bonjour,
Je vous présente une plante "non invitée" comme dit Hubert Reeves dans le talus à l'arrière de chez moi. Elle est arrivée là par des voisins originaires de Lifou qui l'avait fait suivre dans leur jardin depuis leur île. Pourquoi ? leur ai je demandé? parce que dans leurs croyances, elle protège la maison et ses occupants des boucans (des sortilèges).
C'est la kalanchoe pinnata (lam.) pers 1805, de la famille des crassuslaceae. C'est une plante succulente.
Sa tige est creuse et peut atteindre 1 m de haut avec les feuilles au sommet.
L'inflorescence est en panicule de fleurs au calice tubulaire et pendant rosé près du pédoncule et vert à l'ouverture
Les feuilles sont opposées, charnue, décussées, elliptiques et crénelées. C'est là que se situe son intérêt. Car à chaque creux de dent peut pousser une bulbille qui donne naissance à une plantule, d'où son surnom de "feuille vivante". Les instituteurs autrefois faisaient mettre par leurs élèves une feuille entre les pages d'un livre. Quelques semaines après, ils leur faisaient ouvrir le livre et miracle: les bulbilles avaient poussé. Les bulbilles se nourrissent de la feuille mère tant qu'elles ne peuvent pas prendre racine au sol.
C'est à mes dépends que j'ai découvert cette particularité. Je fais désormais attention de ne pas laisser trainer une feuille par terre.
Je n'ai pas pu prendre de photo des fleurs. Il n'y en a pas en ce moment. J'ai donc emprunté une photo sur internet. J'en remercie l'auteur Novy. Je vais essayer d'insérer mes photos et la sienne. J'espère que je ne vais pas galérer.
Bonne journée à tous