Présentation

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

Je suis Diana, étudiante en naturopathie. Je souhaite me former à l'herboristerie pour compléter avec la naturopathie.

Si j'étais une plante je serais l'ortie car sous ses poils acérés c'est une trésor de bienfait !

Decouvrir!!!

Bonjour

Je ne connais pas grand chose en botanique mais j'ai l'envie d'en savoir un peu plus sur ce qui m'entoure

Pas de fleurs préférées...pour le moment mais cela pourrait venir 

Bonjour,

Bonjour,

Je m'appelle Rémy, j'ai 19 ans, et je suis en étude de chimie, je souhaiterai plus tard m'orienter vers la biochimie, donc étudier les plantes pour moi, serait très intéressant pour le futur, et même pour moi-même sourire

Ma plante préférée est la rose sauvage <3

Rose Sauvage

Bonjour

Bonjour, ma fleur c'est l'edelweiss... Leontopodium alpinum... Une petite fleur de montagne aussi appelée "Etoile des neiges" qui m'a toujours fascinée... D'après de belles légendes, elle serait née des larmes d'une fée.

J'évolue en parallèle dans les sphères de l'animation, de l'événementiel et du tourisme. Très prochainement, je vais être amenée à travailler sur la mise en place d'un parcours pédagogique dans un secteur boisé à proximité d'une rivière. Je souhaite développer mes connaissances en botanique pour mieux partager et sensibiliser à la protection de l'environnement naturel.

J'habite en Charente et navigue entre Angoulême et Confolens. Je serais contente de réaliser des sorties terrain avec des personnes de la région.

Bonjour

par jean-marc regnault,

Bonjour,

je souhaite que ce MOOC soit aussi agréable à partager que les plantes qui nous entourent et nous ravissent.

Je serai volontiers un pommier (reine des reinettes par exemple) pour tout ce qu'ils nous offrent et symbolisent.

Erica arborea

bonjour,

je suis venu à m'intéresser à l'environnement et à la flore du jour où j'ai commencé à pratiquer l'apiculture, en amateur, en Cévenne méridionale. Ici la saison est marquée par une forte dominante de butinage sur les châtaigniers en fleurs. Après avoir produit du miel local (bien fort en châtaignier), j'ai eu ensuite le bonheur de trouver un miel onctueux remarquable, celui de la bruyère blanche (arborescente).

à bientôt, Michel

Christine dite madame Papillon

Bonjour 

Si j'étais une plante j'aimerais être un buddleîa. Une de mes activités est de compter les papillons de mon jardin dit de Noë. Alors être un buddleïa ça serait vraiment trop top. J'aurais qu'à ouvrir mes fleurs.

Hello

Bonjour,

Lénaïc OZENNE, j'habite depuis peu à La Réunion.

Apiculteur et educateur à l'environnement, je souhaite mieux connaitre les plantes à fleurs qui sont indissciables des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Parmis la diversité de toutes ces plantes, je n'ai pas encore de préférence !

Bonjour

Bonjour à tous !

Je m'appelle Camille et vit près de Grenoble. Je me suis inscrite à ce MOOC pour réapprendre à identifier les plantes que je croise en balade. J'ai fais il y a quelques années un BTSA GPN et mon intérêt pour les plantes est toujours important, même si je travaille actuellement comme infographiste. 

Si j'étais une plante, sans hésiter, j'aimerais être un plant de myrtiller sauvage !

présentation

par ANNIE rousseau,

Bonjour ,        

J'ai beaucoup randonné en montagne , je me suis passionnée pour la flore alpine et pyrénéenne mais aussi pour celle de mon jardin ou des chemins normands ! Des problèmes de santé restreignent désormais mes balades dans la nature mais j'espère pouvoir m'émerveiller encore devant le végétal au travers de ce cours ...

Difficile de choisir la fleur en laquelle s'incarner ! Peut-être la soldanelle si prompte à se montrer après que les derniers névés fondent au soleil printanier ?

Annie.

BEH (Botaniste en herbe) de Constantine, Algérie

par Abdelghani AZZI,

Bonjour/Bonsoir!

C'est Abdelghani, ou Ghani  (à prononcer Rani) pour les pressés/intimes.

Je suis heureux de faire partie de ce riche herbier.

Je pense que si j'étais une plante je serais un liseron. Oui c'est tout moi.

Mais un liseron qui rêverait d'être un olivier.

Ce liseron, voyez-vous, sur un forum d'anthropologie, serait moi qui reverrait d'être un grand botaniste.

J'ai déjà commencé la première section et, je l'avoue, je suis comblé.

Bravo à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette honorable entreprise.

J'espère en être digne.

Cordialement.

Ghani (Phon. Rani)

Photo : Liseron, enfin je crois... (Peut-être   Convolvulus cantabrica; En : Cantabrican Morning Glory; Fr : Liseron de Biscaye )
Photographié par moi le 11 Juin 2011 dans le Constantinois, Algérie.

Liseron - Prise du 2011-06-11 près de Constantine -

Bonjour,

Je suis Madeleine, 75 ans, j'habite dans le Haut-Jura. En 2016 j'ai suivi le 1er MOOC avec passion... Je ne connaissais alors RIEN à la botanique mais j'avais et j'ai toujours, la passion des fleurs et du temps pour apprendre !  

Mes connaissances se sont élargies et j'ai appris : à voir-même l'infiniment petit-, à chercher, à  mieux comprendre la nature et les conséquences de certains de nos gestes... Et j'ai surtout touché du doigt tout ce qui me restait à apprendre.

Alors "vive ce 2ème MOOC" et merci à toute l'équipe des formateurs. Ce sont vraiment des personnes super.

Une plante, une fleur ? Je serais un Cosmos parmi d'autres Cosmos

Annexe Cosmos.jpg

Bonjour à tous

par Sabrina SERRE,

Bonjour,

Je m'appelle Sabrina et j'ai effectué il y a un an une formation  de "conseiller forme et santé" par correspondance et suis actuellement une formation d'aromathérapie sur internet. Cela a développé mon intérêt  pour la botanique et entrouvert des portes que j'aimerais continuer à ouvrir pour comprendre le monde végétal qui nous entoure. Ma fleur serait la pimprenelle, première plante que j'ai identifiée lors d'un stage l'année dernière et qui m'a séduite avec son joli nom qui me rappelle mon enfance.

pimprenelle

Luronium natans

par pauline Rivière,

Bonjour à toutes et tous,

je m'appelle Pauline, je choisis le flûteau nageant car cette plante est l'une des espèces protégées présentes sur mon terrain, au cœur de la vallée de l'Arz dans le Morbihan, classée Zone Natura 2000. Notre maison et notre moulin à rénover sont situés dans un environnement humide très riche en oiseaux, plantes, animaux. Nous avons la chance d'avoir au moins une loutre présente sur le site !!!

Installée depuis peu avec mon mari dans ce magnifique coin de Bretagne, j'ai suivi une formation en permaculture et je souhaite après une observation longue et minutieuse, mettre en place des cultures nourricières intégrées à l'environnement présent, notamment sous forme de jardin-forêt.

Passionnée de plantes, j'ai cependant de grosses lacunes en botanique; j'ai étudié un peu l'ethno-botanique mais pas la biologie. Je voudrais planter des légumes anciens autrefois cultivés en Bretagne pour redécouvrir la magnifique diversité offerte par la nature et également tirer partie des sauvages comestibles et des plantes médicinales. Grande fan de Monsieur Gérard Ducerf et de ses encyclopédies des plantes bio-indicatrices, je manque toutefois de repères pour utiliser au mieux ces outils.

Ce Mooc est formidable du seul fait de son existence, merci énormément aux nombreuses personnes y œuvrant ! J'espère également pouvoir via ce mooc rencontrer des passionné/es vivant près de chez moi pour pouvoir échanger et pourquoi pas organiser des choses ensemble? Bonne formation à toutes et tous!

PS : la photo n'est pas de moi : étant arrivée en décembre, je n'ai pas encore pu photographier la station présente sur notre terrain, actuellement sous les eaux clin d’œil.

Annexe fluteau-nageant----luronium-natans----alismatacees-visoflora-22435.jpg

Bonjour !

Natacha, 46 ans. J'habite en Région Centre Val-de-Loire au sud d'Orléans, en Sologne. Je me destine à suivre une formation de Fleuriste en août prochain parce qu'après avoir "voyagé" professionnellement sur des postes variés et dans différents domaines, je réalise que la Nature tient une place de choix dans ma vie. Aussi, ce MOOC va me permettre de me familiariser d'avantage avec elle, d'apprendre à la connaître et c'est aussi une façon de me préparer à ma future formation. Si je devais être une fleur ou une plante ? aucune car la Nature entière me plaît.
Bon MOOC à toutes & tous !

Bonjour à tous !

Je me trouve du côté des Alpes, à Grenoble. Je suis œnologue et ai fait mon mémoire sur la biodynamie; depuis la botanique me fascine et j'envisage une formation en horticulture.

Actuellement en congés sabbatique, je puise dans les ressources d'internet pour étoffer mon savoir !

Si j'étais une plante, je pense que je serai un olivier, pour pouvoir contempler le temps qui passe aussi longtemps que possible !

Annexe agriturismo-baccu-cardu.jpg

Bonjour

Je me réjouis de participer à ce cours. 

Fille d'agriculteur, j'ai toujours été proche de la nature et des animaux. Durant mes promenades en forêt, je serai heureuse de connaitre les plantes qui y poussent.

Ma fleur préférée est le coqulicot.

Echinacea purpurea

Bonjour, je m'appelle Claude, je suis enseignante à la retraite et rêve depuis longtemps d'une initiation à la botanique car j'ai un grand jardin où je cultive toutes sortes de plantes. C'est ma passion: je les observe, les photographie, les cuisine si elles sont comestibles pour celles que je connais parfaitement. J'aimerais avoir une connaissance plus poussée des plantes de mon jardin, y compris des plantes sauvages, pouvoir les nommer sans risque d'erreur. Je tiens un blog sur mon jardin que vous pouvez visiter si vous voulez ( http://jardinludique.over-blog.com). J'ai été lauréate du concours "jardiner autrement " de la SNHF en 2016. Si j'étais une fleur, je serais une Echinacea purpurea car la teinture-mère de cette plante m'a été prescrite par mon homéopathe pour remonter mon système immunitaire suite à une spondylarthrite ankylosante, maladie auto-immune déclarée à l'âge de 40 ans dont je suis parfaitement remise aujourd'hui.

Bonjour

par Lise-Laure Wohlers,

Bonjour,

Petite-fille de maraîchers et fille d'un physicien reconverti dans l'horticulture, j'ai toujours aimé les plantes. Ado, j'en avais 60 dans ma chambre de 10 m2. Actuellement, j'en ai plus d'une centaine dans la maison, dont environ 70 phalaenopsis,  en majorité récupérées sur le compost de la déchetterie.

J'ai aussi un grand jardin pas trop entretenu et où la biodiversité a donc pas mal de place. J'espère pouvoir y réaliser une partie des exercices sur le terrain de ce cours.

Si j'étais une plante, je serais un citrus, pour la beauté de son feuillage et surtout le parfum de ses fleurs.

Bonjour à tous

par Jérôme JOULIA,

Je m'appelle Jérôme et je suis un passionné de la vie en pleine nature.

Je me suis inscrit à ce MOOC en vue de perfectionner ma connaissance sur les plantes. Je voudrais, en effet, mieux connaitre les plantes et surtout en connaître toutes les utilisations au fils des âges.

Ma plante préférée est le bouleau car c'est un arbre à tout faire : Le bois est un bon bois de chauffage et est facile à sculpter (cuillère, sifflets,...), son écorce est riche en huiles et permet d'allumer facilement un feu, on peut aussi, par pyrolyse, en extraire un hydrocarbure végétal et en faire une colle. L'écorce peut être utiliser pour créer de jolies vanneries ou divers objets utiles en peine nature. 

Je pense que mieux connaître permet de mieux sensibiliser l'entourage sur la nécessité de préserver notre environnement naturel. La botanique ou l'ethno-botanique peut permettre de se reconnecter avec la nature!

Bonjour à tous.

Bonjour à tout le monde, comment allez-vous ?

C'est assez impressionnant de voir à quel point nous venons tous d'horizon différents, et surtout, très intéressant ! Pour ma part je m'appelle Stéphan, en approche de la trentaine, actuellement graphiste, et je vis à côté de Montpellier.

Je participe à ce MOOC pour commencer à acquérir des connaissances sur les Plantes. De formation, je suis soigneur Animalier, mais comme les choses se passent rarement comme prévu, professionnellement j'ai dû partir vers d'autres horizons... Cependant, je souhaite revenir vers la Nature grâce à une reconversion. Je ne sais pas encore dans quoi, mais ce MOOC me permettra certainement de trouver des éléments de réponse.

Si j'étais une plante, ce serait sympa d'être un Saule Pleureur (Salix babylonica). Ces arbres m'ont toujours fascinés, ils renvoient un sentiment de sagesse, de calme... Au plaisir de vous revoir !

Saule Pleureur au bord de l'eau, accompagné par des canards...

Bonjour à tous

Bonjour,

retraitée, j'aime la diversité, la richesse et l'inventivité des plantes et des arbres....... et aussi la contemplation. Ce mooc devrait m'aider à me repérer un peu mieux.

Si j'étais une plante, aujourd'hui je serais la bourrache ou alors l'artichaut pour le bleu..........

Annexe IMG_20171023_143405 copie.jpg
Annexe Sans titre.jpg

presentation

par LYSIANE CARRIERE,

Bonjour a tous,

J'ai 68 ans,habite Toulouse, toujours passionnée par les fleurs sauvages, j'ai enfin pris la decision d'essayer d'approfondir mes rares connaissances, ravie donc de participer a ce MOOC .

Si j etais une fleur je serais une "fritillaire pintade" qui fragile et en danger de disparition se cache souvent dans les bois.frtillaire pintade

Bonjour

Je m'appelle Chantal et je suis en Haute-Savoie.

Retraitée depuis bientôt 3 ans, je fais beaucoup de randonnées et je souhaite pouvoir reconnaître toutes les jolies fleurs que je rencontre...

J'aime particulièrement les plantes comestibles, de ce fait si j'étais une fleur, ce serait l'ail des ours (je suis allée en ramasser hier)

Bonjour !

Si j'étais une fleur... je serais un bleuet. J'ai la chance de pouvoir les admirer tout près de chez moi... Ceci dit, pas facile de choisir une fleur, je les trouve toutes belles même les plus invisibles.

J'ai 61 ans, je suis jusqu'à maintenant passionnée d'ornithologie mais je souhaite retrouver des connaissances que j'avais quand j'étais étudiante sur la botanique, connaissances que j'ai quelque peu oubliées...

Au plaisir de vous lire, de partager des savoirs, d'apprendre !

Myosotis

Bonjour amies et amis mooqueurs! Comme Anna, je suis médecin phytothérapeute et homéopathe retraitée : espèce en voie de disparition! Notre association L'épilobe, dans le Cantal, est passionnée par les plantes de notre Carladès, leurs usages, et souhaite se perfectionner en botanique pour mieux les connaître et les reconnaître! 

Bonjour, ravi de partager ce MOOC avec tant de passionnés...

Je suis retraité depuis 1 an, j'ai été agriculteur pendant 1/4 de siècle....puis formateur pendant 15 ans (agronomie, sciences et botanique appliquée à l'apiculture) et j'aime les plantes, toutes les plantes, sauvages et/ou cultivées.

J'aimerais être un pavot, pour la beauté et la fragilité de ses pétales, sa capacité à produire des graines, l'architecture parfaite de sa capsule, et son attractivité irrésistible pour les abeilles qui viennent s'y repaître de pollen.

Annexe pavot et abeilles

A propos de...

par Nathalie Suter,

...Je m'appelle Nathalie Suter. J'habite en Suisse canton de Berne. J'aime les plantes surtout le pouvoir qu'elle ont. Je me soigne régulièrement avec, je fais en sortes de pouvoir les avoir à porter de main.

Je n'ai pas de plantes préférés je les aimes toutes...

Gentiane Printanière

par Christiane Talou,

Bonjour, j'ai 75 ans, passionnée photos et nature, ce MOOC est bienvenu pour booster mes neurones car le seul moyen de les user c'est de ne pas s'en servir!

Bonjour

La Nature m'intéresse que ce soit le vivant ou les plantes. Mes connaissances en botaniques sont hétéroclites et lacunères d'où mon inscription à ce cours. Merci pour cette belle initiative!!

J'habite en Provence et nos collines sont riches en espèces !!

Si je devais être une plante ce serais une fleur de Ciste!!

Hello !

Bonjour tout le monde,

Je suis Lucie. À bientôt 30 ans, j'ai envie de pousser un peu plus loin mon intérêt pour les plantes, pour être capable de ne pas reconnaitre uniquement celles qui peuplent mon appartement.

Si j'étais une plante, je serais ravie d'être une mandragore, plante de sorcière !

Elle serait bleue

par Odile LACHIVER,

Bonjour, j'ai du mal à choisir parmi les fleurs celle que je voudrais être, mais je suis sûre de la couleur : bleue. Pour moi c'est la couleur qui me relie aux belles journées ensoleillées qui la mettent si bien en valeur. Bleuet, nigelle,  campanules, ancolie,  sauge, myosotis, salade sauvage ou agapanthes je les aime toutes. Les regarder me fait du bien.

Eglantine

Bonjour, 

Je m'appelle Elisabeth. Je suis retraitée et je vis à la campagne. J'aime la nature, la parcourir,  l'observer, m'en nourrir quand c'est possible, la protéger...

Si j'étais une plante, je serais l'églantine, jolie et discrète dans les haies...

Je souhaite partager les connaissances que je vais acquérir avec mes petits-enfants.

A bientôt

Une nouvelle recrue

Bonjour,

J'ai 29 ans, actuellement à Lyon, et totalement novice en botanique. Je cherche à m'ouvrir au monde naturel et à approfondir mes connaissances en ce domaine, entourée par des passionné(e)s qui me guideront sur le chemin.

Pour le moment je m'identifie plus à une plante d'intérieur tel un ficus qu'à une plante sauvage ^^ Espérons que cela change avec ce MOOC qui s'annonce très prometteur!

Bon courage à toutes et à tous!

Hélène

Bonjour!

Bonjour, je m'appelle Marie! 

J'ai un diplôme de paysagiste, mais après avoir travaillé en agence et m'être rendue compte que je ne pouvais pas passer ma vie derrière un écran, j'ai décidé de me reconvertir. Je suis entrain de monter un projet de pépinière de plantes aromatiques et médicinales. C'est pourquoi ce MOOC est une façon de me familiariser encore un peu plus avec les plantes!

Si j'étais une plante, je serais peut-être une chélidoine, la plante que les hirondelles utilisent pour ouvrir les yeux de leurs petits...et qu'on utilise traditionnellement contre nos verrues... 

Cardamine

par anne HURTIN,

Bonjour, je m'appelle Anne. Je m'intéresse aux plantes sauvages, à celles qui sont belles, celles qui sont délicieuses, celles qui nous aident et toutes les autres. Je voudrais les connaître mieux.

En quelques mots

Bonjour,

Je suis Philippe. Je passe ma vie avec des ordinateurs et de plus en plus je ressens le besoin du monde végétal. 

Si j'en étais un ? Je serais assurément un arbre. Je cherche souvent refuge dans les forets. Elles me tranquillisent.

Très impatient de ce Mooc. 

Annexe mais.png

Présentation :)

Bonjour je suis Chloé, étudiante en licence de Biologie à l'université de Lille 1et plus particulièrement en parcours BOP (Biologie des Organismes et des Populations), j'ai déjà quelques notions en botanique ayant déjà étudié la Biologie Végétale ainsi que les Grandes Fonctions des Végétaux en cours.

Enchantée de faire partit de cette communauté et de vous rencontrer !

PS en ce qui concerne la plante que j'aimerai être, je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée, le règne des végétal présente une si grande diversité que c'est un peu compliqué haha    

les fleurs gourmande

Bonjour,

Je m'appelle Pauline ,et je suis passionnée par la nature depuis mon enfance,

25 ans dans le métier de l'horticulture, je m'évade actuellement sur les fleurs comestibles,

ou l'on a tout à apprendre,

si j'étais une plantes je serais un pied de tomates anciennes!!!!!

crassula

par ge pene,

Je m appelle Geneviève . Puisque j ai la chance d'avoir des petits enfants petits , je me tiens disponible pour eux . Aussi  suis je très contente de pouvoir , grâce au MOOC  , débuter ma formation en botanique . Merci .

Crassula n est pas vraiment ce que je voudrais être , mais évoque pour moi de bons souvenirs !

Présentation succinte

Bonjour à tous,

Très intéressé par l'univers du végétal j'ai hâte d'acquérir plus de connaissances, de m'en nourrir et de les partager...

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu éclore les premières pâquerettes avec la même émotions ...alors la pâquerette.

Franck B 

Bonjour

Je suis retraitée et maintenant je peux étudier ce qui me passionne.

J'aime les plantes sauvages, du potager, les arbres et les fleurs, sans oublier les abeilles, les oiseaux et autres acteurs de la vie.

Si j'étais une plante, je serai une ortie, que l'on dit mauvaise herbe,mais si excellente pour nous et les plantes.

J’espère apprendre plus facilement qu'avec une flore, car c'est un peu rude...

à bientôt

France

par france celotto,

Bonjour à tous,

Je m'appelle France et j'ai 46 ans.

J'espère arriver à déterminer correctement les plantes que je trouve au gré de mes balades. Je fais parfois des sorties plantes comestibles sauvages. J'aime me nourrir de ce que la nature nous offre.

J'habite en Ariège dans les Pyrénées, terrain de jeux formidable pour la botanique.

A la sortie de l'hiver, c'est une violette au parfum délicat que je serais pour aromatiser mes salades...

Violette

bonjour à tous

Je quitte une vie de bureaux pour une reconversion verte. Je ne connais pas encore grand chose en botanique, et tout m'émerveille; j'avais hâte que ce MOOC commence. 

Je m'intéresse aux plantes sauvages et à ce qu'elles nous apprennent sur un lieu et son histoire. Je choisirais l'ail à trois angles - allium triquetrum ; c'est la première plante que j'ai pu identifier seule (fierté! ) . 

bon Mooc à tous

Présentation perso

par Elodie Spagnol,

Bonjour à tous, 

Je suis française, 37 ans et 3 enfants, je suis en ce moment à Dubai. J'ai silloné le monde et je m'intéresse en ce moment à la Permaculture.  Avant de me lancer dans une formation de permaculture je veux m'instruire avec entre autres des bases de botanique.  Voili voilou. 

Hola!

Je suis Vanessa est j'habite à Nouméa, en Nouvelle Calédonie.

Architecte de métier mais passionnée de plantes, je souhaite approfondir mes connaissances sur l'univers végétal! 

Merci pour ce beau projet! 

Bon MOOC à tous.

PS: Si j'étais une plante je serai une fougère arborescente sourire 

Vétiver

par Renaud ESCANDE,

Bonjour,

Je m'appelle Renaud, j'ai 44 ans. Pour l'instant, je partage ma vie entre Les Cévennes Gardoises et Madagascar où j'essais de faire pousser des plantes...

Je suis passionné de nature et de tous les produits naturels que nous pouvons en tirer, de façon raisonnée bien sûr.

Je serais une touffe de vétiver pour sa grande utilité, son parfum, sa résistance et sa capacité à survivre aux feux de brousse.

Annexe DSCN1971.jpg

Centaurée

Horticultrice, puis maraîchère et avant tout passionné par le monde végétal.

J'ai suivi le mooc champignon de l'université de Rouen et j'ai adoré le principe!

J'espère compléter mes connaissances botaniques, continuer à les transmettre à mon entourage et avoir une excuse pour aller se balader en campagne et en forêt dans les semaines à venir.

si j'étais une fleur, je serais une centaurée.

Centaurée

Bonjour à tous

Je m'appelle Annick et suis retraitée en Bretagne.

J'ai hâte d'apprendre et enfin pouvoir nommer quelques plantes. Si j'en étais une, je serais une pâquerette.

Anagallis arvensis (mouron)

Bonjour,

Sandra, 35 ans. J'ai eu l'occasion de découvrir la botanique au cours d'un semestre de mon cursus universitaire en biologie. Je n'ai pas eu la chance d'approfondir cet enseignement puisque je me suis dirigée vers le domaine de la santé mais l'attrait pour le monde du végétal m'est resté.

Si j'étais une plante je serais le mouron pour sa discrétion.

Anagallis arvensis

Que de belles découvertes botaniques en lisant vos présentations. Une mention toute particulière à la fritillaire pintade que je ne connaissais pas, évoquée par François et Caroline, et qui est effectivement remarquable.

Bon MOOC à tous ! sourire

Bonjour à Vous...

Je suis en création d'un lieu, chez moi, en permaculture depuis bientôt 4 années. La biodiversité, les arbres et les plantes en sont les principaux piliers. Alors, c'est parti pour une découverte que j'espère ludique d'un monde dans lequel j'ai encore du mal à m'y retrouver...

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot, parce que je trouve le nom rigolo.

présentation

par Carolin Schwer,

Bonjour,

je m'appelle Carolin et je vis en Suisse. J'aimerais refraîchir mes connaissances, ayant beaucoup oublié depuis mes études d'horticulture. De plus, j'aimerais apprendre le vocabulaire botaniste en français.

Si jétais une plante, ce serait une algue rouge, Palmaria palmata.

Brève présentation

par Natacha Wu,

Bonjour,

j'habite en Suisse, j'ai étudié la médecine vétérinaire et suis fan de jardinage depuis quelques années. J'aimerais en apprendre plus sur les plantes pour mieux comprendre mon environnement et pour pouvoir ev. les utiliser en cuisine ou pour la santé. En fait, pure curiosité ;)!

Si j'étais une plante, la première idée, je serai un tournesol!

Présentation

par Marie-christine BOUDET,

Bonjour à tous,

Retraitée depuis un an à présent (63 ans) , je me suis toujours intéressée à la nature, et en particulier aux oiseaux.Tous les ans, avec une flore, j'essaie de déterminer les plantes qui m'entourent, mais n'ayant pas de méthode particulière, je les oublie ..... Avec ce cours, j'espère y arriver plus facilement.

Si j'étais une fleur, je serai une cardamine, ou une fleur de buddleia pour attirer les papillons. .

bonjour

Je m'appelle Cyril, j'ai 40ans. Docteur en chirurgie dentaire, je suis depuis le début de année redevenu étudiant à l'école européenne d'herboristerie de Bruxelles, ou j'ai d'ailleurs pu prendre connaissance de ce mooc.

Je souhaite développer mes connaissances en botanique qui pour instant sont faibles, je suis un passionné de la nature et  j'ai quelques notions en mycologie.

Si j'étais une plante, l'aloès Vera pour toutes ses multiples vertus thérapeutiques et le ginkgo si j'étais un arbre pour les mêmes raisons.

Je me présente

par Véronique Rossi,

j'aime me promener et observer la nature. Je picore des échantillons et surtout, je prend des photos sur toutes les faces.

D'un naturel curieux, je cherche sur internet à identifier les plantes que je rencontre. Mais mes recherches , même si elles sont souvent fructueuses, par mon opiniâtreté, sont toutes très longues, car elles sont souvent de ce type : "fleur jaune à 5 pétales", et je regarde et fouine pendant des heures sur les sites des fleurs jaunes que Google images me propose.

Je suis aussi bénévole pour une association de soutien à une exploitation de semences paysannes, depuis trois ans.  Tous ceux qui y travaillent et que j'aide, avec d'autres bénévoles, pour des tâches diverses sont une source inépuisable de connaissances sur la biodiversité, sa richesse, ses atouts. Elles, ils m'ont donné envie d'en savoir plus.

Je peux donc dire que ce MOOC est un trésor pour la botaniste en herbe ;) que je suis et que je suis ravie de le partager avec d'autres passionné(e)s.

Véronique (Veronica persica, si j'étais une fleur)

Annexe Veronica parsica.jpg

bonjour

Je m'appelle Karine, j'ai 50 ans et suis biologiste de formation initiale mais j'ai mal tourné et ai travaillé 15 ans en chimie industrielle.

Éternellement le nez dans les plantes en culture, photo, cueillette ou en cuisine, je MOOC pour élargir mes connaissances du monde végétal et échanger sur la botanique. 

Si j'étais une plante, je serais un citronnier

Bon MOOC à tous,

Brève présentation

Bonjour à tous !

Je suis Presilia et habite dans un village flamand en Belgique, plus ou moins proche de Bruxelles. Je suis animatrice nature et vais l'année prochaine entamer un master (2 ans d'études de spécialisation) en gestion de l'environnement. Je souhaite du coup enrichir mes connaissances ! J'ai déjà quelques bases mais rien de bien folichon... 

Si l'une ou l'autre personne de la région de Bruxelles ou de Belgique souhaite organiser une balade nature axée sur la botanique, je serais ravie d'y participer ;)

Au plaisir de faire connaissance avec vous! 

Pour ce qui est de la plante qui me correspondrait... Je partirai sur la fleur du trèfle des prés. Première image qui m'est venu à l'esprit; elle me rappelle de bons souvenirs d'enfance et de bonnes balades dans mon village qui en est rempli, du fait des nombreuses prairies et prés!

Annexe 1495.jpg

Bonjour :)

Après avoir enseigné la physique,  je suis en retraite depuis 4 ans.  J'ai mis quelques ruches dans mon jardin creusois   ; des connaissances de botanique de base ne seraient pas superflues !!

Annexe mooc_001.JPG

Bonjour!

Bonjour,

Je m'appelle Jérémy, je suis étudiant en Licence de Biologie écologie et je suis passionné par le monde du végétal.

Si je serais une plante, je serais une anémone des bois, ou un perce-neige. 

un MOOC pour le printemps

Bonjour, 

Je m'appelle Marie Laure, j'ai 45 ans et je suis Bretonne. 

J'aime le végétal dans toute sa diversité avec un petit faible pour ce qui se mange, car j'adore cuisiner.

Si j'étais une fleur .... difficile de choisir. Alors en parcourant mon portfolio de photo, j'ai trouvé : un bouton de tournesol qui s'ouvre et se tourne vers le soleil.

Bonjour (bonsoir ?)

Je m'appelle Bastien Perreuil et j'ai 26 ans. Actuellement assistant de communication dans l'immobilier à Angers, je suis ce MOOC pour en savoir plus sur les plantes de manière général. Étant photographe amateur, j'aime bien savoir se que je photographie donc c'est l'occasion. Et comme je suis très curieux sur tout ce qui concerne la nature, on ne va pas se priver sourire

Si j'étais une plante, je serais un châtaignier. Solide, haut, un merveilleux bois, des fleurs qui sentent bons et des fruits excellents... tout pour plaire ! :p

Présentation

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour,

J'habite dans le sud de la France qui est un hotspot, parait-il et je suis désireux de mettre un nom sur les plantes que je découvre lors de mes randonnées. 

Si j'était un végétal j'aimerais être un Cade à cause de la beauté de son bois, de son odeur et de sa résistance au climat et au feu. Cet arbre parfaitement adapté à son environnement et est plein de ressources (huile qui n'est plus exploitée, couleur odeur et dureté du bois).

Etant médecin j'aimerais de plus, une fois les plantes connues, m'en servir dans ma pratique.

Bonne journée à tous

Jean-Philippe

Bonjour à tous !

Je m'appelle Laurence et je travaille dans la protection de la nature puisque je suis animatrice de sites Natura 2000 en Charente-Maritime et Charente.

Si j'étais une plante, je serai l'Angélique des estuaires Angelica heterocarpa car elle est endémique des estuaires de la côte atlantique et classée Natura 2000 !

Je vous souhaite à tous une bonne formation.

Angelique des estuaires, bords de Charente (17)

Rosa La Belle Sultane

par Michel MASSOT,

Bonjour, je m'appelle Michel et j'ai 61 ans.

J'ai la chance de vivre à la campagne et j'aimerais reconnaître certaines plantes que je croise lors de balades en forêt.

Si j'étais une plante, je serais la rose et de préférence ancienne.

Bon mooc à tous.

Annexe La Belle sultane.jpg

Bonjour

Je m'appelle Claude, je suis retraitée et j'ai suivi la formation de l'Association pour le renouveau de l'herboristerie en 2008-2010; depuis je suis passionnée par l'herboristerie, j'anime des ateliers tisanes avec mon association; mais j'ai du mal lors des sorties botaniques à nommer les plantes locales et encore plus leurs familles et caractéristiques.

Je veux réviser la botanique et comprendre ce qui se passe sous mes pieds.

Ma plante préférée est la reine des prés!

Capucine

Bonjour à tous,

Je me prénomme Valérie, suis passionnée de jardin, de plantes et de la beauté et les mystères qu'elles dévoilent et cachent...

Je serais une capucine.

En avant !

Bonjour à tous,

Ayant fini mes études en biologie/valorisation des plantes il y a quelques mois, je souhaite entretenir mes connaissances en botanique, et cultiver toujours plus cette petite passion pour l'environnement qui nous entoure.

Si j'étais une plante, je serais un arbre fromager ou Kapokier, pour ses racines ancrées si profondément là où il s'installe.

Emcie en Côtes d'Armor

Bonjour,

je suis retraitée dans un environnement sauvage des Côtes d'Armor où j'ai pu découvrir la diversité de la flore sauvage. Moins mobile avec les années, je ne peux néanmoins m'empêcher de me pencher sur les plantes rencontrées ici où là, ne serait-ce que dans mon jardin où arrivent régulièrement des adventices. Ce petit voyage au pays des plantes est donc le bienvenu !

j'attends la venue des coquelicots que j'aime beaucoup, si délicats, si fragiles, si éphémères...

Annexe PICT0013.JPG

Bonjour !

par daniele khal pol,

hépatique

L'hépatique, une petite fleur annonciatrice du printemps. J'adore la découvrir sur les talus après des mois de neige et de froid... 

Danièle, 63 ans. Je suis une habituée des MOOCs et celui-ci va me permettre de mettre des mots et des connaissances sur ce que je découvre lors de mes randonnées. Je sens que cela va être un vrai plaisir !

La nature a bien besoin de notre regard attentif. En ce moment, dans mon petit coin de montagne, le sauvetage des crapauds a commencé : on les prend par la patte et on leur fait traverser la route !

Bon chemin à tous dans cette nouvelle aventure !

Bonjour

Je m'appelle Christine, je suis naturopathe, passionnée par les plantes, le jardin, la montagne...mais aussi la céramique et la peinture ! Si j'étais une fleur je serais une violette!

A bientot

Annexe violette.jpeg

Présentation

par Anna Juignet,

Bonjour Je suis un médecin phytothérapeute, homéopathe à la retraite et bien qu'ayant étudié aussi la physiologie et biologie végétale je me considère plutôt comme autodidacte ....surtout sur le terrain!

Je viens de prendre un tournant connaissance des plantes qui soignent, vers une direction connaissance des plantes comestibles lors de randonnées botaniques.

En photo, ma première plante de ce printemps : Erythronium dens-canis.

Trouvée hier à 200m d'altitude mais aussi présente (et photographiée) aujourd'hui dans le Mercantour à 1700m.

Etonnant ou habituel ? je ne connais pas la réponse.

Annexe Dent-de-chien.jpg

Julie

par Julie WRONA,

Bonjour à tous et à toutes, 

Je m'appelle Julie, j'habite à côté de Nantes. Je ne suis ni une passionnée ni en reconversion dans la botanique mais j'aime les fleurs, les plantes, et j'aimerais mieux les connaître, notamment les nommer.

Si j'étais une plante...Je serai un cosmos dans une jachère fleurie, avec plein d'autres espèces de fleurs à coté de moi....

Présentation

Bonjour à tous,

Jean-Marie, 76 ans, j'ai passé (il y a très longtemps) une licence de sciences naturelles, discipline que j'ai enseignée quelques années. Je suis apiculteur, ce qui fait une raison supplémentaire de m'intéresser aux plantes. Je suis responsable d'un rucher-école.

Si je devais être une plante,je choisirais le Lonicera fragrantissima pour son parfum.

Bonjour

par Alicia Villard,

Bonjour,

je m'appelle Alicia, j'ai 32ans, je travaille 3 jours par semaines dans un bureau et le reste de mon temps j'aime le passer dans la nature avec mon fils de 4 ans. La nature et les animaux me passionnent mais lorsqu'il me demande le nom de toutes les plantes qu'il croise je suis souvent incapable de lui répondre! 

Si je devais être une fleur c'est difficile de choisir mais j'opterais pour une fleur de lavande pour ses nombreux pouvoirs médicinaux.

A bientôt 

Salut les Mooqueurs !

Bonjour,

Je suis une étudiante en première année de master MEEF second degré en S.V.T. pour devenir professeur dans un avenir proche. Je me suis inscrite à ce MOOC dans le but d'en apprendre un peu plus sur les plantes et leur développement. Elle sont tellement épatantes, d'ailleurs je vous conseille un petit documentaire à regarder en prenant votre goûter : https://www.dailymotion.com/video/xw7yus.

Bienvenue à tous, and Enjoy your MOOC !

Je serais une Orchidée Abeille.    > Lien : https://orchidee-eu.blogspot.fr/2012/06/ophrys-abeille.html

par Sylvie Galy,

Bonjour!

je m'appelle Sylvie et j'ai 48 ans. Je travaille dans un laboratoire Départemental. Parallèlement à la Santé Publique Vétérinaire, nous réalisons quelques analyses pour la recherche de virus et bactéries dans le domaine végétal (comme Xylella fastidiosa qui a fait la une de l'actualité récemment). En m'inscrivant sur ce site, je souhaite acquérir quelques notions de botanique. Si j'étais une plante.... pourquoi pas la violette , si fragile et si odorante ....et puis je suis Toulousaine!

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Elodie, j'ai 29 ans et je suis professeure de Langues. 

Passionnée par la nature, j'aimerais découvrir la botanique.

Si j'étais une plante, je serais une délicate anémone.

Bon MOOC à tous

Marguerite

par Aline MAYOUX,

Je m'appelle Aline et mon 2ème nom est Marguerite, ma fleur est toute choisie pour le moment... Retraitée, après avoir fait des travaux sur l'emploi, le travail et eu des engagements syndicaux, associatifs, je peux prendre le temps de m'intéresser au jardinage ou de faire des balades.

Je souhaite mieux connaître les plantes et leurs usages pour les partager avec mon entourage.

Quelques mots

Hello tout le monde,

Charlotte, j'ai 24 ans et j'ai suivi des études de biologie et valorisation des plantes. Je m'intéresse aux propriétés des plantes dans le domaine cosmétique. Ce MOOC est donc pour moi l'occasion de revoir quelques bases et d'approfondir mes connaissances !

Si j'étais une plante, j'opterais pour l'étrange Strelitzia reginae (Oiseaux de Paradis).

Bonne journée et bon MOOC à tous sourire

Bonjour!

par Véronique Fernandez,

Je suis Véronique,
Les plantes sont une source inépuisable de curiosité.
Quelle plante je pourrais être? Le genévrier devant lequel je me bloque un temps fou pour glaner ses fruits? Il parait qu'il faut le mettre devant les maison car il arrête les sorcières qui sont obligée de compter ses épines... je peux vous dire qu'il en a plein!
Voilà à quoi va me servir ce mooc comment s'appelle la forme des fruits du genévrier? et ses feuilles-épines?

Au plaisir de suivre cet enseignement avec vous!

V

Inscription au mooc

Bonjour 

Je m ´appelle Michelle ,je suis passionnée de plantes,fleurs et jardin.

Je désire me perfectionner.

Si j’etais une fleur,je serais la bourrache. 

Orchis mascula

par Nathan Laplace,

Bonjour ! Je m’appelle Nathan, j'ai 20 ans et je suis d'un petit village près de Caen en Normandie 

Je souhaite réaliser ce MOOC pour apprendre + de vocabulaire et améliorer mes bases en botanique, car par la suite, je vais étudier à Besançon pour devenir Jardinier Botaniste sourire

Une superbe passion qu'est la Botanique !! ^^

Orchis mascula. 

Orchis mascula

Coucou

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Bernard du Pas de Calais et j'ai 58ans. Je n'ai plus d'activité professionnelle à cause de problème de santé mais dans les vies précédentes j'ai été commercial en assurances entreprise puis automaticien. Je me suis intéressé à la botanique quand j'avais 17 ans, par pur plaisir. Ma vie professionnelle m'a tellement envahi que je n'ai pas continué. Maintenant que j'ai plus de temps, je voudrais retourner à mes anciennes  amours. Je suis également photographe amateur et je m'intéresse aussi à l'ornithologie et à tout ce qui vit en général. Quoique non finalement puisque j'aime aussi les pierres. S j'étais une plante je saurais probablement l'Ophrys mouche, Ophrys insectifera, découverte par hasard en forêt en 1976 et qui m'a donnée l'envie d'en savoir plus sur les plantes.

Merci à tous les organisateurs, formateurs etc.. qui ont rendu ce MOOC possible.

présentation

Bonjour à tou(te)s,

Je suis en reconversion de la chimie du maquillage à l'alchimie des fleurs ! Je passe mon CAP fleuriste en candidat libre cette année après avoir été formé à l'école des fleuristes de Paris. J'espère que ce MOOC va m'éclairer sur les découvertes du monde intérieur des fleurs. Ma fleur du moment est le lotus. Belle journée

Bonjour à toutes et à tous! :)

Bonjour je m'appelle Pascal.

Je travaille dans l'Administration des ventes d'une société qui utilise les plantes comme matière première.

Je participe à ce MOOC afin de mieux connaître les plantes servant à fabriquer les produits que j''expédie, ainsi que pour ma culture personnelle.

Si j'étais une plante je serai de l'Aconit, les amateurs de fantastique sauront pourquoi! ;)

Aconit

Présentation

par Corinne Guégan,

C est avec grand plaisir que je rejoins ce Mooc qui sera pour moi une grande découverte.

Je n ai aucune connaissance dans le domaine et j aimerai pouvoir lorsque je me promène identifier les plantes que je découvre au fil des balades. J aimerai, ne serai ce qu un peu, transmettre ensuite cela à mes enfants pour qu ils puissent veiller davantage à leur environnement.

Si j étais une fleur, je serai une orchidée.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Corinne

Bonjour

Bonjour !

Après avoir enseigné les lettres pendant de nombreuses années, j'ai quitté mon métier d'enseignante il y a quelques mois pour monter ma petite entreprise de prête-plume. 

Lors de mes balades dans le maquis ou en forêt, je déplore souvent mon incapacité à reconnaître les plantes. Je me suis dit des centaines de fois : "tu devrais trouver un moyen de te former un peu à la botanique". Ce mooc est donc un cadeau formidable!

Je ne me suis jamais identifiée à une plante mais pour le jeu, je choisirai l'olivier, les pieds au sec et la tête au soleil, discret et nourricier. Ceux de la photo sont dans le site préhistoriques de Filitosa, au sud de la Corse et sont centenaires.

Annexe olivier.jpg 1.jpg

Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans et j'ai suivi des études de biologie animale et végétale durant mon cursus universitaire. Je suis ici par curiosité mais aussi pour profiter d'une piqûre de rappel en botanique.

Etant originaire du ballon des Vosges j'opte pour la brinbelle ! de son petit nom Vaccinium myrtillus 

Bonne continuation !

Présentation

Bonjour, je m'appelle Claire, je poursuis une formation en herboristerie. J'habite au Québec et me passionne pour découvrir les plantes très diverses qui poussent près de chez moi. Je passe beaucoup de temps à essayer de les connaître !!!

Je suis très heureuse d'avoir l'occasion de me former mieux !

Si j'étais une fleur, j'aimerai être un coquelicot

Alicia de Suisse

par Alicia Idoux,

Je réside en Suisse et j'ai eu la chance de trouver ce MOOC sur Tela Botanica. De formation agronome, je voulais profiter à la fois d'un outil moderne et interactif pour rencontrer des spécialistes du monde entier.

J’espère pouvoir participer à des sorties terrain autour de Bâle avec d'autres adeptes de Botanique.

Je ne pourrais choisir quelle plante, puisque je les adorent toutes.

Par contre, je suis très fière de mon Hellebore qui fleurit à tous va (et qui se retrouve ensevelie sous la neige pour la 2ième fois)

Les plantes à bulbes !

par Nathalie BEAUFORT,

Asphodeline luteaBonjour,

je suis Nathalie, j'habite en Ariège.

J'ai toujours aimé les plantes :  initiée par ma grand-mère pour les plantes sauvages, par mes parents pour les fleurs du jardin, par mes professeurs pour les plantes des prairies. 

Je suis maintenant jardinière paysagiste  http://www.jardins-jolis.fr et j'aime choisir la bonne plante au bon endroit !

Je me suis inscrite au MOOC pour revenir sur les fondamentaux de la botanique et rencontrer des passionnés.

Mes fleurs préférées sont toutes les fleurs à bulbes, les botaniques bien sûr !

Je vous propose quand même Asphodeline lutea, qui s'ouvre le soir .

A bientôt !

Bonjour à tous

par céline domange,

Je suis Céline Domange, vétérinaire de formation, mais actuellement enseignant chercheur en santé animale et sécurité sanitaire dans une école d'ingénieurs agronomes. J'ai été initiée à la botanique et à la nature sous toutes ses formes par mon père, peintre naturaliste. Je me suis formée à la phytothérapie par un DIU et revendique d'être à l'interface entre disciplines animales et végétales. Habitant près de Fontainebleau mais travaillant sur Paris depuis 4 ans, je suis non par choix mais par contrainte, en manque de "vert" et de nature...Je ne sais si j'aurai le temps de tout suivre avec assiduité mais tout ce qui touche à la botanique me fait vibrer, d'où ma présence ici....

Si j'étais une plante, difficile à dire,...je serais peut-être une Pensée cornue (Viola cornuta L.), colorée, parfumée et fragile, endémique des Pyrénées...région d'où je suis originaire et qui me manque...

En attente d'ouvrir mon esprit un peu plus et d'échanger avec vous virtuellement ou sur le terrain, si l'occasion se présente...

Amicalement,

Céline

Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Robin, j'ai 25 ans, et je souhaite approfondir mes connaissances autours des plantes. Je suis actuellement étudiant en L3 de biologie cellulaire, moléculaire et physiologie. J'aimerai par la suite réaliser un master d'agronomie.

Si je devais être une plante je serai le Manihot esculenta (Manioc), ou Ricinus communis (Ricin)

Annexe manioc_feuille.jpg
Annexe ricin-feuille-fruit.jpg