Lors de mes dernières promenades dans l'Avesnois(Nord) j'ai été bouleversée par un parfum de miel très fort que je pensais être l'odeur des bourgeons de peuplier. Or, j'ai bien cherché et il n'y en avait pas autour de moi. J'ai identifié des frênes, est-il possible que ce soit l'origine de ce parfum ?
bonjour
les frênes sont phanérogames, le vent transporte le pollen et la fleur ne produit pas de nectar pour attirer les insectes. Il est donc improbable que les frênes soient l'origine de l'odeur de miel.
Merci pour ces précisions, alors il s'agit peut-être de peuplier quand-même, je suppose que le vent peut déplacer assez loin les odeurs et que je n'aie pas pu les voir.
Tous les peupliers sont-ils odoriférants?
Bonjour,
Je rejoins Isabelle je ne pense pas que l'odeur provient de fleurs de peupliers. Il faut voir s'il n'y avait pas autour de vous des arbres fruitiers ou simplement du Muguet dont la fleur commençait à pointer son nez son odeur est puissante et évoque effectivement l'odeur du miel.
Merci
Cet après-midi je suis allée me promener dans un autre lieu et j'ai à nouveau senti ce parfum. C'était à proximité d'un bosquet de peuplier, je pense vraiment que ce sont les bourgeons qui ont ce parfum. Pas de muguet fleuri chez nous en ce moment, c'est trop tôt. N'existe- t-il pas un peuplier que l'on appelle "baumier"?
Odeur de miel très marquée !! : pour moi c'est un coucou , primula véris !!
Mais y en avait il pas loin ?
Bonjour,
Les Erables sycomore sont en fleur en ce moment, ils dégagent un forte odeur que je trouve proche de celle des fleurs de lilas. Peut être sont ils à l'origine de cette odeur!
Merci pour vos suggestions, ce ne peut pas être la primevère, il n'y en a pas ou si peu pour produire un tel parfum, par contre , je retiens l'idée de l'érable sycomore et j'irai voir dès que la pluie aura cessé si il y en a , sinon, je continuerai mes recherches l'an prochain.
bonjour, une odeur de miel quand il fait chaud je regarde à mes pieds, dans l'herbe si il n'y a pas du Gaillet croisette, petites fleurs vert-jaune très odorantes et mellifères.