Retour(s) de terrain : participation(s) sortie MOOC à partager

Retour(s) de terrain : participation(s) sortie MOOC à partager

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 9

Au jardin des plantes de Montpellier, les sorties mooc ont débuté le 27 mars. Début modeste mais prometteur. 3 mooqueurs motivés se sont perfectionnés avec Denis N à la photographie botanique avec un simple téléphone portable ou un appareil photo. Sujets botaniques nombreux, identifiés et presque immobiles sauf le vent. Car le botaniste veut identifier ou rendre compte de ses observations et doit réussir ses photos, maîtriser la netteté, la profondeur de champs, l'orientation par rapport au soleil... tout un apprentissage facilité dans une ambiance conviviale et coopérative.

Lunaria annua , monnaie du pape, plan large et plan serré.

Annexe IMG_20180328_164643.jpg
Annexe IMG_20180328_164744.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Retour(s) de terrain : participation(s) sortie MOOC à partager

Merci Isabelle pour ce premier retour ! sourire

Si vous avez vous aussi participé à des sorties organisées dans le cadre du MOOC Botanique, par des groupes de participants ou initiées par des Référents, venez nous raconter également, on est (très) curieux !! sourire

bonsoir j'ai également rencontre denis aujourd'hui au jardin botanique de Montpellier (où j'ai fait mes études de pharmacien) je redémarre a zéro pour être certaine que mes connaissances ne se sont pas émoussées.merci de la disponibilité et grande gentillesse de denis qui s'est libéré immédiatement .un cours particulier étant seule mookeuse  de 14H a 17H avec une partie photo où une autre mookeuse nous a rejoint .passionné denis est donc passionnant pas de systématique mais la vie et les particularités de ses petites ou grandes pensionnaires et leur intelligence pour survivre  que des leçons de vie !! rejoignez le vite mes 3 h de route venant d’Ardèche nord ont été récompensée le jardin des plantes dans un cadre somptueux (après des années de fermeture) reprend ses lettres de noblesse  a faire et refaire .  e.brebion

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Elisabeth, 

Petit mot pour vous remercier pour votre retour. Je vous ai accueillie avec grand plaisir, et cette (double) séance était très sympathique. Que l'on vienne d'aussi loin pour assister à mes petits ateliers était leur faire bien grand honneur, la moindre des choses était de vous satisfaire au mieux de vos attentes, et de mes capacités. Je suis heureux que vous en ayez eu pour votre temps, et votre carburant !  Oui, je ne suis pas botaniste (un tout petit peu quand même), ni systématicien. Si le terrain est fait pour mieux enraciner les connaissances, il est aussi fait pour les "oublier", revenir à la magie du ressenti, retrouver la globalité que l'analyse peut nous faire perdre. Ces allers-retours sont salu'terre ! Couper, rassembler, on peut faire les deux, dans un même instant, même si on n'en finit jamais, de faire le tour d'une fleur ! 

A bientôt très volontiers, et n'hésitez pas à vous annoncer, des fois que monsieur Hasard, ce jour-là, serait distrait !

Bien à vous. Denis N.

Bonjour Elisabeth , moi aussi j'ai fait mes études de pharmacie à Montpellier clin d’œil... les pharmaciens ont besoin d'une piqûre de rappel ahah  

Bonjour! nous avons participé à deux évènements organisés en Finistere par Pascal au chateau de Trevarez (les mardi 17 et 24 avril,) le premier sur la reconnaissance des espèces et familles présentées par le MOOC et la seconde sur les herbiers. Les deux séances étaient très intéressantes, en plus de pouvoir marcher dans ce lieu enchaneur, nous avons pu échanger et faire de belles découvertes!

Hélène et Solane

par Alexandre Khelifi,

ici de villeparisis je devais me rendre au jardin des plantes et je me suis trouve au parc floral un samedi matin pour le mooc je suis revenu pour l activite le mercredi d un echange a plusieurs mooqueurs dans un esprit professionnel le lieu convient si bien 

je ne passe pas la je m invite je me suis a peine presente et mon regret c est de ne pas revenir une autre fois mon patron ne me laisse pas le loisirs de faire ce que je veux et il m aide aussi ,,,

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour à tous,

Et merci Isabelle pour ce retour fort sympathique ! Cette première séance de "Bota'clic" fut en effet très agréable et fort prometteuse (les petites plantes étaient encore timides, les petits mooqueurs encore pas tous au courant, maintenant c'est fait !) J'ai malheureusement été contraint d'annuler plusieurs séances suivantes, à cause de la fermeture du jardin liée aux tensions étudiantes... Le calme, la sérénité et la mooquerie seront très bientôt de retour, je l'espère ! Cela ne nous a pas empêché de faire de la bota'clic sauvage avec des mooqueurs acharnés, n'est-ce pas Pascal ! Et hier, des lycéens que je n'ai pu accueillir m'ont tendu une embuscade... et nous avons herborisé pendant deux heures sous les ponts ! C'est cela aussi le MOOC ! 

Je profite de la jolie tribune que m'offre Isabelle pour brandir l'étendard des mooqueurs du 34.
Rejoignez-nous sur notre groupe Facemooc  https://www.facebook.com/groups/jdp.montpellier/

Et n'hésitez pas à exprimer vos souhaits sur le fil du forum des rencontres. 
https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5849

La semaine prochaine, les ateliers photo seront maintenus. En cas de fermeture, nous herboriserons dans la cité !

Et je vous présenterai au jardin dès que possible nos deux sentiers Smart'flore, sur les Espèces du MOOC et les Arbres remarquables du jardin ; ainsi qu'une initiation à la systématique (le nom des plantes).

Pour revenir à cette première rencontre, qui fut riche, aussi de monnaies-du-pape (il fallait apprendre à dompter la lumière et le vent), je décerne bien sûr à Isabelle le badge Bota'clic  ; )

En réponse à Denis NESPOULOUS

Et voilà le fameux Badge Bota'clic décerné à Isabelle !! sourire

Bota'clic

par Denis NESPOULOUS,

cool langue tirée  clin d’œil  

Merci beaucoup Sophie !

pour cette édition très spéciale

dont je compte bien faire une série illimitée !!!

Avec des badges collector, mes petits ateliers font faire florès ! 

A quand un atelier spécial avec toute l'équipe ? un  még'atelier Tela'clic, ça serait sympa !

Denis, jardimaginier mooqueur