My name is "Bouleau Verruqueux"

My name is "Bouleau Verruqueux"

par Ludovic DYEN,
Nombre de réponses : 0

Bonjour tout le monde,

Ma petite participation à l'activité "Paparazzi des plantes".

La nature se réveille tout, tout doucement en Auvergne plus exactement dans le Puy de Dôme. J'ai bien de nombreuses photos dans mes dossiers mais je souhaitai partager des photos du moment. Comme indiqué, la nature est encore bien endormie, le printemps se fait attendre... Ainsi, je vous propose simplement quelques photos de Bouleau Verruqueux (Betula Pendula).

Simplement, c'est vite dit même si c'est un arbre commun, il n'en reste pas moins magnifique avec son écorse blanche crevassée si spécifique. Et histoire de prouver que cette photo a bien été prise dans le Puy de Dôme quoi de mieux que d'avoir THE Puy de Dôme en arrière fond 1465m clin d’œil Vous remarquerez qu'il est saupoudré de neige. Il y a eu quelques flocons en altitude hier ! Nous revenions d'une balade matinale à l'étang Grand de Pulvérières où l'on a pu observer malgré le froid, Grèbe Huppé et Héron cendré.

Les photos ont été prises en face du Parking des Goules d'où partent différentes ballades vers le Puy des Goules biensur mais également le Pariou !

Concernant cet arbre, si son pollen est allergène, ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie* , sa sève en boisson énergisante. J'ai trouvé également que le bouleau était utilisé avec d'autres (Saule, Sorbier, Frêne, Pin sylvestre...) pour la création de haie favorable aux prédateurs des rats taupiers adaptée au secteurs d’Auvergne.

Ses caractéristiques sont résumés ici et d'autres infos sur ses utilisations .

Plus généralement des informations autour de la forêt, milieu vivant et ressources renouvelables sont proposées sur le site de l'ONF. Par ailleurs, le site https://inventaire-forestier.ign.fr/  propose de nombreuses cartes et inventaires sur la forêt française.

Bon MOOC

* j'ai proposé ce lien vers la Gemmothérapie car il donne un historique sur ce procédé ainsi que des informations sur  les indications en fonction de chaque type de bourgeons. Je ne connais pas cette distillerie, ni les bienfaits réels  ou non de cette solution thérapeutique....