cupule, fruit, quel nom a cette plante ?

cupule, fruit, quel nom a cette plante ?

par catherine MAILFERT,
Nombre de réponses : 2

Bonjour amis mooqueurs, je vois que vous avez souvent des réponses à vos questions alors je vous propose la mienne.

Cette "cupule, cosse, fruit ?" a été donné à une amie sculpteure qui a exposé ces "graines" la semaine dernière dans ma ville, elle ne connaît pas son nom, moi non plus d'ailleurs, et serait contente si elle pouvait le trouver. La graine vient sans doute d' Afrique, je vous mets des photos (moches je n'avais pas mon appareil) et quelques explications de ce que j'ai observé (pas douée en dessin) mais si vous connaissez ça peut vous aidez. Merci si vous pouvez nous aider.

En réponse à catherine MAILFERT

Re: cupule, fruit, quel nom a cette plante ?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

il s'agit vraisemblablement d'une portion de fruit de Brachychiton populneus (Malvaceae), cette espèce produisant un fruit composé de 4-5 follicules assez gros.

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: cupule, fruit, quel nom a cette plante ?

par catherine MAILFERT,

merci pour cette réponse rapide, j'ai cherché sur différents sites et effectivement j'ai bien retrouvé le follicule qu'avait mon amie. Je lui ferais part de votre donnée. Malvaceae , on est bien loin de notre mauve, la botanique nous mène à bien des surprises. Encore merci. Catherine