salix flamingo pour soulager la douleur

salix flamingo pour soulager la douleur

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Trouvé dans mon jardin en banlieue parisienne, heureusement que l'étiquette m'a permis d'identifier ce salix flamingo (un saule). Les chatons n'attendent que la chaleur pour fleurir! (ah oui j'ai appris pleins de trucs notamment que le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées, des Fagacées, des Bétulacées et des Moracées, merci wikipedia).

De la famille des salicaceae, les saules ("qui aime l'eau" en celte) adorent la bonne terre humide et limoneuse, en milieu naturel on les retrouve surtout le long des cours d'eau. Dans certaines régions tempérées ils participent à la préservation des cours d'eau en retenant les rives, freinant ainsi l'érosion. Son écorce est comestible, bien que amère, elle a servi dans les pays nordiques à faire du pain, ou encore sauvé quelques randonneurs perdus en forêt. Son écorce a été utilisée pendant longtemps pour calmer la douleur via son principe actif la salicine avant que Bayers ne synthétise l'aspirine à la fin du 19ème. L'eau de saule facilite le bouturage.

Cette petite plante décorative de mon jardin a pour origine le Japon (variété hakuro nishiki/ flamingo/ crevette). C'est la teinte rose de ces fleurs (pour les arbres exposés au soleil, sinon à l'ombre elles devraient rester blanches) qui en France lui vaut le nom de salix crevette.

Pour la qualité des photos, elles laissent à désirer, si quelqu'un a un conseil pour l'améliorer, n'hésitez pas!

aaa