Bonjour du Poitou

par Utilisateur supprimé,

Herborisant depuis mon enfance, je souhaite mieux organiser mes observations, les adapter à la région Poitou/Berry/Limousin que je découvre. Et participer à des collectes de données, rendues plus fiables grâce notamment à ce MOOC.

J'aimerais assez être... une ortie, plante que j'utilise largement.

A très bientôt,

Mireille

Annexe Paon de jour sur hôtel ortie.PNG

Présentez-vous

Michel,  j'habite dans le nord Isère et suis passionné de nature, j'ai suivi des formations de base en agroécologie et permaculture, et  vais suivre également ce printemps une formation d'initiation en apiculture. J'ai un jardin et un potager qui me permettent d'observer et d'essayer de mettre en application toutes ces notions.

Merci pour ce Mooc !

Annexe crémieu27.jpg

Aloe aristata

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai choisi l'Aloe aristata parce que c'est le seul qui a survécu à mes mauvais soins lorsque je vivais en ville. Il fait de très jolies fleurs oranges sur de longues tiges.
J'habite depuis peu dans un village et j'ai un bout de jardin pour expérimenter le potager. J'ai hâte !
Tout comme j'ai hâte de commencer ce MOOC et d'apprendre plein de choses sourire
Marie
Annexe ALOEARISTATA.jpg

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Tjitske. Je suis Néerlandaise, mais j'habite dans l'Indre depuis dix ans. Je connais beacoup de plantes chez nous, mais la connaissance des termes botaniques en français me manque. 

Je trouve difficile de choisir une plante particulière, parce que je les aime tous. Mais je choisis une plante très commune Plantago lanceolata, car j'aime aussi les papillons et cette plante est aimée par les chenilles des beaux fritillaires.

Je m'excuse d'avance pour les fautes de langage que je ferai sans doute.

Plantago lanceolata

Présentation

Bonjour à tous!

Je m'appelle Laurence et je vis dans la Loire, un département ou il fait bon vivre sourire

J'aime jardiner, regarder les plantes pousser , et j’espère que ce Mooc va l'aider a mieux comprendre le fonctionnement des plantes et herbes de toutes sorte qui m'entourent.

Si j'étais une plante, je crois que je serais une sauge...

Présentation

Bonjour ! 

Je m'appelle Lucie, depuis peu je vis dans le Vaucluse, entre Apt et Bonnieux. J'aime me promener, observer ce qui m'entoure. J'ai des notions de base en botanique et sait reconnaître les espèces communes de Belgique (d'où je viens), mais la flore méditerranéenne est encore bien mystérieuse pour moi ! 

Je cultive un jardin où animaux et plantes sauvages sont les bienvenues. 

Présentation

par David REBOUR,

Bonjour à tous 

J'ai 42 ans et vis dans une très belle région au pied des Pyrénées.

J'ai décidé de changer de métier afin d'être au plus proche de la nature. Je compte devenir ouvrier du paysage .

Je commence donc un cursus de formation en autodidacte cette année via le MOOC botanique et une formation encadré l'année prochaine.

Si j'étais une plante ... L'iris des Pyrénées

A bientôt ;) 

Annexe Fleurs-des-Pyrenees_015.jpg

Présentation

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Julie et je suis guide-conférencier en perpétuelle soif de connaissances et d'aventures quotidiennes. Pour la plante, je serai une violette, petite fleur aux couleurs fraîches et profondes.

Je vous souhaite un bon MOOC à tous!

Annexe african-violet.jpg

Présentation

Bonjour,

Je me nomme Francis. Je suis venu à m'intéresser à la botanique en cultivant des légumes de manière purement utilitaire, il y a quelques années déjà. Un jour je me suis demandé ce que deviendrait cette plante que j'arrache si souvent au stade de plantule. Je l'ai donc laissée se développer et à partir de là ce fût une succession de surprises et d'émerveillements. Mon jardin n'est plus du tout le même aujourd'hui, certains diraient que c'est le bazar, mais il continue pourtant de fournir les légumes à toute la famille.

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Lucie, je vis à Lyon et m'en échappe dès que possible pour aller faire des randonnées.

Complétement débutante en botanique,  j'espère grâce à ce MOOC en apprendre plus sur les plantes, pour pouvoir mieux observer la nature au cours de mes escapades !

Présentation

par Chantal Rouzières,

Bonjour, je m'appelle Chantal, j'habite dans le Tarn. J'aime bien marcher, lorsque je marche, dans les bois ou la campagne, je vois de nombreuses plantes sauvages que je connais mais je suis incapable de les nommer. J'espère, grâce à ce cours, apprendre à connaître leur nom, leurs propriétés. Si je dois choisir une fleur, pour l'instant ce serait la clandestine.

Bonjour مرحبا

Bonjour, je m'appelle Solène et je vis au Liban depuis bientôt 3 ans.

Je suis à l'origine juriste en droit de l'environnement mais je ne travaille plus dans ce domaine depuis plusieurs années.

Je prépare toutes mes cosmétiques et produits ménagers maison, mes macérâts, mes huiles essentielles,etc. J'essaye d'utiliser ce que j'ai autour de moi tout en faisant attention à faire le moins de mal possible.

Je suis une amoureuse de nature et j'apprends à travailler en harmonie avec elle. J'ai pour projet de commencer à vendre certains de ces produits.

Je m'intéresse donc beaucoup aux plantes. Lors de mes différentes expériences en tant que juriste, j'ai souvent été amenée à travailler auprès de naturalistes et je faisais donc beaucoup de sorties avec eux. Ce qui me manque énormément au Liban car il n'y a pas tellement d'évènements de la sorte organisés pour le public...

Merci pour votre initiative! C'est parti!

Présentation

Bonjour,  je vis dans Le Perche depuis longtemps et voyage beaucoup. Je suis curieuse de tout ce qui concerne la nature, vivante ou minérale, et si j'étais une fleur, je serais un cosmos pour avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles!

Tout un programme ....... que j'essaie de combler en tant qu'humaine.....

Bon MOOC à toute la communauté!

Annie, botamooqueuse2018

Petite présentation

Bonjour,

J'aime beaucoup le monde des plantes et de leurs usages ! J'ai envie de suivre ce MOOC pour me refamiliariser avec les termes bien spécifiques de ce monde là !

Si je devais être une plante, je serais peut-être un Passiflora, plante aux multiples usages, ayant évolué depuis des décennies avec son environnement, notamment les papillons et aimant la chaleur !

Miléna

présentation :

par Isabelle Rosée,
Bonjour, je m'appelle Isabelle, j'ai 50 ans depuis peu et j'habite la Bretagne , je suis une passionnée et j'étudie l'herboristerie en vue de transmettre aux générations futures...Je réalise un herbier et pour cela je récolte , admire, et apprend a rentrer dans le cœur des fleurs, leurs propriétés sont tellement nombreuses et bénéfiques !!! Quelle Joie que de travailler avec les plantes et dans leurs environnements, vive la nature !!!! Je serais un Chrysanthème blanc pour l'incarnation de son yin et ses multiples propriétés....Résultat de recherche d'images pour "chrysanthème blanc"

Bonjour à tous!

par Alison Alisound,

Bonjour tout le monde! sourire

Je m'appelle Alison, j'habite à Gap dans les Hautes-Alpes. Cette région m'a vraiment donné le goût pour la nature et la contemplation simple des paysages. J'ai pu participer à une conférence ainsi qu'à une sortie cueillette l'année dernière et je compte bien continuer dans ce sens là et acquérir de nombreuses connaissances grâce au MOOC! Ça a l'air génial.

Si j'étais une plante je dirai un myositis. Depuis petite j'adore ses petits pétales bleus, plante discrète mais présente où que l'on soit durant la belle saison sourire

Bonne journée!

Présentation

Bonjour

Je m'appelle Françoise et j'habite le Valais central.

Je me réjouis d'approfondir mes connaissances en botanique. avec le printemps qui revient, il y aura de quoi faire !!

J'ai la chance de pouvoir jardiner autour de ma maison et d'avoir la possibilité de me promener dans la nature pas trop loin de chez moi.

Je peux aussi découvrir la flore de plusieurs régions de Suisse : les Alpes, le Jura et le Plateau car je me déplace assez souvent.

Bon cours à vous tous

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Marie Lynn, je suis étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature. Grâce à ce MOOC, je vais pouvoir développer et compléter mes connaissances de débutante. 

Si je devais être un végétal, se serait une fougère capillaire (asplenium trichomanes) sourire

Bonne journée

Présentation

Bonjour,

J'ai suivi le MOOC 2016 et j'ai trouvé cela très intéressant.

J'ai hâte de découvrir les nouveaux cours. J'aime le jardinage et me promener dans les jardins botaniques.

J'adore toute les variétés de pivoines.

BONJOUR à toutes et tous !

Bonjour!

Je m'appelle Amandine, j'ai 32 ans et je vis dans la Loire. Récemment installée en plein milieu de la nature je suis ravie de pouvoir commencer ce MOOC avec vous tous afin d’améliorer mes connaissances en botanique, et pouvoir profiter au mieux des merveilles que nous offre la nature. 

Si j’étais une plante, je serais sans nul doute une Echeveria . De la famille des Crassulacées c'est une plante succulente et vivace.  Cette plante aux formes de fleurs sait se montrer coriace, quasi increvable grâce aux réserves qu'elle a en elle tel un énorme potentiel de vie.

Petite présentation

Bonjour,

Je m'appelle emma,

Je suis ici parceque je suis vraiment pas douée en botanique, je ne reconnais pas les plantes .. et j'en ai un peu honte.

Mon amoureux est le plus fantastique maraicher bio du monde, il connaît pleins d'arbres de plantes,il travaille avec cette nature qu'il respecte énormément..

Je pense que ce MOOC m'aidera un peu dans nos conversations sourire

Si j'étais une plante, j'aimerai etre un coquelicot .

Présentation

Bonjour,

Je profites de ce Mooc afin de vérifier mes connaissances et de les approfondir.

Si j'étais une fleur... l'orchidée Hammarbya paludosa,  menacée de disparition (habitat, eutrophisation des eaux...).

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maëlle, j'ai 21 ans, je suis actuellement en service civique pour une collectivité. La nature est ma passion et je souhaite en faire mon métier. J'ai un BTS GPN, ainsi qu'une L2 de biologie et j'aimerais grâce au mooc approfondir mes connaissances en botanique. Je choisis pour plante la Primevère acaule, qui me rappelle mon enfance.

Fragon faux houx

par sophie bégin,

Bonjour

Depuis petite, la nature et les fleurs entourent notre famille. Cependant la botanique ne fait pas officiellement partie de mon métier d'éducatrice à l'environnement en kayak. Elle m'intéresse, voilà.

Je m'identifie en ce moment au fragon qui est bourré de surprise. Ses rameaux piquants et rigides forment comme des feuilles alternes, des cladodes. Dans la nervure médiane, au tiers inférieur, une minuscule fleur est composé de  3 petites tépales intérieures et 3 grandes extérieures. Elle deviendra un fruit tout lisse mais coriace. 

Je partage une de mes photos et un croquis de "sauvages du poitou" qui est un bon résumé.

http://www.sauvagesdupoitou.com/81/553

Annexe fragon.jpg
Annexe Ruscus_aculeatus.jpg

Présentation

Bonjour,

Depuis 30 ans les plantes me charment !  J'en ai identifié plus de  mille. Mais j'ai dépassé les 80 ans et ma mémoire est une passoire, chaque printemps, c'est rageant, je m'arrête auprès de nombreuses plantes que je reconnais, mais... impossible de les nommer ! (Presque) Tout est à refaire, pourtant la passion reste.

J'habite dans le Jura suisse, dans les montagnes, un pays où l'hiver est long et le printemps court!

Je me suis inscrit à ce cours parce que j'ai un trou: je connais mal les critères qui permettent de reconnaître les familles.

Merci aux auteurs et aux contributeurs.

Si la botanique de mon coin de pays vous intéresse:  http://www.filago.ch/

Bonjour

Originaire des Hauts de France mais résidente en région Occitanie, la nature est pour moi essentielle. Diététicienne-nutritionniste, je me sers beaucoup des plantes pour un mieux être psychologique, une meilleure alimentation santé.... Je suis toujours à l'affût de nouvelles connaissances sur le sujet pour une mise en pratique personnelle ou professionnelle, avec par exemple des ateliers cuisine incluant des plantes sauvages. Je suis également passionnée par les algues mais c'est une autre histoire.

Dans mon jardin : si possible, que des plantes comestibles sauvages ou pas

Ma plante préférée : difficile, je les aime quasiment toutes. La passiflore pour sa complexité et ses vertus apaisantes

Présentation

Bonjour,

je m'appelle Anne. Complètement débutante en botanique mais vivement intéressée. 

J'habite en Belgique. Je réserve mon choix de fleurs pour la fin de la formation, quand je les connaîtrais mieux :D

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Hélène et j'habite en Suisse.

Je suis ce cours pour en apprendre plus sur la botanique et l'univers incroyable des plantes.

Si j'étais une plante...je serais le coquelicot Papaver rhoeas L. pour sa magnifique couleur rouge qui embellit les champs au printemps, son effet calmant et adoucissant, sa fragilité et sa sensibilité aux pesticides et autres produits chimiques.

Bonne journée et bon cours à tous !

coucou

Je suis une étudiante qui s'est réorientée après une PACES un peu compliquée. Intéressée par les plantes et leurs bienfaits je fais ce mooc en attendant la rentrée 2018 pour en apprendre plus sur les plantes et peut être trouver ma voie!

Si j'étais une plante je serais probablement de la menthe poivrée pour faire des infusions à gogo ;)

Résultat de recherche d'images pour "thé dessin comique"

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Michèle et comme j'aime bien les fleurs et essayer de les identifier je me suis inscrite à ce cours. Je mets en photo une photo que j'ai prise à Hawai, j'ignore de quelle fleur il s'agit ! Si quelqu'un peut me le dire, merci !fleur rouge avec un lézard

si j'etais une plante

Bonjour

Si j’étais une plante je serais une violette!

Petite, discrète , plusieurs tons du blanc au violet foncé en passant par toutes les nuances de mauve!!

Vit en groupe et sent si bon.

Présentation

Bonjour je m'appelle Paul, je suis diplômé en Ingénierie de l'écologie et gestion de la biodiversité depuis 2017 et je cherche à acquérir des connaissances en botanique, pour comprendre un peu mieux le milieu qui nous entoure mais aussi pour appliquer ces nouvelles connaissances sur le terrain. Si j'étais une plante je serais une posidonie.

Coucou

Bonjour à tous,

Maxime, 37 balais, à Grenoble. Mon boulot actuel n'a rien à voir avec la botanique, je fais plutôt dans le béton en ville triste  Mais j'aimerais bien que ça change alors peut être que ce MOOC sera l'occasion de confirmer l'attirance que j'ai eu pour le végétal avant même de savoir marcher sourire 

Ma première observation

Accessoirement je passe mon temps libre en montagne (rando, ski de rando, alpinisme facile) et je me passionne pour la diversité des milieux qu'on y trouve (différents étages, orientations, sols...). J'aurais donc du mal à choisir UNE plante dissociée de son milieu car ce que je préfère c'est la mosaïque de notre étage subalpin...

Bonjour

Je m'appelle Pierre et je suis agent à l'Agence Française pour la Biodiversité, amateur de botanique j'ai hâte de découvrir ce MOOC et de partager avec vous mes connaissances et surtout mes lacunes..

Ma plante, l'Aspérule Odorante pour sa bonne odeur de coumarine.

A bientôt

Camomille

Bonjour

Je m'appelle Vanessa, maman de deux garçons de 3 et 8 ans. Nous aimons la nature et j'ai pas mal de lacunes.

Je voudrais combler ces lacunes et pouvoir les transmettre à mes enfants et les sensibiliser à l'environnement.

Nous sommes du Rhône proche Loire.

Si j'étais une plante, je serai la camomille pour son effet appaisant.

Pour les abeilles

par Laurence Mouquet,

Bonjour, je m'appelle Laurence. J'ai une formation en agronomie, et je m'intéresse aujourd'hui surtout aux plantes sauvages et à leurs propriétés. Je suis aussi apicultrice amateur, et j'aime bien savoir ce que butinent mes abeilles.

Bonjour !

Bonjour,

Je vis dans la région Auvergne-Rhône Alpes, j’ai 54 ans, j’ « herborise » depuis que je suis ado en amatrice mais j’aimerais approfondir un peu, surtout pour mes randonnées dans les Alpes. Je serais également très heureuse d’entrer en contact avec avec des participants de Nouvelle Calédonie, je dois m’y rentre cet été. Ma fleur préférée :Fritillaire

pivoine

Bonjour à tous, 

Je vis entre Marseille et les Landes  et je  poursuis actuellement une formation botanique/plantes médicinales pour 3 ans à Imderplam ( Montpellier). Je me suis inscrite à ce Mooc pour compléter ma formation par correspondance  ( qui manque un peu de terrain )J'aimerais faire des sorties botaniques sur la côte landaise et le pays  basque. 

Si j'étais une plante?.. ce serait la pivoine  

Annexe pivoine.jpg

Jouons le "Je"

Oserai-je dire que je serai une véronique?
Faut croire que oui...

D’abord intéresse par ce qui se mange et ce qui guéris, ma formation d'herboriste et mes cueillettes sauvages me poussent à m’intéresser à la botanique pour la botanique.
De plus tout ce qui lie l'Homme à la plante me fascine.
Basée dans le Cotentin, j'écume la cote ouest et le centre. Cependant je reste très curieuse du reste du territoire et suis très motivé pour découvrir de nouveau spots à visite!

Bonjour a tous

par Anthony B,

Bonjour,

Je vis à Martigues, près de Marseille.

J'ai visité la Malaisie il y a un an. La nature est époustouflante là bas, ça m'a tout chamboulé. 

J'ai aussi réalisé mon ignorance. Alors ce MOOC c'est une bénédiction!

Si j'était une plante je serai une fougère tropicale. Parce que c'est une des plantes qui m'a inspiré lors de mon voyage. Et du coup je pourrais peut-être moi aussi inspiré quelqu'un.

Anthony.

Annexe 1.jpg

Bonjour à tous !

Bonjour à tous !

Je m'appelle Nicolas et je vis à Montpellier (avis à ceux qui souhaiteraient faire des sorties communes ^^).

Je suis chercheur en valorisation des plantes et co-produits de l'agriculture de l'île de la Réunion.

Sinon, je suis amateur de photo et passe beaucoup de temps à photographier les plantes.

Si j'étais une plante...je serais la passiflore (j'adore cette plante) !

A bientôt en ligne ou en vrai !

Depuis la Corse

Bonjour à tous,

Julie et ravie d'avoir l'occasion d'en apprendre davantage sur le vaste univers de la botanique mais aussi de découvrir un MOOC. J'ai une formation en écologie générale mais peu voire pas en botanique en fait..

Si j'étais une plante ? Peut être un cerisier, alliant l'utile à l'agréable sourire Pour la fleur, ce serait certainement celle d'un Arum

Belle journée,

Julie

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuelle, et mes filles de 5 et 7 ans me demandent toujours le nom des plantes qu'elles croisent. Je me suis rendue compte que je n'avais pas souvent la reponse. Si j'etais une plante je serais in camellia.

Présentez moi!

Bonjour,

Moi c'est Anthony, curieux d'apprendre de nouvelles choses et content de tenter de reconnaître des plantes lors de futures balades sourire

Si j'étais une plante, la menthe !

bonjour!

par isabelle marty,

Je m'appelle isabelle, je vis à Toulouse où je travaille comme infirmière, et je me suis inscrite sur ce mooc afin d'approfondir mes connaissances en botanique. Si j’étais une plante je serai la lavande.

présentation

Bonjour à toutes et tous,

Geneviève, je vis à Nouméa, ça fait déjà deux. Y en a t-il d'autres du caillou? Ce serait bien qu'on fasse connaissance de visu pour herboriser ensemble.

Si j'étais une plante, je choisis le cocotier.

Hello !

par Camille BERNARD,

Bonjour !

Je m'appelle Camille,  j'ai 25 ans et je suis originaire de  Haute Savoie, même si j'habite actuellement en Drôme pour mes études (BTS GPN).

Je me suis inscrite à ce cours pour acquérir de bonnes bases en bota et pouvoir continuer à apprendre moi-même par la suite ! 

Je ne sais pas encore quelle plante je serais, mais j'imagine que d'ici quelques semaines je découvrirai ma "plante totem" sourire 

Présentation Emmeline

par Emmeline Lamoise,

Bonjour,

Emmeline, 27ans, je suis de Lorraine et je suis Gestionnaire du patrimoine Espaces Verts dans une collectivité.

J'ai rejoins MOOC pour parfaire mes connaissances en botanique et végétaux.

Si je devais être une plante, je serais un lilas sourire

Au plaisir !

Bonjour

Je m'appelle Murielle je vis en Belgique à Bruxelles.Je viens de terminer une formation en Aromathérapie avec Cécile Mahé. Elle nous a dirigé vers Tela Botanica et pour cette opportunité qui nous est offerte.

Une fleur : Le coquelicot

Annexe 240px-Coquelicot(1).JPG

Présentation - Louis

par Louis Charaf,

M'intéressant à tous les savoirs et savoir-faire de base pour entretenir sa santé et se débrouiller sur cette planète, j'essaie de me former en botanique pour pouvoir profiter des plantes en tant que médecine préventive ou curative, voir pour s'alimenter.

Je me suis mis récemment à fabriquer des outils avec du matériel de récupération. Mon nouveau passe temps !

Je vais voir ma grand-mère pour qu'elle m'apprenne à coudre.

J'expérimente la vannerie aussi.

Et je passe régulièrement des weekends entiers en forêt !

Je vis à Chambéry la semaine, à Paris de temps en temps, et régulièrement en Normandie le weekend : ).

C

par CORINE GIRARD,

Bonjour

Je m appelle Corine suis originaire de Narbonne mais vis à Grenoble depuis 40 ans. J'aime me promener et marcher dans la nature et aimerais reconnaître les plantes et fleurs arbres que je découvre. Si j’étais une plante ce serait les végétaux du massif  la Clape mais surtout la centaurée.

Amour de la nature

Bonjour à tous,

Débutante en Botanique, j'ai hâte d'en apprendre davantage.

J'ai travaillé dans un premier temps auprès des chevaux puis ensuite dans la formation pour adultes.

J'aime passer mon temps libre à l'extérieur, dans les champs, les bois et en haut des montagnes.

Je m'intéresse aussi depuis peu à le permaculture et à l'écoconstruction. J'accorde une attention particulière à la cuisine chaque jour (produits frais , locaux, sains) et j'aime partager autour de ces activités.

Je choisis le perce neige, qui est délicat, discret et qui m' a agréablement surprise au détour d'un chemin.

Annexe IMAG6888.jpg

Holà tout le monde et bisous maman

Alllo ! Je me présente Justine , j’habite à Québec depuis 2 ans mais je suis originaire du nord de la France . Je participe au mooc grâce a ma mère qui le suit depuis la France ( bisous Jojo ) 

Comme c’est si bien dit dans la video : prendre le temps d’observer , pour établir une relation avec la nature ... c’est pour ça que je suis là . 

Une fleur : la renoncule 

Permaculteur

Ingenieur en informatique et eleveur canin, je suis permaculteur tropical amoureux de la nature camping, et de la bio diversité. Ravi d'être parmi vous pour apprendre la botanique car je suis débutant. Merci

Présentation

Bonjour à tous, 

C'est du froid que je vous écris, je vis à Montréal: tout est couvert de neige et le grand fleuve St Laurent est encore glacé. Les activités sur le terrain seront limitées. Pour l'instant, j'observe les bourgeons des arbres qui indiquent à coup sûr l'arrivée des journées plus clémentes avec les oies sauvages. 

J'ai toujours aimé les plantes, et la nature en général. J'ai suivi pas mal de cours au jardin botanique de Montréal et chaque fois que je voyage, j'observe la flore locale. Je n'aurais aucune difficulté à me réincarner en primevère: fleur du printemps ou en gloire  du matin, fleur sans chichi qui adore la chaleur.  

À bientôt 

Françoise 

Coucou de Bordeaux

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, j'ai 22 ans, et suis des études de foresterie à Bordeaux. Plus que les arbres qui m'inspirent beaucoup, j'aime toutes les plantes en général, et aimerais pouvoir toutes les connaître et les reconnaître. J'ai déjà quelques notions en bota de mes cours de prépa (on devait réaliser un herbier regroupant des plantes d'au moins 30 familles différentes) et de mes 2 ans d'école d'ingénieur en agronomie, mais je me considère toujours comme une grande novice.

SI j'étais une plante, je serais un bleuet (Centaurea cyanus) car c'est tout simplement ma fleur préférée. Les fleurs bleues sauvages sont rares, et celle-là me plait particulièrement. Elles est simple et discrète, utilisée pour les problèmes oculaires et cutanés, mais se retrouve aussi dans le thé Lady Grey (merci wikipédia !).

Hâte de partir à l'aventure avec vous tous !

Annexe Centaurea cyanus.jpg

Bonjour!

Bonjour à tous!

Je suis maman de 2 enfants (4 et 6 ans). Ma famille et moi habitons au Québec, en banlieue de Montréal, dans un petit coin de campagne. Le champ dans notre cour arrière est devenu notre terrain d'exploration. L'été dernier, nous avons développé un grand intérêt pour les plantes sauvages qui s'y trouvent et les identifier et devenu un nouveau passe-temps familial!

Je vous partage une petite photo de notre terrain de jeu! sourire

Annexe Screen Shot 2018-03-19 at 9.07.59 PM.png

Présentation

par Veronique Clabots,

Bonjour à tous !

Je vis à Montréal et, bien que mon métier ne soit pas du tout relié, j'ai toujours été attirée par les plantes et la nature. Rien de tel pour moi qu'aller faire un tour au jardin botanique ... j'y découvre toujours de nouvelles choses, je peux rester de longues minutes au même endroit à observer les détails d'une plante qui m'intrigue. 
Serre des gesnériacées et bégoniacées au Jardin botanique de Montréal

Présentation

Bonjour à tous !

Je suis Christopher, un infirmier mais surtout un amoureux de la nature et un fervent admirateur de notre terre. Respectueux de l'environnement et défenseur de tous ce qui nous entoure, j'ai évidemment été plus qu’intéressé par ce MOOC afin de mieux comprendre ce que je défend et donc, de le défendre encore mieux. 

J'ai hâte de pouvoir échanger !

Et vive le printemps !!  

Hola, mes copains!

Je suis espagnole et avais chercher tres long une cours pour rafraîchir la botanique que je avais appris il y a 40 ans, dans l'université. A cette époque je detesté la botanique et préféré la biologie moléculaire et maintenant je suis desolé que je peut pas reconnaître une arbre! J'espere que vous pouvais me pardonné les fautes orthographiques, mais je ne écrive jamais en français. 

Je aime beaucoup voyager et la photographie et je voudrais connaître les plantes que je trouve.

Annexe Mayte GaLLo IMG_5256.jpg

Les bienfaits des plantes

Bonjour,

Je m'appelle Marjolaine Beaulieu, je vis à Terrebonne au Québec.  Le printemps arrive demain en mi-journée, exceptionnellement le 20 mars et non le 21 mars.  Après ce dur hiver, neige, froid, pluie et pas nécessairement dans cet ordre parler de plantes et voir des plantes me fera du bien.  

Présentation.

Bonjour !

Je suis une infirmière libérale de 33 ans ;) et je vis en Nouvelle-Calédonie.

J'aime la Nature et c'est donc avec plaisir que j'ai hâte de découvrir toutes les connaissances que présente ce MOOC Botanique. Je passe souvent du temps dans mon jardin pour observer les plantes,fleurs,insectes ... il y a tellement à apprendre. 

A bientôt !

si nombreux curieux !

Bonjour à nous 

c’est un grand plaisir de nous sentir si nombreux curieux de botanique. Un grand merci à ceux dont la passion  fait vivre ce mooc et sème des graines …

je suis Catherine, 55 ans, un peu à l’Ouest (dans le Maine et  Loire), un peu jardinière aussi et toujours prête à découvrir la vie des plantes, mieux les connaître, les reconnaître ...

Quelle fleur ? Parmi la diversité et toutes celles dont je ne connais pas encore le nom je choisis une fleur des champs, peut-être un peu en souvenir d’une toile de Monet :  le coquelicot,  pour ses pétales un peu froissés et ses capsules magnifiques. Je les trouve simples et gais.

Un bonjour du Gard

par Patrick FOURNIER,

Bonjour,

Jeune retraité dans le Gard après de trop nombreuses années passées en région parisienne, j'ai choisi de profiter des magnifiques paysages de cette région béni... des romains. De temps en temps je me tourne néanmoins vers mon premier amour, la montagne et ses prairies fleuries. Mes randonnées ont été une invitation à faire plus ample connaissance avec ces habitantes qui bordent les chemins et les forêts.

Amateur en botanique, j'ai encore beaucoup à apprendre et ce MOOC vient à point nommé. J'ai hâte d'y être. Ma plante préférée ? Le pavot du Groenland, habitant régulier des pentes calcaires du Ventoux, car c'est une vaillante cette plante, qui doit résister à des vents violents et à des températures très en dessous de zéro. Respect donc.

Bon MOOC à toutes et tous.

En direct du Québec

Bonjour,

Je suis jeune traducteur en audiovisuelle, résidant à Montréal. Mon domaine n'a aucun rapport avec les plantes, mais j'ai toujours aimé étendre mes connaissances dans des domaines variés. De plus, étant voisin du jardin botanique de ma ville, j'y passe de nombreuses heures dans mes temps libres et j'aimerais en savoir plus sur les plantes que j'adore photographier.

Si j'étais une plante, je serais un cactus. Je ne demande pas beaucoup d'entretien et j'aime autant qu'on me laisse grandir dans mon coin sans trop m'approcher. Mais je préfère mon désert de neige plutôt qu'un désert de sable, ah ha.

Présentation

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et suis née dans le Nord-Pas-de-Calais. Je suis étudiante en master 2 d'écologie à Lille. J'aime la nature depuis toujours et surtout la montagne ! J'ai donc décidé après le BAC d'en faire mon métier et de consacrer ma vie à protéger et à préserver cette belle planète riche de tant de biodiversité pourtant fragilisée par l'Homme.

Ce MOOC est pour moi l'occasion d'approfondir certaines connaissances en botanique déjà vues en cours et de me mettre à niveau pour le stage que je suis en train de faire en ce moment en Isère ! 

Si j'étais une fleur je choisirai la jacinthe pour son parfum mais aussi car elle symbolise le renouveau et l'arrivée du printemps : la plus belle des saisons ! sourire 

Méditerranées

Bonjour à tous,

De naissance plutôt atlantique, avec des excursions tropicales, je découvre un nouveau monde, méditerranéen, corse qui plus est. 

J'aimerais rencontrer des collègues locaux pour entraide, découverte ou enseignement de la botanique locale, mais je sais bien qu'il me faudra mille ans pour y arriver et je choisirai donc l'olivier comme totem, c'est plus sûr... 

Recherche de Mandragore

Salut,

Je suis étudiant en production horticole et j'en profite pour consacrer une grande partie de mon temps à découvrir le vivant.

Si j'étais une plante je serais une Mandragora, comme ça les insectes intéressés par mes feuilles se décomposent sur place et m'apporte leurs nutriments.

Non en vrai j'ai juste envie d'en trouver une.

Bonne nuit sourire

botaniste curieux

par Dan Bevar,

Amateur de plantes depuis toujours, mais totalement autodidacte, je désirerais en savoir un peu plus.

J'aimerais être un olivier, vieil ami de l'homme sur tout le pourtour de la méditerranée.

Bonjour,

Si je devais choisir une plante???

.....je choisirais cette fleur, qui a  du piquant mais  son  coeur doux, qui aime les couleurs vives et le plein air de nos belles vallées des Pyrénées : le chardon bleu des Pyrénées 

chardon bleu des Pyrénées

Sinon une Girolle!! J'adoooore!! mais un champignon ...est-ce une plante?? 

Voilà, mon niveau en botanique est planté! clin d’œil

Mooc 2018

par Augustin d'Assignies,

Bonjour à tous,

je m'appelle Augustin, j'ai 36 ans. Je suis musicien (professionnel) et vigneron (amateur). Je partage mon temps entre Paris et l'Aude où je m'occupe de 50 ares de vignes depuis bientôt 4 ans.

Je suis enchanté et curieux de pouvoir participer à ce Mooc et construire un savoir et une relation plus sérieuse avec les plantes...j'en côtoie observe des centaines tout au long de l'année dans mes vignes sans pouvoir véritablement les comprendre ni les identifier, c'est un comble...!

Parisien(ne)s, ce Mooc pourrait aussi être l'occasion de découvrir différemment les quelques coins de verdure qui subsistent (péniblement) dans notre ville, qu'en dites vous?

Si j'étais une plantes, je ne refuserai pas Vitis vinifera, dionysiaque et mythique liane !

Annexe 20170802_192529.jpg

faire son jardin

je suis retraité et en recherche d'une maison avec terrain pour faire un potager et un verger en permaculture . si j'étais une plante je serai une pivoine!

présentation

bonjour a tous , je suis paysagiste , je me suis inscris au MOOC pour améliorer ma connaissance botanique et aussi parce que j'aime cela . si j'étais une plante : un pommier , parce que je suis un croqueur de pommes de mon verger

Présentation

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Claudine et j'habite Quimper dans le Finistère où il fait un temps anormalement froid en ce moment. J'ai 61 ans et m'intéresse aux plantes en général et suis très contente d'améliorer mes connaissances  en suivant ce Mooc.

S'il fallait choisir une fleur, ce serait le camellia qui se plait bien en Bretagne et qui égaie l'hiver.

Présentations

Bonjours à Tous.

Je m'appelle Fatima, je suis une passionnée de la nature, très contente de pouvoir participer aux cours de la plate forme MOOC de Tela Botanica qui nous seront très profitables et nous pourrons progresser et partager nos connaissances.

J'aimerais être DE LA CAMOMILLE si j'étais une plante.

Le vivant autour de moi

par Philippe CAPLET,

Dans mes rêves les plus fous, j'ai imaginé que je pourrais un jour fabriquer une "biodiversithèque" de mon jardin. Et que je parviendrais à comprendre comment fonctionnent toutes les interactions entre les espèces qui y sont présentes.

Mais j'ai vite réalisé tout ce qui me manque pour être capable d'identifier les animaux et végétaux avec qui je partage ce petit bout de territoire. Et plus encore pour comprendre comment chaque espèce impacte celles d'à côté.

Au moins, pour les végétaux, grâce à ce MOOC, j'espère progresser dans ma capacité à identifier et à comprendre les mode de vie, les besoins, les raisons de se développer ou au contraire de régresser de chacun.

D'où mon inscription enthousiaste.

Annexe printemps1.jpg

Bonjour!

Bonjour à tous,

J'ai récemment déménagé à la campagne et je désire en apprendre plus sur la nature. Pour l'instant, je fonctionne plus à l'instinct, mais j'aimerais parfaire mes connaissances.

Si j'étais une fleur? L'hibiscus je pense. Car je suis plus heureuse lorsqu'il fait chaud et humide (manque de chance, je suis née au Québec! ;) mais j'ai réussi à garder mon arbuste hibiscus depuis 1 an maintenant dans mon salon malgré la température glaciale et le manque de soleil...) 

À bientôt! 

Salut!!!

Bonjour à tous,

Je tente un pas vers la permaculture, alors j'observe et je découvre un tas de plantes dans mon jardin mais je ne sais  ni qui elles sont ni à quoi elle servent,...
A mon avis elles pensent la même chose de moi...
Donc j'ai décider de faire connaissance.

Ahhh si! En tant que cuisinier je connais quand même queques légumes et quelques plantes aromatiques.

L'ail me fascine mais j'ai du mal a choisir...ail rocambole ou ail des ours, ou....un autre...
Résultat de recherche d'imagesRésultat de recherche d'images pour "ail des ours"

Présentation

par Céline Renaud,

Bonjour à tous, 

je m'appelle Céline, j'ai 35 ans et j'habite dans le Pas-de-Calais.

J'aime observer la nature et en apprendre plus sur son fonctionnement, c'est ma bulle de réconfort après de longues journées à travailler sur un PC.

Hâte d'en apprendre plus  sur toute cette flore qui nous entoure. Il y a tellement de variétés, les identifier me semble un travail colossal sourire. Alors commençons par le commencement, ce MOOC tombe à point pour s'initier sourire. Merci pour ce cours !

Si j'étais une plante, dur de choisir...., allez, optons pour le nénuphar, tranquillement posé sur l'eau sourire

La permaculture est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète !

par Fabrice Vouhé,

Bonsoir (ou bonjour) à tous.

La citation en titre est de Patrick Whitefield.

Ma petite famille et moi-même entamons depuis quelques temps une démarche de transition. Nous espérons parvenir à plus de résilience mais aussi nous accorder davantage avec quelques valeurs essentielles dont nous nous étions éloignés.

Ma compagne nous coache pour tendre vers le zéro déchet. Quant à moi j'ai fait un pas de bébé en permaculture et espère y faire mon chemin avec plus de confiance et grandir grâce à elle.

J'attends de ce MOOC qu'il m'aide à faire plus ample connaissance avec une partie du monde vivant (les végétaux) pour qu'on devienne potes.

Si j'étais une plante... Je sais pas encore vraiment laquelle ce serait mais elle ressemblerait certainement à une de celles-ci :

fleur qui traverse du goudron

arbre évadé

légumes freestyle

Au plaisir d'échanger avec vous sourire

bonsoir

Quelle belle idée que ce mooc sur la bota ! J'ai eu l'info par une communication dans mon boulot car j'ai la chance de travailler en lien avec l'environnement mais pas directement sur les plantes d'où cette inscription.

On a eu un hiver assez triste cette année en Bourgogne, quelques jours encore avant ce printemps tjrs très attendu. Donc si je devais être une plante ce serait une de celles qui annoncent les beaux jours, les Primevères primavera...

bon mooc à tous

Bonjour et bienvenue

Bonjour à tou.te.s,

Ravi de commencer cette nouvelle édition du MOOC dont j'ai rejoint le comité pédagogique il y a bientôt un an. Je m'appelle Jean-Pierre. Je vais tenter, avec tous les autres membres de l'équipe, de répondre à vos questions et de vous accompagner dans une dynamique qui allie émerveillement et curiosité. Il faut dire que le monde des plantes y est propice !

Si j'étais une plante, donc ? Ce soir, ce serait l'un de ces platanes qui animent étonnamment la nuit dans mes alentours. Demain, sans doute, une minuscule...

A bientôt. Bon MOOC !

Bonjour

par Adrien Boulhaut,

Bonjour, sourire

je m'appelle Adrien et je suis étudiant dans le domaine (Jardinier botaniste) à Besançon.

Je m'intéresse à tous les aspects de la botanique, mais surtout aux plantes utiles pour l'Homme.

Si j'étais une plante, je serais un pin de Bristlecone (Pinus longaeva), pour sa longévité exceptionnelle (~5000ans).

Annexe Pinus logaeva.jpg

Hello !

Bonjour,

Je suis Caroline et je viens du Mans. Je suis actuellement en reconversion professionnelle et mes centres d’intérêts sont la naturopathie, la permaculture et la botanique. J'ai envie de pouvoir me balader dans la nature et reconnaître les plantes, les arbres autour de moi !

Si j'étais une fleur... c'est super dur ! Un sakura ? une orchidée ? je ne sais pas clin d’œil

Au plaisir d'apprendre et d'échanger !

Bonsoir,

Je suis Guillaume et ce MOOC est pour moi l'occasion de pouvoir reconnaître les plantes et fleures que je rencontre lors de mes randonnées estivales, ainsi que les plantes comestibles de mon jardin .

Si j'étais une plante je serais le cannabis sativa, tant décrié ces derniers temps mais qui accompagne l'Homme depuis des milliers d'années de par ces multiples usages .

D'après Jack Herer, il pourrait même "sauver" le monde ( cf l’empereur est nu ) clin d’œil

Bon MOOC à tout le monde .

Annexe SATIVA.jpg

Bonjour !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bertille et j'habite à Paris. Je suis très curieuse de faire ce Mooc pour apprendre de nouvelles choses sur les plantes.

Je suis ingénieure en énergie, et pendant mon temps libre j'aime me balader dans la verdure et m'occuper de mes plantes !

Si j'étais une plante, je serai une succulente qui prend le soleil sourire

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum !

Bertille 

Présentation

Bonjour tout le monde ! 

Je souhaite entamer une formation en protection et gestion de la nature en septembre prochain;
En attendant, j'aimerais améliorer mes connaissances ! 
Je suis vraiment enchantée de pouvoir suivre ce MOOC !

Si jétais une fleur, je serais une pensée sourire car cela renvoi à la réflexion ! Et il est important de réfléchir !
Sur le monde qui nous entoure, sur nous même,...

A très vite !

Présentation

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appelle Marie-Lucie et j'habite en Suisse dans le canton de Fribourg. Je m'intéresse à la permaculture et je souhaite améliorer mes connaissances en botanique afin de pouvoir mieux m'occuper de mon futur jardin.

Si j'étais une plante, je choisirais le sakura, car j'adore le Japon.

Je me réjouis de partager et échanger tout au long de ces cours avec vous sourire

Bonne soirée!

Botanique ta mè

Salut !

J'y connais strictement rien en plantes/arbres/nature mais j'ai vachement envie d'être moins bête dans quelques cours, je compte sur vous pour m'apprendre un tas de trucs. Hâte de sortir pour cueillir et essayer de reconnaitre les plantes!

Si j'étais une plante heu... On va passer ça 'k?

Zoubi.

Bonjour

Je m'appelle marie, je suis super contente de démarrer ce mooc!

Je m'intéresse à la permaculture et j'aimerais mieux connaitre les plantes qui poussent tranquillement dans mon jardin.

Idéalement mieux connaitre aussi celle que je vais planter plus tard sourire

Si j'étais une plante je serai un murier! c'est la plante sur laquelle je me piquais les doigts étant gosse!

Bonne soirée,

présentation

par Sylvie Choquel,

bonsoir, je m'appelle Lamity, j'ai la chance d'habiter à la campagne, j'adore les plantes, les sauvages particuliérement, je les utilise en cosmétique, pour me soigner et aussi en cuisine, j'espére pouvoir ici approfondir mes connaissances, et ne plus arracher certaines plantes dites 'mauvaises' et qui en fait ne le sont pas du tout !!!!

si j'étais une plante je serais un aloe vera, plante polyvalente, bonne en cosmétique, pour la santé, et à manger !!!

fleurs de pêcher

Bonjour, je suis tout juste inscrite et j'ai hâte de voir plus de contenu...

J'adore observer toutes sortes de plantes, surtout depuis que je m'intéresse à la permaculture, tentant de faire pousser une forêt comestible.

Des fleurs de pêcher? Parce que c'est la saison,  que c'est vraiment beau, et que c'est plein de promesses...

Annexe 20180319_121754.jpg

Exode urbain

par Perrine Letellier,

Bonjour, je suis Perrine et après un trop long séjour parisien, et quelques mois de wwoofing, je viens de m'installer en Corse.

Il me tarde de savoir reconnaître les plantes comestibles et médicinales, j'envisage une reconversion à 360° de l'ingénierie en informatique vers la santé au naturel.

Si j'étais une plante, je serais du nombril de venus, parce que j'aime les vieilles ruines et son bon goût.

Au plaisir d'étudier à vos côtés !

Passions contraires

par Antoine Barbeau,

Bonjour à tous,

Je suis Antoine, originaire de Vendée, étudiant à Lille, puis en Chine, puis aux Pays-bas et aujourd'hui en stage à Paris.

Je suis étudiant en école d'ingénieur télécommunications & réseaux, mais plus le temps passe, et plus je trouve ce milieu bien loin de mère nature... J'adore les défis techniques et technologiques, mais la protection de l'environnement est une valeur nouvelle qui prend de plus en plus de place dans mon coeur. Reconversion à venir.

Lorsque je ne suis pas en stage dans un bureau à la Défense, je suis militant bénévole pour Greenpeace.

Si j'étais une plante, je serais du bambou. C'est une plante qui pousse partout et assez facilement, croissance rapide, adaptées à beaucoup de climats. Le bambou est aussi utilisé en tant que matériaux pour fabriquer de nombreux objets... C'est une plante très utile pour l'homme.