Trouvée dans ma maison de campagne dans le Forez

Trouvée dans ma maison de campagne dans le Forez

par Janine Morel,
Nombre de réponses : 5

J'ai trouvé près de ma maison de campagne dans le Forez sur une butte semi-sauvage une plante à bulbe. Ses feuilles sont effilées, sa fleur est en forme de pomme de pain et de couleur violette. Elle dégage un parfum délicat. Elle fleurit lorsque les perce-neige commencent à faner. C'est une fleur que je découvre en même temps que les violettes, lorsque je vais dans ma maison de campagne au début du printemps. Mais je ne connais pas son nom. Merci de bien vouloir me l'indiquer.

Janine Morel.

Annexe IMG_4983.JPG
Annexe IMG_4985.JPG
Annexe IMG_4986.JPG
En réponse à Janine Morel

Re: Trouvée dans ma maison de campagne dans le Forez

par Utilisateur supprimé,

Cette jolie plante est du muscari.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Utilisateur supprimé,

Je confirme, c'est bien du Muscari, de la famille des liliacées (comme l'asphodèle, le colchique, le lis, l'ail...), peut être l'espèce muscari bothroides (à confirmer!)

En réponse à Janine Morel

par Denis QUATRELIVRE,

Il y une chose qui me gène profondément quand-même : dans la vidéo le botaniste propose de constituer un herbier et ne semble pas prendre des preécautions sur les prélèvments en général. Cela me gêne vraiment. Plante ou pas, je présume que moins l'on fait de dommage autour de soi, mieux c'est.

Est-il vraiment nécessaire pour faire de la botanique, de ramener des trophées à la maison ? !!!

En réponse à Denis QUATRELIVRE

par JOCELYN ODIAU,

oui c'est bien du muscari et il est parfois bienvenu de prélever un échantillon pour se constituer un herbier si la plante n'est pas rare et prélevée dans un lieu dont cela ne  serait pas interdit comme un parc national ou autre ? membre d'une association de botanique , nous prélevons souvent quand ce n'est pas un sujet rare , cela permet une discussion entre les membres et de comparer nos savoir comme le faisaient les botanistes de L XIV