Orchidée sauvage

Orchidée sauvage

par marie dodin,
Nombre de réponses : 5

Orchidée sauvage pas encore fleurie. Fleur autochtone de la Mayenne c'est une espèce protégée que l'on trouve généralement dans les fossés, en l’occurrence celle ci vient de mon jardin.

je l'ai prise en photo et en dessous photo internet dont voici le lien: http://www.festimages-nature.net/modules/extgallery/public-photo.php?photoId=297

Annexe DSCN2467 (2).JPG
Annexe orchidée 22.jpg
En réponse à marie dodin

Re: Orchidée sauvage

par Utilisateur supprimé,

Bonjour !

En ce moment je fais une focalisation sur les orchidées ! Et j'ai essayé de déterminer l'espèce présentée sur les photos et je me retrouve avec l'Orchis mascula (L'Orchis mâle) ou Dactylorhiza maculata (L'Orchis à feuilles tachetées) mais elles sont très courantes dans toute la France.. Je voulais savoir si tu avais plus d'information ? Je suis un peu perdu ahahahaha

Merci d'avance

Aldwin

En réponse à Utilisateur supprimé

par marie dodin,

Oui tu as raison c'est l'Orchis mascula je pense, je n'ai pas beaucoup d'information mais je connais une personne très compétente à qui je vais en demander et je te tiens au courant. A bientôt.

marie

En réponse à Utilisateur supprimé

par Utilisateur supprimé,

Effectivement Orchis mascula et Dactylorhiza maculata peuvent être confondus . Je te donné un tuyau simple pour les différencier : la position de l'éperon . 

S'il est dirigé vers le haut c'est un Orchis ( haut -> O..rchis)

S'il est dirigé vers le bas c'est un Dactylorhiza (Dactylorhiz..A -> bAs)

De plus pour lever le doute, l'Orchis mascula sent l'urine de chat si tu agites un peu la fleur et que tu mets ton nez dessus .