Détermination Viola gr. tricolor

Détermination Viola gr. tricolor

par Héloïse Fernandez,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Même si cette détermination dépasse le cadre d'une initiation, quelqu'un pourrait-il m'expliquer un critère que j'ai du mal à comprendre ?

J'essaie de déterminer une Pensée avec la Flora gallica. Je suis arrivée sans problème au critère 14 de la section Melanium. On me propose maintenant le choix souvent :

14 - Labellum de l'ouverture stigmatique peu ou pas saillant [...] > Viola arvensis Murray

14' - Labellum de l'ouverture stigmate saillant [...] > Viola tricolor L.

Il y a un dessin sur la flore, mais je ne sais pas ce que c'est exactement, le "labellum". Et ce critère peut-il s'observer sur un échantillon sec ?

Merci

En réponse à Héloïse Fernandez

Re: Détermination Viola gr. tricolor

par Karel MAES,

Bonjour Héloïse, en effet question un peu technique. Gallica n'est pas très explicite d'une part et le terme "Labellum de l'ouverture stigmatique" peu connu. Donc ta question m'a titillé! Et voici ce que j'ai trouvé sur ce site:

http://www.plante-mediterraneenne.fr/genres/violette/

Mais je pense qu'une observation fréquente à la loupe permet d'y voir plus clair.

Cordialement

Karel

Annexe labellum stigmatique.JPG
En réponse à Karel MAES

Re: Détermination Viola gr. tricolor

par Héloïse Fernandez,

Merci pour votre réponse. Avec le dessin de Flora Gallica et cette précision, je comprends mieux ce que je dois regarder. Il me reste à observer ça de près pour que ce soit vraiment limpide. 

Bonne journée