Bonjour

par Sylvie DUBRULLE,

Choisir une plante dans laquelle je pourrais me reconnaitre. Difficile de choisir entre le parfum de celle-ci, l'éclat de celle-là ou le velouté d'une autre .... Je choisis le bégonia qui est sur la table juste devant moi car il m'a ensoleillé l'hiver en m'offrant généreusement ses fleurs.

bégoniaBon MOOC à tous !

Présentation

par Utilisateur supprimé,
Bonjour à tous !

Sage-femme exerçant en Eure-et-Loir, j'aime beaucoup les balades dans la nature mais mes connaissances en botanique sont très limitées.. l'opportunité qu'offre ce MOOC est géniale pour les débutants comme moi !

Depuis toute petite je trouve les coquelicots magnifiques.. alors si j'étais une plante, je serais un coquelicot !

Bon MOOC à tous sourire

Impossible !

par Anne-Marie MACHUT,

Impossible pour moi de choisir...une lavande ou un tournesol car je suis d'origine provençale, un polygala car c'est elle qui m'a permis découvrir la beauté des petites plantes, la fleur d'oranger qui sent bon le pays et me met l'eau à la bouche...mais aussi le saule pleureur et son ombre délicate ou le noyer avec son port magnifique et son bois veiné, mais encore le troll qui me rappelle les randonnées en montagne...Impossible je vous dis ! J'ai aussi suivi le MOOC précédent et ce fut une expérience si enrichissante et agréable que je m'y replonge. Bon MOOC à tous.

Un jasmin de nuit

Bonsoir à tous, si j'étais une plante je serais un jasmin de nuit, un Cestreau Nocturne. sourire Ces fleurs qui s’ouvrent uniquement le soir n’ont pas d’intérêt décoratif. Mais elle dégagent un parfum intense qui rappelle le jasmin et le tilleul, les nuits où les températures sont chaudes. 

Annexe 6a00d8341d1d7953ef0162fca40552970d-800wi.jpg

mousse

par francoise armand,

Si j'étais une plante je serais une mousse pour vous accueillir et vous permettre d'observer posé sur un coussin frais, mes consoeurs les autres plantes ou les insectes qui butinent sur nous!

Gentiane

Bonjour,

Je m'appelle Cécile et je suis ce mooc afin de me familiariser avec quelques espèces courantes que je suis susceptible de croiser lors de mes sorties nature et autres randonnées. 

J'habite dans les Pyrénées Orientales mais je passe beaucoup de temps dans le massif du Sancy, c'est pour cela que j'ai choisi la gentiane (qu'il ne faut pas confondre avec le vératre blanc) comme plante à laquelle m'identifier. Fleurs de gentiane en vallée de Chaudefour

Bonjour tout le monde !

par Nathalie Angèle Brasi,

Que de monde ! ... impossible de lire tous les sujets ...

Je m'appelle Angèle et me retrouve assez bien dans le Chèvrefeuille orangé.

Ravie de participer à ce MOOC sourire

Annexe chevrefeuille orangé.jpg

Présentation ....

Si j'étais une plante , j'aimerai être une "Lathrée Clandestine" car cette plante mystérieuse m'a fait longtemps chercher son nom et sa biologie ;de plus elle se pare au printemps d'un joli violet ...

Klervi... qui aimerait être une succulente

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Klervi et suis une Bretonne "expatriée" à Paris.

Je suis installée depuis 6 ans dans le 19ème arrondissement, à deux pas des Buttes Chaumont, parenthèse verte et agréable de la capitale. 

Je viens ici en curieuse et amoureuse de la nature ! 
Si je devais être une plante, je serais sans doute une succulente. Après, quelle variété... je me laisse le temps du MOOC pour me décider clin d’œil 

Une joncquille sauvage

Bonjour à tous, je suis Camille, orthophoniste à Montpellier sourire

Si j'étais une plante, je serais peut-être une jonquille sauvage pour me promener dans les bois et dans les prés. Hâte que les cours commencent !

Jonquille

Le B.A BA du commencement de l'origine du départ (en partant du début)

Bien le bonjour ! 

Tout est dans le titre ! Je ne connais pour l'instant de la botanique tout ce que peut offrir un début de BTS Aménagement Paysager. Mais ce n'est qu'une question de temps ! ;) 

Si j'étais une plante, j'aimerais être une vigne, chérie de ses cultivateurs qui l'émonde avec attention et savoir-faire pour lui permettre de toujours donner son fruit en sa saison, faisant leur fierté.

Bonne formation à tous ! 

Lucas (mais je vous en prie, vous pouvez m'appeler Lucas !)

P.S.: Que fait une asteraceae pour mettre fin à la guerre ? (elle capitule !)

Je serais...

par Henri Chauvet,

... n'importe quelle fleur sauvage poussant dans les haies et les prairies de mon beau bocage. Mais puisqu'il faut en nommer une, je dirai le coquelicot. Ce n'est pas très original, mais c'est la fleur préférée de ma petite épouse.

Mais ou cours-je ?

Fonctionnaire habitué au grand grand écart (de "on s'en fout cette plante n'est sur aucune liste d'espèces protégées " à "c'est de la guimauve, althea, regarde la délicatesse de la fleur")

Heureux de croiser des gens qui pour qui le regard précis du scientifique et le regard contemplatif du poete ne s'excluent pas, particulièrement en ces temps où il faut justifier la protection de la nature par le devenir de l'humain (http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/23/sur-tous-les-continents-la-nature-et-le-bien-etre-humain-sont-en-danger_5275433_3244.html)

Au plaisir !

Camille

Annexe Althea officinalis _Figari_3juill2012_CF.JPG

faire connaissance

Bonjour à tous,

Vivement lundi pour enfin entrer dans le sujet qui nous intéresse tous : la botanique. Champs (de fleurs) très vaste ! Sinon existe-t-il d'autres ardennais qui suivent ce cours ?

Bon Mooc à tous

Planton plantigrade

Bonjour aux moocqueuses et moocqueurs !

Si vous connaissez le nom savant de cette plantule voyageuse qui a pris racine sur un nuage, soufflez-le moi !

Bonjour à tous !

par Anaïs Bon,

C'est un grand plaisir de retrouver ce MOOC, j'espère participer plus activement aux activités cette fois-ci sourire

Si j'étais une plante, je serais Oxalis Acetosella : je courrais dans les sous-bois, semant partout des petits coeurs comestibles !

Annexe Cleaned-Illustration_Oxalis_acetosella.jpg

Coucou

par William Prunck,

Bonjour,

Alors non je ne serai pas un coucou, mais peut-être quelque chose entre la tomate, le thym, le basilic et la mizuna ou la roquette ;)

Et ça c'est qui ?

et ça c'est qui ?

Bonjour !

par Mathilde Mz,
Bonjour,
Je m'appelle Mathilde et je vis à Bordeaux. Ravie de rejoindre ce MOOC pour en apprendre plus sur la botanique.
Si j'étais une plante... je serais un chêne pubescent.

Présentation bonjour à vous.

par Lydie GONEL,

Bonjour je me présente Lydie, j'habite dans la Champagne Ardenne à Reims plus exactement. Originaire de l'Aube, j'adore me promener dans les bois au dans les champs au milieu de nulle part en harmonie avec la nature...

Informaticienne et actuelle sans emplois, j'aimerais me diriger vers un métier en lien avec la nature les animaux ou l'humanitaire. Pour aidé notre planète et les gens qui y vivent.

Si je devais être une plante ce serait une plante médicinale, pour soigner un être dans le besoin.... 

Je vous souhaite une bonne journée à tous.... (Si il y a des gens du coin faite signe, et si des postes de formation en alternance ou stage dans ce domaine je suis ici) à bientôt et bonne formation à vous. Salutations 

Annexe Géranium rotundifolium.jpg

Présentation

par Marie-Louise Ferraro,

Bonjour à chacune et chacun !

Je suis ravie de participer à ce mooc sourire. Je me souviens avec bonheur de mes cours de bota à la fac et j'espère pouvoir raviver quelques souvenirs pendant ces quelques semaines.

Si j'étais une plante... je serais un lys !

Pivoine

Bonjour,

Si j'étais une fleur, j'aimerai être une pivoine!

Sinon, car lors de mes randonnées, je vois des tas de plantes qui me sont familières mais que je suis incapable de nommer. J'espère y parvenir à la fin de ce MOOC.

coucou !

j'habite de nouveau dans ma Charente Maritime natale, si je devais choisir une fleur :l' Œillet des dunes, pour son odeur ensoleillée,  il est maintenant si rare sur le littoral .

Orpin gazonnant

par Karel MAES,

Bonjour à toutes et à tous,

La deuxième édition du MOOC botanique, enfin! Je ne l'aurais raté pour rien au monde. Et qui plus est, cette fois-ci au printemps. Quelle chance! Je me suis tellement amusé à la première édition. C'est un mooc à la hauteur de tous.

Je m'appelle Karel, belge, 65 ans. Depuis 35 ans j'habite en Haute-Savoie dans un petit village. Je  m’intéresse depuis longtemps aux plantes, aux arbres, aux paysages verts et moins verts. Un monde si vaste qu'un peu plus de connaissance est toujours bienvenue.

Comme la plupart d'entre nous je cherche à pouvoir nommer les plantes que je rencontre et en particulier les plus "ordinaires", les plus "insignifiantes", souvent les plus petites à floraison peu spectaculaire, d'une intelligence "spéciale".

Pour sa résistance au sec, sa tolérance au chaud, sa joliesse discrète, un petit trésor photographié en Bretagne, voici l'orpin gazonnant (Sedum caespitosum).

Bon Mooc à toutes et à tous

Annexe Sedum caespitosum.jpg

découverte des mooc !

Bonjour,

J'habite en Flandre maritime, où je pratique la botanique dans mon métier de culture et transformation de plantes aromatiques et médicinales. Mais je vis un peu sur mes acquis, en ayant parfois oublié les règles de la démarche d'identification et les caractéristiques des familles que je fréquente le moins, du coup même si je connais pas mal de plantes, je me sens parfois un peu bête pour identifier une plante nouvelle que je ne connais pas. Du coup ravie de participer à ce mooc !

Si j'étais une plante, je crois que je serai l'ortie dioïque : d'abord pas forcément facile mais qui rend bien des services !

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Caroline et je vis à Lille, dans le Nord. Je n'y connais vraiment pas grand chose en botanique mais j'adore prendre soin des plantes qui font vivre mon intérieur alors, je me lance ...

Et moi, si je devais choisir une plante, je pense queça serait l' Oxalis Triangularis pour sa poésie, sa beauté et sa (fausse) fragilité. Et sa dynamique diurne/nocturne.

présentation

par Colette Ulrich,

Bonjour, 

je m'appelle Colette, j'ai 58 ans et je vis dans l'Entre-deux-Mers, entre Garonne et Dordogne et je participe avec enthousiasme à la deuxième édition du MOOC Botanique qui m'avait passionnée. 

Si j'étais une fleur, je serai un souci des champs, Calendula arvensis. Pourquoi ? parce qu'il est un des premiers à fleurir dans les vignes qui entourent mon domicile et mettent une touche de soleil dans la grisaille de la fin de l'hiver. 

Présentation

Hello!

Si j'étais une plante, je serais un hibiscus ou une rose trémière. 

J'aime leurs couleurs, leur générosité. Le côté fragile des fleurs d'hibiscus. Elles illuminent le jardin.

Leurs fleurs me font voyager sourire

Apprendre le botanique et le français en même temps!

Bonjour!

Je m'appelle Kimberly, je suis americaine et j'habite à Genève en Suisse. Je ne parle pas bien le français, mais j'espère que ce cours m'aidera à pratiquer et m'améliorer un peu tout en apprenant le botanique en même temps. Si j'étais une plante, je serais certainement une mousse. Elles sont les plus primitifs mais elles sont aussi belles et fascinantes, chaque mousse est uns univers miniscule.

Découverte des plantes

Hello à toutes et tous,

Si j'étais une plante, je serai une plante qui n'a pas encore été découverte grand sourire

J'ai toujours été fasciné par les plantes, les arbres, les animaux sans ne rien y connaître, j'observe simplement et je passe beaucoup de temps dans la nature. Aujourd'hui, je connais quelques plantes et je m'intéresse beaucoup à la phytothérapie, également à l'aromathérapie à laquelle je me suis formée sans pour autant savoir reconnaître les plantes, J'ai l'envie d'aller plus loin et de compléter mes connaissances.

Très heureuse de participer à ce mooc !

A bientôt

Et ma fleur est...

Bonjour!

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et j'aimerais retourner dans le domaine de la nature et plus particulièrement des plantes et des arbres.

J'ai déjà suivit ce MOOC en 2016 et je suis contente de le suivre de nouveau cette année.

Si je devais être une fleur, je choisirais la Passiflora caerulea

je me présente

par Dominique LUTUN,

Bonjour à toutes et tous

Je suis Dominique(femme!) et j'habite dans la drome, côté montagne. 

Malheureusement suite un problème personnel, je dois quitter cette belle région.

Je vais donc m'installer en Vendée auprès de ma famille.

J'ai 52 ans et j'ai toujours été passionné de nature, je me suis donc lancée en octobre pour suive la formation d'herbaliste en ligne, mais c'est très dur car il n'y a pas de vidéo, juste des cours et donc je suis perdue.

C'est ce qui m'a amener à suivre le MOOC, car il y a des vidéos pour expliquer et cela me semble plus ludique pour apprendre. 

En paralèle, je suis en ligne une formation d'aromathérapie.

La fleur qui m'inspire c'est la pensée sauvage, que j'admire en mai dans les alpages. Elle pousse en groupe (je n'aime pas la solitude), du bleu au mauve (mes couleurs préférés),  elle éclore en fin avril, mai (ma saison préféré), son nom (je n'arrête pas de penser!)

LA PENSEE DES ALPES Viola calcarata

De la famille des Violaceae

bonne journée à toutes et tous, et merci à tous les intervenants.

Annexe la pensée des alpes.JPG

Dilettante !

par Marianne ROUAULT,

Bonjour !

Agronome de formation, je pratique la détermination floristique et la photo de fleurs pendant mes loisirs, avec une préférence pour les orchidées sauvages, mais de façon très dilettante...

J'espère que ce MOOC me redonnera de bonnes bases.

Si j'étais une fleur, je serais une nigritelle, n'importe laquelle. Comme elles, je suis petite, discrète, assez rare, j'aime la montagne et le soleil.

Bon MOOC à toutes et à tous.Nigritelle_Orcières (05)_15-07-2017

Être une plante....

Bonjour à tous et à toute, j'habite le Canada et je travail dans ce qu'on appelle le Nord Québécois, soit près du réservoir Opinaca à la Baie James.  Cette partie du pays est caractérisée, entre autre, par une grande quantité de tourbière.  Ainsi, cela m'a inspiré pour choisir la Droséra comme symbole durant ce cour.  Dans les tourbières, ces milieux acide et pauvre en nutriments, elle a la particularité de prélevé les éléments essentiels à sa croissance en capturant des insectes.

Bon cour, et au plaisir d'y participer avec vous!Droséra

Curiosité...

Hello tout le monde sourire

Enthousiaste à l'idée de découvrir le monde des plantes de manières structurée et de pouvoir le partager avec vous (j'espère en personne de temps en temps). Je viens de la campagne et le monde végétal ma toujours entouré. J'aimerais mieux  connaître son fonctionnement par curiosité, nottemment pour ce qui est de l'alimentation et des applications thérapeutiques.

Ha oui et si j'étais une fleur de serait la jonquille ou le coucou qui dans mon enfance marquaient l'arrivée du printemps. Bien que l'edelweiss peut être, la tête dans les montagnes et les pieds bien enracinés dans la terre...

Au plaisir de vous voir / parler

Si j'étais une plante

par Béatrice FIERE,

bonjour, 

Je m'appelle Béatrice j'habite  dans le Beaujolais et si j’étais une plante , je serai toute simple mais "bonne" c'est à dire une Bourrache  qui se sème à tous vents pour le bonheur des abeilles...!

Présentation

Bonjour à tous,

J'habite en milieu urbain en Alsace, mais la proximité de la Petite Camargue Alsacienne et les forêts du Sud de l'Alsace, dans le Sundgau me permettent de belles balades ainsi que la proximité des Vosges.

Je suis férue de nature depuis toujours et je remercie toute l'équipe de Tela Botanica pour cette belle initiative, j'étais déjà inscrite en 2016 mais préparant un BPJEPS éducation à l'environnement vers un développement durable je n'avais pas pu y consacrer assez de temps.

Si j'étais une fleur , je serai un myosotis.

Bon MOOC à tous et au plaisir d'échanger avec vous bientôt.

Muriel

The Power of Flower

Bonjour à tous les intervenants du MOOC.

Je suis Daniel, mon "home sweet home" est situé quelque part entre les Monts du Forez et le Mont-Mézenc. Pour qui cette montagne n'évoquerait rien, je tiens à dire que ces espaces ouverts à la limite de la Haute-Ardèche représente un terrain de découverte extraordinaire. Bien sûr, ouverts s'il en est sur un panorama sublime de vers les Alpes. Et que dire de la profusion, de cette ode à la Joie lorsque des champs entiers se parent de la note printanière des jonquilles !

Mon attrait pour la nature est nourri lors de mes randonnées ici ou ailleurs (Drôme - Isère - Hautes-Alpes). Au delà du goût de l'effort récompensé par le "vertige des sens en effusion" et cette vue qui donnerait des ailes pour un peu ; je me dis que c'est dommage de ne pouvoir nommer ces merveilles qui adoptent des "stratagèmes" tellement incroyables vis à vis des rigueurs imposées par la pauvreté des sols ou les conditions climatiques. 

Par le biais de ce MOOC, je souhaite ainsi combler pour une part ce peu de connaissance sur les plantes que j'aime photographier. Comme vous, je crois, je veux bien m'abandonner au "Power of Flower" !

Si j'étais une plante, peut-être un Sabot de Vénus. Dans son appellation déjà, il y a cet enchantement mystérieux et aussi l'évocation d'une légende ? Par ailleurs, son esthétique ne me laisse pas insensible, outre sa rareté (espèce protégée). Ce fût pour moi un grand émoi la première fois que je l'aperçu.

Annexe fpryboCLQkuad5xQBXZyaw_thumb_5f7.jpg

Bonjour à tous

Je suis ravie de participer à ce Mooc !

Si j'étais une plante, j'aimerai être un hydrangea pour sa simplicité et pour rester au frais !

Bon Mooc à vous tous, à bientôt.

Annexe hydrangea blanc.png

Présentation

Bonjour à toutes et tous,

Si j'étais une fleur, je serai une rose pimprenelle ou églantine ou rose des dunes ou rosa pimpinellifolia ou en breton : Roz - an - tevennoù !

La fragilité de son aspect est trompeur ! D'une robuste constitution épineuse, elle s'adapte fort bien aux conditions exposées de la dune grise.

"L'églantine

qui cherche en elle,

Trouve en elle

Ce qui peut

La faire plus fleur" 

Guillevic

Bon Mooc ! 

Si j'étais une Plante ...

par Beatrice GG,

Bonjour à tous, merci à toute l'équipe 

Je pense au Figuier pour sa robustesse face à l'adversité et sa générosité 

par sa fleur mystérieuse et originale.

Annexe figuier_style_femelle.jpg

Si j'étais une plante

par Nadine Moinil,

Si j'étais une plante .......eh bien je serais peut être une perce neige ou "galanthus nivalis" parce qu'elle renait chaque année nous faisant oublier l'hiver

Je me présente

par Nadine Moinil,

Retraitée et handicapée, je circule beaucoup dans la nature avec mon scooter électrique . Pouvoir identifier les plantes que je rencontre, connaître tout ce qui les concerne est un désir que j'ai depuis pas mal de temps c'est la raison de mon inscription ici

Annexe avatateliersush.jpg

Bonjour!

par Perle Prieus,

Bonjour tout le monde!

J’ai toujours été fascinée par le monde végétal, depuis quelques années, je randonne (bivouac) pendant plusieurs semaines chaque été. Ces immersions dans la nature, m’ont permis de prendre le temps d’observer attentivement et d’avoir envie de nommer les choses, les comprendre, les reconnaître, etc. 

Bon mooc à tous et bonne cueillette de savoir sourire

Présentation

Bonjour 

Je suis Mireille, retraitée dans l’Yonne, au beau milieu de champs et de forêts. Toutes ces plantes sont un tel merveilleux mystère pour moi que je me suis à nouveau inscrite à ce mooc 

Poirier

Bonjour et ravie de commencer ce mooc!

Je m'interesse plus particulierement aux plantes comestibles. Je suis fan de fruits, cadeaux saveurs et vitaminés de la nature qui n'est decidement pas rancunière. Je jardine un petit potager et prends plaisir à regarder toute plante.

J'habite au sud de Paris, et j espere bientot plus au sud....

Si j'étais une plante ...

... C'est bien difficile de dire quelle plante je pourrais être ... Y a-t-il des plantes caméléons ?

En tout cas je pourrais être une petite plante bien ordinaire, mais avec une jolie fleur comme bellis perennis, la pâquerette, ou une plante qu'on piétine mais qui résiste, comme le plantain, avec une préférence pour le plantain corne-de-cerf, ou bien une simple herbe qui s'agite dans le vent et dont je ne connais pas encore le nom. Je sais juste qu'on faisait avec cette herbe un jeu un peu idiot : on en prenait deux brins, on proposait à une copine de colo de les tenir pincés entre ses lèvres, et on tirait chaque tige vers l'extérieur de sorte que les fleurs/graines (? à quel stade faisions-nous cela ?) lui venaient dans la bouche et que, sans être dangereux, c'était tout de même désagréable ... mais qu'on en riait !

Bonjour à tous

Je suis Xavier 

Je m'intéresse à la permaculture à la botanique et la biodiversité.

Je commence à faire des semences moi même pour mon potager et faire des échanges et du troc.

J'aime la nature les promenades en forêt je vais a la pêche toute mes prise son remise à l'eau et au bord de l'eau il y'a beaucoup de plante à connaître.

Je me suis même offert une flore je m'entraîne sur des plantes que je connais déjà mais ce n'est pas toujours facile.

J'aime toute les plantes et j'adore les arbres.

A bientôt.

Je vous présente une petite Orchis anthropophora

Orchis anthropophora

Bonjour à tous

Bonjour chers collègues MOOCeurs ;)

Un salut de Suisse où je me trouve en ce moment.
Bien décidé cette fois à suivre le MOOC que je n'avais pas pu faire en 2016, trop occupé que j'étais au Mexique...

Si j'étais une plante, je crois que ca serait l'ortie, ou bien le plantain, ou encore le chardon, ces plantes extraordinaires pour la santé, qui poussent partout et que l'on oublie pourtant.

Vous êtes vous déjà préparé une salade de pelouse, récoltant les feuilles des plantes du jardin, les hachant avec d'autres légumes, assaisoné pour en faire une bonne salade? ;)

Bon cours !

Si j'étais une plante, je serais

par Leslie Krithari,

Une Ancolie, j'adore cette fleur à la fois délicate et forte qui se ressème naturellement chaque année dans mon jardin.

Je suis une jeune maman de Haute-Savoie férue de nature. Je participe à ce mooc afin de me remettre à niveau en botanique car cela fait quelques années que je ne pratique plus vraiment.

Bon mooc à tous !

presentation

bonjour je m appelle Valerie j habite sur Le mans je souhaite faire cette formation car je suis passionne par les huiles essentielles et j aimerais appronfondir le sujets se soigner par les plantes( tisanes décoctions ) ou j ai tous a decouvrir sur les plantes et pourquoi pas mettre quelques plantes medecinales dans mon jardin par la suite si j etais une fleurs j aimerais etre oiseaux du paradis par ses formes et ses couleurs 

Eh bien le bonjour,

Moi c’est Aline, océanographe de formation et actuellement en service civique à Belle-Ile. Je pense que pour pouvoir protéger la nature il faut la connaître: voilà ainsi ma première raison de présence sur ce mooc.

Si j’étais une plante j’aimerais être une salicorne,

Que du bonheur!

par Romain MUSIALEK,

Bonsoir à toutes et à tous,

ravi de participer à cette expérience en ligne!

Je vis en Normandie où j'exerce la profession de formateur au sein d'une école forestière. Passionné par le monde végétal depuis mon plus jeune âge, j'ai la chance d'être en contact permanent avec cet univers. Que du bonheur!!!

Difficile de répondre à "Si j'étais une plante....". Toutes ont leurs attraits et je me reconnais dans bon nombre d'entre elles.

Néanmoins, je me lance Anemone nemorosaet  choisis celle qui pour moi annonce le printemps: Anemone nemorosa

Bonsoir :)

par Léa Foglar,
Je me suis toujours intéressée à la nature en général mais voici quelques années que les plantes m'attirent particulièrement, et que le jardinage (d'intérieur surtout, n'ayant pas de jardin !) est devenu un vrai hobby. Alors quand ma copine m'a parlé de ce Mooc et m'a dit qu'elle voulait bien le suivre avec moi, j'ai sauté sur l'occasion sourire
J'aime beaucoup l'Asparagus setaceus qui trône dans notre chambre, et je pense que c'est une plante qui me correspond assez bien !
Asparagus setaceus

Ma présentation

Je m'appelle Amanda, j'adore tout simplement être au contact de la nature, elle m'apporte tellement.

Si j'étais une fleur je serais du Lilas violet pâle pour son parfum extraordinaire, sa belle tenue et sa générosité.

Quelle plante me définirait le plus? c:

Bonsoir!

Je suis ravie de rejoindre cette plateforme, je m'appelle Elaurie et suis en études à l'ENSAP de Bordeaux afin de devenir paysagiste!

Je m'y connais pas trop en botanique mais j'aurais adoré être une myosotis rien que pour être surnommée "Forget me not" 

Bonjour à tous

Bonjour, Je m'appelle Laura et je suis urbaniste, mais j'ai toujours aimé passer du temps dans la nature, fascinée par la diversité des plantes et par leur beauté. Pendant longtemps les admirer me suffisait puis j'ai rencontré un paysagiste, qui m'a ouvert les yeux sur un vaste monde à découvrir... Que ce soit en ville ou dans la nature, je pense que nous avons beaucoup à gagner à mieux comprendre les plantes qui nous entourent, je suis donc ravie d'avoir trouvé une initiation sous la forme d'un MOOC ! Pour la plante que je serais, aucune idée pour le moment... je ne doute pas que j'en aurai trouvé une à la fin du cours. 

Bon MOOC à tous et au plaisir d'échanger avec vous.

Si j'étais une plante

par Severine Balisoni,

Bonjour

Si j'étais une plante je serais de la lavande, qui résiste aux chaleurs, survie en milieu aride et apportent pleins de vertus et un parfum enivrant.

J'ai beaucoup à apprendre en botanique et suis toujours émerveillé par les trésors de la nature

Severine

Barlie de Robert ou Orchis géant (Himantoglossum robertianum)

Je m'appelle Aurélien et je débute en botanique. Puisqu'il faut choisir une plante, allons-y ! Elle est très commune là où je réside, mais en même temps tellement belle et odorante qu'elle ne laisse pas de marbre.
Il s'agit de la Barlie de Robert ou Orchis géant (Himantoglossum robertianum).

Barlie de Robert ou Orchis géant (Himantoglossum robertianum)

Salut à tous!

S'il faut choisir une fleur...alors le lys, le lys blanc pour son élégance!

En tant que novice en botanique j'espère apprendre plein de choses à vos côtés!

Bon mooc à tous!

Annexe DSCN2443.JPG

Si j'étais une plante, je serais...

un eucalyptus !

Pour toutes ses qualités. 

Mais je ne suis pas une plante mais un jeune homme installé proche de Montpellier depuis un an et qui souhaite se former en botanique comme nous tous je pense.

Bonne formation à tous et peut être à bientôt pour certains !

Bonjour !

Je m'appelle Sylvie, je suis naturopathe et je cherche à approfondir mes connaissances en botanique. Je connais les propriétés de certaines plantes et je fais mes tisanes moi-même mais j'ai besoin d'en savoir plus !
A bientôt !

L'arbousier

Bonjour à tous,

Je choisirais l'arbousier comme plante favorite. Arrivé depuis peu dans la région méditerranéenne, la découverte de cet arbre (et de ses fruits, les arbouses, surtout !) au cours de mes randonnées ornithologiques m'a particulièrement marquée. Cet arbuste est en effet très apprécié de papillons prestigieux comme le pacha à deux queues ou le thècle de l'arbousier. Mes deux passions principales que sont l'ornithologie et l'entomologie m'ont donc conduit naturellement à cette plante aux fruits fort appréciables lors de mes randonnées automnales.

Annexe IMG_20171111_075942.jpg

bonjour à tous

par annette lebreton,

je vis en montagne et pour moi le coucou ou la primevère officinale suivant la région d'où l'on vient est la plus belle fleur

elle est le symbole de printemps et des oiseaux qui recommencent à chanter

je l'attends et aussi de découvrir toutes celles que le MOOC m'apprendra à reconnaitre

Bonjour

Bonjour, 

Les plantes je les aime toutes depuis les arbres majestueux jusqu'aux toutes petites qui poussent à la limite de la zone de végétation sur les versants montagnards. Si je devais en choisir une ce serait sûrement une de celles là, qui se dépêchent tous les ans pour fleurir entre deux chutes de neige, une saxifrage peut être.

Astrance

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser à la botanique par des randonnées en montagne. Le déclin de la biodiversité me touche de plus en plus. Cela m'a persuadé de la nécessité à mieux connaitre la nature. Premier pas: ce mooc sur la botanique sourire

Ma fleur préférée : l'astrance, délicate et poétique fleur des montagnes.

Marika

Poétique " ' elfie" vous salut bien bas et même le plus bas possible!

La pivoine charnelle fut longtemps ma fleurs préférée, mais depuis que je vis près et même très près de la garrigue, à chaque fois que je me ballade, selon les saisons je découvre tant de petites plantes aux formes, aux aspects aux couleurs tellement variées que je ne me lasse pas de m extasier! Comme si préférer une fleurs me paraissait maintenant un truc de l'ancien temps.

bonjour

par maryline geneau,

très admirative de notre nature,je passe mon temps à m'extasier sur des petites" plantouilles",ce qui agace le plus souvent mes enfants en randonnée!

passionnée de phytothérapie et d'aromathérapie,j'essaie de cultiver quelques plantes médicinales dans le jardin,tout en laissant une certaine liberté aux herbes folles .

ma fleur préférée:le coquelicot pour sa fragilité ,et les beaux tableaux impressionnistes.

Une joubarbe

Bonjour à tous !

Je suis passionnée de voyages et de randonnées, et cela m'amène souvent à me demander quelles sont les plantes que j'ai sous les yeux.  J'aimerais mieux connaître les caractéristiques des plantes, être capable de déterminer les plus communes d'entre elles, et savoir utiliser une flore efficacement.

Si j'étais une plante, je serai certainement cette joubarbe des toits, accrochée aux cailloux des montagnes sourire Rencontrée dans les Alpes il y a quelques années, c'est la première fleur qui m'a donné envie d'aller ouvrir une flore pour trouver son nom ! Et son nom latin Sempervivum tectorum est porteur de belles promesses !

Sempervivum

Bonjour !

Si j'étais une fleur, .... difficile, difficile ... car j'aime sortir l'appareil photo et garder le souvenir de la découverte de la fleur. Alors, quel moment est-ce que je préfère? ...

J'ai, une fois, photographié toutes les fleurs de mon jardin, même celles que certains appellent les "mauvaises herbes". Pour moi, elles ont toutes un charme.

Je choisis donc, ..., si j'étais une fleur, je serais la fleur du pommier qui annonce de bons moments.

Bon mooc

présentation

Bonjour à tous les Mooqueurs,

J'habite la Réunion, je suis très heureuse d'être sur cette plateforme; je suis prête à approfondir mes compétences;

Si j'étais une plante je serai une orchidée, et pas n'importe laquelle, notre belle Vanille de la Réunion!

Bonsoir à tous

Annexe vanilleg008.jpg

Bonjour !

par Françoise Blanchin,

Me voilà rempilant le MOOC de botanique... pour apprendre encore plein de choses !

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot, car fort beau quand il est sur sa tige, il fane vite une fois coupé... Autrement dit, dans les champs, les friches, où il étale son rouge flamboyant et vibrant sous la brise d'été, il retire tout féérie quand on lui ôte sa liberté...

Je souhaite à tous un bon MOOC !!!

la rose Pierre de Ronsard

par Nicole Langer,

J'ai un jardin et je débute en permaculture. J'aimerais pouvoir transmettre à mes petits enfants quelques connaissances sur les plantes qui nous entourent pour les ouvrir à la nature.

Si j'étais une fleur, je choisirais la rose Pierre de Ronsard, à la fois si délicate et si robuste et d'une beauté incroyable!

J'habite au bord du lac de Neuchâtel, à Cortaillod, et aimerais connaître d'autres personnes de ma région pour partager nos futures connaissances.

Nicole

Annexe IMG_1918 - 3.jpg