Fleur jurassienne, coquelourde

Fleur jurassienne, coquelourde

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Pulsatilla Vulgaris, aussi appelée coquerelle, de la famille des renonculacées, est une espèce à grande fleur violette. Fleurs photographiées sur une pente herbeuse dans le massif jurassien. Elles entrent en floraison de mars à mai et poussent dès la fonte des neiges sourire

J'ai réussi à les identifier avec "le guide des promeneurs dans la nature" 1982, mais il les nomment "coquelourdes" et pas "coquerelles". Coquelourde est un diminutif pour un groupe de plante, tandis que coquerelle correspond plus spécifiquement à pulsatilla vulgaris.

Annexe IMGP55482.JPG
Annexe IMGP55492.JPG
Annexe IMGP55502.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Fleur jurassienne, coquelourde

par Chantal Hajji,

superbes photos !! suis presque jalouse au vu de mes piètres résultats. Ceci dit, je ne connaissais pas du tout ces fleurs. MA GNI FI QUE ! merci pour la découverte.

En réponse à Chantal Hajji

Quentin, oui, magnifiques photos !

Des "coquelourdes", il y en a des tas de plantes différentes qu'on a appelé comme ça - pour l'anémone pulsatille je crois que c'est "coquerelle" que certains utilisent...

D'où l'intérêt du latin 

Bon Mooc !

En réponse à Chantal Hajji

Merci pour vos commentaires. Effectivement après vérification sur internet, ce sont des coquerelles. (Du coup j'ai précisé mes sources) et je vais modifier mon premier post. C'est le début pour moi et je suis content de commencer ce parcours. Merci sourire