Bonjour !

par Utilisateur supprimé,

Moi c'est Adeline, je suis enseignante en physique chimie. 
Habitant à la campagne, la nature a toujours été pour moi un environnement épanouissant.

Si j'étais une plante, je serais sans doute un aulne (l'arbre de mon enfance). 
A très bientôt tout le monde.

Annexe aulne.jpg

Bonjour à tous

par Brigitte PARMENTIER,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Brigitte. J'ai besoin de me sentir en lien avec la nature. Peu à peu, j'ai cherché à connaître tous les êtres vivants rencontrés par monts et par vaux. Je suis heureuse de participer à ce MOOC qui me permettra d'être plus à l'aise dans la reconnaissance des plantes. Un grand merci à ceux qui l'animent.

Si j'étais une plante, je serais un indigotier en hommage à l'extraordinaire couleur indigo.

Laurie-Lou

Bonjour, 

Etudiante en Master II de Chimie des Substances naturelles entre autres. Si j'étais une plante je serais un Camélia car il a "La délicatesse de n'exhaler aucun parfum, pour mieux offrir aux femmes la liberté de choisir le leur "(CC)

Bonjour

Moi, c'est Miru.

Je commence tout un BP REA en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales - un petit cours de Botanique est le bienvenu !

E si j'étais une plante, je serais une consoude.

Alain de Toulouse

par Alain ARMAND,

Difficile de choisir une seule plante, je les aime toutes, mais puisque je suis Lotois d'origine, j'hésite entre le Chêne Pubescent et le Genièvre commun qui sont les marques du PNR des Causses du Quercy, avec les cailloux... C'est vrai aussi, c'est ce qui pousse le mieux disent les Lotois clin d’œil

Bonjour

Salut salut, 

Je suis Johan et j'aime la nature les animaux les plantes depuis que je suis petit. J'aime reconnaître les plantes sauvages et connaitre leur propriétés. j'ai fait un bac pro Gestion des Milieux Naturels et de le Faune, et je profite de l'année sabbatique que j'ai pris pour faire des moocs comme celui-ci, pour agrandir mes connaissances en botanique. 

(si j'étais une plante, je serais peut-être un arbre comme le Ginkgo Biloba.) 

Salut, foule du MOOC!

par Abel Souriau,

Bonjour a tous! 

Je m'appelle Abel, thésard a Prague depuis quelques années. J'ai beau bosser sur le chant des rossignols, quand on est curieux et naturaliste on ne peut pas s’empêcher de vouloir en savoir plus sur toutes les formes (et couleurs!) végétales qui composent nos paysages, c'est donc une bonne occasion de s'offrir quelques notions botaniques...

(une plante? La nigelle, pour la folie de sa symétrie et sa belle nuance de bleu)   

Bonjour

Je m'appelle Marie-Christine Dodos. J'ai toujours vécu en montagne : Chartreuse et Vercors et j'aime les fleurs des hauteurs.

Si j'en étais une , je serais le rhododendron.

Bonjour

par Sylvie Morice,

Je m'appelle Sylvie, je suis médiatrice scientifique et je m'intéresse aux plantes depuis toujours. Mon appareil photo m'accompagne à chacune de mes balades et je veux mettre un nom sur toutes les plantes que je prends en photos. Voilà pourquoi je me suis inscrite à ce MOOC, raviver les vieux reste de botanique apprise pendant mes études. 

Si j'étais une plante je serai Lychnis fleur-de-coucou.

Présentation

Bonjour à tous

Je suis très heureux de pouvoir participer à ce MOOC. J'adore regarder tout ce qui est vivant et si possible mettre un nom dessus. J'ai la chance d'habiter au milieu de la nature, proche de forêts avec une belle biodiversité. De mon bureau, en ce moment je vois quelques moineaux, des jonquilles, des peupliers, saules, chênes... Ma constitution me rapprocherait assez du chêne pour son coté robuste et accueillant pour tout un tas d'espèces animales, végétales ou même fongiques, mais j'adore observer l'apparente simplicité des renoncules, alors...

Amitiés à tous, au plaisir de se rencontrer lors d'une sortie.

François (Orne, Normandie)

Yop

Bonjour à tous, Guillaume, suit ces cours pour pouvoir mettre un nom sur les plantes qui nous entourent et me la "péter" en société et devant ma fille. Pour la plante un mélange entre olivier pour sa longévité et le frangipanier pour son parfum.

bea mora

par beatrice mora,

dans le Tarn et Garonne,pas loin du Tarn,du lot,de l’Aveyron......

quand nous marchons avec les copines et les copains, dans notre belle région,nous guettons les oiseaux vers le ciel et les plantes vers la terre.et les papillons entre ciel et terre. A chaque fois, nous jouons à les identifier,les nommer,les connaitre,les comprendre et pour les amies photographes ,à faire de belles images.                                                                                                                                                                                               

j’espère que ce cours va nous y aider C'est passionnant .

Bonjour

Depuis longtemps, je suis une glaneuse et je suis comblée où j'habite : des fruits et des salades à foison dont je me régale. J'ai envie d'approfondir un peu plus scientifiquement ma connaissance des plantes. Quand je faisais de la poterie, ma spécialité était d'incruster des "mauvaises herbes" sur la terre et me promener et en découvrir de nouvelles me convenaient bien.

présentation

par cyril bouvet,

bonjour,

Je m'appelle cyril Bouvet et je me suis inscrit avec ma femme à ce MOOC par intérêt pour les plantes et la nature, le plaisir de me "remettre dans le bain" de la bota. Je suis éducateur à l'environnement et herboriste. J'ai un projet d'installation en herboristerie de montagne et je souhaite être plus performant dans l'identification des végétaux; et surtout avoir des automatismes et une base solide pour l'utiliser dans mon travail et mon quotidien.

Si j'étais une plante je serais l'arnica montana, pouvoir vivre tout le temps là-haut, en altitude, avec la vue sur les sommets, entourait de mes copines comme la grande gentiane, ça me plairait, et puis je suis une vraie médicinale, emblématique des coups et des hématomes, je fais du bien (par voie externe !).

Merci pour ce MOOC c'est sympa comme concept !

au plaisir

Bonjour !

par Dominique Sirven Villaros,

Je m'appelle Dominique, j'ai 60 ans, je suis pharmacienne et depuis toujours passionnée par la nature. J'ai adoré la partie botanique de mes études et par ce MOOC j'ai l'occasion d'en raviver le souvenir (hélas lointain). J'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet, comme vous tous je pense.

Bonjour à tous!

Je m'appelle Anaïs et je suis écologue, passionnée par les questions de biodiversité et par sa préservation. Botaniste débutante, j'espère que ce MOOC me permettra de me lancer dans l'aventure du monde végétal. Montagnarde de coeur, je vis actuellement (et depuis peu) sur l'archipel de St Pierre et Miquelon, une motivation de plus pour découvrir mon nouvel environnement! Il y a un mois, mon chemin a croisé une sarracénie pourpre, que j'ai maintenant hâte de voir à la belle saison.

Si j'étais une plante, je serais du génépi, par humour et surtout car je suis savoyarde!

Bon MOOC à tous.

Sarracenia purpurea en hiver à St Pierre et Miquelon

Je me présente

par Lina Mc Manus,

Bonjour! 

Je suis Lina et j' ai une passion pour les plantes et les arbres surtout les indigènes.

Je cueille et transforme les plantes en produits médicinaux et je partage avec mon entourage.

J' aime les promenades en nature et la magie des découvertes.

Je vous souhaite une belle journée!

présentation

par Louise CHANDELON,

Bonjour,

Mon nom est Louise Chandelon. J'ai 62 ans, et suis paysanne dans les Cévennes (sud Lozère) depuis 20 ans. Je vis dans un milieu très sauvage et d'une immense biodiversité.

Je produis des conserves artisanales et des plants maraîchers, mais je remplace progressivement ces derniers par des vivaces (fleurs, aromatiques et arbustes).

Autodidacte, je souhaite donner une base plus solide à mes connaissances empiriques. Je me réjouis de rejoindre le Mooc ! Et si j'étais une fleur, ce serait l'epilobium canum, la plus rustique et robuste de toutes les fleurs qui m'entourent : elle fleurit sans sourciller jusqu'aux gelées, même dans la pire des sécheresses.

Je me présente

Bonjour,

Je m'appelle Géraldine, je vis en Normandie, dans le Pays d'Auge.

En réalité la botanique me fait un peu peur, j'ai l'impression d'une science complexe, de connaissances laborieuses à acquérir.  En même temps, je suis curieuse de la nature qui m'entoure.  Depuis trois ans, j'apprends à reconnaitre les plantes de mon environnement (et les oiseaux aussi).

Je voudrais voir si je suis capable d'aller un peu plus loin.  Alors je me lance dans ce MOOC d'initiation, avec un rien d'appréhension quand même...

Si j'étais une fleur je serai...une pivoine.

Merci à Tela Botanica d'avoir conçu et mis en oeuvre ce mooc.

Présentation

par Lysiane HOUDEMER,

Bonjour,

Je m'appelle Lysiane, je vis en région parisienne. Je suis chef de projet en informatique, et je suis en parallèle les cours de reconversion à l'école des fleuristes de Paris.

Si j'étais une fleur je serais le mimosa ou le freesia.

Présentation

Bonjour, 

Je m'appel Lino ZAMOLO je suis étudiant en classe de 1ère Gestion des Milieux Naturel et de la Faune.

Si j'étais une fleurs je serais un coquelicot ;).

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Marjorie, j'ai 27 ans et je souhaite travailler dans le domaine de l'agorécologie. Je suis ce MOOC pour développer des connaissances qui pourront m'être utiles dans ma vie professionnelle. 

Ma fleur préférée est la rose. 

Présentation

Bonjour,

Bonjour,

Je m’appelle Dominique, j’habite à Lausanne en Suisse .

Je trouve très intéressant de pouvoir approfondir nos connaissances dans le domaine de la botanique, que ce soit pour l’utilisation des plantes pour se soigner ou dans la cuisine…  ou rien que pour le plaisir de les reconnaître quand on se promène dans la nature 

Ma fleur préférée est la pivoine 

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Samantha et je suis psychomotricienne dans le Gers.

Je suis novice mais je cultive mon potager et j'aime à voir les fleurs éclore dans mon jardin.

Si j'étais une plante, je serais une pensée sauvage, comme celles qui sont apparues un beau jour devant ma porte.

Bon mooc à tous!

Bonjour tout le monde

Marie, 28 ans, amoureuse de la nature mais je n'y connaîs absolument rien. Citadine débarquée dans la campagne il y a deux ans, j'aimerais parfaire mes connaissances en botanique. Et y'a du boulot...

Si je devais être une plante, ce serait le lys sourire

A bientôt !

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Danielle Dutoit et je suis notamment professeur d'écologie à Tournai en Belgique.

Je m’intéresse depuis longtemps aux plantes qui m'entourent, mais pour améliorer mes connaissances et ma pratique, je me lance dans cette nouvelle activité. J'espère voir mes élèves progresser en même temps que moi !

Si j'étais une plante, je  serai un chèvrefeuille pour le délicat parfum qui s'en échappe le soir venu et qui invite à la détente.

Merci pour tout

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Nora, j'habite la région lyonnaise, et je rejoins ce MOOC  avec plaisir.

Curieuse de nature, j'espère apprendre plein de choses sur ces belles plantes qui nous entourent.

Si j'étais une plante, je choisirai une fleur, ce serai l'indétrônable Rose (rouge évidemment).

Sophie

Bonjour

Je m'appelle Sophie Frogé, je suis professeur documentaliste en lycée, je m'interèsse aà la nature, aux plantes, j'aime les photographier et découvrir leur nom, cela me permet aussi d'être plus proche de l'activité de mon beau- frère jardinier paysagiste et autonome dans la création de mon jardin et potager.

Je vis en Vendée

Présentation

Bonjour,

Je suis Pomeline, je vis en Normandie et je participe à cette formation car j'admire le vivant qui nous entoure et je souhaite connaitre et reconnaître les végétaux qui m'entourent. Je suis en train de créer un espace botanique dans mon jardin et il me semble essentiel de comprendre le fonctionnement, la physiologie des plantes pour leur offrir un épanouissement total.

J'utilise dans mon travail des produits à base d'huiles essentielles et c'est enrichissant d'avoir des informations supplémentaires.

Ce n'est pas facile de choisir une plante en particulier car je pense toute les aimer ! Mais j'ai quand même ma préférence pour le cœur de Marie ou lamprocapnos spectabilis, c'est un cœur qui s'ouvre au monde pour nous montrer la beauté de la création.

Je suis très heureuse d'être parmi vous, bonne formation à tous

Bonjour

par gallione zenatti,

Je m'appelle Gallione 37 ans, j'habite l'Aveyron une région riche en flore et en flore, je suis infirmière, je me suis toujours interessée à la nature, la phytothérapie, l'aromathérapie... Je ramasse et consomme des plantes sauvages et médicinales. J'aimerai approfondir et consolider mes connaissances. Si j'étais une fleur je serai une primevère qui fleurit dès les premier rayons de soleil.

Primevère

Bonjour

par Chloé FAGON,

Bonjour, je suis étudiante en biologie et environnement à Nantes et j'ai toujours été intéressé par la botanique. Malheureusement le contenu de nos cours sur ce sujet était trop bref à mon goût, j'aimerai donc en apprendre un peu plus en participant à ce Mooc.

Si j'étais une plante ce serait une plante épiphyte la Tillandsia, pour ces besoins minimes et son originalité qui lui permet une grande durée de vie.

Bonjour

Je m'appelle Monique et j'ai pris ma retraite il y a 5 ans.

Depuis longtemps, lors de mes voyages, j'ai recherché des graines pour les faire pousser une fois rentrée à la maison.

J'ai toujours eu des plantes, dans la maison sur le balcon. J'ai des connaissances générales concernant le terrain que j'aimerais approfondir. Si j'étais une fleur, je serais l'orchidée.

les plantes sauvages commestibles dans la Dombes

Bonjour,

J'habite la Dombes, dans l'Ain et j'aimerais connaitre un peu plus les plantes sauvages comestibles de ma régions. Ainsi que les plantes médicinales présentes.

Bonjour

par Brigitte Matthey-Doret,

Bonjour à tous.

Je m'appelle Brigitte.

Depuis mon plus jeune âge, je cherche à comprendre la nature au sens large. Surtout comprendre les liens entre les différentes strates, sol, flore, faune, météo... Cette symbiose magnifique entre les espèces.

Je suis physiothérapeute et aromathérapeute, et plus particulièrement passionnée par la botanique et l'ornithologie.

Si j'étais une plante,... Je les aime toutes... Du majestueux cèdre à la petite pâquerette, Bon alors je dirais : la clématite montana, car elle est bien encrée dans le sol, prend de la hauteur vers le ciel en s'appuyant sur un copain. Sans oublier, qu'elle nous offre des magnifiques fleurs très originales, simples mais odorantes, enivrantes.

J'ai déjà fait le premier MOOC et me réjouis déjà de suivre celui-ci.

Bon cours à tous et à bientôt, peut-être, sur les forums sourire

Annexe IMG_4971 - copie.jpg

Botaniste amateur mais passionnée

Bonjour à tous. L'aventure des plantes commence. J'ai des photos de moi jeune où j'avais toujours un bouquet de plantes sauvages à la main. J'ai gardé cet amour des plantes. Je les peins aussi, et j'adore peindre les coquelicots et les pavots. Mais si j'étais une plante, malgré toutes les belles fleurs de ma région des Alpes je choisirais une orchidée irlandaise, O'Kelly's Orchid, que j'ai trouvée magnifique dans le Burren en juin 2017. Dactylorhiza fuchsii ssp okellyi d'un blanc pur. Ou une fleur de Mertensia stylosa au bord du Lac Baikal. Partout où je me trouve je suis émerveillée par les fleurs. Mes photos sont trop grandes malheureusement...

Annexe 31a - Dactylorhiza fuchsii okellyi.jpg

Bonjour

Je me prénomme Jean Luc , avec 70 ans au compteur je me passionne toujours autant pour les plantes ; Je me souviens que la première plante de mon premier herbier était une  ficaire que j'avais arrachée sur un talus . L'herbier a disparu au fil des déménagements successifs;  maintenant je me contente de les photographier !

bon si j’étais une plante je serais une pintade

Annexe fritillaire pintade .jpg

Bonjour à tous

Bonjour, bonjour,

Je m'appelle Nicolas et habite non loin du Parc naturel régional du Gâtinais, en lisière de forêt de Fontainebleau. Impossible pour moi de choisir une plante tant elles font naître en moi une soif intense de toutes mieux les connaitre.

Excellent Mooc à tous

bonjour à chacun

60 ans et soif d'apprendre encore c'est la raison de ma présence ici.  Bon mooc à tous !!

oups j'ai oublié de dire qu'elle plante je serais. Hum l'ortie sans aucun doute sourire piquante et vivifiante

Bonjour à tous !

par Michel PRATS,

Bonjour,

J'habite en Ile de France, dans la vallée de Chevreuse, une région riche en matières de nature et proprice à l'observation des plantes et des animaux, sujets que j'affectionne.

J'espère que ce cours me permettra d’accroître mes connaissances et le plaisir de l'observation. J'espère également qu'il m'aidera à être plus respectueux du milieu ambiant.

J'ai du mal à choisir UNE plante parmi toute la palette des espèces.  Peut-être une orchidée sauvage, ou une pivoine pour les plantes plus "apprivoisées".

Bon mooc à tous et au plaisir d'échanger

Bonjour ^^

Bonjour à vous ^^

Je m'appelle Cyril et j'ai 24 ans. J'ai décidé de suivre ce MOOC par curiosité pour les plantes et pour leur fonctionnement. Si j'étais une plante, je serais certainement une edelweiss, la montagne, c'est mon habitat naturel xD

Présentation

Bonjour à tous!

Je m'appelle Gaëtan et je suis passionné de botanique depuis longtemps (presque depuis toujours en fait  sourire ).

J'espère que ce cours me permettre d'accroitre mes connaissances en botanique de terrain.

Si j'étais une plante, je pense que je serais un génépi blanc!

Bonjour!

J' habite en Nouvelle Calédonie. J'aime la nature, observer, étudier les animaux, les plantes, mon environnement. L' ethno-botanique, les savoirs traditionnels et l'aromathérapie m'intéressent beaucoup dans le cadre de mes activités annexes. L'annonce de ce mooc m'est parvenue juste au bon moment et je suis ravie d'y participer !

Si j'étais une plante, je serais une liane de forêt humide ou un pissenlit.

Merci aux organisateurs et bon mooc à tous !

Yanis le Tournesol

Bonjour à tous!

Je suis très heureux et impatient de commencer cette formation.

J'ai toujours été curieux de connaitre les plantes, et si j'en étais une, je serais probablement un tournesol.

Yanis.

Sylvie de Roussillon

par Sylvie Boulenger,

Depuis longtemps je "collectionne" les livres sur les plantes pour les regarder, les cultiver. Un mooc c'est une autre approche que j'ai hâte de commencer.

Bon printemps mooker 

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis Louise en région Parisienne, j'ai toujours voulu m'y connaître un peu en botanique, mais entre les études, le boulot et les formations botanique pas toujours agréable ... je ne m'y suis jamais mise!

Ce MOOC est donc l'occasion d'enfin assouvir cette envie de mieux cerner les plantes petites ou grandes.

Si j'étais une plante, je serai un arbre. Mes nombreux séjours en zone tropicale m'ont fait découvrir certains arbres majestueux comme les Baobabs que je trouve extraordinaire par leur capacité de développement malgré les conditions extrêmes dans lesquelles ils se trouvent.

A bientôt!

Petit palétuvier Bordelais

par Amandine D,

Bonjour les MOOCeurs et MOOCeuses!

Je m'appelle Amandine et je suis passionnée par la botanique depuis mon enfance. Je vais ce MOOC par soif d'apprentissage pour mon travail mais surtout par plaisir!

Si j'étais une plante, je serais un palétuvier rouge, Rhizophora mangle L. Hormis le faite que ces plantes poussent dans des zones  qui sont des destinations paradisiaques ? Elles sont très résistantes et ont su s'adapter (par évolution) aux conditions difficiles de leur environnement (zones de balancement des marées, tempêtes, sel, ennoiement régulier, ...). L'ensemble des palétuviers forme un écosystème qui abrite une forte biodiversité et est indispensable pour beaucoup d'espèces aquatiques. Pour finir,  j'adore étudier les modes de reproduction et de développement des espèces végétales et celle-ci en possède une assez singulière : les graines germent et se développent sur la plante-mère (viviparité) puis tombent pour s'enraciner près de leurs "parents" ou voguent vers de nouveau horizon!

Si vous souhaitez en savoir plus cette espèce ou d'autres espèces aquatiques, je vous conseille d'aller voir les sites "DORIS: Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques "  et,  les pages de Tela Botanica  et de l'Encycolopédie Universalis dédiées à cette espèce!

Palétuvier rouge

En direct du Bourbonnais

par Dominique BERGER,

Bonjour,

Je m'appelle Dominique, je suis à la retraite en pleine nature, au milieu d'animaux et de végétaux. J'ai appris la botanique "sur le tas", en faisant des recherches sur telle ou telle plante que je venais de trouver. Je voudrais ici acquérir les bases, dans la connaissance et la recherche. Si j'étais une plante, je répondrais spontanément: un coquelicot. Mais j'adore aussi la fleur de pissenlit au stade où elle s'envole au vent. Comme une promesse de voyages et de découvertes. Et "mon" arbre, un chêne plusieurs fois centenaire juste devant la maison, solide et protecteur.

Présentation

par Véronique BESSIÈRE,

Bonjour à tous,

Je suis Véronique de Cahors, j'ai toujours été intéressée par le pouvoir des plantes, sans jamais imaginer pourvoir m'y plonger réellement..... et  j'ai essayé de transmettre les valeurs de la nature à mes enfants.

En pleine reconversion professionnelle,  je fais la formation  IMDERPLAM de "conseiller de forme et de santé". Lorsque j'ai découvert Téla Botanica, intégrer la plateforme du  MOOC m'est apparu comme une évidence !

si j'étais une fleur, je serais un Coquelicots....

Bonne journée à tous ..... ici sous le soleil !

Annexe COQUELICOTS.jpg

Bonjour le monde !

par Sandrine Zicot,

Bonjour, 

Je m'appelle Sand et je vis à Lille. Intéressée par l'écologie, les jardins et la nature, je me suis inscrite sur ce cours pour parfaire mes connaissances des plantes. J'aimerais à long terme intégrer les connaissances acquises ici par une petite activité en lien. Nous verrons ! 

Si j'étais une fleur je serai.... le coquelicot. Comment nomme-t-on scientifiquement ? 

Bonjour à tous !

Complètement novice mais archi curieuse et motivée pour découvrir ce monde qui me fascine et que j'ai envie de protéger. Si j'étais une plante je serais la fritillaire pintade car à sa seule vue (surtout en photo car tellement rare) elle me plonge dans mes souvenirs d'enfant.

Annexe un-peu-de-botannique-la-fritillaire-pintade.jpg

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Marie, je suis ingénieur en biotechnologies. Actuellement je vis à Paris.

Les plantes pour moi c'est un loisir, un passe-temps, une passion. J'aime prendre le temps de m'en occuper et de chercher pour chacune les meilleures conditions de culture.

Si j'étais une plante ?... Strelitzia reginae pour sa fleur magnifique qui ressemble à un oiseau...

Moocons-nous !

par Nathalie Morvan,

Bonjour,

je suis une plante très courante : une Nathalie des années 60 !

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir le mooc 2016 et comme il y a encore beaucoup à découvrir je repars pour l'aventure.

Si j'étais une plante, je serais une menthe pour son odeur et sa rusticité.menthe

Hello !

Bonjour,

je m'appelle Catherine, instit depuis ..... en formation d'herboriste pour illuminer ma retraite que j'espère proche ...

Si j'étais une plante ce serait un " bouton d'or " une fleur des prairies butinée par les abeilles au soleil du Nord !

On peut toujours rêver ! 

Caroline dans les Yvelines

Bonjour à tous,

Quelle joie de démarrer ce MOOC alors que le printemps s'annonce! La présentation est prometteuse : j'ai hâte de commencer.

Il y a bien longtemps, étudiante en Sciences Naturelles, je savais identifier les plantes. Mais j'ai tout oublié! J'espère bien rafraîchir mes souvenirs et repartir herboriser.

Aujourd'hui, je pratique l'aquarelle botanique : une meilleure connaissance des plantes m'aidera à les représenter.

Et je choisis la pensée sauvage pour me représenter.Viola tricolor

J'arrive !!!!!!

Bonjour à toutes et à tous,

je suis particulièrement heureux de vous rejoindre.

Je me présente, je m'appelle Claude, j'ai 63 ans, retraité, ancien professeur des écoles.

Avant de me diriger vers l'enseignement, j'ai suivi une année de prépa véto au cours de laquelle on nous faisait réaliser un herbier, activité qui me passionnait. Cette formation est pour moi l'occasion de reprendre l'acquisition de connaissances et de pratiques dans le domaine des plantes.

Bon Mooc à  tous

Présentation : si j'étais...

Bonjours et bon Mooc à tous !

Passionné de jardin, de nature et d'horticulture j'espère trouver le temps de suivre l'intégralité du mooc cette année.

J'ai, en effet, dû abandonné celui de 2016 en cours.

Si j'étais une plante : j'aimerai être l'un des Erigerons (de la famille des Asteracéae). Pour sa simplicité, sa diversité et son incroyable faculté à survivre de manière généreuse dans toute les situations.

Si j'étais un arbre : j'aimerai être l'un des Cornouillers (Cornus). Pour la grande diversité de cet arbre magnifique et pour ses noms qui me font voyager poétiquement (de la Cornouaille au japon).

Annexe Je serais .jpg

Emilie à La Réunion

Bonjour à tous ! 

Je suis ravie de pouvoir faire ce MOOC, j'espère y apprendre pleins de belles choses.

Si j'étais une fleur, ce serait celle de la liane de la Passion, car c'est une des rares plantes qui s'épanouit dans mon tout petit jardin (N'ayant pas trop la main verte, le climat tropical fait le reste) ! sourire !

Bises

Emilie

Annexe 15000160_10209584502561555_6125762797786820624_o.jpg

Présentation

Bonjour,

Depuis toujours j'aime les plantes alors après un métier d'ingénieur dans l'industrie ( Que diable allais je faire dans cette galère!) Je tente de revenir à cette passion qu'est le jardin ! Alors j'espère apprendre beaucoup ici! Et si je devais être une plante je choisirais... le fuchsia   ou  les galanthus   difficile de choisir .

Présentation

Bonjour à tous !

Musicienne, musicothérapeute et étudiante en psychologie, je suis intéressée depuis toujours par la botanique (et les potions magiques). Ma grand-mère ne pouvant plus rien faire pour moi et mes questions incessantes du type "et celle-là, c'est quoi ?", et mon biologiste et botaniste de compagnon n'étant pas toujours là non plus quand je croise une nouvelle plante, je me dis que suivre un MOOC sur la botanique me sera fort utile !

J'ai hâte d'en savoir plus et pouvoir utiliser mes nouvelles connaissances pour élargir mon champ des possibles et devenir enfin une vraie sorcière !

Si je devais être une plante, je pense que je serais une Velvetea "Secret Love"

Annexe Velvetea Secret Love.jpg

Présentation

Bonjour,

Je suis Gwendoline, étudiante en Provence. J'adore la nature et les plantes, j'ai toujours eu envie de pouvoir mieux les connaître.

Si je devais être une plante je serais un perce-neige dans l'hiver.

Bonne journée !

Sophie, dans le Nord

Bonjour,

J'ai toujours été attirée par la nature, les fleurs et les arbres et depuis septembre je suis inscrite à l'Ecole des plantes. Cela me passionne ! et ce MOOC m'aidera certainement à clarifier mes connaissances !

Bonne formation à tous.

Séverine des Pyrénées Orientales

par Séverine LE MESTRE,

Bonjour, naturaliste à mes heures perdues depuis quelques années (surtout ornithologie et herpétologie), la botanique est un domaine qui m'a toujours résisté, alors je me lance ! Ma fleur serait la garance, j'en ai même donné le nom à ma première fille sourire

mooc 2018

coucou à toutes et tous,

je suis Marie du Nord Cantal (Sumène-Artense). j'ai senti mon visage sourire à la réception du courriel "le Mooc 2018 c'est parti"

J'ai déjà participé au 1er Mooc et je recommence pour le plaisir de jouer en apprenant ou révisant. Et puis dans ce domaine on  ne voit pas la fin, mais quel bonheur à chaque connaissance ajoutée

Une petite fleur bien lumineuse la Piloselle (Pilosella officinarum)

Bon Mooc à tous

Annexe IMG_5245 1.jpg

Un trèfle rose

par Sasha Chipaux,

Bonjour à tous,

si j'étais une plante, j'aimerais être un trèfle rose enraciné sur la lande bretonne. La tête et les feuilles au vent, toujours à contempler la mer et, les racines bien ancrées dans la lande pour l'aider à rester sur le rivage.

Trèfle rose sur la lande

Je vis actuellement au nord des Pays-Bas et rêve, un de ces jours, quand je serai "posée" quelque part, de développer un projet en accord avec la permaculture.

Présentation

par Elisabeth Koepf,

Bonjour!

Toutes les plantes à fleurs et leurs visiteurs m'émerveillent et je prends beaucoup de temps à les observer dans mon Alsace natale!

Catherine, dans le Loir et Cher

par Poppée -,

Bonjour,

J'ai toujours été passionnée par les plantes et le vivant en général. Il y a quelques mois, j'ai découvert des hôtes de marque dans mon grand jardin : une orchidée sauvage : épipactis helléborine, dont je joins la photo, une salamandre et... une jolie couleuvre à collier. Si j'étais une plante, je serais le vieux tilleul devant ma fenêtre qui abrite à longueur d'années quelques centaines d'oiseaux : mésanges, sitelles, verdiers, chardonnerets, merles, grives, rouge-queues...

Bonne formations à tous !

Epipactis helléborine

Aline, dans les Yvelines

Bonjour,

Je n'ai aucune formation ou pratique professionnelle dans la botanique ou les sciences. Mais je m'intéresse depuis longtemps aux arbres, aux plantes et aux fleurs en forêt, dans les champs, sur le littoral, en montagne, dans les serres, dans les jardins... J'ai envie de mieux les (re)connaître.

Mettre en avant un végétal ou donner ma plante totem m'est difficile. J'aime le parfum d'un tilleul ou d'une orchidée, la légèreté d'une fleur de mimosa ou des oyats, la puissance d'un séquoia ou d'un cèdre, la délicatesse d'un saule ou d'un bouleau...

Vanina, près de Toulouse

par Vanina Renault,

Bonjour,

Si j'étais une plante, je serais un amélanchier, avec ses jeunes pousses couleur bronze, sa ramure souple, ses petites fleurs blanches, son feuillage rougissant à l'automne...et ses petits fruits délicieux, tant pour moi que pour les oiseaux ! clin d’œil

J'aime les plantes, toutes mais encore plus les sauvages, les autochtones, les simples...

Jean-Michel de Besançon

Bonjour !

Je suis à  la  retraite à Besançon et ai toujours été intéressé par les fleurs et la botanique

L'hiver résiste mais j'ai déjà pu observer en forêt de Chailluz des anémones sylvie, des pervenches, des scilles, et... une primevère. Ce sera ma fleur préférée !

présentation

Bonsoir,
Je m'appelle Annick et je suis nouvellement Maman au foyer. Mon petit pou est rendu à 5mois. J'étudie à distance en herboristerie avec Herbothèque.
Depuis longtemps je suis attirer par les plantes, donc je suis très heureuse d'être sur ce site pour m'enrichir encore et encore sourire
J'habite au Canada dans la ville de Québec, vous l'aurez deviné à Québec sourire

Sinon pour la pante je n'arrive pas à trancher entre l'ortie et la pissenlit.

La pissenlit, car je la trouve dont ben belle et rayonnante. Souvent on la remarque pas trop, car elle n'est pas rare. Mais quand on s'arrête pour mieux la regarder, elle nous charme...

L'ortie, c'est une plante qui n'a l'aire de rien à la première vue. Elle peut même être dérangeante lorsqu'on la manipule mal. Mais derrière toute cette apparence, c'est une plante fantastique plein avec plein de vertus. Elle a un gout léger qui ce mélange bien avec plein d'autre plante pour une bonne tisane.

Annexe ortie.jpg

Bonsoir :-)

Moi c'est Murielle, en pleine réflexion et en possible reconversion professionnelle. J'habite Givors près de Lyon mais je déménage en Ardèche verte cet été. Je suis de plus en plus intéressée par la flore qui nous entoure, en particulier par les plantes qui guérissent, nourrissent... mais aussi par les espèces endémiques d'un milieu. Belle nuit à tous! Ah oui, et si j'étais une plante je serais un hêtre

Présentation

Bonjour,

Depuis peu, je m'intéresse à la botanique et je me passionne de plus en plus. 

J'ai eu quelques notions de botanique lors de mes études et ce mooc va me permettre d'enrichir mes connaissances. Je l'ai attendu avec impatience, comme le printemps d'ailleurs ! Dans l'Est de la France, l'hiver est toujours trop long...

J'aime me balader dans la nature et j'ai eu le plaisir de découvrir des orchidées sur des pelouses calcaires.

En pièce jointe , l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes) pour n'en présenter qu'une.

Bien sûr, je m'intéresse aux autres fleurs qui peuvent être aussi magnifiques.

Merci aux organisateurs de ce mooc.

Valérie  

Annexe ophrys araignee.jpg

Jacou d'Aix-en-Provence

par Jacques ANDRE,

Bonjour,

Je m'appelle Jacques, je vis à Aix-en-Provence et je suis actuellement technicien son. Je suis en pleine requalification professionnelle dans le but de devenir accompagnateur en montagne. Je suis ici pour améliorer ma connaissance de la flore.

Présentation

par christine lalanne,

Je m'appelle Christine, j'habite en Gironde.

Je trouve dommage de ne pas savoir différencier les plantes que je côtoie dans mon jardin ou dans la nature. Je compte sur ce MOOC pour m'aider à en savoir plus.

Je suis fascinée par les orchidées sauvages comme la spiranthe d’automne.

Joyeux équinoxe de printemps !

... ou à peu près, puisque nous sommes le 21 depuis quelques minutes.

Moi, c'est Catherine, artiste-peintre exerçant en PACA et en Corse (et un coup de foudre pour la Réunion). Si j'étais un végétal, ce serait un olivier, j'imagine. Tortueux, à la taille pas rancunière, au fruit amer et doux, à la chevelure d'argent et enfoncé dans les siècles.

Je vais essayer de suivre au maximum le MOOC avec mon rejeton de 4 mois. Peut-être même, soyons fous, que je pourrais participer à des sorties communes.

Je me présente...

Bonjour à tous !

Je vis en Provence (tout près d'Avignon) depuis toujours et m'intéresse à la nature qui m'entoure depuis peu, en fait depuis un séjour dans le Vercors et la rencontre avec un guide naturaliste, il y a quelques années. Faut dire que la bio, au Lycée, c'était pas ma tasse de thé !

Depuis, j'essaie de rattraper mon retard : abonnement à la Hulotte, adhésion à la FCPN, sorties naturalistes, lecture boulimique de tout ce qui a trait aux bébêtes et aux plantes, projets autour de la biodiversité avec mes élèves de CE2...

Et plus on en apprend, plus on est émerveillé... et plus on a envie d'en savoir, notamment pour pouvoir partager cet émerveillement et ces connaissances avec les plus jeunes. C'est pourquoi j'ai également en projet de créer une section "Les p'tits curieux... de nature" à l'intérieur de l'association sportive et culturelle ASSER à Sorgues.

Il est donc grand temps que je maitrise quelques rudiments de botanique. Ce MOOC, que je découvre au hasard d'une newsletter de la FCPN, tombe à pic. À moi les belles plantes !

Et si j'en étais une... et bien pourquoi pas un Araucaria.

présentation

Bonsoir, je m'appelle Émilie, suis maraîchère en Pyrénées Atlantique. J'aimerais mieux connaître la botanique pour reconnaître les plantes sauvages de mon environnement, comprendre les associations végétales autours de moi et contribuer à diversifier et enrichir le lieu où je vis et travaille. Je m'intéresse aux vertus et saveurs des plantes, ainsi qu'aux techniques comme la vannerie...Si j'étais une plante, difficile à dire  mais sans doute un arbre qui va puiser dans les profondeurs de la terre, et s'élève vers les hauteurs, un chêne qui aime la multitude et mais se déploie seul au milieu d'un champ, dont le bois est solide et donne des fruits en abondance, quand il atteint un certain âge...

Si j'étais...

par sabine courbiere,

Je serai un calendula à l'aube pour m'éveiller avec le soleil, un chèvrefeuille qui répand sa douce odeur en journée et le soir un bouleau...

En réflexion et reconversion probable, je prends le temps de vivre, de me balader et d'apprendre...

J'ai hâte de commencer ce MOOC et de partager avec vous.

Petite présentation

par Sylvie DUBART,

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie et suis en reconversion professionnelle. Ecole des plantes, sorties nature, DU d'ethnobotanique,et ce MOOC : autant de pistes pour en savoir chaque jour un peu plus sur les plantes, pour les reconnaître, les nommer, et les connaître. A n'en pas douter, je serais un coquelicot : aussi fragile qu'éclatant !

presentation

en pleine reconversion professionnelle j'étudie les plantes médicinales a Lyon ; 

j'habite Grignan dans la Drome ;passionnée de plantes et de jardinage ,j'aime aller a la rencontre de la nature 

Ravie de vous rencontrez tous et toutes!

Je serais un glaïeul ;euh non un coquelicot; euh non le lilas ...EUH!!! je les aimes toutes  impossibles de choisir;)

Bonjour à tous

Je m'appelle Jacqueline, je vis en Suisse et suis très heureuse de retrouver le MOOC botanique, j'ai suivi celui de 2016 et avec l'arrivée du printemps et le retour sur les chemins de randonnée une remise à niveau me semble nėcessaire.

Si j'étais une plante, je serais une pivoine, ma fleur préférée.

Bonjour la compagnie!

Bonjour a tous.

Je suis calédonienne, et par mon travail je suis souvent dans la Nature. Savoir déjà reconnaitre la famille de la plante m'aiderai beaucoup. J'ai une forêt derrière chez moi et j'aimerai bien savoir identifier quelques une des plantes.

Et si j'étais une plante je serai une orchidée, celle ci Eriaxis rigida, pousse sur le maquis minier, trop magnifique.

Bonne formation.

Annexe DSC03559 modif.jpg

Cactaceae

Si j'étais une plante je serais certainement un cactus, du genre Pachycereus marginatus. Isolés au coeur d'un paysage aride, ou resserrés côte à côte le long d'un chemin, leurs lignes élancées me fascinent et peu menaçantes sont leurs épines.

En photo une allée de ces cactus, au jardin botanique de Oaxaca, Mexique.

Annexe IMG_20171027_103952.jpg

Bon MOOC à tou.te.s !

Bonjour, habitant de Loire-Atlantique, je trouve dommage de ne pas savoir différencier les plantes que je côtoie dans mon jardin ou la nature.

Je compte sur ce MOOC pour m'aider à en savoir plus sourire

Côté choix de plante, je serais un coquelicot car j'aime la finesse de ses pétales et l'éclat de ses couleurs.

Annexe 3254827659_69312d27e2_z.jpg

Hello !

Je m'appelle Joëlle, je suis brestoise et j'attendais avec impatience le début de ce MOOC ! J'ai une formation à l'écologie et je travaille en chimie océanographie depuis maintenant ... 17 ans. Mon domaine, c'est plutôt les micro-algues, mais depuis un an, je suis une formation en phytothérapie (la chimie, ça aide !). J'espère que les échanges entre "mooqueurs(ses)" seront plein de surprises et de richesses.

Un grand "chapeau bas" aux organisateurs et intervenants.

Inspiration printanière

par Claire VICAIRE,

Bonjour, je m'appelle Claire et je suis franc-comtoise.

J'ai suivi des études d'écologie et participé au MOOC botanique de 2016.

J'attendais avec impatience le début du MOOC 2018 pour me rafraichir la mémoire !

En 2016, je me suis prise pour un edelweiss alors cette année je vais choisir le Copalme d'Amérique.

Un arbre avec un fruit plutôt étrange et qui m'a donné du fil à retordre pour l'identifier.

Bon cours à toutes et tous et surtout de belles observations.

Hey hey hey !!

Salut, moi c'est Augustin Soulard, je suis étudiant en licence 3 de biologie à l'université d'Orléans.

Je suis content de faire se MOOC même si je pense connaître pas mal des choses que on va apprendre ça va être cool l'ambiance dans lequel ça va se faire et en plus on aura la ptite certification à la fin c'est trop stylleeyyyy :D

Sinon je m'intéresse à d'autres choses dans le thème de la nature comme la ==>PERMACULTURE<== !!! L'entomologie aussi me plait pas mal et j'aimerai aussi m'initier à l'indentification des araignées sourire

Je me suis mis à la photo il y a pas longtemps aussi :D Mais je peux pas en déposer car elles sont trop lourdes : '(

Ah oui et si j'étais une plante je pense que je serai un ortie car comme ça je serai bon pour la santé ;D

bon mooc à tous

par Catherine Prats,

Bonjour 

Je m'appelle Catherine. Je me ballade tous les jours en forêt et dans les champs et j'ai hâte de mettre un nom sur toutes les fleurs que je rencontre. Si j'étais une plante : une jolie mousse

PRESENTATION

Je m'appelle Régine, j'habite le Haute-Vienne où j'ai la chance de participer aux activités de l'association Charles le gendre des Botanistes Limousins. La botanique est une discipline qui me permet de développer mon sens de  l'observation indispensable à la détermination des espèces. Au cours des sorties, à chaque détour de chemin, à porter de mains, si on prend le temps de se baisser et d'ouvrir grands ses yeux, elle nous permet de nous réjouir en découvrant  la diversité du monde qui nous entoure. A chaque nouvelle découverte, une véritable petite enquête doit être menée pour déterminer avec précision la plante trouvée. Un petit défi, qui fait suite à une grande satisfaction de pouvoir la nommer : ce n'est plus une inconnue...

Si j'étais une plante, je dirai plutôt une partie  de plante : une feuille car elle apporte grâce à la photosynthèse des éléments nutritifs et qu'elles sont de formes très variées.

Annexe platanus hybrida2.jpg

présentation

slt les Mookeurs!

je me prénome Sophie, j'habite en montagne, Péone, dans les Alpes Maritimes. je suis chargée de communication pour une collectivité territoriale mais souhaite me former à la botanique. D'ailleurs une amie super calée a commencé à me "driver". C'est elle qui m'a dit de m'inscrire à ce MOOC.

je ne connais pas grand chose en botanique. ce que je sais, c'est que je ne me sens vraiment bien en pleine nature... et j'aimerais tellement mieux la connaître!

et je flippe un peu quand même quand je vois les objectifs affichés de cette formation! langue tirée

Super !

Bonjour,

Je m'appelle Géraldine, je travaille dans la protection de l'environnement dans les Cévennes. Je suis très touchée de voir tout ce monde qui s'intéresse aux plantes et à la nature en général ! C'est super, elle a bien besoin de notre attention !

Quelle plante je voudrais être ?... La question est bien difficile, il y en a trop, toutes plus attirantes les unes que les autres... Mais j'ai trouvé : je voudrais être l'Immortelle pour avoir le temps de découvrir toutes les autres ! ;)

Au plaisir de discuter avec vous.

Et merci à tous ceux qui se sont investis pour ce MOOC

Jour de printemps !

Bonjour,

Je découvre ce Mooc sur la botanique et m'y inscris de suite. Je suis débutante en botanique. Lilloise d'adoption et angevine de naissance, la nature a toujours eu une part essentielle dans ma vie. C'est aussi un "héritage maternel" auquel je tiens.

Si j'étais une plante ? Je ne peux pas choisir, de nombreuses plantes me plaisent, me rappellent des saisons, des régions, des odeurs... En ce premier jour de printemps, je pense davantage au mimosa et au muguet.