Lamier pourpre

Lamier pourpre

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2
Juste en bas de ma chambre universitaire se trouve des petites plantes bien mignonnes (qui poussent à côté de déchets jetés par terre, malheureusement...) qui sont des Lamiers pourpres (Lamium purpureum) sourire 
Elles poussent à Nantes (Fresches Blanc).

Ses aspects remarquables sont :
-ses feuilles pétiolées opposées à nervures bien visibles, au bord bien découpé, et cordiformes, et au limbe duveteux  
-sa tige "carrée"
-ses petites fleurs violette-pourpre, qui fleurissent à la cyme en cymule, à 5 pétales soudés, et un calice de 5 sépales , un pistil à 2 carpelles, et 4 étamines (2 longues et 2 courtes)

Vue globale : 

Vue globale

Vue d'une feuille de la base :

Vue d'une feuille de la base

Vue de la tige et de l'insertion opposée des feuilles :

Vue de la tige et de l'insertion des feuilles
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Lamier pourpre

vu le vocabulaire utilisé, je me pose une question : une véritable débutante comme moi va faire quoi dans ce mooc ? on n,est visiblement pas dans la même catégorie !!!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Lamier pourpre

Beh oui, c'est inquiétant mais tu vas faire comme moi, apprendre le vocabulaire petit à petit, chercher, te documenter et après on sera moins ignorants et plus contents. Le savoir demande un peu de temps même si on aimerait bien être plus rapide. Mais la botanique comme tout ce qui est joli demande des apprentissages qui ne sont je pense excluant pour personne. Quand on aime… Mais c'est vrai que le jargon avant de le maîtriser impressionne. C'est juste un code à acquérir.