Lilium martagon

Lilium martagon

par Catherine Gourlay,
Nombre de réponses : 0

Le lis sauvage des montagnes est une espèce de la famille des liliacées que j'ai fréquemment observée lors de randonnées montagnardes en Juin, dans le massif alpin, ou dans le Vercors.

Il s'agit d'une plante vivace à bulbe, d'une hauteur de 90 à120 cm, fleurissant en Juin et Juillet. Les fleurs parfumées s'ouvrent vers le bas. Leurs pétales retroussées ont le plus souvent une couleur rose tachetée de pourpre, mais j'en ai aussi vu des orangées. Les étamines sont très visibles. Les fleurs s'épanouissent de juin à août, selon l'altitude à laquelle elles se développent.

À la base de la plante les feuilles sont ovales ou allongées et vertes.

Ces vues ont été prises dans le parc naturel régional du Vercors, en Juin 2007, à environ 1000 m d'altitude. On peut en trouver jusqu'à 2600 mètres. Sa cueillette est réglementée dans les parcs en France, et interdite en Suisse car c'est une espèce protégée.

Un très beau site web sur la montagne présente son développement ici : http://alpesregisphotos.canalblog.com/archives/2013/07/12/27623607.html

Cet exercice a été une belle occasion de revisiter mes photos de vacance : du coup, j'ai l'intention de confectionner un herbier numérique sourire

Annexe 07-01 J15_IMG_1234.jpg
Annexe 07-01 J15004.jpg
Annexe 07-01 J15005.jpg