grimpante rugueuse

grimpante rugueuse

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

cette plante grimpante pousse sur un vieux mûr en pierre à côté de la maison et on la trouve également dans les haies environnantes, dans le département des Pyrénées Atlantiques. Assez difficile à arracher, je me contente de la tailler. Elle a une tige à 4 angles, robuste, rugueuse, des feuilles verticillées, par 5 ou 6, persistantes, dures et rugueuses en dessous, vert clair pour les jeunes feuilles et foncé pour les plus anciennes. Pas encore de fleurs mais j'ai trouvé 2 fruits de l'an dernier, ronds, presque noirs, environ 5 mm. Tous ces éléments me font dire que c'est une garance voyageuse ( Rubia peregrina ) de la famille des rubiacées, plante notamment connue pour donner une teinture rouge rose. Je vais essayer de mettre les photos, j'attendrai mon assistant pour ça car je n'ai pas réussi ce soir sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: grimpante rugueuse

par Utilisateur supprimé,

voici enfin mes photos de garance avec les jeunes pousses aux feuilles vertes luisantes, la tige de section carrée, les restes d'inflorescence et un dernier fruit au milieu de la photo.