Source de lumière

par Utilisateur supprimé,

Fleur de la famille des asteracées (probablement) dont le pied a été planté assez à l'ombre derrière une haie. Les pédoncules se déforment pour aller chercher la lumière et toutes les inflorescences regardent la même direction. Etrangement, toutes les fleurs commencent à se refermer vers 16h alors qu'il y a encore beaucoup d'heures d'ensoleillement restantes.

Annexe IMG_20200508_101643.jpg

la glycine perd le nord

Une glycine aux pieds déjà bien torsadés nous a été offerte par nos amis Martine et Patrick, lors d'un réveillon des années 2000. Sa place a été vite trouvée : à droite de la porte de la cuisine, sur mur qui ne demande qu'à être végétalement orné. Pas de problème d'implantation, le printemps suivant elle grimpe vers le ciel, on l'aide un peu par un fil de fer vertical d'abord, puis on installe des fils horizontaux au-dessus de la porte sur toute la longueur du mur. La glycine s'agrippe au fil et foisonne vers la gauche, vers le sud, et ignore la droite. Elle va même embrasser la gouttière voisine, elle continue encore 20 après, bien qu'on l'en ai dissuadée (bien avant le Covid-19). La gouttière nord ne l'attire pas du tout. Le problème, c'est que nous souhaitions qu'elle aille vers la droite, le pan de mur qu'il lui restait à décorer de ce côté étant plus long. On l'a obligée, mais ses rameaux faisaient demi-tour...  Elle a fini par assurer l'ornement là où nous la voulions, mais elle ne s'empêche jamais de s'exprimer du côté su soleil.

Annexe glycine2.jpg

figuier déviant

Dans le jardin, un figuier a été planté il y a 20 ans, un peu trop près du cerisier du voisin, déjà bien développé. Le figuier a très bien poussé mais avec un air très penché pour s'échapper de l'ombrage du cerisier. 

Plante à croissance bizarre

par Valérie Berger,

Nous avons vu lors de notre périple à vélo, l'été dernier le long de la Vélodyssée, au bord de l'océan, des pins à croissance bizarre, très penchés du côté opposé à l'océan, leurs branches et aiguilles disposés uniquement sur le côté opposé à l'océan. C'était le fond venant de l'océan qui provoqué cette croissance bizarre.

Rosier

par Emmanuelle Olivaud,

Un de mes rosiers dans le jardin était complètement étouffé par une autre plante ( je ne sais pas le nom), en peu de temps elle a pris le dessus la dépassée. Elle a étouffé cette plante pour pouvoir avoir de la lumière, elle s'est détournée de sa trajectoire habituelle et a grimpé sur les tiges de l'autre plante. A présent elle est au dessus de toutes les autres fleurs et recoit en premier la lumière.

Rhododendron penché

par Muriel Lecomte Mansour,

Le rhododendro de mon jardin a été planté près d'un prunus. Au fur et à mesure que le prunus a grandi et a fait de l'ombre au rhododendron celui-ci à commencer à pousser sur le côté pour aller chercher de la lumière. Toute la partie gauche du rhododendron est dépourvue de fleurs et a peu de feuilles et on voit clairement que l'arbre est décalé sur la droite par rapport à son pied

rhododendron penché

jasmin sur loggia

par Isabelle BOULE,

J'ai un jasmin étoilé sur ma loggia qui fait ses nouvelles pousses du côté d'où parvient la lumière.
En résultat son allure est déséquilibrée, mais j l'aime bien quand même!

L'arbre qui se prenait pour un boa !

par Valérie de Lescure,

Croisé sur mon chemin, le 10 octobre 2014, dans l'Aveyron, sur le bord de la route, cet arbre - peut être un frêne en raison de ses feuilles lobées - m'a fasciné ! Comment et surtout pourquoi son tronc avait-il cette forme tordue faisant une boucle sur lui-même, comme s'il rampait avant de s'élancer et de prendre la position normale verticale tout en enlaçant un petit arbre comme s'il était son tuteur. Je n'arrive pas à me souvenir si ce "tuteur" fait partie intégrante de cet arbre !  Avec son tronc moussu de façon disparate telles des écailles colorées d'un gros serpent, il m'a donné l'impression d'un gros boa en train d'étreindre sa proie pour l'étouffer et l'avaler ensuite.  Fascinant, un peu terrifiant, carrément bizarre !

Annexe Larbre qui se prenait pour un boa !

Le photoptropisme

Je vais décrire la forme globale d’un arbre qui pousse dans mon jardin à Puunui dans la presqu’île de Tahiti.

Cet arbre est un Santalum insulare var. marchionense que j’ai planté il y a 10 ans à 3 mètres d’un palmier : Pelagodoxa henryana et à 6 mètres d’un Clinostigma samoense, un autre palmier.

On observe que les branches du Santalum insulare se développent du côté où l’exposition aux rayons de soleil est la plus grande, c’est ce qu’on appelle le phototropisme.

L’intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d’accéder au meilleur ensoleillement possible permettant ainsi d’assurer la photosynthèse de manière optimale.

Le phototropisme a été pour la première fois décrit par Charles Darwin qui avait démontré ce phénomène avec des coléoptiles de poacées. Charles Darwin a ensuite montré chez certaines plantes que certains organes et une hormone spécifique, l’auxine jouent un rôle important dans le phototropisme.

Source : Wikipédia

Patricia Frébault, le 6 mai 2020

Succulente tordue

par charlotte Bouvet,
Les vielles tiges partent dans un sens et les nouvelles toutes dans l'autres. La pauvre à juste changé de place par rapport à la fenêtre d'où cette contorsion.
Annexe Plante bizarre.jpg

Les fleurs de tournesol

par Delphine Clognier,

Les fleurs de tournesol tournent avec le soleil. C'est flagrant car tout le champs acquiert l'allure d'un tapis très homogène. Toute la journée, elles suivent la courbe du soleil d'où leurs noms tournesol.

Annexe images.jpg

Les semis cherchent la lumière

par Esmée Petersen,

Cette année lorsqu'on a fait des semis en godets, on a essayé de trouver l'endroit le plus lumineux dans le salon pour les poser. Nous n'avons pas pu faire mieux que de les mettre à côté de la fenêtre, contre le mur. Tous les semis (carotte, choux, tomates) ont donc commencé à pousser cherchant la lumière : toutes les poussent se penchaient vers la fenêtre!

Par ailleurs, j'ai eu l'impression que cette recherche de lumière a épuisé certaines jeunes pousses qui n'ont plus poussé après...

Je n'ai pas pu prendre ceci en photo car nous avons déjà planté les semis dans le potager!

semis chercheant la lumière

pâquerettes et le soleil

la recherche du soleilConfinement oblige, j'observe les plantes de ma pelouse. Il est 18h45 et ces petites fleurs tournent leur corolle vers le soleil couchant, toutes dans le même sens, pour profiter encore de sa chaleur. Elles ne tarderont pas à se refermer avant la nuit. Toute la nature est en mouvement avant le froid et l'humidité;

pâquerettes au crépuscule

pâquerettes au crépusculeon sait que le tournesol se tourne toujours vers le soleil, mais je n'avais jamais remarqué toutes ces petites fleurs discrètes, sensibles à leur environnement : pâquerettes, véroniques,  sont encore tournées vers le soleil, mais se referment pour protéger leurs organes reproducteurs du froid et de l'humidité pendant la nuit. Les pétales se referment par un processus de changement de pression  osmotique, et de diminution de l'eau contenue dans les cellules de la fleur conditionné par la lumière, l'environnement. Je suis émerveillée par toutes ces délicates attentions de la nature.

Demain, ces petites fleurs ouvriront leurs corolles au soleil, bien avant mon réveil !

Arbres torves - Pont Labbé

par Patrick Bonnin,

Des arbres torves (Fresnes ?, je ne les ai pas suffisamment observé à l'époque) au bord de la rivière de pont-Labbé - Arbres torves Pt LabbéFinistère.

Calanques de Cassis

J'ai souvenir lors d'une balade en mer Méditerranée, aux abords des calanques de Cassis avoir vu énormément de pins à fleur de collines, poussant à même les rochers, parfois donnant l'impression de pouvoir tomber n'importe quand… Mais bien agrippés à leurs morceaux de pierre, ils seront pour sûr encore là après nous sourire

Photo: http://www.photos-provence.fr/calanques/calanque-de-port-pin.html

Annexe port-pin-5.jpg

L'hêtre de mon enfance

par Raffaella Tringali,

Bonjour,

Etant confinée comme tut le monde, j'ai préféré faire appel à un arbre qui m'a tant marquée dans mon enfance.

J'ai grandi en Italie dans une maison à la limite entre la région de Rome et les Abruzzes. Dans le jardin, il y avait un bosquet avec un talus en forte pente. Sur ce talus, a poussé un arbre, je pense un Hêtre. Son tronc a poussé en forme de lettre L. A la base du tronc, une pierre, le tronc a poussé à l'horizontale pour la contourner. Au bout d'un mètre, le tronc s'est redressé à angle droit pour aller chercher la lumière. Je vous joins un croquis de cet arbre.

Annexe Hêtre de mon enfance.jpg

Bon pied bon oeil

par Claire Doat,

J'ai planté une bouture qu'une amie m'avait passée. La plante devait pousser dressée, mais elle a commencé à ramper, passer par dessus le rebord de son pot et puis remonter pour accéder à la lumière venant de ma fenêtre. Je suis impressionnée par la trajectoire prise.

Le vent des crêtes

par Fanny FREY,

Le vent des crêtes, m'a-t-on dit, serait responsable de la déformation de cet épicéa, à rameaux "en brosse", sur une crête vosgienne à 1200 m d'altitude : les branches poussent vers le seul côté opposé au vent dominant. Sur ces crêtes vosgiennes, la température peut descendre à -25 ° C en hiver, quoique cela soit plus rare aujourd'hui, mais la force des vents n'a sans doute pas faibli.

On peut observer aussi la déformation des hêtres sur ces crêtes, qui ne dépassent pas 3 m de haut alors qu'un peu plus bas, à l'abri, ils poussent jusqu'à 30 m de haut. 

On voit la même chose sur les pins proches de la cime du Ventoux, en Provence, qui sont totalement rabougris du fait de la force du vent sur ces crêtes et sommets.Epicea tordu par les vents

cyprès dans le vent

par marie fougere,

Bonjour,

Il n'y avait pas un souffle de vent le jour ou j'ai pris la photos mais ces cyprès (Cupressus sempervirens: Cupressaceae) sont courbés pour offrir moins de résistance au vent dominant qui vient d'ouest.

Annexe cypres

Croissance tordue

par Agnès CARMELA,

Bonjour, En montagne à + 1000 m, de nombreux éboulement font des dégâts. Ce cerisier s'en est bien sorti et s'adapte, malgré les température très basse en hiver et le manque de soleil dans ce hameau, surtout derrière ce gros rocher.

Annexe Rocher sur cerisier..jpg

Arbre inconnu

J'ai retrouvé cette photo de cet arbre qui a marqué ma mémoire, c'est au sud du Mexique, je ne sais pas de quoi il s'agit. Ici la maison vient fraîchement d'être reconstruite, mais on sent que sa forme a fortement influencé la croissance de l'arbre ...ça donne quelque chose d'intriguant même si le pauvre il a été sacrément contraint, dans un sens puis dans l'autre. 

Annexe IMG_4568.JPG

chêne

par isabelle CARDON,

C'est une chêne que j'ai photographié en août 2016 et qui se trouve dans l'Ariège, vers le col de l'Eygue. Je le trouve surprenant car il pousse sur un gros rocher, et il a une certaine symétrie entre les branches et les racines qui s'ancrent autour du bloc de pierre. 

Annexe chêne.jpg

plante dont je ne connais pas le nom

cette plante dont je ne me rappelle jamais le nom m'a été confiée par une amie. Elle est finalement restée définitivement chez moi. L'ayant posée sur une petite table basse à 50 cm environ de ma fenêtre orientée au sud-sud-ouest, pas vraiment en face de ladite fenêtre, la plante s'est mise à s'orienter vers elle, induisant une croissance latéralement dirigée, et laissant la moitié du pot vide. J'ai beaucoup apprécié observer cette différenciation au cours du temps. Le plus incroyable, c'est lorsque deux grandes tiges se sont mises à pousser en direction du soleil et laisser apparaître des petites fleurs blanches, pile dans la zone ensoleillée, donnant ensuite naissance à de nouvelles "plantules" prêtes à être offertes ou replantées en terre voire dans l'eau.

plante gomar

Fruit de Misopates orontium

par bertrand DUMAS,

Bonjour,

Petit croquis du fruit du Muflier des champs (Misopates orontium) Plantaginaceae

Tête de mort c'est un des noms vernaculaires de cette délicate petite plante pas si facile que ça à trouver chez moi (Gard)

Ce nom lugubre vient de la ressemblance de ce fruit, une fois sec, lorsque qu'on le tourne à l'envers. Pourtant le fruit ressemble plutôt à un kiwi néozélandais. Je le rebaptise donc : Muflier tête de kiwi

croquis fruit M. orontium

douglas

par Selver Babi,

Je suis tombée sur ce douglas (Pseudotsuga menziesii) dans le parc du palais de Scone en Ecosse.

La branche de cette forme un arc, faisant penser un peu à un banc ou un siège.

J'ignore la raison de la forme de cette branche; elle peut être due à la présence d'un poids sur celle-ci lors de sa croissance. Je suis ouverte à toute explication logique!

N.B.: j'ai essayé de m'assoir dessus mais la branche était trop haute sourire

Annexe douglas.jpg

Cyprès

Voici un cyprès ornemental, originellement taillé en boule sur une tige bien droite, planter le long d'un mur plein nord dans mon jardin. Pour avoir plus de lumière et suite à plusieurs tombés de neiges importantes ,il a aujourd'hui le tronc courbe.
Annexe Cyprès .jpeg

Des arbres cryogénisés...

par Sylvain Pouzet,

J'ai toujours beaucoup de plaisir à me rendre au Parc du Mégantic dans l'est du Québec, pour son observatoire astronomique et sa réserve de ciel étoilé mais aussi pour ses paysages et sa nature exceptionnelle... Au sommet, par son air froid et sec ainsi que ses très forts vents hivernaux, la température ressentie peut atteindre -80°c à son minimum. Idéal pour observer les étoiles mais la végétation s'y retrouve largement nanifiée avec une population de Sapins baumier n'atteignent pas les 2m alors qu'ils dépassent les 40 ans... La rudesse de conditions mais aussi peut être une stratégie de "nanification" pour éviter trop de casse et de blessures par le vent doivent en être responsables.Sommet du Mont Mégantic

Glycine affaissee

Image d une glycine plantee pour pousser a la verticale autour d un baton de bois. Comme ca n est pas sa tendance naturelle, on la voit qui s effondre sur les iris avant meme d avoir pu grimper .

Glycine affaissee

Prunier sauvage

Bonjour,

Au fond de mon jardin, pousse un arbre d'une manière atypique car il a commencé à pousser sous un tas de bois , il est donc déformé , il s'est frayé un chemin entre les bûches mais du coup, il est penché.

Je pense qu'il s'agit d'un prunier sauvage (par ses fruits et ses feuilles) mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

Annexe DSC_0217-ConvertImage.jpg
Annexe DSC_0220-ConvertImage.jpg

Plier sous la neige - Bouleau

par Alice Duvert,

Ce bouleau sur la berge du lac de Joux (VD) Suisse a pris une forme bizarre, sans doute à cause des fortes chutes de neige de ce coin de Jura. Photo prise le 10 novembre 2018.

Annexe bouleaubizarre.jpg

Chêne "Bois de cerf"

Un imposant  chêne vit au bord d'un chemin que j'aime emprunter de temps à autre , à la sortie du village d'Urmatt où je vis en Alsace.

Il pousse en biais, comme à la diagonale du sol du talus où il s'est implanté, à deux mètres environ de sa base, il se sépare en deux, formant une fourche assez symétrique, d'où partent ses branches .

Je l'ai surnommé "Bois de cerf" et j'aime lui rendre visite et m'installer avec lui, sa fourche d'une dimension très honorable est comme un hamac m'accueillant pour picnic et sieste à la belle saison.

Je ne sais ce qui l'a amené à se scinder en deux parties, presque à l'horizontal dans un premier temps, et qui forment cet accueillant abri, joli poste d'observation. Il arrive souvent que les promeneurs passant juste en dessous ne me voient, et cela déclenche en moi une joie assez enfantine.

Annexe chêne 1.jpg
Annexe chêne 2.jpg
Annexe chene 3.jpg

Trouver son chemin...

par nadeige schartier,

Un ancien petit bois, avec des arbres qui aujourd'hui longent un chemin terreux... des arbres, plus petits que leurs voisins, qui en profitent pour chercher la lumière... et qui finissent par avoir une forme bizarre...

formes bizarres d'arbres cherchant la lumière

Bizarre ... Chêne chandelier

par Tiss - Béatrice Roussel,

Chêne sur un bout de terre à Calcomier en Aveyron, Occitanie

Ce chêne, sur un tronc assez large à sa base, a développé 4 troncs secondaires lui donnant cette belle forme de chandelier dans lequel on peut venir s’asseoir au plus prés de son centre, au plus prés de son cœur. 

J'ignore l'origine de cette forme bizarre ... Est-elle due à un animal qui aurait "grignoté" le jeune tronc à l'état de pousse, à un moment stratégique de développement, ou est-ce du à l'homme qui, parfois, dans nos régions modifiait la croissance et la forme de certains chênes ?

Chêne chandelier

Cactus

Ce cactus a eu un petit accident l'année dernière pendant les tempêtes pluvieuses d'automne. Je ne sais plus s'il est tombé ou si une autre plante lui est tombée dessus. Avant, sa branche principale, composée de deux autres partant du sommet, était plus verticale. Je pensais qu'elle allait se casser mais elle s'est finalement bien ressoudée et a pris une nouvelle forme, qui lui donne sous le soleil a un air dansant et joyeux ! Autre fait amusant, des plants de tomates ont poussé spontanément dans son pot. Les graines étaient restées dans la terre de l'année dernière. La nature trouve toujours son chemin... 

Eucalyptus

par Nanette Schneider,

Cet eucalyptus (espèces inconnue) au bord de la plage de Mellup en Australie-Occidentale semble de se pencher vers la mer. Si cela serai dû au vent c’est bizarre que les arbres juste à côté sont penchés dans le sens opposé. Peut-être que la couleur de l’écorce peut donner un indice. Il se peut que l’arbre ait été endommagé lors d’un feu de brousse. Ou alors il essaie d’éviter d’être trop proche d’un autre arbre.

Eucalyptus

Aloe Vera

Je vais vous présenter un plan d'aloe vera, en pot, qui m'a été confié pendant le séjour de sa propriétaire à l'étranger. Dans un premier temps, je l'ai déposé sur une étagère et oublié. Lorsque j'ai réalisé qu'il cherchait la lumière, je l'ai déplacé mais on ne peut pas dire qu'il s'est véritablement redressé. Cela lui confère au final cette forme originale.

Patate douce

Je vais vous parler de l'histoire de mon plan de patate douce.

Avec ce confinement nous avons décider de faire plus tôt cette année nos semis. et aussi de varier les plants.

Nous avons décider de faire pousser de la patate douce.

le semi a rapidement germer pour donner une belle plante mais seulement du coté gauche de la serre attiré par le soleil.

Bientôt celui ci rejoindra le potager et pourra rectifier son axe .

chasse au bizarre

Il y a plus d'une façon de réussir ! nous ne suivons pas tous le même chemin...

Je crois que cet arbre est un figuier Banyan, sa croissance ne commence pas dans le sol.

La graine débute sa croissance dans une anfractuosité de l'arbre, ou d'un autre arbre, comme une épiphyte, puis elle développe des racines qui descendent vers le sol, pour s'y incruster.

Il y a plusieurs façons de devenir un arbre.

Merci de me confirmer si cet arbre est bien celui que je pense, je l'ai rencontré il y a quelques mois à Sydney.

Euphorbia Characias

Observée à Asnières sur Seine (92) le 4 mai 2020

Cette plante m’a intrigué car elle pousse depuis un espace entre 2 murs, et croit à la recherche de lumière 

Annexe Euphorbia Characias.jpeg

Succulentes

par Caroline Plummer,

Voici une photo de quelques-unes de mes succulentes où l'on peut observer certaines se tourner vers le soleil pour capter ses rayons et les autres qui ont sauté en dehors du pot pour trouver la place de s'épanouir.

Annexe IMG_9503.JPG

Cyprès sur l'Ile de Ré

Confinées, confinés, si vous étiez un arbre vous étendriez vos branches pour prendre le vent et vous envoler vers des cieux meilleurs.

Je suis un cyprès sur les remparts de la citadelle de l'Ile de Ré, et je sers d'étendard aux marins perdus...

Annexe Arbre en drapeau Ile de Ré.jpg

Mon Eucalyptus tente de se redresser

par Pascal AUGIER,

Suite à un vent violent il y a quelques années, l'eucalyptus de mon jardin (Orléans) a été en partie déraciné. Il a survécu mais est resté incliné sur la gauche.  

Il a continué a pousser en inclinant sa tête vers la droite. Est-ce pour se rééquilibrer et/ou pour s'écarter du bouleau à gauche et rechercher la lumière ?!

Annexe IMG_1201.jpg
Annexe IMG_1202.jpg

Plante verte

par sylvie hesdin,

Dieffenbachia - seguine - 'Tropic Snow'
Description:
Les grandes feuilles vertes et blanches du 'Tropic Snow' adorent la lumière . Plus il y a de lumière, plus les taches sont visibles sur les feuilles plus exposées, la petite en bas et celle en haut à gauche moins exposées sont beaucoup plus vertes. 
Nota : Son nom dit tout : les taches blanches ressemblent un peu à un amas de neige. Les astuces ?Lorsqu'il pousse, le Dieffenbachia se tourne légèrement vers la lumière. Tournez la plante d'un quart de tour tous les mois pour qu'elle continue à pousser tout droit. 
Annexe xx20200504_182017.jpg

Le ballet des citrouilles

Ce plan de Cucurbita pepo (de mon voisin) a décidé de quitter le sol pour atteindre le soleil. Il a donc rampé sur la haie qui sépare nos deux jardins et étire désormais ses tiges en direction du ciel. Il faut dire que nos jardins ne sont pas très éclairés et qu'en Ile de France il faut quand même gris une bonne partie de l'année.

Annexe DSC066461.jpg

kalanchoé de Daigremont

Voici une photo d'une plante grasse que j'ai chez moi, et d'après ma recherche sur plantnet ce serait un kalanchoé de Daigremont (kalanchoe daigremontiana). Une collègue me l'a donné en 2018 alors qu'il était tout minus, et je ne lui prédisais pas une longue vie, car je n'ai pas vraiment "la main verte"... Mais il a tenu le choc je ne sais pas comment (sûrement parce que c’est une plante grasse et qu'elle accepte une terre qu'on oublie d'arroser... incertain

Je l'ai changé plusieurs fois de place et je pense que c'est à cause de ça qu'il a poussé tordu, recherchant la lumière. En effet, c’est une plante qui pousse vite mais droit (normalement !)

chasse au bizarre

bonjour,

Voici une plante dont la fleur est bizarre dans la mesure où elle ressemble à un champignon. Plante de forêt tropicale chaude et humide, la fleur a du s'adapter.

Dorstenia bahiensis, acheté sur un marché aux plantes à Cayenne

platanes bizarres ripisylve du Lez, Montpellier

La ripisylve du Lez ressemble à une mini-mangrove locale où les platanes ont réussi à pousser les racines dans l'eau. Les arbres sont très serrés les uns contre les autres et du coup avec une ramure très étroite et élancée vers la lumière. 

De nombreux arbres (à priori essentiellemernt des platanes) en bordure de l'eau ont développé des bosses et des creux, ou des stries de croissance en relief sur le tronc 

Annexe 2020 05_ripisylve Lez 1.jpg
Annexe 2020 05_ripisylve Lez 2.jpg
Annexe 2020 05_ripisylve Lez 3.jpg

Fittonia (Fittonia verschaffeltii)

Ce Fittonia (Fittonia verschaffeltii) recherche la lumière de la fenêtre dans mon appartement.

Ainsi ses feuilles suivent constamment la source lumineuse et il me tourne le dos.

Annexe IMG_20200504_165803.jpg
Annexe IMG_20200504_170108.jpg

Pin tordu

par Céline Varoqui-Rolland,

Dans une forêt proche de mon domicile dans le var on trouve tout un tas de pins tordus, qui font des boucles ou des spirales. 

Je pense qu'ils ont soit dû se frayer un passage entre une végétation dense, soit c'est dû au passage d'êtres vivants qui les auraient rabattus vers le sol alors qu'ils étaient jeunes ???

Annexe Screenshot_20200504-170806__01.jpg
Annexe Screenshot_20200504-171323__01.jpg
Annexe Screenshot_20200504-171331__01.jpg

Figuier commun sur un mur

Un figuier commun (Ficus carica  L.), famille des  Moraceae, a trouvé à s'enraciner dans un vieux mur en pierres, bien au dessus du niveau de la rue. 

Photo 30 avril 2020, Montpellier quartier Aiguelongue

Annexe figuier 1.jpg
Annexe figuier 2.jpg
Annexe figuier 3.jpg

Elle me tourne le dos !

par marie claude dop,

C'est une jolie plante grasse (nom inconnu) dans un pot posé sur l'appui de ma fenêtre.

Photo prise de l'intérieur de la pièce

Les feuilles me tournent le dos pour capter la lumière du soleil !

Annexe Plante grasse.jpg

Arbre de Judée

J'ai trouvé cette photo sur internet

Où l'on peut clairement voir que cet arbre de Judée se trouvant dans une cour entouré d'immeuble se contorsionne pour trouver la lumière, fascinant....

tige déformée

La tige de cette plante s'est allongée et déformée pour passer par dessus un caillou (déplacé sur la photo) qui la gênait pour bien se placer. Son port s'en trouve aujourd'hui perturbé puisque la plante devrait être mieux dressée verticalement comme le sont ses congénères. 

Annexe IMG_5537.JPG

Capucine

La capucine a ses feuilles tournées vers la lumière. 
J'ai remarqué qu'en la plaçant dans une chambre loin de la fenêtre, elle étirait ses tiges qui tombaient et s'étiraient vers la source de lumière. Placée devant la fenêtre elle croissait autrement.

Annexe capucine.jpg

Plante tournée vers la lumière

Voilà la photo d'une de mes plantes qui s'est légèrement tournée vers la lumière. On m'avait donné une bouture et je ne ne me souviens plus du nom par contre. J'attends de voir si des fleurs finiront par apparaître pour tenter de reconnaître cette plante sourire

saule tortueux

J'ai trouvé cet arbre sur un terrain vague, entre des terres agricoles et la voie ferrée, à Saint Gildas des Bois (Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France).

Il me semble qu'il s'agir d'un saule tortueux (Salix babylonica f. tortuosa ?)  ,

une espèce d'arbre ornemental de la famille des Salicaceae.

Comment est-il arrivé là ?

La glycine

Ce sujet d'activité m'a fait penser à la glycine de mon jardin. Au départ, il y a quelques années elle restait "timide", mon jardin étant principalement à l'ombre, elle ne devait pas trouver son bonheur.

Au fur et à mesure des années, elle a commencé à grimper sur un arbre, puis un autre. Et ces derniers temps, on la voit grandir et aller d'abre en arbre presque à vue d'oeil. Elle est instoppable et c'est magnifique de voir cette croissance exponentielle.

berard

chardon de bérard

Ce chardon de  bérard ne présente pas de particularité par rapport à sa morphologie particulière. C'est pour moi sa rencontre qui est extraordinaire, sa permanence, sa résistance, son adaptation, et le sentiment que sa croissance s'est comme arrêtée pour résister à son milieu particulièrement difficile. je l'ai identifié des années après l'avoir croisé, année après année en bordure du Mercantour, près du plateau de Pissenlair (çà ne s'invente pas), sur la commune de Thorame Haute. Je voyais cette plante d'un vert grisâtre sans grand intérêt quand la fleur n'est pas là, mais qui présentait une adaptation extraordinaire à son milieu, une formation marno-calcaire en croupe, battue par les vents, soumise à une érosion hyrique forte, exposée au soleil brûlant de l'été et aux neiges hivernales à plus de 2000 m.  Seuls quelques individus subsistent. C'est finalement assez récemment que j'ai reconnu sa rareté.

Arbre bizarre

par Esther Jacquemant,

Je me souviens d'une promenade en forêt il y a des années (je devais être adolescente...) où j'ai été particulièrement interloquée devant cet arbre. Le tronc s'était couché, sans être déraciné, alors l'arbre continuait à vivre. Mais celui-ci a passé le relais à une de ses branches qui est pour ainsi dire devenue l'arbre. L'allure est d'autant plus bizarre que la déclivité du terrain a permis au sommet de l'arbre initial de reposer au sol sans que son tronc ne soit en contact avec le sol.

Ainsi le tronc principal, à l'horizontal et en suspension semble porter un arbre hors sol.

Manifestement c'est la lumière qui est la cause de cette adaptation morphologique.

J'ai vu d'autres cas environ semblables, pour des fruitiers essentiellement, où une ramification secondaire devient la principale. mais celui-ci était vraiment impressionnant. Je n'ai pas fait attention à l'espèce, ou bien je ne m'en souviens plus, mais je m'étais toujours dit que je devrais le retrouver pour le prendre en photo. Il n'est peut-être pas trop tard...

Annexe arbre-bizarre.jpg

Cognassier

Ce cognassier de mon jardin, en Haute-Savoie, a été planté il y a plus de 60 ans. Pendant des années il a poussé droit, comme tous les autres arbres du verger, et puis, sans qu'on en connaisse la raison, sans mouvement de sol apparent à proximité, il s'est lentement incliné, puis couché. Des branches ont séché. On a cru que c'était la fin... Mais non, voici maintenant une douzaine d'années qu'il est allongé sur l'herbe, ne tenant plus au sol que par un "fil" de bois (dans l'angle gauche de la photo), mais il donne tous les ans une belle récolte de beaux fruits, comme un cognassier plus jeune et moins alangui! Je le toilette tous les ans de son bois mort pendant l'hiver.

Annexe COGNASSIER.JPG

succulente d'intérieur

Cette crassula a été placée sous une fenêtre côté nord, et un peu oubliée. Elle a fini par pousser en hauteur, certainement à la recherche de la lumière, et peut-être un peu d'eau...succulente d'intérieur

germination de graines

Lorsque j'ai semé mes haricots vers, 3 ont germés. Sur les 3, un seul a commancé à germer et s'est arreté en pleine croissance sans jamais faire de feuille.

achat de fleurs en cette période

J'essaie d'acheter des fleurs en cette période, seul le supermarché est ouvert. Je m'en suis procurées la semaine passée, un beau bouquet de fleurs orangées pour égayer l'appartement. Je ne me souviens plus de leur nom. En revanche, leurs tiges étaient pliées, je me suis dit qu'elles allaient se redresser pour rechercher la lumière. Il n'en fut rien, seule une au milieu d'un bouquet de six a désespérément fait cette tentative, donnant même l'impression de s'étirer plus encore, pour ne pas ressembler à ses voisines ? 

Verticalement

par Sandra Kaman,

Voici une plante qui a réussi à pousser sur une roche à la verticale, un Populage des marais - Caltha palustris, rencontré dans les Pyrénées. Elle aime les zones humides et a réussi à s'accrocher à la roche pour pousser près de l'eau.

Annexe Populage des marais.jpg

tradescantia

Cette petite plante d'intérieure, trandescantia, a une croissance vers le bas. C'est pour ça qu'elle croit si bien depuis que je l'ai accrochée. Ce qui assez drôle c'est de constater à quel point elle cherche la lumière...vue que depuis qu'elle a dépassée le cadre de la fenêtre...elle s'est mise à croître vers le haut! :

plante à croissance bizarre

Transpercer

D'incroyables images qui montrent que la nature trouve toujours ...

J'ai trouvé cette photo sur internet. La nature trouve toujours le moyen de pousser et tendre vers le soleil. Cette fleur en est un exemple. Sa force brise le béton.

Chrysanthèmes

par VERONIQUE BOURRIER,

Bonjour,

Les chrysanthèmes sont des plantes qui fleurissent en novembre.

Ma mère en possèdent quelques pots qu'elle place à l'ombre l'été car il fait très chaud dans notre région (Hérault).

Généralement, les chrysanthèmes sont touffus et pas très hauts. Hors, l'été dernier ils ont poussé à l'ombre ce qui a eu pour résultat des tiges élancées, peu fournies en feuilles. La plante avait l'air malade.

Les tiges avaient cherché le soleil et peut-être que l'énergie qu'elles avaient mises à rechercher la lumière avait amoindri leur capacité à se développer.

Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer ces pots de chrysanthèmes. 

Véronique

Fau de Verzy

Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France.

Si en été il étale ses feuilles en un parasol très dense, l'hiver offre aux regards son architecture tourmentée

La cause de l'étrange croissance des tortillards est un secret inexpliqué à ce jour mais la mutation génétique semble l'hypothèse la plus probable.

Le site en comporte environ 800 et vaut le déplacement.

Si vous voulez en savoir plus, tapez "Fau de Verzy" et Wikipédia vous dira tout.

Fau de Verzy - Hêtre tortueux

Culture d'intérieur

Pour réaliser un timelapse, la plante a été placée à l'intérieur sous un velux ; la présence d'une zone à plus forte luminosité a fat que toutes les feuilles se sont dirigées vers ce point. La plante a été remise en extérieur et les nouvelles feuilles ont une croissance normale.

Annexe Culture_Intérieur.jpg

Pilea peperomioides

Vivant dans un appartenant peu lumineux, n'étant exposé que d'un côté, n'ayant de soleil direct qu'en printemps-été et ayant beaucoup de plantes, la tige principale de ma Pilea s'est petit à petit définitivement inclinée vers la lumière. Chose intéressante : ses feuilles se tournent également vers la lumière ! Ainsi si je déplace la plante , la tige principale ne s'oriente plus vers la lumière mais les feuilles oui ! Quand je dis que la tige ne s'oriente plus , c'est à l'exception de sa sommité qui pousserait, elle vers la lumière.

Annexe Pilea.jpg

Platane d'Occident

Platane d'Occident - Platanus occidentalis L.

lieu : Toulouse

On observe une forte inclinaison de l'arbre due soit à l'autre platane à côté qui lui cache la lumière soit à la position de l'axe du soleil

Annexe 96232446_667789040685301_3252368786669436928_n.jpg

mimosa pousse de travers

N'étant pas à Paris pendant ce confinement, Je n'ai malheureusement pas la photo de ce mimosa qui pousse dans mon jardin à Vincennes.

Cherchant désespérément le soleil qui se fait rare dans notre jardin et prenant le vent de plein fouet, ce mimosa s'est développé uniquement sur son côté droit au lieu de pousser à la verticale!

El arbol del Tule

Lorsque je pense à un arbre spécial, je pense à cet arbre majestueux que j'ai vu au Mexique, à son tronc impressionnant, dont le diamètre serait le plus grand du monde...

Diverses facteurs ont certainement participé à sa grandeur actuelle...

Je vous mets une photo trouvée sur internet car je ne trouve plus les miennes !

Annexe tule.jpg

Arbre bizarre en Arles

par Pascale PERRET,

J'ai pris cette photo le 25/08/2019. Cet arbre sort d'un mur d'une ruelle d'Arles (département des Bouches-du-Rhône). Il est très bizarre qu'il en sorte à cette hauteur et je me demande où il va puiser les éléments nécessaires à sa croissance.  Ses racines arrivent certainement à trouver de la terre quelque part via des fissures dans le sol...

La photosynthèse est assurée par ses grandes feuilles et on voit bien le développement de l'axe principal (tropisme) plus grand que celui des axes secondaires.

Je pense qu'il s'agit d'un Paulownia tomentosa.

Annexe Arbre bizarre en  Arles.jpg

Mon tournesol rescapé

Bonjour à tous.tes,

j'ai choisi de vous parler d'un de mes projets bota. J'ai fais germé des graines de tournesols (un peu trop) dans un bac de germination. Au moment de planter les pieds en pot, je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de terreau pour tous les transférer (confinement oblige, j'ai dû attendre quelques temps avant de pouvoir acheter un nouveau sac) Après quelques jours restés dans le bac de germination, les pieds restants avaient fini par former un coude ; certains pieds en ont gardé les séquelles après rempotage. 

Annexe IMG_20200503_170920_redim.jpg

cactus penché

par jessy Polle monnier,

bonjour ,

dans mon ancienne maison j avais bcp de cactus donc un trigona qui planté pourtant correctement c'est mis a poussé a droite completement penché , jusqu a sortir de terre " la tour de pise " a coté c'est rien !! 

es ce la lumière , la chaleur ,qu il cherchait ?

Arbre Ombelle

par Lili Bongiorno,

Bonjour,

Voici mon petit arbre ombelle :Schefflera Arboricola (hayata)

Cela fait plusieurs années que je l'ai ! Il pousse très très lentement, mais il devient de plus en plus petit arbre !

Toujours à la recherche de lumière ! Il a déménagé plusieurs fois et donc voici un exemple de trospine !! Son petit tronc tout tordu !

Bonne journée

Lili

Annexe Arbre Ombelle Schefflera arboricola Hayata.jpg

tropisme

par opale coulon,

voici un exemple de tropisme chez moi.

devant la fenêtre, les plantes cherchent clairement la lumière qu'elle n'ont qu'une partie de la journée, et uniquement de cette fenêtre là.

ici, un philodendron et des orchidées.

Arbre ouvert

Je me souviens avoir fait une randonnée où j'ai rencontré un arbre spécial.

Celui-ci avait fait sa croissance à côté d'un poteau de clôture de pâturage.

Il était séparé en deux et enroulé autour du poteau.

Je suppose qu'il a poussé comme ça pour se libérer de la contrainte que lui exerçait le poteau.

Je n'ai pas de photo car je n'avais pas de quoi immortaliser cette découverte sur le coup.

Arbre qui marche

par Virginie Desmaricaux,
C'est une photo de Albert Dros :Fanal Laurisilva Forest on the Portuguese island of Madeira.

Un endroit que j'aimerais voir justement de par la sensation étrange de voir ces arbres marcher.Cela a dû inspirer de nombreux conteurs et écrivains comme Tolkien. On en trouve aussi dans nos forêts.

Annexe Photos of the Fanal Laurisilva Forest on the Portuguese island of Madeira.jpg

Les plantes tournées vers la fenêtre

Je possède près d'une cinquantaine de plantes d'intérieur et elles ont toutes le même point commun : elles sont "tournées" vers la fenêtre la plus proche. Je dois donc tourner les pots régulièrement pour leur assurer une croissance plus harmonieuse. L'exemple le plus frappant est mon Pilea Peperomioides (qui normalement devrait a une grosse tige centrale avec des feuilles qui retombent de part et d'autre) qui cherche la lumière de toutes ses forces et qui ne pousse que d'un seul côté, comme si il était adossé à un mur !

Annexe 20200503_152635.jpg

Arbres aux étages des bâtiments abandonnés

par ValHeyrie Cloëtte,

J'ai vu ça au moins deux fois, mais sûrement plus encore. 

J'ai deux souvenirs précis : 

un très grand bâtiment abandonné depuis longtemps. Je passais régulièrement devant. 
Un arbre avait poussé dedans mais : il se situait à l'étage ! Il y avait deux étages au dessous. Donc il avait bien sa racine dans l'étage et non au sol. 

Et l'an dernier dans la ville où j'habite maintenant. "On" avait repéré un arbre sortant par la fenêtre à l'étage d'une maison abandonnée. Il a été coupé, depuis. 

Aeonium arboreum

par Élodie BERNARD,

Aeonium arboreum. ou Chou en arbre

c'est une de mes plante verte. (une succulente)

Elle est continuellement en recherche de lumière, même sous la verrière elle ne cesse de se tordre direction le soleil!!

Ce qui me donne une plante complètement biscornue, un peut compliquée à déplacer... j'ai même fini par suspendre quelque unes de ses tiges...

je l'adore

Aeonuim arboreum

Ceiba Pentandra

par Alexandra Caugant,

Cette photo prise à Angkor au Cambodge en décembre dernier montre à la fois le piteux état d'entretien des fameux temples et l'incroyable insertion de la nature dans le milieu bâti. J'ai été impressionnée par la quantité de ces arbres dans les ruines et le charme pittoresque que cela donne aux lieux. J'apprends grâce à se MOOC qu'il s'agit de la Ceiba pentandra de la famille des Malvaceae qui pousse littéralement dans la construction, entre les pierres qui sont évidemment bousculées par les racines. Impressionnant vu leur taille qui dépasse quelquefois des temples qui sont pourtant déjà immenses...

Annexe Screen Shot 2020-05-03 at 14.39.02.png

Pilea Peperomioides

La feuille de Pilea Peperomioides : quand elle est petite elle est en forme de cœur puis quand elle grandi elle s’arrondit. On voit que les nervures sont palmées. Au toucher elle assez épaisse et on dirait un nénuphar.

Gaspard

Peperonoide

Pousses de tournesol, intérieur vs. extérieur

par Jean Charpy,

Deux semis de tournesol germés à une semaine d'intervalle (même variété).  Le premier, à gauche, a passé ses premiers jours à l’extérieur contrairement au second qui a passé ses 2 premiers jours en intérieur (bord de fenêtre), et qui a du commencer par chercher plus de lumière ("filage"). On a pour ce dernier un hypocotyle (axe sous les cotylédons) plus allongé.

Se tordre pour trouver la lumière

A l'arrivée de l'hiver, j'avais entreposé mes vivaces dans une remise où la lumière n'arrivait que sur une des façades.

Au printemps, l'une des plantes avait un air penché. Ca se voit encore un peu après 3 semaines de déconfinement. Sans les fleurs, pour l'instant, je suis incapable de me rappeler du nom de la plante...

Annexe plante penchée.jpg