Quelle est cette plante ?

Quelle est cette plante ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

plante observée dans un jardin près de Marseille, le 29 mars 2018. Elle est très répandue dans ce jardin, couvrant des surfaces entières. Qui la connaît ?

Annexe IMG_6011.JPG
Annexe IMG_6014.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Quelle est cette plante ?

Passerage, Pain blanc, "Brocoli" sauvage, Lepidium draba

Merci beaucoup Jean-Pierre pour ta réponse.

Effectivement, tout semble correspondre, à part que, dans les infos que j'ai pu trouver, il est parfois spécifié que la floraison intervient en fin d'hiver-début de printemps ou de mai à juillet (ce qui semblerait correspondre d'avantage au stade des plantes que j'ai observé). Cette différence s'explique-t-elle selon les régions ?

Si c'est bien la Lepidium draba, elle est comestible, bonne nouvelle !

Et (j'abuse de ton expertise), je propose une autre plante observée à la même date dans le même jardin qui me semble être également une brassicaée avec bien des similitudes, si ce ne sont (notamment) les feuilles plus découpées et au pétiole plus marqué et la tige plus grêle.

Annexe IMG_6007.JPG
Annexe IMG_6009.JPG

Oui, pour une espèce donnée; les dates de floraison dépendent grandement des conditions climatiques, donc de la région, de l'exposition, de la météo de l'année, etc... L. draba commence à bien être en fleur dans la région nîmoise.

Quant à la seconde : fausse roquette blanche, Diplotaxis erucoides, Brassicacées également. Elle peut être nettement plus robuste que la première néanmoins...