Dent de chien

Dent de chien

par Karel MAES,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Une des premières à fleurir dès fin mars ici sur le Vuache en Haute-Savoie,  est l'Erythronium dens-canis (Liliaceae).  Elle pousse entre 500 et 1000 m d'altitude. Elle fait partie du cortège des bulbes printanières de sous-bois, mais arrive aussi très bien à se plaire en prairie maigre,  traversant parfois les dernières restes de neige en alpage à 1300 m.

D'une élégance rare tout au long de sa courte floraison, elle prône la simplicité. Deux feuilles superbement maculées en brun rougeâtre et une seule fleur par bulbe lui suffisent. L'économie est de mise et la concurrence rude. 

Mais pourquoi donc on l'appelle "Dent de chien"?

Karel

Annexe Erythronium dens-canis 1.jpg
Annexe Erythronium dens-canis 2.jpg
Annexe Erythronium dens-canis 3.jpg
En réponse à Karel MAES

Re: Dent de chien

par Veronique Baudet,

Bonsoir,

Je n'en ai pas encore vu en "vrai" mais, on m'a dit que c'était à cause de la forme de sa racine qui ressemble à une canine.

Bonne soirée

En réponse à Veronique Baudet

par Karel MAES,

Merci pour la bonne réponse. En effet Véronique, comme beaucoup de noms dans la famille des orchidées, le nom "Dent de chien" vient des parties souterraines de la plante. Un autre exemple est le genre Dactylorhiza. Comment peut-on traduire cela? 

En réponse à Karel MAES

par Utilisateur supprimé,

Merci pour ces superbes photographies d'une plante qui ne doit pas être commune. (Je suis jalouse, je veux les mêmes dans les sous-bois près de chez moi).

En réponse à Utilisateur supprimé

par Karel MAES,

Isabelle, merci pour ce compliment et tu as bien compris: Le dent de chien est plutôt rare et difficile à acclimater dans un jardin ou en pot. Il faut donc mieux le rencontrer sauvage et le respecter dans son site naturel. Pour te faire plaisir ici un exemple de son élégance.

Karel

Annexe Erythronium dens-canis 1.JPG
En réponse à Karel MAES

par Utilisateur supprimé,

Y’a de très jolies petites fleurs bleues aussi qui lui tiennent compagnie.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Karel MAES,

Merci Suzanne pour la finesse de l'observation. Les jolies petites fleurs bleues au premier plan sont des scilles à deux feuilles, Scilla bifolia, voici une meilleure vue.

Karel

Annexe Scilla bifolia.JPG