Fleur de rue

Fleur de rue

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Elle pousse depuis des années dans ma rue, à Brest. L'élimination par les services de nettoyage urbain ne l'empêche pas de revenir : elle garde dans les fissures de quoi se régénérer.

Je n'ai pas pu réussir à la déterminer (je suis débutant).

Annexe Plante1.jpg
Annexe Plante1Fleurs.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Fleur de rue

En voici une (plante)  qui nous accompagne presque partout : la cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) , une scrophulariacée ... de mignonnes petites feuilles , des tiges rougeâtres lisses et des fleurs qui semblent insignifiantes mais quand on s'approche pour y voir mieux ... une merveille de fleur visitée par les abeilles.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Fleur de rue

Elle est très intéressante à regarder de plus près. Je l'ai aussi chez moi au pied de vieux murs : je dirais cymbalaire des murs (cymbalaria muralis) parce que c'est la plus commune, et je ne suis pas assez avancée pour distinguer si c'est une autre cymbalaire

WIKIPédia écrit : Le genre Cymbalaria, les cymbalaires, regroupe une dizaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Scrophulariaceae, selon la classification classique, ou des Plantaginaceae, selon la classification phylogénétique.

BOn Mooc,