Aide à l'identification

Aide à l'identification

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Bonsoir à tous !

Toujours dans le cadre de mon "street-herbier" (qui sera finalement sous la forme de "carte d'identités" affichées au dessus des plantes sauvages. Le hic, c'est que mine de rien, j'ai encore pas mal de lacunes, et que je n'aimerai pas faire de la désinformation dans les rues de Bordeaux (et me faire tuer par Mr Badoc, mon prof de bota grand sourire).

Je vous joins les photos avec ce post, votre aide me sera très (TRES) précieuse !

(Oh et, je voulais vous remercier pour m'avoir aiguillé vers "sauvages de ma rue" ! J'ai tellement aimé que j'ai acheté le bouquin !)

https://1drv.ms/f/s!AkUogNaXvxVshMxWumtrbfe2vnPtlA

Les photos sont sur ce lien, numérotées de 1 à 15, le moindre coup de main est le bienvenu !! (la deadline étant après demain... gloups).

Merci !!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Aide à l'identification

par Bernadette TOUCHARD,

Je ne comprends pas bien comment nous pouvons vous aider. En identifiant vos plantes ?

J'ai reconnu la 3 : Séneçon (Senecio vulgaris).

Je crois que la 2, c'est Sonchus oleraceus L

La 5 ressemble à une oxalide, peut-être Oxalis acetosella.

La 12 me semble être une mauve ; peut-être Malva moschata L.

Voilà pour ma modeste aide, au niveau de mes compétences de grande débutante ;) 

En réponse à Bernadette TOUCHARD

Oh merci c'est déjà beaucoup ! sourire

Désolé je me rends compte que ce n'est pas clair en effet : dans un précédent post je parlais d'un projet dans le cadre de mes études visant à utiliser la technique du collage d'affiche street art pour réaliser un "herbier" urbain qui permettrait aux gens d'en savoir plus sur ces petits bouts de verdures qu'ils voient à peine alors qu'ils sont omniprésents !

par Bernadette TOUCHARD,

Avec plaisir.

La 6 me semble être la cymbalaire dont on a parlé dans ce Mooc : Cymbalaria muralis.

Vous pouvez même mesurer les fleurs et faire un des exercices proposés.

En réponse à Bernadette TOUCHARD

Exact ! Bravo ! J'étais en train de me convaincre qu'il s'agissait d'une bryone dioïque (ce qui change quelque peu la donne ahah)

par Karel MAES,

Bonjour Mickael, Bernadette a déjà trouvé pas mal de choses. J'ajoute ma petite pierre à l'édifice. Les Photos 13 et 13(2) me font fortement penser à Solanum nigrum, la morelle noire. N'hésitez pas à nous montrer le résultat de votre travail. Courage.

Karel

En réponse à Karel MAES

Merci !! Effectivement je penche aussi vers la morelle noire ! J'hésitais encore entre americanum et nigrum  mais vous balayez mes derniers doutes :D !

Je cours chez l'imprimeur dans la journée et l'affichage se fera dans la soirée ! Les informations des "cartes d'identités" sont volontairement très vulgarisées mais avant tout destinées à éveiller la curiosité (un QR code conduisant à la page Tela Botanica de la plante est inclu). Pour l'instant vu le temps qui m'est imparti je pense pouvoir réaliser une dizaine d'affiche seulement, mais il est prévu de poursuivre le projet par la suite !

Et évidemment, le rendu final sera posté ici clin d’œil