buffalo

par Utilisateur supprimé,

Plante commune en Nouvelle Calédonie pour constituer du gazon. 

C'est une herbacée vivace à port couché. Elle fait facilement des stolons. C'est une Graminée. L'inflorescence est en épi.

Annexe buffalo_001inflorescence .JPG
Annexe buffalo_entière.JPG
Annexe buffalo_feuille.JPG

La rougette, Euphorbia pilulifera

par Edith FRANCOIS,

La rougette est une petite plante sauvage qui pousse dans les jardins, bord de trottoirs, sentiers...

Elle mesure de 15 à 30 cm selon le lieu qu’elle occupe. Elle est couverte d’une pilosité courte

Les photos ont été prises dans mon jardin, à NouméaRougette, la planteRougette vue globale

En nouvelle calédonie, on l’appelle la rougette, c’est LA plante à verrues locale. Sa tige contient un latex blanc. C’est une plante médicinale aux nombreuses propriétés. On utilise également les jeunes feuilles dans la cuisine.

Un seul plant possède jusqu’à 2990 graines !

Rougette, inflorescence + graines

neotina lactea

par LYSIANE CARRIERE,

J'ai eu la chance avant-hier de voir pour la première fois l'orchidée "neotina lactea" variétée protégée sur liste rouge et qui se trouve principalement en Midi-Pyrenées et en particulier dans l'Ouest toulousain .C'est une petite plante de 10 à 25cm qui fait partie d'un plan d'action régional pour sa sauvegarde.Les stations sont très souvent cloturées en zone urbaine, une a "fait le mur" donc j'ai eu la chance de pouvoir la photographier  (sous la pluie hélas)

Annexe IMG_0580aa.JPG
Annexe IMG_0587bb.JPG
Annexe IMG_0591cc.JPG

Gailet croisette ou caille lait

Une douce odeur de miel et un tapis d'un vert-jaune lumineux ont attiré notre nez et nos yeux ce matin, quand, avec ma petite fille, nous sommes parties en mission pour faire "les devoirs" de mamie et prendre les photos des fleurs sauvages.

Annexe Gailleet2.jpg
Annexe Gaillet.jpg
Annexe Macro gaillet.jpg

grimpante rugueuse

cette plante grimpante pousse sur un vieux mûr en pierre à côté de la maison et on la trouve également dans les haies environnantes, dans le département des Pyrénées Atlantiques. Assez difficile à arracher, je me contente de la tailler. Elle a une tige à 4 angles, robuste, rugueuse, des feuilles verticillées, par 5 ou 6, persistantes, dures et rugueuses en dessous, vert clair pour les jeunes feuilles et foncé pour les plus anciennes. Pas encore de fleurs mais j'ai trouvé 2 fruits de l'an dernier, ronds, presque noirs, environ 5 mm. Tous ces éléments me font dire que c'est une garance voyageuse ( Rubia peregrina ) de la famille des rubiacées, plante notamment connue pour donner une teinture rouge rose. Je vais essayer de mettre les photos, j'attendrai mon assistant pour ça car je n'ai pas réussi ce soir sourire

Sorte de Pissenlit... sans en être ?

par Geneviève P,

Il y a de cette plante partout dans les chemins et champs autour de chez moi. Là, sur des gravillons devant ma maison. C'est une des rares plantes qui est en fleurs ici. Le risible c'est qu'elle m'est très familière (et pas qu'à moi) mais que je n'avais jamais tenté de la déterminer (car en fait c'est un peu compliqué).

Aspects remarquables (selon moi et pour ce que j'en vois) :
- feuilles toutes à la base, en "rosette";
- découpées irrégulièrement, comme des harpons mal forgés;
- un peu dentées;
- un peu gaufrées, légèrement hérissées de poils blancs non piquants;
- tige dressée, sans ramification, sans écaille, comportant un léger duvet de poils blancs par endroit...- "fleur" composée, jaune, grande, solitaire ;
- capitule avec des fleurs ligulées autour et des fleurs tubulaires au centre. Les ligules dentées en haut; les ligules périphériques bicolores dessous.

Ressemble à un Pissenlit (Taraxacum sp.), mais elle a des fleurs tubulaires... C'est peut-être une Porcelle (Hypochaeris), mais la tige est nue.
En bref, et en 3 photos, il faut que je me penche sérieusement sur la question. Appeler toutes ces sortes de fleurs: "pissenlits", n'est plus possible en suivant ce MOOC.

Asperge sauvage

Dans la garrigue entre Narbonne et Gruissan  dans l'Aude. C'est la période des asperges sauvages. Un régal en omelette, mais il faut avoir l’œil affuté pour les trouver.   ça y est ça marche pour les photos.

Paparazzi des ficaires

par gerard le ray,

Ces petites plantes ont envahi ma pelouse (naturelle).

Dès le printemps, les fleurs jaunes sont partout.

Celle-ci a poussé sur mon tas de compost

En l’arrachant, on trouve ses petites racines tubéreuses

Il s’agit sans doute d’une ficaire  Ranunculus ficaria

Annexe 34702CB3-5508-4528-B083-AB83CCE3AAB4.jpeg
Annexe B3702FF6-D5B6-4CAD-8B39-EA7FA08A67FD.jpeg
Annexe C75C593A-E92F-43B9-81AE-9A93381240D4.jpeg

Officinale ou élevée

par Corinne SAUTEREAU,

Coucou, où es-tu ? Que fais-tu ?

Je m'étends sur les talus, nonchalamment j'incline la tête.

Je n'ai pas le port altier de ma cousine élevée, mais je suis d'autant plus attendrissante.

Primula veris

Fichier 1 : Primevère officinale (Crédit : free photos/CC BY 2.0/Flickr)

Fichier 2 :  Flore sauvage de Touraine p.12

Fichier 3 : http://aureaformation.fr/fleurs-jaunes/

Provence - laurier tin

par fabienne chiotti,

Viorne Tin ou laurier Tin Viburnum tinus 

Dans le var, à Brignoles, sur un versant ombragé, 

cet arbrisseau est abondant dans ce type de maquis 

les feuilles opposées coriaces sont persistantes 

les fruits bleu nuit et luisants, se remarquent bien en hiver 

inflorescence en ombelle

Crocus Vernus

coucou,

j'ai eu du mal à faire paparazzi, chez moi, à 1700 mètres d'altitude, il y a encore un bon mètre de neige... MAIS petits crocus de printemps apparurent sur le bord d'une route où la neige a commencé à fondre...

remarquable car poussant dans un sol encore gelé, avec ses anthères jaunes qui rappellent son cousin le safran. Feuilles de la base linéaires. Fleurs uniques, blanches ou mauves. magnifiques. simples.

lieu : Valberg, station de montagne, france alpes-maritimes, 1700m d'altitude.

Annexe feuille base.jpg
Annexe fleur entière.jpg
Annexe vue de dessus.jpg

Oseille sauvage

par Sophie CAPEL,

Oseille sauvage au pied de notre portail, à La Roche Mabile, à l'ouest d'Alençon en Normandie. Quelle variété exactement, je ne sais pas. Il y en a beaucoup sur les talus du village.

La roquette coquette!

En cette magnifique journée ensoleillée, mes pas m'ont portée sur les chemins de campagne de Castelnau de Guers (Hérault). Les premières fleurs printanières riaient à tue-tête et se trémoussaient sous les rayons du soleil tant attendu! Une fleur qui se répand dans les champs de vigne et les bords de route (entre autre) se trouve vêtue de 4 légers pétales blancs insérés à la base du réceptacle. Au-dessous, 4 sépales à peine verts soutiennent la corolle. Au centre, un gynécée à l'ovaire super est renflé d'innombrables ovules. La dame est entourée d'androcées, 4 grands et 4 plus petits, au filet violacé. La fleur et ses comparses sont au sommet d'un pédoncule qui ici et là, en alternance, dérivent d'une longue tige aux feuilles ciselées. La racine a bien voulu sortir de terre et nous montrer son magnifique pivot agrémenté de petites racines secondaires et radis-au-sel !!!

Annexe 100_9558.jpg
Annexe 100_9559.jpg
Annexe 100_9564 (1).jpg

L' asperge sauvage

Dans la garrigue entre Narbonne et Gruissan  dans l'Aude. C'est la période des asperges sauvages. Un régal en omelette, mais il faut avoir l’œil affuté pour les trouver.   Bon! je ne sais pas où sont passées mes photos. besoin d'un peu d'aide pour les intégrer. Merci pour les conseils

paparazzi des plantes

Le lierre terrestre ! dans un coin boisé , proche d'un ruisseau , photos prises il y a une semaine quand il commençait tout juste à monter en fleurs 

Pour moi une véritable découverte gustative ...associé à du fromage frais , en tartinade ! 

Ravie de pouvoir l'observer près de chez moi !

Furtive anémone

Anémones hépatiques, famille des Renonculacées, rencontrées au dessus de Montreux (Suisse).

Leur nom vient de la forme de leurs feuilles rappelant un lobe de foie. Celles-ci sont persistantes.

Leur floraison dure une huitaine de jours entre mars et avril. 

On les rencontre souvent dans les sous-bois à sol calcaire et humide au pied des arbustes qui leur procurent la fraîcheur dont elles ont besoin.

sanguisorba minor (Petite pimprenelle)

par Valérie B.,

Cette petite pimprenelle (sanguisorba minor) a été prise dans mon jardin, (Saint-Doulchard, Cher) sous la pluie :

1 - vue complète de la plante, avec sa rosette, près d'une marche en pierre.

2 - le départ des tiges, anguleuses, de couleur plus ou moins rouge ; la pluie fait ressortir les poils sur les tiges.

3 - les feuilles crénelées et leurs nervures, le long de la tige posée sur de la mousse, un peu plus loin. Les feuilles se referment un peu sur elles-mêmes.
En regardant cette troisième photo, j'ai découvert toute la beauté de la mousse, en-dessous ; mousse gorgée d'eau par la pluie, mousse d'où dépassent de petites boules oranges, les sporogones.

J'utilise un peu de petite pimprenelle dans mes salades ou mes jus verts.

Annexe 01.JPG
Annexe 02.JPG
Annexe 03.JPG

Mimosa pudique (Mimosa pudica)

Mimosa pudica (aussi appelé "Marie la pudique") trouvé en bord de route entre Cayenne et Kourou (Guyane). 

Cette Fabacée est originaire d'Amérique tropicale et tient son nom du fait qu'elle soit sensitive et se rétracte lorsqu'on la touche. 

au bord de la route !!

les fleurs de cette plante (dont je ne connais pas le nom) ont attiré mon attention je les ai trouvé remarquables ainsi que la forme des feuilles.....

Primula annonçant le printemps!

Lieu: dans la forêt de la montagne où je vis en Suisse à 850m d'altitude.

C'est une Primula vulgaris, je la trouve intéressante car elle est vraiment toute petite, car à l'ombre des grands arbres de la forêt. Les nuits sont encore fraîches , et à part le chant des oiseaux, rien n'annonce encore l'arrivée du printemps!

Annexe IMG_6748.JPG
Annexe IMG_6749.JPG
Annexe IMG_6750.JPG

Jonquille à pétales frisés

par Katia CHIOCCI,

Cela fait 25 ans que je vois fleurir cette sorte de jonquille aux pétales ébouriffés qui pousse en touffe dans une prairie pâturage de vaches dans le lot et Garonne sur des coteaux ensoleillés.  Et cela fait 25 ans que je cherche le nom véritable. Merci de m’aider...

Annexe 73F60842-CA7E-4DE5-BD01-3C6856B28D36.jpeg
Annexe 86E9462E-A06E-47A3-8BA5-040BE3690420.jpeg
Annexe B77D3727-EA67-4079-BBDA-2D45E2E95A87.jpeg

Violette blanche

Dans les Yvelines, près d'un mur plutôt orienté au nord.

La plante n'est pas solitaire, elle est accompagnée de tout un groupe de plantes similaires et elles sont très basses.

En revanche, la fleur est solitaire et de couleur blanche avec un coeur jaune orangé et à la base de la tige lorsque la fleur s'ouvre il y a du violet.

La feuille est en rosette, triangulaire et cordiforme.

Je ne lui ai pas trouvé de parfum particulier car j'ai plus senti l'odeur de la terre humide...il a plu toute la journée...

En revanche la taille des fichiers est trop lourd...pour les 2 autres images....

violette 

Fritillaire pintade (Fritillaria Meleagris)

La Frittilaria Meleagris évolue dans une prairie humide en clairière, dans la "Petite Prairie" aux abords de l'Etang de Saint-Yrieix,  et à proximité d'un bras de la Charente (secteur d'Angoulême). Elle fait partie des espèces protégées. Variété très courante à une certaine époque (je la ramassais à pleine brassée), elle s'est raréfiée avec l'urbanisation et la modification des milieux naturels, ainsi que la pollution par les pesticides et autres produits pas très écolos.

Plusieurs stades de son évolution relevés sur un même site le même jour.

A noter que certaines variétés de l'espèce se cultivent.

Paparazzi des plantes temps pluvieux

Aujourd'hui, j'ai vu plein de petites plantes mais je choisi de mettre celle que je ne connais pas !

J'ai vraiment eu du mal à télécharger les photos, et surtout à avoir des détails avec mon smartphone... prochaine fois, je prendrais l'appareil photo...

Sinon que dire, plante prise en Haute-Savoie ce jour, à côté d'un parterre de primevères, dans un coin me semble-t'il plutôt ombragé... Le temps est bien humide en ce moment ! 

Annexe mini_180328074713312167.jpg
Annexe mini_180328074724388868.jpg
Annexe mini_18032807473836501.jpg

Observation de l'Orchis

par Michel lemaslauri,

Lieu : Provence juste au sud de la Durance

Nom : Orchis

Comme les feuilles (proches du sol) sont toujours visibles, j'attends, chaque printemps, la sortie de la fleur.

On observe beaucoup d'orchidées dans cette région 

orchis_3orchis_3orchis_3

patate à Durand

Bonjour à tous,

Ci-jointes les photos de la patate à Durand, une plante angiosperme;

Cette liane rampante des zones tropicales se trouvent sur les hauts de plage, le long des côtes...

Annexe Patate 1.jpg
Annexe Patate 2.jpg
Annexe Patate 3.jpg

Achillée Millefeuilles ????

par Amalia Monti,

J'ai trouvé dans mon talus à Bailly-en-Rivière (Seine-Maritime) cette petite plante que je crois fortement être une Achillée Millefeuilles.

Il y a 3 petits pieds d'une toute petite dizaine de centimètres de haut.

Qu'en pensez-vous ?

Annexe 20180325_171816.jpg
Annexe Achilée.jpg

Armoise ? (Bordeaux, FR)

Bon, je ne vais plus attendre que la pluie s’arrête pour aller faire un tour…

Pour la description, ce sera « avec mes mots », en attendant d’avoir le bon vocabulaire.

Voilà donc la plante en question :

Trouvée au pied d’une terrasse en bois, en pleine terre.

Plante assez discrète, touffue, dressée et d’une vingtaine de centimètres de haut.

Pied assez large, rougeâtre, qui se ramifie rapidement en plusieurs longues tiges dressées, elles-mêmes ramifiées et rouges à la base de chaque ramification.

Chaque tige porte en son extrémité 5 feuilles très dentelées, arrondies et de texture molle, symétriques par rapport à l’axe de la tige (une feuille dans le prolongement de la tige, deux autres réparties de chaque côté).

Les feuilles sont porteuses sur les deux faces de cils translucides très souples, de l’ordre de un millimètre de longueur. Leur densité est assez faible sur la face supérieure et encore davantage sur la face inférieure.

Forte odeur herbacée lorsque l’on froisse une feuille.

Peut-être une armoise ?

nota: merci pour la variété et la qualité de tout ce qui a déjà été posté, cela m'éclaire sur beaucoup de plantes que je croise au quotidien !

Annexe IMGP3737_16228_20150424-1.jpg
Annexe IMGP3738_16229_20150424-1.jpg
Annexe IMGP3748_16239_20150424-1.jpg

Une plante

Bugle rampante (Ajuga reptans)

J'ai photographié cette plante à Bayonne, au bord du chemin de halage qui longe la Nive.

Cette lamiaceae printanière attire les insectes (abeilles, bourdons, papillons).

belle inconnue

par edith launay,

Pas facile entre 2 averses et dans un vent qui fait les photos floues et pousse les herbes à poser sur la photo !

Sous différentes coutures, voici une plante que je ne connais pas, elle a pourtant l'air de proliférer. Merci de m'aider à l'identifier.

Dommage d'être limitée à 3 photos, j'avais aussi le parterre de feuilles en gros plan et les sépales.

Annexe IMG_5266.jpeg
Annexe IMG_5267.jpeg
Annexe IMG_5272.jpeg

anémone sylvie

Près de chez moi, cette petite fleur blanche tapisse les sous bois. Après recherche il me semble qu'il s'agit de l'anémone sylvie.

3 feuilles s'accrochent au même niveau autour de la tige.fleur anémone sylvie3 feuilles disposées autour de la tige

Lamier ; La Ferté Macé (61)

Lamier hybride (Lamium hybridum)  ou pourpre (L. purpereum) d'après la Flore Bonnier, il y a un anneau de poils en dedans du tube de la corolle dans le cas du L.  purpereum

Famille Lamiacée

Hauteur : 15cm ; port rampant

Feuilles cordiformes à bord denté arrondi avec un petit pétiole au niveau de l'inflorescence et de grand pétiole pour les feuilles inférieures et une forme plus arrondie.

Plante commune et comestible.

Lamier détail fleurLamier détail tige et inflorescenceLamier

Muscari

Les Muscaris parsèment la colline, dans le Var sud-est. Leur bleu puissant se fait remarquer dans le vert ambiant.

Elles font partie des premières fleurs printanières.

"Muscari est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut.
Ce genre fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I. La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae.
Il est facilement reconnaissable à ses fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanches, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Les feuilles, longues (environ 20 cm) et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Elles apparaissent en général après l'inflorescence.
Les Muscari sont originaires du vieux monde : centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie.
Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes.
Le terme muscari (latin scientifique de la Renaissance muscarium) est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué de certaines espèces.

Grand lamier

par Mary Fruneau,

Profitant d'une éclaircie, ballade avec les petits enfants... découverte de ce grand lamier, peut-être 'Lamium maculatum'.

C'est une des premières plantes étudiées en classe de 5ème, il y a déjà 50 ans... cela me rappelle toujours mon enfance.

Hors de sa période de floraison, on peut la confondre avec une ortie...

Annexe Lamier.JPG
Annexe Lamier2.JPG

Euphorbia Helioscopia

par Sandrine Forge,

Euphorbia helioscopia ou euphorbe réveille-matin ! Elle pousse le long des talus dans les Cévènnes (versant méditérranéen). Il faut l'observer à la loupe pour voir toute sa beauté.

jardin public, plante mystère

par charles goffin,

Au détour d'un chemin, dans un jardin public en bord de méditerrannée, j'ai rencontré quelques groupes de cette plante.

D'une hauteur approximative de 30 à 50 cm. Je suppose que cette plante est naturelle, càd non modifiée par l'homme.

J'ai été attiré d'abord par sa couleur: d'un gris très pâle, presque blanche au soleil.

Les feuilles, au touché semblent faites en caoutchouc, mais elles sont recouvertes d'une couche dense de poils.

Elles sont de ce fait très agréables à sentir .

Je n'ai aucune idée de son nom et si quelqu'un peut m'aider, grand merci.

Annexe Paparazzi 1.jpg
Annexe Paparazzi 2.jpg
Annexe Paparazzi 3.jpg

Fleur blanche

Hello!

Voici ma découverte faite lors d'une balade en forêt à coté de chez moi sourire

J'ai découvert pleins de fleurs mais je suppose qu'on peut en partager qu'une clin d’œil

Je ne connais pas le nom mais il y'en avais partout! Elles poussent en groupe.

fleur blanche

fleurs

champ de fleurs blanche

Lamier pourpre

par Fabienne Dueymes,

Le lamier pourpre est une plante de la famille des orties. Il doit son nom à la couleur que prennent les feuilles au sommet de la tige (le mien est resté vert...)

C'est une plante dont je croquais le calice de la fleur quand j'étais enfant pour en goûter le nectar.

Il a une tige de 40 cm environ qui est d'abord rampante puis se dresse à son extrémité et présente ses fleurs rose-mauve. La tige est de section carrée. Les feuilles en forme de cœur et "gaufrées" et dentelées sur le bord, elles sont pétiolées. La feuille a une odeur d'herbe quand on l'écrase.

Les fleurs sont groupées en haut de la tige parmi un groupe de feuilles. D'autres fleurs sont présentes sur la tige à la base des pétioles de feuilles. Les fleurs sont formées de deux lèvres dont la supérieure est bombée.

C'est une des premières fleurs du printemps et elle attire les insectes les jours de soleil

Annexe aP1400464_lamier_fleur.JPG
Annexe aP1400466_lamier_feuilles.JPG
Annexe aP1400466_plante.JPG

Pâquerette ?

C'est l'une des premières plantes sauvages que j'ai vu en fleur en Lorraine (vers Thionville) alors que nous venons de sortir d'une période de gel relativement intense. Je pense que c'est une pâquerette mais laquelle ? 

Elle a un aspect remarquable - en plus de fleurir sitôt: les tâches mauves sur les pétales.

Paparazzi

C'est le printemps:
Plante exotique planté en bord de Loire à Nantes, je mesure 50cm soutenu par un tuteur et suis plutôt rampante naturellement. J'ai des fleurs d'un blanc éclatant de 4-5cm de larges. Et des feuilles vert pale et plutôt tendre au touché (fine et fragile).
Aucune idée de qui je suis? Des idées?

Plante non identifiée

Bonjour à tous,

Voici une plante au jardin du Luxembourg, sous la pluie.

Je l'ai souvent vue mais j'ignore son nom.

Les pétales ont presque une forme de coeur et les étamines ne sont pas visibles.

Céline, toute débutante

Annexe IMG_5310 (1).JPG
Annexe IMG_5313.JPG
Annexe IMG_5316 (1).JPG

fleur du jardin

Coucou du jardin : plante entière, feuilles, fleurs (pas très nettes, je n'ai pas réussi à faire mieux).

Je ne connais pas le nom scientifique de cette plante très commune.

Je suis dans la région lyonnaise.

Paparazzi

Et, on commence tout en douceur avec une pâquerette (ça sent le printemps !) observée à Carnoulès dans les Cévennes.

Elle mesure de 10 à 20 cm et a des feuilles d'environ 2 à 5 cm qui partent de la base de la tige.

Elle a des poils sur les feuilles, la tige et les sépales.

Son inflorescence est composée de fleurs ligulées blanches à roses qui forment le tour et de fleurs tubuleuses très jaunes au centre.

Certains boutons sont en fleurs et d'autres pas encore.

C'est la bennis perennis de la famille des astéracées.

Annexe Feuilles.JPG
Annexe Fleur
Annexe inflorescence.JPG

Potentille faux fraisier

Potentilla sterilis  sur le talus qui longe la rue où j'habite.  Fressin Hauts de France

Il fait froid, il pleut, et il vente; temps extrêmement rare chez nous, mais il fallait cependant  que je fasse mes devoirs pour ce MOOC botanique si intéressant. Malheureusement, les plantes,également avaient froid  et le pissenlit et la ficaire avaient refermé leurs fleurs pour   protéger leurs précieux pistils et étamines. Seule la potentille faux fraisier osait narguer ce temps maussade.

Au bord du Gier (Rhône)

par Armelle BRUNOT,

Voilà ma trouvaille, je ne sais pas comment elle s'appelle, mais j'ai eu du plaisir à l'approcher, à la distinguer. Au début, je me suis dit qu'il n'y avait rien à photographier, seulement l'herbe qui borde la rivière. Puis en prêtant attention, j'ai vu qu'il y avait plein de choses à voir. Et j'ai choisi celle là.

Annexe fullsizeoutput_a94.jpeg

paparazzi amateur

par Sabrina SERRE,

Bonjour plante photographiée lors d'une randonnée du côté de Lescun, dans les Pyrénées orientales   en juillet 2017 , à environ 2000 mètres d'altitude. Je n'ai aucune idée de son nom ... Avis aux amateurs

Annexe 3a.jpg
Annexe 3b.jpg
Annexe 3c.jpg

belle inconnue

Je ne sais pas son nom mais elle est très courante par chez moi (Vendée).

Comme vous le remarquerez, en photos aussi, je suis débutante!

Ces photos marque le temps (ou niveau)  zéro de mes prouesses en photos, soyez indulgent, je ne peux que progresser!

Marion

Annexe P_20180328_162335.jpg
Annexe P_20180328_162644.jpg
Annexe P_20180328_162758 (1).jpg

Pissenlit des rues

par Patrick BRINDEJONT,

Comme indiqué dans l'intitulé j'ai pris ces photos de pissenlit dans une ruelle voisine. C'est une des rares plantes sauvages en fleur en ce moment par chez moi.  Ses propriétés diurétiques lui ont valu son nom. Sur les 3 photos il y a une vue générale avec une grande tige surmontée d'un bouton de fleurs. Une photo d'inflorescence (communément appelée "fleur". Une photo qui détaille un peu ses feuilles  très découpées et disposées en "rosette" à la base du pissenlit.
Les 3 photos se trouvent en annexe.
J'étais parti pour prendre des photos de chélidoine mais je n'en ai pas trouvé en fleurs. Elles ne sont qu'en tous petits boutons, dommage.

Annexe pissenlit1.jpg
Annexe pissenlit2.jpg
Annexe pissenlit3.jpg

Cardamine hirsute

Cette petite fleur très fréquente se trouve dans mon jardin à Montgeron ( Essonne ). Il y a 1 photo d'ensemble, 1 des feuilles basales et une des fleurs très petites et des siliques, 1 bien visible, comme une gousse.

Annexe 20180328_163449_resized.jpg
Annexe 20180328_163501_resized.jpg
Annexe 20180328_163612_resized.jpg

Découverte d'une plante

Découverte dans mon jardin avec ma fille de 5 ans

Nous sommes en détermination de son nom....à suivre !

Nous avons trouvé cette plante remarquable de par ses fleurs, tiges...

Annexe Feuilles.jpg
Annexe Image globale.jpg
Annexe Vue de haut.jpg

En avance...

Elle ne devait pas être au courant du changement d'heure, car c'est aux alentours de midi et à la faveur d'une éclaircie que la Belle-d'onze-heures (ou Ornithogale à feuilles étroites) a dévoilé ses charmes... pour mon plus grand bonheur !

Ce n'est que ce matin que j'avais repéré les boutons prometteurs mais inconnus de mézigue. Si mes souvenirs sont bons, c'est la première fois qu'elle s'installe chez moi. Visiblement, elle se ferme et s'ouvre à volonté, en fonction de la luminosité (ou de la température... quelqu'un saura peut-être me le dire).

Comme son nom l'indique, ses feuilles sont étroites, en forme de gouttière et lorsqu'on les coupe il s'en échappe un liquide incolore et collant.

L'hépatique

par Pierjo Christe,

Voici la reine du printemps. C'est la première fleur, et quelle fleur ! - qui apparaît au printemps dans la forêt mixte au pied de l'Ardévaz (petite montagne du Valais, en Suisse).

Cette magnifique fleur aux feuilles trilobées  peut être d'un bleu violacé ou rose, rarement blanche. Cette plante pousse en touffes (celle de la photo est impressionnante) au ras du sol.

Proche des anémones, elle appartient à la famille des Renonculacées avec ses six pétales bien séparés.

a) Photo de la touffe

b) Photo d'une feuille à la base                                                                

c) Photo d'une fleur

Cette fleur s'appelle l'HÉPATIQUE  (hepatica nobilis ou hepatica triloba).

A noter que Hépatique correspond au foie et que ce nom a été choisi à cause de la forme de ses feuilles.

une ZNIEFF dans mon jardin

découverte qui me réjouit beaucoup : Scilla bifoliata, le Scille à deux feuilles, a élu domicile dans mon jardin :

en Seine et Marne, à Montereau-fault-Yonne

Pas facile à voir car sa floraison est très rapide (deux jours !), et il n'est pas bien grand.

la fleur, les fruits et les boutons floraux

Abies balsamea (?) à St Pierre et Miquelon

En allant me balader hier, j'ai jeté mon dévolu sur ce conifère dont on trouve de nombreux spécimens sur l'archipel. Après recherches sur internet, je pense qu'il s'agit d'un individu nain de Abies balsamea. D'accord ou pas d'accord sur cette première tentative d'identification?

Bonne chasse à tous!

Abies balsamea 1

Abies balsamea 2

Début de printemps en Suède

Au fil d'une petite ballade à Gotland (une île au milieu de la Baltique), nous sommes tombés sur de jolis crocus de printemps. Le signe avant coureur d'un printemps radieux. 

Annexe IMG_5662-min.JPG
Annexe IMG_5666.JPG
Annexe IMG_5667.JPG

Paparazzi des plantes

par anne sophie lamaurie,

Petite orchidée de 15cm  abondante en cette saison   au bord  de la  route .

Terrain acide plutôt granitique, altitude 50 m et 2km du bord de mer

Je pense à une sérapias neglecta

Annexe thumb_DSCF1298_1024.jpg
Annexe thumb_DSCF1299_1024.jpg
Annexe thumb_DSCF1300_1024.jpg

Ficaire

ce sont parmi les 1ères fleurs à apparaitre au printemps :  8 pétales jaunes d'or brillants, des petites feuilles vertes  en coeur,  et  qui forment des touffes  tapissant le sous bois

en cherchant sur Plantnet  j'ai trouvé que c'est une ranunculaceae

Annexe Ficaire.jpg

Muscari

muscari négligé (me semble t-il!!)  isolé dans mon terrain au bord d 'un chemin de passage.

Retournac en Auvergne en surplomb de la Loire à 200 m. Ma maison est entourée d'une petite forêt de pins sylvestre.

Primevère à six pétales!

Vu il y a deux semaines environ à l'Arboretum de l'Université de Grenoble. Rien d'extraordinaire à priori, Primula vulgaris, et beaucoup autour de nous. Mais par hasard j'ai choisi le fleur avec 6 pétales (5 d'habitude).

Annexe IMG_9639.JPG

Muscari à grappe - Lyon Gerland

par Thierry GAULTIER,

Petit tour en vélo entre midi et deux dans le Parc de Gerland, à Lyon :

Parmi les espèces en fleur, dont beaucoup ont été photographiées sur ce forum, je me suis arrêté en particulier sur cette jolie fleur bleue, le Muscari à grappe, de la famille du Muguet (Asparagacées, après être passée par les Liliacées et les Hyacinthacées...).

plantes de friches

par Sophie Lalance Frommer,

J'ai trouvé cette plante dans ma ville du Pré saint Gervais , a quelques pas de chez moi dans un jardin partagé . Pas facile de trouver une plante sauvage dans la commune la plus dense de France !!!! C'est une plante dont je ne connais pas le nom mais que j'ai toujours considéré comme une mauvaise herbe ( a tort sans doute ) .Ses feuilles sont petites, alternées d'environ 2 cm de diamètre , rondes et dentées sur les bords. Lorsque qu'elles sont a la partie supérieure , les feuilles forment comme une corolle .Elle fait de minuscules fleurs ( 7 mm environ ) a pétales bleu avec un cœur blanc rayé de bleu et un pistil bleu elle a des sépales vertes en dessous .

Annexe UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cd33.jpg
Annexe UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cd37.jpg
Annexe UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cd3a.jpg

Fumeterre (herbe à la veuve)

La Fumeterre (Fumaria officinalis) est une plante très répandue sur Hyères et sur la presqu’île de Giens.

Elle est connue depuis l'antiquité pour ses propriétés médicinales (dépuratives, laxatives, diurétiques et toniques, pour n'en nommer que quelques unes).

Dans les rochers du jardin

Bonjour à tous,

Ils poussent à la sauvageonne dans mon jardin en Haute Garonne: en bordure de terrasse, entre les rochers, ils sont partout!

En faisant quelques recherches je me suis rendue compte qu'il s'agissait du Laiteron , mais est ce le potager ou l'épineux?

Celui mesure une vingtaine de cms et sa tige et ses feuilles sont velues. Feuilles dentelées?

Les capitules sont en bouton pour l'instant et je suis désolée de n'avoir pas réussi à faire des photos plus nettes.... mon portable "floute" dès que je m'approche...j'espère réussir à faire de meilleures photos pour les prochaines activités.

Ce laiteron cohabite avec un tas de "plantes de rocaille" que je ne sais pas nommer. Si vous pouvez m'éclairer sourire

Merci et belle journée,

Aurélie

Annexe Feuilles.jpg
Annexe Fleurs.jpg

une qui se prend pour une roquette

C'est une fausse roquette : Diplotaxis erucoides. Elle a des fleurs blanches et non pas jaunes. Elle est très abondante dans ma région de Provence calcaire. Actuellement les vignes sont tapissées de blanc à cause de ou grâce à elle. Les abeilles en raffolent. Elle mesure entre 30 et 50 cm. Les feuilles sont longues, pennatifides. Les fleurs groupées à l'extrémité des tiges ont quatre pétales. D'où son classement dans la famille des crucifères, aujourd'hui brassicacées. Famille des choux. Et en plus ça se mange.

Annexe FausseRoq8-.jpg
Annexe FausseRoq9-.jpg

ERODIUM acaule? ou cicutarium?

j'ai trouvé cette plante sur le trottoir à Mulhouse à deux pas de notre appartement.

je vois 5 pétales, 5 sépales et un feuillage très découpé

Annexe P1000310.JPG
Annexe P1000313.JPG
Annexe P1000314.JPG

Dans mon jardin

par Sev Crapilouchou,

Dans mon jardin, sans que nous n'y soyons pour quelque chose, de jolis bouquets éclosent au printemps, de plus en plus nombreux.

Des feuilles vert tendre, avec comme des petites bulles sur la surface, avec une ou plusieurs fleurs crème ou violette, regroupées en plusieurs pieds qui se multiplient chaque année...

Les primevères sont là !

coucou

3 photos d'une plante synonyme du printemps

primula veris photographiée dans un champ en compagnie de violette

enfant j'arrachais les fleurs une par une, leur base a un gout sucré!!!!

plante entière

feuilles de primula véris

Paparazzi des plantes

Voici une fleur que j'ai découverte hier dans un pré à l’orée d'une forêt à environ 750 m d'altitude en Savoie au dessus d'Aix les bains.

Elle mesure en 10 et 15 cm et pousse près des jonquilles. La tige est ronde et 4 à 5 fleurs s'en détachent. Les feuilles longues et lissent partent de la base de la plante. La fleur de couleur bleue comporte 5 pétales.

Je ne connais pas le nom de cette fleur. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, je suis preneur.

Lamier rose sorti du composteur

Nous sommes sur un adret entre Var et Estéron à 800 m d'altitude. Sur un terrain argile calcaire quaternaire assez compact, peu favorable aux plantes. Le climat est mi-méditerranéen / mi-montagnard... Environnement de prairies plus ou moins dégradées en plein vent et en plein soleil. Les collines et les ubacs sont colonisés par les pins.

Annexe Lamier rose 1.jpg
Annexe Lamier rose 2.jpg
Annexe Lamier rose 3.jpg

Est-ce une roquette ?

par Gérard HUMBERT,

Bonjour,

Voici une plante du terrain "vague" à côté de chez moi (Alpes de Haute-Provence).

Impossible pour moi de la déterminer ? Une roquette ? Goût poivré en tout cas !

Elle est appréciée des abeilles et coccinelles !

Merci de votre aide

Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG
Annexe 3.JPG

plante de bois urbain

petite curonne de clochettes blanches au dessus des feuilles et accrochées à la tige.

Plante d'environ 20 cm, découverte dans un bois ( Bois de la Caille) à Lyon 4eme, dans le Rhône, Région Rhône-Alpes Auvergne en France.

Ses feuilles sont ovales, dentelées et bien rainurées avec un dessous plus clair et duveteux. Elles sont d'un vert prononcé et semblent pousser de manière binaire, opposées l'une à l'autre par une tige plutôt marron/rouge foncé.

Une couronne de fleurs en forme de clochettes blanches ou de style petites orchidées, se remarque facilement en haut de cette plante.

Date du 28 mars 2018.

Nom inconnu pour ma part.

plante de bois urbain

petite curonne de clochettes blanches au dessus des feuilles et accrochées à la tige.

Plante d'environ 20 cm, découverte dans un bois ( Bois de la Caille) à Lyon 4eme, dans le Rhône, Région Rhône-Alpes Auvergne en France.

Ses feuilles sont ovales, dentelées et bien rainurées avec un dessous plus clair et duveteux. Elles sont d'un vert prononcé et semblent pousser de manière binaire, opposées l'une à l'autre par une tige plutôt marron/rouge foncé.

Une couronne de fleurs en forme de clochettes blanches ou de style petites orchidées, se remarque facilement en haut de cette plante.

Date du 28 mars 2018.

Nom inconnu pour ma part.

Véronique petit-chêne.

par ed wiggenhauser,

Veronica chamaedrys si je ne m'abuse.

Cette jolie plante à fleurs bleues est répandue dans les près.

Photographiée aujourd'hui, 28 mars, dans mon jardin, en terrain argilo-calcaire sec.

Annexe P3287304.jpg
Annexe P3287305.jpg
Annexe P3287308.jpg

Asphodelus fistulosus L. au Saler Valencia

par Maria Jose Aroca,

La floraison vient de commencer, voila la plane en entier, les feuilles de la base e la fleur au premier plan

Annexe Flor primer plano.jpg
Annexe Hojas base.jpg
Annexe Planta completa.jpg

plante sauvage dans le jardin

ce qui a attiré mon attention c'est le grand nombre de poils qui recouvrent cette plante 

l'infloressence  est un peu abîmée à cause des conditions climatiques

Plante à déterminer

Cette plante est assez abondante dans la prairie à côté de mon jardin, dans la Vienne, en bordure de la Brenne.

Limite d'un bois, terrain argileux calcaire, très ensoleillé.

Pas de détermination avec certitude, je prends volontiers les avis sourire

Annexe Aout 2017 Fleur X.PNG
Annexe Aout 2017 Fruits X.PNG
Annexe Aout 2017 Plante X.PNG

Cerastium semidecandrum

Bonjour à toutes et à tous,

Les plantes sauvagest et autres ont été arrêtées dans leur élan par le coup de froid des dernières semaines.

Faisant un tour le long de la plage verte, la Baie de Heist, dont je parlerai encore plus tard, j'ai à peine trouvé quelques plantes en petit nombre. A défaut d'éclaircies les fleurs restaient fermées chez la plupart. 

J' ai finalement découvert cette petite plante, Cerastium semidecandrum ou le Céraiste des sables, également appelée le Ceraiste à cinq étamines. Une plante commune présente dans pas mal de milieux.

Joseph

Annexe DSCN6592.jpg
Annexe DSCN6595.jpg
Annexe DSCN6596.jpg

Muscari à grappe, négligé (Muscari neglectum / Liliacées)

Bonjour à tous et toutes, 

Photo prise ce matin 28/03/18 dans le jardin au pied d'un olivier. 

Localisation : Sud de la France, Provence, Vaucluse, Aubignan aux pieds des Dentelles de Montmirail.

Altitude approximative du jardin : 130 m.

Climat méditerranéen. 

Plante assez commune dans la région qui aime les lieux rocheux et herbeux, le bords des chemins... On peut la confondre avec d'autres Muscaris (M. commutatum) mais qui se différencie par des petites "dents" blanches sur le bords de ses fleurs...en grappe sourire

Bonne journée.

P.s : Désolé mais il semblerait que je ne soit pas vraiment doué pour publier une image dans le bon sens...

nobody's perfect !!!

Annexe DSC_0024.JPG

Anémone blanda

J'ai découvert il y a deux ans ces petits bulbes à planter dans le jardin : des anémones blanda, qui fleurissent normalement d'avril à juin. Ces fleurs ne sont pas très hautes (environ 15 cm), mais leur couleur bleue est remarquable. On peut aussi les reconnaître à leurs feuilles très découpées.

Photo prise aujourd'hui, 28 mars, dans mon jardin, dans le sud des Yvelines.

Annexe anemoneblanda1.jpg
Annexe anemoneblanda2.jpg
Annexe anemoneblanda3.jpg

Je ne sais plus...

Bonjour,

Voici une plante que j'avais photographiée lors d'une sortie universitaire dans les Alpes. J'ai retrouvée cette photo, mais je ne sais plus le nom de la plante... Pouvez-vous m'aider ?

Annexe Melina_Viard_fleurs .jpg