Bonjour! :-)

par Utilisateur supprimé,

Si j'étais une plante, je serais le plantain lancéolé... une mauvaise herbe pour beaucoup, mais un remède qui adoucit les feux quand on prend le temps de s'y frotter.  clin d’œil

Annexe Plantain lancéolé.jpg

Si j'étais une plante

Si j'étais une plante je serai une marguerite simplement parce que je l'a trouve tres belle et qu'elle m'a montré ce qu'etait la suite de fibonacci.

Annexe 18922078_1472973399431140_6012944152569236128_n.jpg

Si j'étais une plante

par Olivier Decaux,

Je serais un coquelicot, sa fleur est si fragile et éphémère, elle se déplie délicatement pour offrir sa robe rouge éclatante.

Si j'étais une plante...

Bonjour!  Un peu beaucoup derniere mimute moi aussi. 

Je serais l'ortie je pense.  Tellement de belles utilitées... Sinon le rosier... le lilac ou de l'aubépine.  Moringa!  Sincèrement je ne saurais choisir. 

Julie

Si je devais etre une plante....

Vivant depuis de nombreuses années sous les Tropiques et dans une ile ...j aime beaucoup les fleurs tropicales pour leur forme et leur couleur mais elles n ont pas ou peu d odeur!!!

Sauf les fleurs blanches des caféiers  surtout celles des caféiers dits " Bourbon pointu" qu on cultive de nouveau â la Reunion; c est une mutation de caféier d Arabie , de la famille des Rubiaceae et qui s appelle " Coffea arabica var.laurina".

Les fleurs sont en glomérules et dégagent un parfum subtil comme le jasmin...c est un enchantement odorant lors de la pleine floraison des caféiers...

Moonett 974

Si je devais être une plante je serais...

Je pique mais je suis utile, je suis... de l'ortie!

Inutile et totalement indésirable à première vue, je pique, je suis envahissante.

Malgré ça je suis utile pour bien des choses, tant pour la terre, la médecine, la diversité, le système D pour faire un lacet etc. Mais surtout bonne à manger.

À force de se faire piquer, il est possible de ne même plus me ressentir et de profiter des mes atouts.

Si j'étais une plante, je serai le jasmin étoilé

par Guillaume Huby,

C'est une des premières plantes que j'ai cherché à reconnaître et à retrouver dans mon entourage. C'est toujours un plaisir de retrouver son parfum (ça ne saurait tarder !).

Si j'étais une plante...

par Julien Belly,

Je serais cet arbre dont j'ignore le nom... 

rencontré en fleur dans les jardins du Turia à Valence il y a 10 jours.

Dommage de ne pas avoir eu connaissance de ce mooc plus tôt !

Si j'étais une plante, je serai le Moringa

par Vannessa Linda KAPCHE,

Si j'étais une plante, je serai le Moringa

Le moringa, arbre miracle, je la valorise en Afrique à travers mon association MoringAfrik sourire.

Ceci parce que le moringa est un miracle pour nous et nous devons l'utiliser pour notre bien-être.

Merci bien. cool

Un framboisier

Si j'étais une plante je voudrais être un Framboisier

De belles défenses

Une belle plante

De beaux fruits 

Si on la laisse prospérer elle se crée toute une famille de Framboisiers

le pissenlit

Bonjour,

Je me joins au Mooc un peu en dernière minute, j'espère que vous avez tous bien profiter de ses apprentissages.

J'ai envie d'être un pissenlit aujourd'hui...

Belle journée,

Corrinne

Si j'étais une plante

par Anne LE PLEUX,

Je serais un chèvrefeuille, à l'odeur délicate et parfumée.

Je viens juste de découvrir ce cours et j'espère avoir le temps d'avancer.

une véronique

par Christiane Velt,

J'aime ses petites fleurs discrètes amis si finement dessinées et qui forment une petite nuée bleue quand elles sont nombreuses. Discrétion et légèreté

Annexe 17157640_1384592364912428_4055949565675367913_o.jpg

Les ptéridophytes

par Yves Storder,

Si j'étais une plante, je serais une fougère, une de celles qui m'a ébloui : Matteuccia struthiopteris une de nos fougères européennes, dotée d'une luxuriance tout "tropicale" pour une plante du grand nord scandinave. Admirable. S'il est possible de la trouver dans quelques coins de nos régions comme sur le versant alsacien de la France, c'est en Scandinavie, pour l'Europe, qu'elle peut y exprimer son exubérance dans les écoulements torrentueux des forêts de conifères, dans les têtes de sources qui sourdent aux creux de prairies montagnardes de la chaîne montagnarde qui forme l'épine dorsale de la péninsule scandinave.

Si j'étais une plante

par RACHEL DUIGOU,

Bonjour, 

Je me suis inscrite aujourd'hui suite à une ballade hier au jardin botanique de Bordeaux.. je vais essayer de rattraper mon retard!

Si j'étais une plante, je serai la grande astrance. Elle me rappelle mon premier stage de découverte des plantes l'été dernier et j'ai préparé un elixir floral recommandé pour le changement... tout un programme. Je suis désireuse de rencontrer des mooqueurs bordelais.

Au plaisir et bon courage à tous.

Rachel

Annexe IMG_20170804_093648.jpg

Si j'étais une plante

Si j'étais une plante, je serais l'immortelle de Corse, pour son odeur merveilleuse, ses vertues, et surtout pour m'épanouir sur les pentes ensoleillées des belles montagnes corses.

J'ai très envie de suivre ce mooc. J'ai raté celui de l'an passé et ai bien du mal à suivre le rythme, faute de temps et parce que je suis actuellement au Brésil, je me demande comment je vais faire pour les sorties sur le terrain...

Annexe immortelle.jpg

Si j'étais une plante

ah si j'étais une plante... dur de faire son choix. 

Je dirais la bourrache, piquante, tenace mais pleine de vertues , donnant une huile si bonne pour la santé, avec ses fleurs d'un bleu profond et delicat, un régal pour les yeux et les papilles (Enfants on les appelait les fleurs crêpe-au-sucre car leur gout subtil rappelle un peu celui de la crêpe suzette)... 

Bonjour à tous , je suis ravie d’être inscrite ici je viens seulement de découvrir ce merveilleux MOOC par le bouche à oreille et je m'empresse de parcourir ce site si riche d'informations, personnellement je me destine à l herboristerie, la botanique est une science si vaste et merveilleuse... au plaisir d'echanger ! 

une merveille

Si j'étais une plante ...

Je serais une ancolie noirâtre (aquilegia atrata) ! Fleur chère à mon coeur... Sujet de poème, en herbier ou comme porte bonheur. J'adooore cette plante sourire

Photo personnelle. 

Annexe 13641042_1219297628093969_5522842323834923946_o.jpg

Si j'étais une plante

Bonjour sourire

Si j'étais une plante j'aimerais être une Passiflora incarnata.
Débutante en botanique, je souhaite en apprendre plus par curiosité et par passion du jardinage sourire

Si j'etais une plante

La Nature pourrait probablement en offrir une différente a chacun de nous.

Je choisis la stellaire holostée, si discrète dans l'année et si belle en ce moment.

Si j'étais une plante, Anouk Blaise Leone

par Anouk Blaise Leone,

Si j'étais une plante, je serai un noisetier, pour ses fleurs en janvier, ses tiges "tuteurs " en été  et sa prodigalité en automne..

Si j'étais une plante...

par Delphine Besseas,

Bonjour,

Je m'appelle Delphine et je suis responsable d'un jardin médiéval en cours de création, dans le cadre d'une association.
J'avais commencé à suivre la première session du MOOC Botanique à l'automne 2016, mais étant enceinte à ce moment-là, aller sur le terrain pour les activités de pratique n'était pas évident. Je vais essayer de rattraper sur les 2 semaines qu'ils restent, ayant malheureusement encore eu des difficultés pour prendre cette nouvelle session.
Si j'étais une plante je serais le lin, car il a de multiples utilisations, et qu'il fleurit en ce moment même sur mon balcon.

si j'étais une plante

j'ai commencé le cours et après quelques temps je m'y remets...

je suis professeur de biologie et passionnée par les plantes...

trop de plantes me viennent en tête pour répondre ç si j'étais une plante...

la sauge pour ses propriétés médicinales...la violette pour son parfum et la gourmandise...

SI J'était une plante

assalam à tous 

je suis novice dans la botanique et je suit un parcours de phytothérapie voila pourquoi je suis heureux de découvrir ce mooc merci à tous

si j'était une plante je serai une plante médicinale un gingembre par exemple 

quelle plante serai je?

Bonjour

Si j'étais une plante, je serais une renoncule.

Et voici ma première photo de plante non plantée. Ou pas. Pas facile via smartphone. Ou je m'y prends mal...

Anne So

faire connaissance

Bonjour à tous,

si j'étais une fleur...pas facile de choisir, une grande consoude?

Merci pour le MOOC, je suis un peu en retard mais je vais me rattraperclin d’œil.

Annews

Si j'étais une plante

Si j'étais une plante ? Heummm, je serais un Cacaoyer  !!! (Theobroma cacao ) car je suis un peu gourmant grand sourire.

Merci à Tela Botanica pour ce mooc, je viens juste de vous découvrir en visionnant des vidéos youtube. Je vais faire de mon mieux pour participer.

Salut à tous!!

Si j'étais une plante

J'aimerais être une fleur de vanille.

J'aime les plantes et c'est un plaisir de les nommer lorsqu'on les a reconnues.

Je suis fascinée par leur diversité et tous les systèmes mis en œuvre pour leur adaptation à leur support et au milieu ambiant.

Enfin, je suis en admiration devant les formes et les couleurs!

Merci pour ce MOOC.

Premier pas

Bonjour à tous, 

Si je devais être une fleur, je serai la fleur de fraise. 

Déjà parce que c'est de saison et qu il y en a plein dans le jardin. Elles sont assez jolies et porteuses d espoir d une régalade prochaine. 

Miam

Si j'étais une plante !

J'habite le sud de Paris mais j'ai une maison dans les Hautes-Alpes où je vais très souvent pour les vacances.

Et donc si j'étais une plante, ce serait une plante de là-bas : la grande astrance.

Quelle plante serais-je ?

par BEATRICE ETIEVANT,

Choix difficile ! Un rosier ancien ou un jasmin,  au parfum délicat, une pivoine ancienne parfumée ? Ou peut-être un pommier aux fleurs qui attireraient les abeilles, et le regard, et qui donnerait des pommes savoureuses ? Oui, si j'étais une plante, je serais un pommier ...

Je pense que mon attirance pour les plantes est liée à mon goût de la Vie. J'aime recueillir des graines et les planter, j'aime bouturer, tenter des multiplication à l'instinct (mais pas que ...). Je vis en appartement, dans un quartier très vert d'une ville du nord de l'Essonne. Toutes sortes de plantes agrémentent mon balcon et ma terrasse pour le plaisir des yeux, de voir les insectes en profiter aussi, et d'en utiliser quelques unes dans mes petits plats ...

Bonjour à tou(te)s !

Si j'étais une plante, je serais...

Bonjour, 

Si j'étais une plante, je serais une ortie dioique. Plante médicinale reconnue et à la symbolique grande. Elle est considérée souvent comme une mauvaise herbe car envahissante mais pour moi, elle est une survivante. Elle résiste à tout ou presque. Elle est comestible et a longtemps servi de légume base dans les soupes à la sortie de l'hiver dans les Pyrénées. 

Une fleur des champs

Bonjour

J'ai découvert par hasard ce mooc un peu tard mais pas trop puisque le Mooc n'est pas encore terminé ! Je vais tenter d'aller le plus loin possible sourire

Merci d'avoir créer cela.

J'ai déménagé dans la campagne nord iséroise il y a bientôt 6 mois, nous avons une maison avec un grand jardin, bien fourni. Avant de me lancer dans son aménagement, taille etc. J'ai souhaité essayer de connaitre ce qui y pousse pour savoir comment en prendre soin.

Je suis débutante en botanique.

Si j'étais une plante, je dirai une fleur des champs/jardin qui pousse toute seule, et revient à chaque printemps, une primevère ou un pissenlit. Une fleur toute simple en apparence, un peu sauvage mais toujours source d'observation et d'émerveillement pour les petits et les plus grands.

Au plaisir d'échanger.

Julie

si j'étais une plante...

par Gaëlle VANDENBERGHE,

Bonjour,

j'arrive tardivement sur ce MOOC et je vais essayer de prendre le train en marche!!!

Si j'étais une plante, ce serait un albizia, c'est sous cet arbre que nous aimons nous retrouver pour passer de doux moments avec mes enfants!

Quelle plante ?

Bonjour,

Je suis Leslie, j'habite à Paris. Très inspirée par l'action du végétal sur l'Homme, j'aime retrouver les plantes dans mon quotidien sous toutes leurs formes (au jardin, dans l'assiette, en tisane, en huiles essentielles ... ou même en liqueurs grand sourire ). Je connais mieux les comestibles et les médicinales mais il me manque les bases. Et même si mon inscription est tardive, je compte bien finir le mooc dans les temps et surtout en apprendre davantage sur la diversité des plantes qui nous entoure !

Si j'étais une plante, je serais une fougère.

Si j'etais une plante ....

Bonjour ! Je suis française habitant en Norvège et très impatiente d'apprendre beaucoup de choses sur les plantes !

Si j’étais une plante, je serais un lilas commun ! clin d’œil

Merci

Le MOOC m'a passionnée du début à la fin, il a répondu à mes attentes (principalement l'utilisation d'une flore) et je me sens prête pour continuer à herboriser lors de mes balades campagnardes. Je voudrais remercier toute l'équipe pour son investissement et son enthousiasme communicatif, ce MOOC est une réussite, maintenant c'est à nous de poursuivre pour contribuer à la sauvegarde de notre belle planète.

j'aimerai être un origan

par Eric Belle,

Une belle couleur de floraison le signale le long des chemins campagnards.Les pétales font penser à des petits fantômes. On en recueille les feuilles à faire sécher pour donner une profondeur de gout aux tartes à la tomates. Petite plante assez simple, aux feuilles opposées,  et une floraison généreuse,tige et feuillage de l'Origan communflroraison d'Origan commun dardant aux insectes ses étamines , elle ne s'étale pas démesurément, elle me plait.

Si j'étais une plante...

par Damien Margas,

Bonjour, je m'appelle Damien j'habite près du Mans dans la Sarthe et si je devais me décrire comme une plante se serais une pensée sauvage (Viola tricolor).

Viola tricolor

Présentation

Bonjour,

Je viens de m'installer dans le Cantal et compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour découvrir mon nouvel environnement!

La marguerite est la plante à laquelle je pense

Bonjour

par Cyf FROSTHOLM,

Je suis très en retard moi aussi. En plus je suis danois. Alors écrire en français me prend un peu plus de temps, mais j'espère que ça va aller quand même, et que vous allez me comprendre. D'abord je me suis interessé surtout par les arbres, donc je vais me choisir le Pin sylvestre que je trouve très beau, au Sud comme au Nord.

Présentation

Bonjour,

J'habite Montreuil, en banlieue parisienne. J'ai une maison et un tout petit jardin... mais tout proche d'un immense parc où poussent surtout des plantes indigènes. Je suis depuis toujours plus intéressée par les petites plantes que par les grands paysages, et aujourd'hui, avec mon petit bout de terre, j'ai envie de reconstituer un petit écosystème chez moi, de comprendre et reconnaître les plantes qui s'implantent spontanément et d'en introduire qui vont s'adapter "naturellement". J'ai également un projet au Brésil, avec mon compagnon, et là, j'ai tout à apprendre !

Si j'étais une plante, ce serait une euphorbe réveille-matin. 

Présentation de soi

Bonjour à tous ! 

Les présentations n'ont jamais été mon fort, mais c'est pourtant un geste important dans un contexte de partage collectif comme celui-ci. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à m'y mettre tardivement. L'hiver a été long ici...nous sortons à peine de dormance !

Je viens du sud de la France. J'y ai découvert une passion pour la botanique assez jeune. Une passion que j'ai développée à l'université. L'université m'a transportée jusqu'en Abitibi-Témiscamingue, une belle région du nord-ouest québécois. Un vrai changement d'environnement, de climat, de végétation ! C'est le temps de réviser donc tout ce que j'ai appris !

Pour la plante, je songe à l' Aphyllante de Montpellier. Mes premiers souvenirs de fleurs sauvage, mes origines, mes racines.

Annexe aphyllante.jpg

Presentation

par Céline Klieber,

Bonjour.

Bienvenue aux retardataires et merci aux précurseurs hihi.

Je m appelle Céline et habite en Alsace. 

Pour la plante.. humm ..un arum ou une capucine. 

Au plaisir

Bonjour à tous!

Je m'appelle Fanny, je vis à Paris et je m'intéresse beaucoup aux plantes, surtout les plantes exotiques qui peuvent vivre à l'intérieur (plus simple en appartement!). Mais j'aimerais aussi apprendre à mieux connaître les végétaux de la nature française.

Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à démarrer le Mooc en retard sourire On va se serrer les coudes pour réussir à le finir à temps!

Si j'étais une plante, je serais un cactus ou une plante grasse, car j'adore le soleil, comme eux et j'admire leur capacités d'adaptation aux climats extrêmes.

Bonne journée!

La pâquerette

par Sandrine Tellier,

Bonjour,

Je suis conceptrice de jardins et je souhaite mieux connaitre les plantes qui poussent au naturel pour créer des jardins en harmonie avec la nature. J'aimerais également apprendre à mieux connaitre la qualité des sols en fonction de ce qui y pousse spontanément.

Si j'étais une plante : la pâquerette. Toujours gaie et épanouie au soleil, résistante malgré les tontes sauvages, et symbole d'amour lorsque les enfants en font de petits bouquets pour leur maman !

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Dominique. Très en retard pour commencer le mooc. J'ai suivi et terminé le premier mais ai besoin d'un rafraîchissement. Si j'étais une plante, je serais l'ortie car elle nourrit l'homme, les végétaux, les insectes et autres animaux. Elle soigne le vivant et les plantes, habille... et plus on la fréquente plus on l'aime  ; )

Eh salut !

Bonjour à tous !

Je m'appelle Tsiory (lisez "Tiour"....c'est compliqué), et je suis depuis peu très intéressés par la nature. Je nourris l'espoir d'avoir une immense ferme jardin pour nourrir toute ma futur petite famille, alors mieux vaut bien connaître la botanique pour ne pas faire de bêtises.

Pour vous donner une idée de mon niveau en botanique, je me suis demandé si un arbre correspondait à une plante...Dans le doute, je dirais : si j'étais une plante, je serais un bananier ! Parce que tout le monde aime les bananes, et qu'il y en a toute l'année, là d'où je viens (Madagascar).

Bon MOOC à tous,

Présentation

Bonjour,

Passionnée par les arbres, c'est avec plaisir que je rejoins ce mooc pour la 2e fois. J'espère trouver assez de temps cette fois-ci pour aller jusqu'au bout.

Si j'étais une plante, je serais une glycine pour sa discrétion l'hiver, sa résistance et pour la beauté éphémère de ses fleurs.

introduction

par Evelyne Laperrousaz,

Bonjour!

Une fois terminées toutes les séquences du Mooc, je viens me présenter.

Je viens de lire correctement le mode d'emploi du MOOC, c'est ma spécialité, je lis toujours les modes d'emploi à la fin ( quand je les lis...). Donc je me présente...

Si j'étais une fleur, je serai(s) une fleur de montagne, petite, frêle, colorée, belle quand on se penche pour la regarder  et résistante.

Annexe renoncule des glaciers.JPG

En route ...

par Monique THIENNOT-PERROT,

Bonjour à tous/toutes... j'ai également pris beaucoup de retard dans le Mooc...

C'est la Botanique ou tout du moins l'attrait pour les plantes qui m'a certainement orientée vers la Pharmacie en complément du dessin et de la peinture ...

J'ai tant de choses à apprendre, à réapprendre, à observer et identifier ...La Nature est une découverte permanente et passionnante !!

Si j'étais une plante, je serais ..l'iris, la pivoine, la rose...ou l'ortie, la bourrache, le millepertuis..ou la pâquerette..

Bonjour tout le monde !

par Sophie Gerber,

Enseignante de SVT, je suis un peu rouillée en botanique et reste souvent frustrée lors de mes balades de ne pas retrouver le nom des plantes que je croise. Me voici donc motivée à m'y (re)mettre grâce à ce mooc. J'espère bien avoir le courage par la suite de faire partager ces nouveaux acquis en introduisant plus de botanique dans mes cours avec mes élèves ! Si j'étais une plante, je serais un forsythia : comme lui, je m'épanouis au printemps avec le retour des beaux jours.

Bonjour à tous!

par Amélie Jalème,

Très en retard par rapport à la plupart d'entre vous! 

Je me nomme Amélie et j'ai toujours eu une passion pour la nature et les plantes que je concrétise d'ailleurs par des études en Herboristerie.

J'ai énormément de retard sur les cours qu'il va falloir rattraper... Il reste 1 semaine c'est ça? Bien, je vais faire de mon mieux afin de tout terminer dans les temps! C'est parti!

oh! Et si j'étais une plante? Je dirais le Magnolia. Déjà parce que j'adore l'odeur de ses fleurs mais aussi pour ses propriétés insoupçonnés, de même que pour la couleur de ses fleurs selon la variété!

Annexe fleur-de-magnolia-2-visoflora-116494.jpg

P comme Plantes et Pluralité

par Karine Pelissier,

Bonjour,

inscrite aussi tardivement par découverte de ce merveilleux site. Je suis curieuse et ai une attirance pour nos précurseurs que sont les plantes, médicinales, comestibles et les arbres qui m'émeuvent au plus haut point de leur cime.

Si j'étais une plante : le Rosmarinus officinalis  

Présentation

par Jacques CARLE,

Bonjour,

je suis retraité intéressé par la botanique et par le MOOC que je viens d'"attraper" en cours de route. Jusque là , exclusivement mycologue, me voilà lancé vers la botanique!

Si j'étais une plante, je  me choisirais une place du côté des lamiacées; le romarin m'irait très bien!

Bonjour tout le monde !

Les livres de botanique m'ont toujours attirée, mais je me suis dit qu'il était grand temps d'aller mettre le nez dehors, histoire de faire connaissance avec les plantes de la vraie vie ! 

Si j'étais une plante, je serais ... de la famille des cucurbitacées !

Head Gardener

Plus passionnée de plantes que de fleurs, je pratique la bouture en série et collectionne les succulentes.

J'anime aussi des ateliers de jardinage avec des enfants, je cultive mon potager et je rempote les jours de pluie !

Bonjour à tous.tes

Coucou !

Ici pour un retour à l'essentiel

une façon de se reconnecter avec soi-même puisque je passe beaucoup de temps dans la nature. C'est comme çà que je me suis aperçue qu'il me manquait l'essentiel pour communiquer clin d’œil 

Belle journée

Nathalie

Bonjour

Bonjour,

Moi c'est Benjamin, passionné de botanique ayant fait des études en SVT et enseignant dans ce domaine. Je suis particulièrement passionné par la biologie végétale !

Un grand classique, mais si j'étais une plante je serais un grand coquelicot pour sa belle couleur rouge vive et qui égaye les bords de chemin au printemps !

Grand-Coquelicot 

Chuis descendue dans mon jardin...

... pour y cueillir romarin, menthe, verveine, sarriette, sauge, et un citron de temps en temps clin d’œil

Je prends grand soin des plantes qui m'entourent, et elles me le rendent bien.

Les médicinales et les comestibles m'intéressent particulièrement.

Si j'en savais un peu plus sur le monde végétal, j'aimerais pratiquer la cueillette sauvage .

Alors au boulot ! Je démarre ce MOOC tardivement, avec l'espoir d'en venir à bout dans les temps...

Si j'étais une plante, je serais définitivement méditerranéenne.

Un grand merci à Tela Botanica !

Ameline

Si j'étais une plante je serais...

Bonjour,

je vis en Belgique dans le Brabant Wallon. Je suis diverses formations en herboristerie.

Si j'étais une plante je serais... une mystérieuse fumeterre

Annexe fumeterre.jpg

Salut !

Bonjour, je m'appelle Vincent , suis belge, province du Brabant Wallon (proximité Bruxelles)

Passionné de nature, je suis entrepreneur de jardin.

J'aimerais étendre ma connaissance des plantes, pouvoir mieux aiguiller mes clients...

Reconnaître plus  Rapidement la qualité des sols ...

Me former davantage !

Si j'étais une plante, je serais une plante qui donne , une tomate !

Bonjour !

Depuis toujours, je m'intéresseaux plantes. Au début, davantage côté jardin que côté nature sauvage et toujours un peu en dilettante.

Cette année, ma fille m'a encouragée à m'inscrire au MOOC et j'y ai découvert une manière de transmettre des connaissances très stimulante et très enrichissante - merci Florence !

Je vais donc devoir faire preuve de sérieux et de rigueur ...

Merci à toute l'équipe pour votre engagement et pour cet enseignement de qualité  !!

Si j'étais une plante, j'aimerais être le tournesol. sourire

Annexe IMG-20150913-WA0001.jpg

Présentation

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Eline, morbihannaise d'origine, je réside actuellement à Nantes. 

J'ai été sensibilisée depuis quelque temps à la biodiversité, de part mes activités professionnelles où j'ai la chance de pouvoir côtoyer quelques écologues; et de part mes activités personnelles: j'ai la chance de pouvoir vivre dans une région où la vie associative et les communautés sont extrêmement riches et vivantes sur les sujets qui m'intéressent. Je saute donc sur toutes les occasions pour sortir au grand air et vivre des moments d'apprentissage ou de partage avec des amateurs, professionnels ou passionnés de la nature qui nous entoure. 

Je suis ravie de ce MOOC, que je rejoins tardivement... mais que j'espère pouvoir suivre. Un grand merci à Tela Botanica et tous les professionnels qu'il a su rassembler. 

A bientôt au fil du MOOC!

Présentation

Bonjour,

Antoine, je m'intéresse de plus en plus à la botanique et en particulier aux plantes sauvages comestibles.

Avec une association de quartier, "Les composteurs du bocage nantais" nous avons aménagé un carré de jardin partagé sur l'espace publique avec l'accord de la municipalité. Ce projet me motive davantage à en apprendre sur la botanique afin d'identifier les plantes qui se retrouvent à pousser sur notre composte fraîchement déposé sur le sol.

Si j'étais une plante, je serais la sauge.

Merci Tela Botanica de nous partager toutes ces ressources !

Antoine.

Bonjour !

par Jen Sanchez,

Bonjour à tous !

Novice de la botanique, je suis heureuse de découvrir ce MOOC qui va m'aider à entrer dans le monde infini et passionnant des végétaux.

J'ai un intérêt particulier pour l'herboristerie et son renouveau en France.

Si j'étais une plante je serai peut-être la menthe poivrée.

Jen

Ah si j'étais une plante

Bonjour,

Je m'appelle Céline et j'habite dans les Cévennes.

C'est en arrivant ici il y a 6 ans presque mois pour mois (c'était donc le printemps) que s'est faite ma rencontre avec les plantes sauvages. Mes semelles qui jusqu'à ici avaient plus souvent battu le bitume que les sols enherbés ont appris à se faire délicates pour que je puisse observer les plantes comestibles. Ca a été une petite révolution que de réaliser que la nature était d'une grande richesse et que si l'on en prenait soin, elle pouvait d'une année sur l'autre continuer de garnir nos assiettes avec son florilège de saveurs subtiles ou puissantes, originales, méconnues (de moi en tout cas !).

Depuis, je regarde souvent par terre sourire lorsque je vais me balader. J'aime continuer de découvrir l'univers des végétaux par la botanique et les savoirs populaires.

Aaaah, si j'étais une plante... Difficile de répondre à cette question.

Je choisis l'ortie car c'est la 1ère plante que j'ai commencé à consommer régulièrement. La cueillette n'est pas la plus agréable mais les possibilités de cuisine sont tellement savoureuses. Ma recette préférée : une bonne soupe d'orties, tout simple : je tranches finement des gousses d'ail que je fais revenir dans de l'huile d'olive et j'y ajoute  les feuilles d'orties. Je recouvre d'eau, je laisse cuire, et  je déguste sans mixer !

Je me présente

Je m'appelle Larysa et, selon ma première profession, je suis biologiste génétique moléculaire.

Après avoir une autre formation de metteur en scène de théâtre de marionnettes et origami, j'ai travaillé pendant plusieurs années dans ces domaines avec des enfants, des adultes et de personnes de tout âge.

Un domaine qui m'intéresse c'est l'origami, au carrefour art et science, trouve des applications dans notre vie (en sciences, techniques, architecture, design, pédagogie et art-thérapie) et en particulier comment la nature applique les principes de l'origami. (voir le film « Un monde en plis »)

Si j'étais une plante, je serais un Gerbera.

Si j'étais une plante

Je me prénomme Geneviève. J'habite à Colomiers dans la banlieue toulousaine... Depuis quelques années déjà en marche vers la connaissance de Soi, c'est tout naturellement que cette formation s'est présentée sur mon chemin....Une balade en forêt de nuit, menée il y a quelques semaines, avec quelques personnes dans la belle région de Foix m'a amené un nouveau langage et il n'en a pas fallu davantage pour entendre l'appel de la Nature . Je suis ravie et je tiens à remercier les initiateurs de Mooc Botanique qui, très certainement, vont m'aider à fleurir ce jardin de compréhension de Soi et de ce qui nous entoure, intimement imbriqués depuis toujours.

Si j'étais une plante, je serai peut-être un tournesol, tourné vers le soleil...mais je pourrai tout aussi bien être une belle de nuit, sous la lune....

Ma présentation - Sylvie d'Nàtür, fée main

Je suis chef d'établissement scolaire mais je suis entrain de faire un glissement professionnel, ma passion de toujours m'appelle (les plantes et leurs utilisations). J'ai fait de nombreux stages et formations dans ce domaine : naturopathe, aromathérapie, fleurs de bach, plantes sauvages, modules en herbalisme...

Si je devais être une plante :

- l'ortie pour tous ses bienfaits et son accessibilité (plante commune et facilement reconnaissable)

- le coquelicot pour sa couleur, sa fragilité "apparente" et ses bienfaits

Présentation

Bonjour,

Je suis Marjorie, je m'intéresse à la botanique, et encore plus après avoir suivi un stage de terrain dans les Vosges l'été dernier avec Christian Busser.

Après 15 ans dans l'industrie pharmaceutique, je me rapproche de la nature et voulant me réorienter vers la phytothérapie et la naturopathie. De bonnes connaissances en botaniques me semblent donc nécessaires.

Presentation

Bonjour,

Je suis geologue de formation et geophysicienne de metier, et pour y parvenir je suis d'abord passee par la case biologie dont la bio vegetale... Avec pour seul souvenir de cette discipline universitaire, la creation d'un herbier avec la recopie de noms tortueux pour l'examen de fin d'annee!

A present quand je me promene, je me rends compte que je ne sais pas nommer/reconnaitre plus de 10 arbres et encore moins de fleurs ou d'arbustes de haies et taillis!

Il est temps pour moi de reprendre les bases, reconnaitre et apprecier la diversite du monde vegetal qui nous entoure, tout comme j'ai appris a differencier et nommer une roche sedimentaire d'une autre, volcanique, ou metamorphique du monde mineral sur lequel tout ce petit monde repose!

Au plaisir de ces futurs echanges,

Martine

Présentation

Bonjour

Néophyte absolue en botanique, je suis.

Après avoir confondu hier des morilles avec des "ceps à longs pieds", j'ai décidé de me prendre en main et me suis donc inscrite à ce cours.
D'autant que je me lance dans la création d'un potager urbain. Ma première motivation ici est donc de pouvoir reconnaître un plant de carotte de celui d'un fraisier.

Si vous avez un jardin, un potager à Paris, je serais enchantée d'échanger nos aventures, boutures et autres graines.

Pascale