Gourmandise

Gourmandise

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Je dois dire, tout d'abord, que je suis époustouflée par la qualité des photos que je viens de voir dans ce forum. C'est à couper le souffle. 
Pour ma part, je me suis promenée à 1 km de mon village, et comme Marie-Paule, ma route a croisé l'ail de l'ours (ou ail des forêts). Je n'ai pas pu m'empêcher d'en ramasser quelques feuilles, avec lesquelles j'ai fait ce soir un pesto à l'ail de l'ours et un beurre à l'ail de l'ours (que ma gourmandise me soit pardonnée!). 

Si quelqu'un désire les recettes, c'est avec grand plaisir que je les partagerai.

Annexe IMG_3256.JPG
Annexe IMG_3257.JPG
Annexe IMG_3260.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Gourmandise

J'aimerais bien une recette avec de l'ail des ours, c'est gentil de le proposer. Si j'ai bien compris, c'est actuellement qu'on peut trouver cette plante, et ce sont les feuilles qui sont utilisées. Pouvez-vous confirmer qu'on trouve l'ail des ours en forêt, sinon dans quel milieu?

Merci par avancesourire

Bonjour Nicole, 

Oui, on trouve l'ail des ours jusqu'à fin avril, à peu près, dans les bois et les endroits humides. Ces feuilles forment un tapis qui peut s'étendre sur plusieurs mètres carrés. Lorsqu'on coupe une feuille, un discret parfum d'ail vient caresser vos narines (attention à ne pas confondre avec les feuilles de muguet qui lui ressemblent, mais qui elles sont toxiques!).

Alors pour le pesto à l'ail de l'ours:

40 feuilles de l'ail de l'ours

80 grammes d'amandes ou d'autres noix, au choix

90 grammes d'huile d'olive

1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le mixer et mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance de pesto.

Beurre à l'ail de l'ours:

200-250 g de beurre

1 bonne poignée de feuilles de l'ail de l'ours

quelques gouttes de citron

sel et poivre

Bien malaxer le tout, on peut le diviser en petites portions (bacs à glaçons par exemple et le congeler).

langue tirée

Bon appétit

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me mettre en quête.. J'attends aussi avec impatience l'arrivée des orties pour faire de délicieuses soupes!

Cordialement