Plantes inattendues

Plantes inattendues

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je réside près de la Pointe du Raz. Mon jardin est une ancienne prairie à vaches. Depuis que je m'y suis installé, je constate d'année en année la prolifération:

1. de cyclamen, probablement Cyclamen europeus de couleurs bleu pâle ou blanc exclusivement. J'ai essayé, pour leur tenir compagnie et varier les couleurs, de mettre en place des cyclamens nains rouges de pépinière, mais, ou ils ont disparu, ou ont régressé au stade sauvage, perdant leur couleur.

2. d'Ophrys apifera, à laquelle la "Flore du Finistère" reconnaît un certain caractère de rareté. D'un specimen identifié en 2013, j'en compte ce printemps plus d'une cinquantaine. Des voisines m'ont confirmé en avoir également chez elles. Préserver ces Ophrys sans transformer ma pelouse en jachère est une gageure. Que me conseillez-vous?

Bonne journée et à bientôt

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Plantes inattendues

Bonjour,

Pour les préserver ! attendre que le feuillage soit desséché pour effectuer la (les) tonte, tout simplement. sourire

Cdt

Bonjour,

Préservation: Cette plante a-t-elle réellement ce caractère de rareté? Peut-être a-t-elle simplement été l'objet de peu de rapports d'observation dans ma région, et ma préoccupation est sans fondement réel.

Transformer mon jardin en jachère permanente est bien le problème que je cherche à éviter: les fleurs se fanent vers la fin juin / début juillet, mais les feuilles restent actives plus longtemps. Compte tenu de la densité du peuplement, si j'attends le dessèchement complet des Ophrys nous serons à la mi-septembre, et j'aurai passé tout l'été avec de l'herbe haute, des chardons, une prolifération de bisannuelles, et celà année après année. Je ne me vois pas entretenir mon jardin aux ciseaux de coiffeur et la pince à épiler. Je ne crois pas que mon goût pour la botanique et la préservation des espèces aille jusque là. incertain

Cordialement,

Cordialement,

Bonjour Albert,
Vous soulevez une question qui me tient vraiment à cœur :  comment associer biodiversité et aménagement paysager ? Sans vouloir rentrer dans votre cas particulier (personne ne connaît mieux votre jardin que vous, n'est-ce pas?), je suis persuadé que la réponse passe par un changement radical du regard que l'on porte à ce que l'on appelle 'jardin'. Personnellement, je pense qu'avoir des Cyclamen europeus et des Ophrys apifera présents naturellement dans son jardin est une richesse inestimable ; cela mériterait peut-être que l'on repense l'organisation ou la façon dont on jouit de son jardin en fonction de ses particularités ?

Enfin, je profite de l'occasion pour partager tous les mooqueurs une vidéo que je trouve très inspiratrice, édité par le site Jardiner Autrement, de la Société Nationale d'Horticulture de France :

Bonjour,

Si le nombre d'Ophrys apifera et de Cyclamen europaeum de votre jardin augmente c'est que la gestion actuelle leur est favorable. Dans un jardin de particulier, et sous ce terme de "gestion" on peut entendre a minima la fréquence, la hauteur de tonte et l'exportation du matériel tondu. D'un certain point de vue, si vous souhaitez encore augmenter leurs populations vous pouvez rester avec les même pratiques. Par ailleurs, vous pouvez de plus leur réserver certains espaces de votre jardin (s'il est assez grand).

Enfin, pour ce qui est de la rareté d'Ophrys apifera, les données de la "Flore du Finistère" sont assez homogènes par rapport au territoire concerné, et elles apparaissent aussi dans e-calluna (base du données du CBN de Brest - ici http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/ ) et montrent qu'Ophrys apifera se rencontre rarement en dehors du secteur côtier en Finistère.

cordialement

Valéry Malécot