Ail sauvage

Ail sauvage

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Chaque année, à cette période, l'ail sauvage pousse dans les coins ombragés du jardin.

Nom : ail triquètre

Lieu d'observation : Suarella, Corse du sud, 200m d'altitude (dans mon jardin)

Aspects remarquables : 

Les tiges sont  fines, à section triangulaire, vert tendre. 

Les feuilles sont  longues , fines, à section triangulaire et aux extrémités légèrement arrondies. Elles sont vert pâle ou vert plus foncé.

Les fleurs en clochette sont disposées en ombelles. Les pétales (6 par fleur) sont blancs, une ligne verte sépare le pétale de la base à sa pointe.

Tige, feuilles et fleurs dégagent une légère odeur d'ail et sont comestibles. 

Annexe ail 1.jpg
Annexe ail 3.jpg
Annexe ail 4.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ail sauvage

par Utilisateur supprimé,

Oui ! Il y en a plein dans le Finistère Sud... Et aussi un peu par chez nous (en Ille Et Vilaine). C'est dans le Finistère que je l'ai découverte, après l'avoir sentie j'ai cherché et trouvé (effectivement) ce nom et eu la confirmation (vu la bonne odeur d'ail qu'elle émet) qu'elle est comestible... En fait elle fait penser à l'ail des ours (au niveau goût). Du coup à chaque printemps j'en cherche et je l'utilise comme j'utiliserais l'ail des ours, la ciboulette... C'est excellent !

Il parait qu'elle est invasive... Mais peu la connaissent et ne l'utilisent donc pas. Dommage, ça réglerait ce problème tout en faisant des heureux.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ail sauvage

par Isaraok .,

L'ail triquètre est effectivement classé "invasive avérée émergeante" par le Conservatoire Botanique Nationale de Brest (source : http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/liste_invasive_bzh.pdf).

En Bretagne, on en a souvent une 2e fois dans l'année à l'automne ... et on peut même manger les bulbes (attention, ceux des narcisses sont aux mêmes endroits et sont toxiques).

C'est bon aussi en tant que salade (pas juste condiment), en soupe, en quiche, dans les pâtes ... en bref partout ... et on fait des sortes de câpres avec les boutons floraux : )

Je suis d''accord avec Florence, c'est excellent.