muscari comosum

muscari comosum

par Colette GUIDAT,
Nombre de réponses : 1

Qui peut me donner des renseignements sur le Muscari comosum parasité ? je n'ai trouvé qu'une très vieille étude sur le Web assez rébarbative et surtout très ancienne. J'ai trouvé des pieds à Marseille... Je souhaiterais en savoir plus, en discuter avec des botanistes intéressés.

Annexe Muscari comosum.jpg
En réponse à Colette GUIDAT

Re: muscari comosum

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Colette, 

Ce muscari est en effet parasité par un charbon : Antherospora vaillantii (anciennement Ustilago vaillantiidessins des frères Tulasne

Ce champignon décrit depuis 1846 par les frères Tulasne n' est à mon avis pas le signe du réchauffement climatique globale mais plutôt révèle la pluviomètrie de cet hiver.
Les frères Tulasne ont décrit cette espèce à propos d' attaque sur Muscari comosum (je vous joins les éléménts du protologue qui valide cette espèce .(dont une planche de très beaux dessins) 

A l' heure actuelle Ustilago vaillantii est décrit chez le genre Chionodoxa (en particulier Chionodoxa sardensis) chez le genre Muscari (Muscari botrytoides aussi) chez le genre Tractema (Tractema verna) 

Pour Errol , ce champignon était déjà connu en 1846 d' Algérie (La Calle, Tiaret) de Tunisie (Île de la Galite) 

A bientôt 

Jean-Paul Maurice