Petit houx ou fragon faux houx

Petit houx ou fragon faux houx

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

aspect du buisson bas de Petit houx

Ruscus aculeatus, famille Asparagaceae

Aspect de petit buisson dans un sous bois (ici Draveil 91210) au milieu du lierre et à proximité d'un arbre protecteur.

Le petit houx est une plante bizarre, une des rares monocotylédones ce qui le rend un peu témoin des débuts de la végétation sur la terre... les feuilles ne sont pas des feuilles, j'adore les fausses barbes. Les petite "feuilles ovales" terminées par un piquant, ne sont pas des feuilles mais une différenciation de la tige. Wikipedia "Ces rameaux aplatis les font souvent prendre pour des feuilles mais ils portent à maturité des fleurs puis des fruits." En ce moment, fin Mars région parisienne, il reste des fruits et la trace des fleurs. En tant que papparazi je n'ai pas hésité à aller sous les "feuilles" pour la photo osée ci dessous.

traces des fleurs sur les fausses feuilles

Vous voyez à la fois les fausses feuilles, avec leur piquant terminal et la trace des attaches des fleurs. Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'observer la floraison qui est discrète... Par contre, les baies sont superbes et du plus bel effet. La photo est un peu de travers... mais c'est mouillé en ce moment... excuses.

Annexe Trace des fleurs.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Petit houx ou fragon faux houx

par Jean-Philippe HUET,

Les fleurs sont encore visibles en ce moment (photo prise en forêt de Fontainebleau samedi dernier)

Je l'ai aussi rencontrée dimanche dernier à St Sulpice de Favieres (91)

Les rameux transformés en simili feuilles se nomment cladode

Annexe DSCN0106.JPG