonnez moi, j'ai un peu la flemme de recommencer : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5106#p28442

Tout ça pour dire que la macro ne se limite pas à un boitier équipé d'un objectif, mais que l'on peut aller bien plus loin, avec un macroscope, un microscope, ou tous simplement un soufflet, ce qui n'induit pas forcément des coûts faramineux...

Je ne connais pas les usages ici, mais je donnerai volontiers des liens vers l'exploration de différents techniques qui me passionne aussi.

Puis-je mettre des liens vers un autre forum (sans aucun rapport commercial) ???

Amicalement

Sylvain

par Philippe Dervillez,

Bonjour Marie-Lucie,

Pour faire de la macro, je te propose d’utiliser en complément un rail de mise au point.

Pas cher, permet d’éviter de passer son temps à faire de la mise au point.

https://www.amazon.fr/Neewer-macrophotographie-directions-Compatible-appareils/dp/B009SJ7UWU?tag=apprendrlap01-21

Ce lien est extrait de cet article https://apprendre-la-photographie.net/7-conseils-photo-macro-debutant/

Bonnes photos

Philippe

Bonsoir,

après mes premiers essais en essayant de suivre les recommandations du MOOC (vues détaillées et vues d'ensemble), je me demande si le 60 ne serait pas plus adapté à ce cas précis : j'utilise un 90 mm Tamron que je possédais déjà, et s'il convient très bien pour les détails, il m'oblige à prendre un recul important dès que la plante est de taille imposante pour réaliser la vue d'ensemble, ce que je n'ai pas toujours réussi à faire dans les conditions rencontrées (terrain accidenté, bois touffu). Une focale plus courte aurait probablement rendu les choses plus faciles. Il y a toujours la possibilité de changer d'objectif, mais ça devient vite pénible.

Voilà, c'est mon petit retour d'expérience...

Cordialement

Bonjour !

Pour ma part j'utilise un 30 mm macro pour les détails et mon téléphone pour les vues plus larges (cela évite les permutations pénibles d'objectif).

Pour les vues où l'on manque de recul, il y a aussi l'assemblage d'images par un logiciel panoramique (recouvrement des images de 30%)  comme ICE (gratuit).

Amicalement

Sylvain

par Henri JARDEZ,

Bonsoir Marie Lucie,

En 2017, j'ai acheté du matériel photo chez Canon, j'ai acheté notamment un 100-400mm qui permet de pratiquer la proxiphoto, très bons résultats...

Henri

Annexe Diptère_2.jpg