Si j'étais une plante

par Utilisateur supprimé,

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) : j'aime ses timides fleurs bleu-violette et ses feuilles en forme de cœur qui lui ont donné son petit nom de "Rondette".

feuillage de lierre terrestre

Ma présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Tamaiti et habite en Suisse. J'adore les plantes et suis fascinée par le fait que leurs propriétés puissent nous faire du bien. Je ne connais rien sur elles, bon, après ces deux premières semaines, je sais un peu plus sur elles, mais pense qu'en mieux les connaissant, je pourrai mieux les respecter...

Si j'étais une plante je serai un coquelicot, comme elle, je suis plutôt solitaire, même si d'autres plantes sont autour et vient ajouter une touche de couleur où il n'y en a presque pas.

J'ai plein de soucis/méconnaissances techniques pour partager les résultats de mes activités. J'essaierai de faire de mon mieux sourire

A bientôt,

Présentation

par Anne Galloway,

Bonjour,

Je m'appelle Anne, je vis dans l'Entre2Mers et j'adore les Pyrénées où se développe une flore magnifique. C'est pour cela que je voudrais en savoir plus sur la Botanique.

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot.

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Juliette, passionnée de jardinage, je souhaite approfondir et structurer mes connaissances avec ce Mooc.

Si j'étais une fleur, la pâquerette comme mon deuxième prénom !

Une fleur

Ce n'est pas une fleur précise, c'est plutôt une caractéristique.

Je ne conçois pas une fleur sans parfum, donc mon cœur va vers ces fleurs: mimosa, rose, giroflée, muguet, lilas, chèvrefeuille ...

j'ai également une préférence pour les fleurs doubles.

Présentation

Bonjour à tous,

J'ai 54 ans, mariée, 3 grands fils, nous sommes tous attirés par les plantes, chacun à notre façon. Je suis Bourguignonne et nous commençons à partager notre temps entre l'Yonne et la Côte d'Or, où nous avons acheté un lieu pour un projet familial de parc floral. Comme c'est récent, il nous faudra encore beaucoup de temps, de patience et de persévérance, mais c'est un rêve qui se réalise.

Je viens de m'inscrire, j'ai donc un peu de retard et beaucoup à lire, du mal à m'y retrouver.

J'ai remarqué que je suis loin de référents, et ça complique encore la donne.

J'espère que je pourrais trouver des personnes en Puisaye ( Yonne) ou dans le Chatillonnais ( Côte d'Or)

Pourquoi ne pas réfléchir à une rencontre sur notre site en Côte d'Or, idée à creuser.

Cordialement.

Présentation

Bonjour à tous! Je suis ravie de participer à ce MOOC et impatiente de pouvoir partager avec vous. J'ai l'impression que c'est un peu "rentrer dans un cercle vertueux". On aime notre environnement, donc on veut en savoir davantage, et, plus on en apprend, plus a envie de le respecter encore et encore. Curieuse de nature (dans les deux sens du terme), j'ai envie d'approfondir mes connaissances des plantes, et de pouvoir enrichir mes pratiques quant à leurs usages comestibles et médicinaux.

Si j'étais une plante? Je serais, je crois, le plantain (plantago major, avec ses feuilles toutes rondes).

Belles découvertes à tous!

présentation

Bonjour les mooqueurs. Ravie de découvrir cette plateforme pédagogique et impatiente d'en apprendre plus sur la botanique!

Si j'étais une plante? Je serais un mini cactus car je suis petite mais je peux lancer des piques lorsqu'on me cherche trop :p

présentation

bonjour,

C'est avec plaisir que je reviens au MOOC Bota parce qu'on n'a jamais fini d'apprendre au sujet des Plantes.

Une plante ? la reine des prés (Filipendula ulmaria) car elle est belle, fine, grande elle sent bon et elle ne prend pas la tête, au contraire, elle soulage les maux de têtes...

Présentation

A force de randonner, on croise et on revoit de nombreuses plantes. Puis les questions viennent : mais au fait c'est quelle plante ? Et petit à petit on devient accro à la botanique car les découvertes sont quotidiennes. 6000 plantes non cultivées en France, cela laisse de quoi s'occuper. 

Je m'intéresse de préférence aux petites plantes herbeuses. Celles qui se font discrètes sur les bords des chemin ou dans les jardins. Mais si jolies si on y regarde de près.

Si j'étais une plante, j'aimerai bien un véronique des champs.

présentation

J'ai vie depuis peu sur un lieu magnifique de 5 hectares plein de plantes sauvages et espère à l'issu de ce mooc reussir à en reconnaitre quelques une.

Si j'étais une fleur je serais celle du chardon d'un joli violet, sauvage et résistante.

Une plante ?

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en botanique mais je travaille dans le monde des semences et j'aimerai du coup approfondir/élargir mes connaissances. Je suis ravie de pouvoir participer à ce MOOC.

Pour moi sinon ce sera plutôt un coquelicot, pour sa couleur, sa légèreté, sa fragilité.

Virginie

Orchidées sauvages

Bonjour, je m'appelle Sophie, j'ai 39 ans, je viens d'obtenir un BTSA Gestion et Protection de la Nature (en 1 an en formation continue) suite à une reconversion professionnelle. J'ai décidé de faire enfin un métier qui me passionne et donc travailler en lien avec la nature. J'aime la photo, je débute. Je suis ravie de faire ce MOOC car j'ai vraiment besoin d'approfondir mes connaissances dans tous les domaines et surtout en botanique.

Quelques unes de mes premières photos de plantes... les orchidées sauvages...j'aime beaucoup leurs stratégies et toutes ces formes et couleurs magnifiques...

Si je ne me trompe pas (car pour les Ophrys c'est compliqué) une Ophrys fusca, Ophrys scolopax et Orchis pyramidalis

Annexe 6.jpg
Annexe Ophrys scolopax.jpg
Annexe Orchis pyramidalis.jpg

Retour vers Gaston Bonnier !

Enfant, j'ai passé des heures le long des chemins et des fossés à herboriser, la" flore compète de la France"  de Gaston Bonnier dans mon panier de vélo.

J'espère retrouver le plaisir d'herboriser avec ce MOOC ! La nature m'encourage, puisque ce matin la Huppe fasciée et le Coucou chantaient autour de chez moi...

Je souhaite à tous un heureux WE botanique !

Sophie, Loire Atlantique

Si j'étais

Bonjour à tous, très heureuse d'être parmi vous. J'ai 48ans, je participe à ce MOOC avec mon fils de 9ans. C'est lui qui fera les activité sur la plateforme. Il s'interesse aux plantes et au jardinage. Il a choisi le fraisier parce que c'est son fruit préféré.
Au plaisir de vous lire et de partager avec vous.
Merci pour ce MOOC!

si j'étais...

Bonjour à tous, amoureux de nature...

Je découvre avec beaucoup d’enthousiasme ce MOOC,  je suis moi maman et femme passionnée ...mais si j'étais...dame nature j'aurai aimé être une pensée sauvage.

Au plaisir de vous lire, découvrir, de partager et s'enrichir ensemble.

Belle journée 

Annexe pensée sauvage

je choisis...

je suis débutante en botanique et j'aime beaucoup les orchidées;

Résultat de recherche d'images pour "orchidée"l'orchidée

Je l'aime car elle met du temps à se préparer mais quand enfin elle ouvre ses fleurs, c'est magnifique !

Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau et pourtant elle donne de si jolis résultats !

Par contre, elle a besoin de beaucoup d'exposition à la lumière.

Ses caractéristiques me plaisent bien !

"Moi si j'étais une plante..." (air connu)

Bonjour à tou.te.s,

Absolument débutante sur les questions de botanique mais très curieuse de tout, voyons voir où ça nous mène ! J'espère pouvoir faire quelques exercices pratiques, mais ici à Oslo la neige recouvre encore une grande partie des pelouses !

Si j'étais une plante je serais un freesia je pense (mais ma condition de débutante rend ma connaissance des plantes assez limitée, peut-être en découvrirai-je une autre plus adaptée !)

tige de freesia, fleurs orangées-rouge

présentation - hélène

Je suis intéressée par la botanique. Travaillant dans l'informatique, la nature est assez éloignée !

Mais quel plaisir de trouver le nom d'une fleur lorsque je la trouve dans l’interstice d'un mur, d'un trottoir ... dans une petite rue ou une grande avenue!

Quel bonheur de découvrir cette formation  

Je choisirais...

Je choisirais la quenouille (typha), d'abord parce que c'est une plante sauvage et menacée, à la fois par la disparition des milieux humides et l'envahissement du phragmite. C'est aussi une plante utile. Elle est en bonne partie comestible et on peut même tresser ses feuilles, comme les autochtones le faisaient. Elle a de plus le mérite, ici, au Québec, de nous accompagner durant les quatre saisons et elle demeure jolie, même sous la neige...

Nelumbo nucifera

Bien le bonjoir (bonjour/bonsoir).

Je me prénomme Arnaud et je me connecte de Midi Pyrénées pour suivre ce partage au combien précieux de connaissances. Nous sommes un millier et France à avoir cette chance et c'est une bonne chose car on ne s'intéresse et on ne protège que les choses que l'on connait et cette connaissance passe déjà par donner un nom à cette plante que nous voyons. Brefons.. 

Si j'étais une plante, j'aurai bien été un Chetiflore mais on me dit en régie que les Pokémons ne comptent pas, mes enfants en seront chagriné sourire Plus sérieusement un Nénuphar Sacré symbole de pureté spirituelle et longévité dont les graines peuvent être viables au bout de 1300 ans de dormance. Les plantes nous survivront c'est un fait.

Annexe Nelumbo_nucifera1.jpg

Présentation

Bonjour,
Je m'appelle Tatiana, je suis maman de 4 garçons qui font avec moi l'instruction à domicile. Nous passons beaucoup de temps dehors pour apprendre à connaître le monde en direct et pour le mettre en relation avec ce que l'on trouve dans nos livres. Ce MOOC est pour nous une véritable aubaine!
Pour ce qui est de la plante qui me correspond le plus? Le lys, dans toute sa blancheur éclatante! Je trouve ses fleurs magnifiques!
Merci pour ces cours en ligne! sourire

Si j'étais une plante...

par Florian Bodart,

Bonjour à tous,

Si j'étais une plante, ce serait un arbre, un châtaignier.

Ses fines feuilles dentées et ses bogues épineuses nous y feraient prendre garde ; quel arsenal défensif !

L'impression heureusement est tout autre quand le fruit paraît ! Doux et lisse, il nourrira les bêtes qui viendront paître par ici.

Et puis, être un châtaignier, c'est aussi l'occasion d'avoir un nom rigolo, comme "Nouzillard" ou "Marigoule" !

Merci pour ce mooc, pour toutes les possibilités d'émerveillement ainsi offertes ; ici se confirme l'impression que la botanique est une façon, tout en se rapprochant du sol, de s'élever.

c'est reparti !

par Sarah chant,

j'ai choisi le coquelicot pour sa légèreté et sa vivacité et pour la beauté des champs rouges qui apparaissent parfois l'été. Et pour le parfum, l'oranger du Mexique, le romarin ou la lavande.

A nouveau inscrite à ce MOOC, j'espère cette fois prendre le temps de sortir observer, comprendre et partager

Si j'étais une plante...

par Christelle Misslin,

Je serai un Mimosa pudica, une petite plante sensitive et rigolote que j'ai découverte il y a 2 ans en visitant le Jardin des fontaines Pétrifiantes à La Sone.

si j'étais une plante

par Hélène Metsu,

Bonjour!

je suis normande et pourtant si j'étais une plante, je serais une helichryse, pour pouvoir respirer l'air de la Corse et profiter de ses paysages fabuleux. Par mon odeur, je pourrais aider les gens à aller au plus profond d'eux-memes et guerir leurs blessures d'âmes. Par mes propriétés biochimiques je pourrais aussi réparer les bleus de leurs corps.

Annexe helichryse

Frênette

Bonjour tout le monde,

Je vis côté sud des Cévennes. Si j'étais une plante, je serais probablement un frêne, car j'essaie de faire de la frênette, là, et je bois des litres de tisane de feuilles de frêne. Ou alors je serais une anémone des bois, une jonquille, une reine des prés, une pulsatille, une ortie...

J'espère surtout que je vais retenir une bonne partie de ces cours.

si j'étais une plante

Bonjour,

je suis retraitée depuis un an,j'ai toujours aimé la nature ,les plantes les animaux et je profite de mes randonnées pour faire des photos de fleurs.Je me suis inscrite  au mooc botanique pour me perfectionner  dans ce domaine.Si j'étais une plante j'aimerais être un perce-neige,petite fleur d'hiver, fragile et discrète et qui pourtant arrive à fleurir dans la neige.

Annexe Galanthus nivalis close-up aka.jpg

Si j'étais une plante...

par Serena FORTUNELLI,

Si j'étais une plante, je serai un saule pleureur, subjuguant aussi bien par sa présence imposante que par ses aspects majestueux et féerique. 

Je m'appelle Séréna, et je suis intéressée par la botanique en raison de la profession de ma mère (lié à la phytopharmacie). La vidéo d'introduction m'a réconforté dans l'idée de débuter ce MOOC, l'environnement qui nous entoure est finalement très peu connu par la majorité, alors que nous évoluons à ses côtés... c'est dommage, et je tiens à remédier à cela en étudiant ne serait-ce que quelques notions de botanique afin de ne pas rester ignorante. Peut-être même que de cet apprentissage "loisir" naîtra une passion...

plantes et cuisine

par Hugues Pérard,

Bonjour,

je suis cuisinier et je vis en Lorraine. Je m'intéresse aux plantes et à leur utilisation en cuisine. Je suis heureux de suivre ce mooc car il va me permettre de mieux connaître les plantes et de pouvoir partager ces connaissances.

Si j'étais une plante, ce serait le coquelicot car en toute modestie c'est une plante qui constitue une véritable richesse dans nos campagnes.

présentation

par Matthieu Ferré,

si j'étais une plante ?

Je n'ai pas spécialement envie d'être une plante, par contre ma plante

préférée c'est le châtaignier, il nous donne tout :

de la nourriture , les châtaignes

un excellent bois de chauffage

du bois d'oeuvre imputrescible

des fleurs pour les abeilles (miel !)

Participez à l'Observatoire Des Saisons (77300)

Participez à l'Observatoire Des Saisons. 

Bonjour, j'habite à Héricy (77850) près de Fontainebleau. Je suis référant du MOOC Botanique et aimerais réaliser les activités liées au "Observatoire des saisons" à plusieurs. Je suis disponible uniquement le dimanche après-midi. Si cela vous parlez, envoyez moi un mél à "angulo.linda@gmail.com"

Hello, I live in Héricy (77850) near Fontainebleau. I'm a MOOC Botanique referant and would like to carry out the activities related to the "Observatoire des saisons" in a group. I'm available only on Sunday afternoons. If you think that this is a good idea, send an email to "angulo.linda@gmail.com"

mieux vaut tard que pas !

par Marie Guillerot,

Bonjour, je m'appelle Marie, je vis aujourd'hui dans les Pyrénées Atlantiques (Réunionnaise lors du MOOC 2016).
Si j'étais une plante, un frangipanier....  pour la beauté de la fleur son odeur envoûtante, et j'avoue.... les tropiques me manquent !

Heureusement la nature se réveille un peu ces jours ci.... et moi avec !!!

telle une petite abeille, je commence à gazouiller avec les beaux jours

Tout nouveau!

Bonjour,

je découvre Tela Botanica à l'occasion de ce MOOC! J'en suis ravie et toute enthousiasmée!

Si j'étais une fleur, je serai un pissenlit, parce que c'est une plante que j'ai aimé étudier à l'occasion d'une formation "rencontre avec la nature". Le pissenlit est bien solidement ancré dans le sol et il a en même temps le sens du collectif, il rayonne et est ouvert. Il lie et relie les éléments à sa façon également.

bon MOOC à tous!

Et de deux...

par Dina FAGE,

Bonjour,  je suis une récidiviste du MOOC Initiation de 2016. Depuis je baigne dans le végétal à travers des lectures, d'autres MOOC sur les plantes, la photo et observation sur terrain.

Je viens consolider mes acquis et suis sûre que je ne verrai pas cette version comme la précédente.

Et oui, je suis une débutante confirmée sourire.

Si j'étais une plante, je serai une rose (sans prétention aucune) mais chez moi le nez sent avant que les yeux ne voient.

Bon MOOC à tous

je serais...

par Marion Lecroart,

Bonjour,

J'habite dans le nord. J'avais déjà participé au MOOC 2016 mais sans vraiment faire les exercices pratiques j’espère cette année le faire plus sérieusement.

Si j'étais une plante je serais le bigaradier car j'adore l'odeur de sa fleur le néroli !

envie de vert

par Virginie Gratian,

Bonjour,

je me suis décidée à prendre du temps pour mieux connaitre mon environnement et sentir toutes ces merveilles plus famillieres à mes cotés.

C est  au cours des cours de botanique lors de mon DIU conseil en phyto aroma que je me suis rendu compte de mes lacunes... mon premier contact avec tela botanica!

Encouragée par ma belle maman une passionnée passionnante... me voilà!

si j étais une plante...la camomille , fascinante par ses bienfaits et si belle à l état sauvage au detour d une randonnée...

Virginie Gratian de Segreville , a 30 km de toulouse, vallons et merveilles.

Présentation

Bonjour,

Très amateur, mais passionné depuis longtemps (l'enfance), et surtout depuis que j'ai fait réciter à mon fils ses cours de botanique de 1ère année de pharmacie....

Sur Tela Botanica depuis pas mal d'années, je souhaite progresser, et cela me rappelle mes années universitaires !

En Gironde, pas loin de Bordeaux, le printemps avance bien, malgré un hiver qui trainaille un peu, mais ça commence à bien fleurir sur les bords de route, un régal !

Et puis j'ai envie de mieux connaître notre monde, alos, direction le MOOC !

Cordialement à tous,

Yves Pénit, 33500, LIBOURNE

Présentez vous

Bonjour

Retraitée depuis un an, j'habite la région de Toulouse.

Je me suis inscrite au Mooc pour en savoir plus sur les plantes:

- pour connaître leur nom bien sur, mais aussi savoir quelles sont les plantes comestibles , médicinales et les plantes toxiques, et partager ensuite mes connaissances avec mes petits-enfants.

Si j'étais une fleur j'aimerai être un freesia pour  ses différentes couleurs mais surtout pour son parfum.

J'aime aussi l'ortie, que je cultive dans mon jardin, en soupe et en tisane, excellente pour tout un tas de bienfaits.

si j étais une plante

Si j étais une plante....je serai un mélange de trois  demoiselle.

La verveine citronnée pour son odeur qui réconforte ,l onagre pour sa stature sa spontanéité, et le coquelicot pour sa couleur.

Si j'étais...

Si j'étais une plante, je serais une angélique qui prend son temps pour grandir et faire sa fleur. Or, une fois qu'elle se décide, elle explose en joli pompons de fleurs blanches.

Si j'étais

Bonjour à tous

S'il fallait définir une plante, il y en a tant qu'en premier me viendrait le Ginkgo biloba, cet arbre qui a défié le temps

et qui m'a toujours fasciné, une fleur, le Coquelicot cette fleur toute simple et fragile, l'Anémone des bois souvenir de mon enfance.

Depuis j'en ai découvert des centaines et des centaines et je ne connais pas de plantes qui ne trouve grâce à mes yeux qu'elles soient sauvages ou pas.

Tout ce qui touche la botanique me passionne, si je pouvais refaire ma vie je serais botaniste, j'aurais appris dès le plus jeune âge pour acquérir de solides connaissances et j'aurais un niveau bien meilleur qu'aujourd'hui.

Merci à toute l'équipe qui fait vivre ce Mooc, dont j'ai participé avec bonheur à la première édition. vous faites du super travail, merci pour votre dévouement.

A très bientôt ici et là sur les divers cours et forums .

Marie-Odile

Si j'étais...

Un feijoa, bien sûr, puisque je me passionne pour ce fruit, maintenant que je suis responsable de plusieurs centaines d'arbres. Et ils m'amènent à découvrir les mondes merveilleux et étranges de l'arboriculture et de la botanique.

Si j'étais...

Bonjour,

Je m'appelle Caroline et réside au Québec.

Quand je regarde par ma fenêtre, j'aperçois enfin mes premiers perce-neige. Comme eux, je suis pressée de retrouver mon terrain de jeux. 

J'ai commencé avec des fleurs par-ci par-là, qui depuis ont pris le dessus sur toute la pelouse. Puis les arbustes et le potager urbain. Maintenant, les arbres...

Il est temps pour moi de consolider mes expériences sur le terrain par quelques connaissances!

Si j'etais une plante, je serais ...

par Lydie Bidaud,

Si j'étais une plante, je serais ...

un saule tortueux, majestueux et aussi un peu tordu ...

Au plaisir de vous lire

Si j'étais une plante

par emeline pintossi,
Les plantes que j'observe en ce moment à lyon sont les plantes carnivores. La dionée, la drosera leurs mécanismes subtiles, leurs couleurs, la forme de leurs feuilles me passionne. 

Bon mooc à tous ! Attrapez tous les badges cool

Annexe dionee-206x186.jpg

Si j'étais une fleur, je serais...

La fleur de thym
de ma Terre natale la garrigue 

petite fleur , fine , délicate et puissante
à l' odeur forte et réconfortante

si je ne devais en garder qu'une seule prés de moi , ce serait elle

Annexe fleur de thym.jpg

Si j'étais une fleur...

par Val Kasarherou,

Bonjour, 

Ce serait l’œillet sauvage de mon enfance (œillet des Chartreux) du temps où les prairies n'étaient pas toutes semées, où à quelques minutes à pieds de la maison, nous pouvions faire de magnifiques bouquets de fleurs des champs multicolores sans prendre le risque de prendre du plomb par l'agriculteur du coin! On en trouve, rarement, lors de balades en montagnes, mais dans les prairies de plaine.

Tournesoleil

Bonjour si par tout hasard je devais me ré-incarner en plante je choisirais un tournesol parce que je serais alors un tuteur pour mes copains plantes voisines, je m'adapterais à elles tout en restant moi-même, et vers le ciel mon regard pointerait!

le chêne et le bamboo

Si j'étais une plante, je serais un bambou! enracinée quelque part dans le sol mais la tête dans les étoiles... pouvant s'adapter dans de nombreux pays et climats... prolifératrice, par les idées uniquement!

De haute-savoie, mais en cours d'émigration en terre voisine et alpine... la suisse!

Mon frère et moi faisons ce mooc ensemble car amoureux de nature et sensibles à notre impact sur elle... mieux la comprendre, voilà ce que nous cherchons!

Choix difficile !

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 1 an, j'ai toujours aimé les plantes, les fleurs ... 

Difficile de choisir une fleur en particulier, j'aime en fait que les fleurs apparaissent au fil des saisons. C'est une sorte de fil temporel qui annonce l'avenir. Mais s'il faut choisir ... les fleurs odorantes, pas bleues, plutôt du soleil ou des régions ensoleillées ... allez, les PIVOINES !

Et si j'étais une plante ?

par Nathan Guillaume,

Bonjour à tous !

Je suis un étudiant en licence de biologie des organismes et des populations. Mais il me manque des connaissances naturalistes, notamment en botanique et j'espère les trouver ici.

J'ai du mal à choisir quelle plante j'aimerais être... Je n'en connais pas encore assez, mais je vais dire un cerisier du Japon sourire

MOOC 2ème essai!

par Estelle Spaeth,

Bonjour, moi c'est Estelle et je suis dans le Var en Provence Verte au pied d'un massif qui culmine à un peu plus de 1000 mètres.

J'étais inscrite au précédent MOOC que je n'ai hélas pas pu achever. Espérons que cette fois soit la bonne...

Je suis globalement naturaliste à mes heures "perdues" et donc la détermination des plantes des milieux que fréquentent oiseaux et insectes que je suis me semble importante mais il faut des bases solides et mieux connaître les interactions entre espèces,  familles, ordres, milieux...

Je ne me souviens plus hélas du végétal choisi au mooc précédent mais depuis j'ai fait du chemin et j'aime croire que je suis un buisson épineux comme le prunellier qui offre gîte et couvert aux oiseaux et protège de certains prédateurs. Malheureusement les haies n'ont pas la côte auprès de notre espèce.

Presentation

par Mathilde Rochette,

Bonjour, moi j’ai toujours aimé la nature, j’étais fleuriste et maintenant je veut donner un sens au fleurs en me formant pour être herboriste... si je serai une fleur je serai un petite épipactis des bois (une orchidée) ... c’est un très bonne ami qui me surnomme comme ça clin d’œil Epipactis)

La folie des couleurs

Bonjour,  je suis ici pour partager avec les passionnés l’amour des couleurs, le fait de toucher et apprécier de sentir les odeurs naturelles. Si je devais choisir un végétal il s’agirait du « coucou » . J’aime la renaissance au printemps. 

Je vis à proximité de Grenoble entre ville et campagne. J’adore profiter des végétaux qui m’entourent avec ma chienne lors des promenades quotidiennes. Depuis toute petite je m’intéresse aux plantes et aux « cailloux ».

si j'étais une plante...

... j'aimerais être une pâquerette, pérenne, être si simple et si complexe à la fois, si délicate, comestible, me retrouver un peu partout, voyager, être à la vue de tous mais réellement visible seulement par les enfants et les curieux!

Dans la "vraie vie", celle qu'on n'invente pas en la couchant sur des lignes, je suis Julie, j'habite la merveilleuse région de Bretagne où j'aime me promener et je travaille à l'hôpital.

Bonjour à tous!

Bonjour de Californie !

Bonjour, je vis actuellement en Californie et j'ai très envie d'apprendre tout ce que je peux sur les plantes. Je suis une débutante en la matière, même si les plantes m'ont toujours fascinée. 

C'est super difficile de choisir une plante ! Je découvre en Californie du sud de merveilleuses plantes mais si je dois choisir une plante, je serais du buis commun, qui me manque beaucoup, dont j'adore le parfum, j'admire le bois et qui est malheureusement attaqué par la pyrale. Mais c'est vraiment difficile de n'en choisir qu'une cœur

Bonjour du Québec!

Je me nomme Renée et j'habite au Québec. J'aime jardiner et en apprendre plus sur les plantes d'intérieur comme les Bromeliacées et les Orchidées, sur la culture maraîchère, sur les vivaces, les annuelles et sur les plantes indigènes de ma région.

Si j'étais une plante, je crois que je serais un arbre fruitier pour fleurir puis fructifier pour nourrir la communauté!

Du Québec...

Bonjour,

Je suis Mélanie, québécoise d'origine, mais qui habite actuellement en Nouvelle-Zélande. Je travaille comme botaniste au Québec, mais depuis mon déménagement, je dois apprendre une nouvelle flore qui a très peu en commun avec celle de l'Amérique du Nord! Je dois donc me remettre à jour! Si je dois choisir une plante, je choisis un petit arbuste bien de chez nous : le bleuet (Vaccinium myrtilloides). Pour ses fruits délicieux et son association aux belles forêts boréales que j'adore! à plus!

si j'étais une plante ...

je serai un saule pleureur gros comme un Baobab et haut comme Sékoya  avec des feuilles de Sativa permanente , je fleurirai d'un mélange de Passiflores et de Pitaya donnant des fruits toute l'année. Mon système racinaire formerai un tapis en surface d'une centaine de mètres de circonférence constitué de dionées géantes , de pois roge (arbrus precatorius), de berces du caucase, d'aconitum napellus, de grandes cigues, et plus encore dans le même domaine afin de me défendre contre les hommes!!!!

Si j étais une plante

par Muriel BICHINDARITZ,

Bonjour, je suis Muriel de Gironde

Si j étais une plante je serai de la bourrache car je suis apicultrice et les abeilles adorent la bourrache; en plus c’est très joli.

Je ne suis pas très calée en plantes mais j espère apprendre beaucoup... 

Si j'étais une plante

Bonjour,

Comme je ne connais absolument rien en botanique (d'où mon souhait d'initiation avec ce mooc), je dirai que je serai un églantier, un peu sauvage et comme le nom de ma rue !

Charlotte

Si j'étais une plante....

Je serais une fleur de Magnolia Grandiflora.. avec son parfum suave.. et la beauté de sa fleur qui essaie de protéger et de cacher son coeur....

Berna du Morvan ...Je réalise des marque pages et cartes en fleurs séchées....

Présentation

Bonjour,

Je suis Bertrand, du Jura, amoureux des plantes et de la nature. Je n'y connais pas encore grand chose, d'où mon inscription à ce MOOC.

Si j'étais une plante, difficile de choisir car elles sont toutes intéressantes, je serais un séquoia, ne serait-ce que pour vivre longtemps et avoir beaucoup d'histoires à raconter !

Annexe DSC00816.JPG

Si j'étais une plante

par Cheikhou Mané,

Bonjour je suis Cheikhou.je suis du Sénégal. Je suis établi à Matam, Nord du Sénégal et originaire du Sud la Casamance. Si j'étais une plante, je serais un Carapa procera, arbre à l'ombrage très agréable en période de Chaleur.

si j'était une plante....

bonjour 

je m 'appelle Cécile ,je vie dans le Finistère.

si j'était une plante je serais une fleure de pissenlit en fin  de floraison que le vent parsème 

Si j'étais une plante...

par Delphine LEGER,

Bonjour à tous et toutes,

Je suis Delphine, de Tours, en Indre-et-Loire. J'ai toujours été très attirée par les plantes, mais je n'y connais pas grand chose! 

Si j'étais une plante, je serais... peut-être du maïs... comme le maïs que mon père, agriculteur, cultivait en plante fourragère pour ses animaux, mais qui est aussi une plante nourricière à différents endroits de la planète, voire une plante sacrée pour certaines populations.

Voilà d'ailleurs un autre de mes points d'intérêt, l'ethnologie. En particulier, le lien de l'homme à son environnement.

Bon mooc à tous et toutes!

Je me présente...

Bonsoir,

Je m'appelle Fanny, je suis basque et prof de Français Langue Étrangère.

J'adore me promener en forêt, faire de la randonnée... mais ne sais rien du tout sur les plantes. C'est pourquoi je me suis inscrite à ce MOOC.

Si j'étais une plante, je serais... un palmier pour vivre toute l'année au soleil!

Encore une nouvelle plante

par William Trambouze,

Bonjour à tous,

J'ai emménagé depuis 2 mois dans le Beaujolais vert après 26 ans en pays héraultais. Spécialisé en agriculture (expertises, recherche appliquée), la botanique fait néanmoins partie de mes compétences de base. J'ai surtout pratiqué en régions méditerranéennes et j'aurais un grand besoin d'un apprentissage sur les plantes septentrionales.

Je suis aujourd'hui en création d'activités : formateur technique en agriculture (sols, agronomie, relations racines/sols, ...) et ferme de petits fruits avec accueil et animation pédagogique autour du lien agriculture/environnement. La botanique m'intéresse à de nombreux niveaux (connaissance générale, bioindication, phytosociologie...)

Choisir une plante n'est pas aisée. Tout arbre m'aurait convenu mais j'opte pour l'ortie, plante à la mauvaise réputation et qui est pourtant si intéressante. Elle se mange, elle sert d'abri et de nourriture à de nombreux papillons, elle se transforme en purin parfois salutaire... Ca pique mais c'est un détail !

Au plaisir d'échanger avec vous.

Que serais-je ?

Bonjour,

Mon cœur balance entre la majesté d'un chêne et la fragilité d'un coquelicot.....

Sinon, je me suis inscrite pour approfondir des connaissances sur un sujet qui m'interpelle.

je me présente...

Je travaille dans l'environnement, plutôt généraliste (bureau d'études). A mes débuts professionnels, je faisais des relevés floristiques, mais j'ai un peu perdu, faute de temps. 

le MOOC est une excellente occasion de m'y remettre et prendre du temps... pour pouvoir encore m'émerveiller de la beauté des plantes.

Plantes médicinales.

par isabelle Pierzchlewicz,

Bonjour,

Retraitée j'ai maintenant le temps de faire de la soupe de sorcières.

J'aime en particulier les plantes toxiques.

Merci pour ce Mooc qui va m'être de grande utilité....

♫ Ah si j'étais une plante... ♫

Bonjour !

Je suis Aldwin, j'ai 24ans, j'habite à Brest et je me suis inscrit sur le Mooc pour travailler un peu la bota. Cela fait maintenant 3-4 ans que je m’intéresse aux plantes sur tout les domaines qu'elles couvrent (écologie, thérapeutique, agriculture, histoire avec l'Homme...). Si j'étais une plante je serais la Passiflore (Passiflora incarnata) pour plusieurs raisons : utilisée en traitement contre le nervosité quand j'étais plus petit et que je redécouvre aujourd'hui contre les insomnies, son histoire évolutive en collaboration avec les papillons qui la parasite dans son milieu naturel, et pour finir faut bien dire qu'elles sont vachement charmantes les mignonnes ! =)

L’Eglantier

D’un beau vert feuillage, hiver comme été, on m'attribue de belles vertues: immunité, résistance ,... Quand le printemps me laisse un peu de place avec grâce et légèreté,aussi avec pudeur je déploie mes corolles pour le plaisir de vos regards, fragile et éphémère aussi. Pourtant dès que l‘automne est bien en place après les belles heures d’été et une bonne gelée, vous pourrez bénéficier de mes fruits rouges en confiture, macérés dans l’alcool ou en infusion, et pour les facétieux, le poil à gratter servira aux jeux des gamins hardis. Le rouge vermillon domine de chaleur , de beauté et présage que malgré l’hiver proche, toujours le printemps revient à nos portes.

Si j'étais une plante...

Je serais une ronce  - j'en ai plein mon terrain - invasive, répulsive avec ses épines rudes mais dont les fruits délicieux vous régalent et les bourgeons vous soignent contre les maux de l'hiver!

Si j'étais une plante, je serais...

Bonjour à toutes et à tous, 

Ravie d'avoir découvert ce mooc botanique par hasard en navigant sur le net sourire Moi aussi je suis une amoureuse du règne végétal et si j'étais une plante je serais une fleur de bananier... :]

Annexe Fleur de Bananier-min.JPG

une plante dans le paysage

par Fanny AZNAR,

Bonjour,

J'habite dans l'Ain, et je suis médiatrice culturelle. J'aimerais un jour retourner à l'animation sur des sites naturels, voilà pourquoi cette mise à jour en botanique m'intéresse !

Si j'étais une plante, je serais un bel arbre, trônant au milieu d'un pré, ou d'une belle vallée de montagne...J'ai toujours adoré ces arbres solitaires de nos campagnes, plein de force et d'invitation aux promenades, repères dans le paysage, tantôt support à l'assise d'un promeneur de passage, tantôt écorce à grimper pour un écureuil, ils me fascinent... et sont même supports à mes méditation de yoga !

A choisir, j'opte pour le noyer,  car j'adore ses fruits bien sûr.

Fanny 

Celui-là n'est pas un noyer mais il illustre bien le propos...

arbre solitaire, support parfait pour le repos

Si j'étais une plante

Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Villeurbanne où je cultive mon petit bout de jardin et y observe les oiseaux. Aussi passionnée d'histoire, j'étudie l'archéologie à l'université de Lyon.

Si j'étais une plante je serais peut être un chêne. Un arbre en tous cas, pour observer le temps qui passe.

Si j'etais une plante...

Bonjour à tous ! 

Originaire de Dordogne, j’habite actuellement à Annecy ou je pratique mon métier d'orthoptiste. 

Par ailleurs je suis en pleine reconversion pour devenir accompagnateur en montagne et j’espère que ce Mooc me donnera les connaissances de base en botanique qui me manque actuellement ! 

Pour finir si j’étais une plante... Je serais un nénuphar, car dans la vite tout est question d’équilibre ! nénuphar avec fleur rose

Si j'étais une plante…

par Cédric Cretegny,

Bonjour à ChacunE,

J'habite en Suisse, où j'aime me balader dans les Alpes et le Jura. Toujours sensible à la nature, j'ai envie de prendre du temps pour mieux la connaître et mémoriser quelques noms de plantes (ce sera un vrai défi…). Si j'étais une plante, je serais Althea officinalis (la Guimauve), une plante adoucissante que j'emploie en cas de maux de gorge.

Annexe Benefits+Of+Marshmallow+(Althaea+Officinalis)+For+Health+(2).jpg

Si j'étais une plante

par anne sophie lamaurie,

Je randonne toute l'année en  Corse

J'aime identifier une nouvelle plante lors de mes sorties et je compte sur ce MOOC pour le faire plus sérieusement.

J'ai un faible pour les fleurs parfumées , si j'étai une plante je serais un epiphyllum pour ses fleurs d'une nuit

Annexe IMGP9668.jpg