Bonjour,
Je ne connais pas de tuto mais pour dessiner une plante vous pouvez opter pour un schéma à la portée de tous !
Dans un premier temps il me semble essentiel de bien observer la plante, savoir la différencier d'une autre par la disposition de ses différents organes et parfois par la couleur. Posez vous des questions : feuilles alternes ou opposées ? Inflorescence en capitule ou en épi ? Cela nécessite peut être d'être à l'aise avec le vocabulaire botanique qui est généralement très précis pour pouvoir bien la décrire !
Pourquoi ne pas débuter par dessiner la plante dans sa généralité (tige, feuilles, inflorescence, racine) puis de reproduire les détails comme sur un "zoom" sur les parties déterminantes (ex: fleurs, graines, ligules). Inspirez vous des dessins proposés dans les flores au niveau de la clé de détermination et parfois dans le lexique aussi.
Par exemple pour les différentes inflorescences on voit que les fleurs sont souvent schématisées par de simples ronds disposés de différentes façons... Ainsi on différenciera sur le dessin l'inflorescence en capitule de celle en épi ou de celle en ombelle ! Juste pour illustrer vous pouvez jeter un œil sur les schémas proposés sur ce site: https://www.biologievegetale.be/index.php?rub=principaux-phylums-vegetaux&pg=les-angiospermes&spg=a4-inflorescences-composees
Je ne sais pas si je réponds bien à votre question.
Bon courage à vous,
Lisa