Littoral varois

par Utilisateur supprimé,

Dans ce superbe type de milieu, la diversité végétale fût assez déroutante pour un botaniste en herbe comme moi.

L'arbre qui ressort le plus dans ce paysage est le pin d'Alep, typique des côtes méditerranéennes.

Au premier plan un ajonc dont je ne connais pas l'espèce.

L'alaterne, le filaire à feuilles étroites et le pistachier lentisque sont les arbustes dominants (très éloignés sur la photo).
Quant aux fleurs, mes compétences sont encore bien trop limitées...

Annexe IMG_20180402_080921.jpg

Biodiversité des bords de routes de Chambéry

par Louis Charaf,

J'ai pris cette photo sur le bord d'une route en ville à Chambéry.

Je recense 7 espèces différentes (mais d'autres sont surement trouvables !).

Celles pour lesquelles j'ai une idée :

- Lierre grimpant (caché centre droit et gauche)

- Alliaire (haut centre)

- Géranium herbe à Robert

- Vesce ...

- Graminée ... (herbe)

- Ortie (centre extrême droite)

Et celle pour laquelle je sèche se trouve en bas à droite avec des feuilles en forme de coeur...

N'hésitez pas à confirmer ou infirmer mes suggestions d'identification. Je suis encore novice en botanique !

Annexe Biodiversité bord de route chambéry.JPG

biodiversité dans le Pas-de-Calais

par Marie-Jeanne Gerbeaux,

Photo prise dans un petit bois entre Calais et Boulogne-sur-Mer.

On peut voir:

-en haut: ail des ours

-moitié droite: anémone sylvie ou anémone des bois en fleurs

-à droite: lierre 

-à gauche: une feuille d'arum ou gouet tacheté

-en bas au milieu: jacinthe des bois (feuilles longues et étroites)

- au centre de la jacinthe: une feuille de primevère élevée

- entre l'arum et la jacinthe: anthrisque commun

Annexe Biodiversité copie.JPG

La biodiversité en Meuse

Une forêt meusienne pour preuve de sa biodiversité. Sur un tapis herbacé on remarque quelques petits chênes ( Quercus robur ) portants encore des feuilles marcescentes. En second plan, la présence de pins sylvestre ( Pinus sylvestris ) et enfin en arriére plan  du hêtre ( fagus sylvatica ) et du charme ( Carpinus betulus ). Peu visible sur cette photo mais pourtant trés présente, la clématite vigne blanche ( Clematis vitalba ) .

Annexe biodiversité.jpg

Milieu humide

En Bretagne les milieux humides offrent de la biodiversité.

Ici à Tréguennec dans le Finistère, autour d'une source.

Lierre, différentes fougères dont des scolopendres, primevère...

Annexe Sortie à Tréguennec.jpg

Forêt des Landes (40)

biodiversité à Cestas prés de Bordeaux

par Sylvie Dumartin,

Le long de ma rue au pied de la haie de ronce, cohabitent houx, fragon faux houx, bouton d'or, séneçon, lierre, pâquerette, pissenlit, chiendent et d'autres plantes inconnues ou dissimulées....

biodiversité dans l'herbe

par Sylvie Sesé,

photo prise à l'Ile Saint Germain, dans les Hauts de Seine.
Il y a 4 sortes de fleurs... et je ne connais que le nom des Pâquerettes !

Annexe herbeilesaintgermain.jpg

Préalpes du Sud

par Fabrice de Panthou,

Bonjour,

exemple typique de la biodiversité au début des Préalpes du sud vers 400 m d'altitude.

Olivier (au 1er plan)

En hauteur: Pins d'Alep, Chêne Blanc, Cyprès (de provence ?)

Au pied du muret: cyste, Genet, 

Annexe IMG_3380.JPG

biodiversité NC

Voici la biodiversité autour d'une grotte sur l'île au caractère sauvage de Maré en Nouvelle calédonie!

Je n'arrive pas à identifier les espèces qui sont endémiques à l'île pour certaines, mais j'en distingue 5 différentes.

Annexe PA240196.JPG

Lisière

Frontière entre une prairie humide à l'abandon et un bois. La prairie (notamment du jonc (Juncus effusus) et de la carotte sauvage (Daucus carota), en voie de reconquête par du saule (sans doute du marsault, Salix caprea). Dans le bois, la couche supérieure est occupée par du pin sylvestre (Pinus sylvestris). En dessous viennent charmes (Carpinus betulus) et chênes (Quercus robur). En arbustes, on aperçoit les prunelliers (Prunus spinosa) en fleurs, et il y a aussi du robinier (Robinia pseudoacacia). On voit aussi du lierre (Hedera helix) et l'herbe cache des ajoncs (Ulex europaeus). Nous sommes au lieu dit Pique-Mouche à Charnizay (37), deux km à l'ouest du Parc régional de la Brenne (36). La photo a été prise ce matin (4 avril 2018) vers 11h.

Annexe WP_20180404_005.jpg

Campanule?

Bonjour,

un peu en retard, j'ai photographié le 4 avril des plantes qui envahissent mes bordures de jardin depuis quelques années. Normandie, seine maritime, très proche du bord de mer.

C'est assez joli, rampant à toutes petites fleurs mauve/violet.

Pas encore fleuri à cette saison. Je pense à une forme de campanule des murets.

Si quelqu'un à l'info, je suis preneur.

Merci.

Annexe 20180404_162105[1].jpg
Annexe 20180404_162148[1].jpg

Du côté de Troyes

Photo prise sur les bords du canal des Hauts de Seine entre Barberey Saint Sulpice et Saint Lyé, dans l'Aube (10) en Champagne-Ardennes (France), le 4 avril 2018.

Au premier plan des renoncules et autres espèces de petite taille. Des chatons au sol peuvent appartenir à un noisetier proche.

Au loin, les arbustes à fleurs blanches sont des églantiers.

On remarque des arbres de haute taille, difficile à identifier de par l'absence de feuilles.

Les troncs sont souvent recouverts de lierre, espèce épiphyte.

L'arbre en position centrale est parasité par du gui.

Soit au minimum cinq espèces.

Annexe 20180404_143114.bis.jpg

biodiversite pyrenees orientales perpignan

par Sabrina SERRE,

PHoto prise le 4 avril 2018 en bord de chemin à baixas pyrenees orientales (perpignan). Il me semble qu'il y ait au moins 4 plantes  différentes, dont l'euphorbia serrata,  peut-être un pois des champs et après ...

Annexe photo bio diversite.jpg

Biodiversité du lauraguais

par Virginie Gratian,

C est au cours d une balade près d un lac à 30 km au sud est de Toulouse (entre les Pyrénées et la montagne noire),dans la region du lauraguais que j ai fait cette image.

Le 02 avril 2018 sous le soleil printanier.

On distingue des primevères officinales, des violettes, du plantain,du lamier pourpre,des pissenlits ...

Elle se cache sur les bas-côtés de ma campagne

Plusieurs variétés  : pâquerettes, pissenlit, mouron bleu,  violettes sauvages, herbe,racine d'un arbre...ceci photographié sur les chemins d'Annepont mon très joli village de Charente maritime 

Biodiversité annepontoise 17

Bauges en éveil

Le Noyer 73340 . Les Bauges en Savoie

Dans les Bauges l'éveil de la nature se fait tardivement! 3 plantes présentes : Le crocus, la primevère officinale et une jonquille en bouton.

Photos prises ce matin, derrière chez moi.

Annexe DSC_0002.JPG
Annexe thumbnail_DSC_0003 (1).jpg
Annexe thumbnail_DSC_0005.jpg

dans la haie du jardin

par Jean-Pierre Claveau,

au pied d'une haie de noisetiers, châtaigniers, j'arrive à reconnaître chélidoine, primevère, gaillet, lierre et pissenlit. d'autres que je ne connais pas.

Annexe DSC_0282.JPG

bord de chemin, grasse, alpes-maritimes (06) France. Début Avril.

par jane Begin,

sous-bois humide, mi-mars, grasse (06). Il est un peu tôt pour les fleurs, mais on peut reconnaître, au feuillage: ( de l'avant à l'arrière):

gaillet, alliaire, arum, géranium, violette, Lamier pourpre, fumeterre, euphorbe. Peut-être également des anémones, de la chélidoine, et (sur la gauche) de la consoude? Une Poacée également, mais laquelle?

D'abondants débris montrent que la parcelle est régulièrement inondée. A chaque gros orage, en fait.

Annexe bord de ruisseau.jpg

Haie bordant une rivière : la Broye; dans le canton de Fribourg en Suisse

Début de végétation avec un printemps tardif. Je distingue des anémones sylvies en bouton, des prêles d'hiver,  des scilles, de l'égopode, du lierre et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom.

Annexe IMG_8094.jpg

Biodiversité d'une pelouse

Biodiversité commune d'une pelouse de la station d'écologie forestière à Fontainebleau (Université Paris Diderot)

Cette pelouse tondue pas trop souvent, présente une jolie diversité. en zoomant, on y voit au moins 10 espèces car je ne sais pas bien différenciée les poacées. Parmi lesquelles je peux citer :

- Bellis perennis

- Muscari sp.

- Plantago lanceolata

- Trifolium sp

- Taraxacum sp.

N'hésitez pas à complétez ma liste si vous les reconnaissezDiversité d'une pelouse

Bordure de forêt provençale

par Nicolas Cucchietti,

• Lieu-dit Ardène, Saint-Michel-l'Observatoire (Alpes de Haute-Provence, France)
  • Plus d'une dizaine d'espèces de plantes, notamment chênes, pins, thyms, chiendents, lierres.

une biodiversité de Champagne

par Marie CARRÉ,

voici une photo prise ce jour dans mon jardin (on ne doit pas faire l'activité  dans un jardin, mais tout s'est installé naturellement sans intervention de l'homme)

lieu: jardin, région Champagne Ardenne, département de la Marne, en France

je dénombre une quinzaine de plantes: paquerette, renoncule, cardamine, geranium, mousse, plantain, trèfle,  pissenlit, potentille, pour les autres je ne sais pas encore mais la floraison m'aidera à les identifier...

Biodiversité en Ariège

par Nathalie BEAUFORT,

Bonjour

voici le sous-bois au-dessus de chez moi, à Arnave, en Ariège (09).

Ce sous-bois est situé sur d'anciennes terrasses (les bancals) abandonnées depuis très longtemps, où la végétation reprend ses droits. Les brebis continuent de les pâturer en liberté pendant l'année, hormis l'été où elles montent en estive.

Sur cette photo, en zoomant un peu,  je peux distinguer :

alliaire, ficaire, violette, véronique, pissenlit, brachypode, lierre, Rumex acetosa, mouron blanc.

Fusain (en train de mettre les feuilles), prunus en fleur, genet, ronce, frêne.

En compressant la photo, ce n'est plus très net !!

Annexe Biodiversité Arnave.JPG

La biodiversité

par Bariole Bariole,

Bonjour ,

Sur cette photo ,  prise à Grigny , lors d'une  balade le long du Rhône , on voit des pâquerettes et des Véroniques et il me semble qu'il y a aussi  ,soit des orties , soit des lamiers ......je ne suis pas certaine !

Il y a aussi d'autres herbes que je ne connais pas encore .

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer .

Bonne journée à vous tous .

Marie-Laure Bariole

Annexe IMG_8411.JPG

Biodiversité sur une parcelle en friche (La Réunion)

Photos prises le week-end dernier sur la côte ouest de la Réunion, plus précisément à la Possession.

Sont présentes les espèces suivantes:

Lantana camara (camara ou galabert)  - Momordica charantia  (margose- momordique) - Pasiflora foetida ( passiflore- poc-poc (Réunion) )-  Dioscorea alata ( cambarre-igname ailée)  -Manihot esculenta Crantz (manioc)

Hormis les espèces mentionnées, d'autres espèces sont cachées sous la couverture végétale ainsi que d'autres herbes non identifiées.

Capture globale

-Biodiversité côte Ouest de La Réunion

Capture avec rapprochement moyen:

On peut distinguer:

Lantana camara (camara ou galabert) avec ses fleurs jaunes, blanches et roses- Momordica charantia  (margose- momordique) avec  ses fleurs jaunes

Biodiversité côte Ouest de La Réunion

Fruit en formation du momordica charantia 

margose

Pasiflora foetida ( passiflore- poc-poc (Réunion) )

Biodiversité

-Dioscorea alata ( cambarre-igname ailée) qu'on distingue ici via ses feuilles glabres et ovales d'un vert foncé dans la zone centrale et le coin supérieur gauche de l'image.

On distinque également les feuilles de margose (momordica charantia)

Biodiversité 1

biodiversité en Alsace Rimbach

Voici la photo d'une belle diversité végétale lors d'une balade en Alsace début mars, du côté de Rimbach, pas très loin du lac des Perches.

Une belle allée de noisetiers et de sapin, avec du lierre, des mousses et d'autres plantes.

Je n'ai pu m'empêcher de vous joindre cet arbre tournant, un pin je pense! La diversité était très riche, d'ailleurs je ne savais pas que je participerai à ce mooc à ce moment là sinon j'aurai pris des photos encore plus parlantes.

Belles observations à vous

Amanda

Annexe IMG_4937.JPG
Annexe IMG_4944.JPG

BIODIVERSITE EN ALSACE

Photo prise le 03/04/18 en forêt près de Mulhouse en Alsace en allant cueillir de l'ail des ours. Je pense reconnaître l'anémone des bois (blanche), la ficaire  (jaune), la primevère des bois (jaune), du lierre; Comment s'appelle la fleur mauve-pourpre ?

Annexe 20180403_172459-5.jpg

Biodiversité en bordure de parking

Photo prise en fin d’après-midi à Malzéville, Meurthe et Moselle (France), en bordure de parking. Tondues régulièrement, les plantes de ce talus ne sont pas très variées à cette époque de l’année. Sur cette photo, on peut pourtant compter au moins 5 types de plantes : lamier pourpre, pissenlit, plantain lancéolé, véronique à feuille de chêne, et… de l’herbe ( ?) non identifiée. Dans quelques mois, quand la saison sera plus clémente, d’autres espèces viendront s’ajouter à cette liste.

Annexe Biodiversité.jpg

plantes épiphytes

J'ai eu la chance de visiter le Costa Rica il y a 2 ans, notamment la forêt humide dans le Guanacaste, au Nord Ouest. Certains arbres cachent jusqu'à 30 espèces de plantes différentes ! une riche biodiversité, mais fragile. Trop de soleil ou un manque de brouillard peu tout changer...

Annexe DSC00955.JPG
Annexe DSC00963.JPG
Annexe plantes epiphytes costa rica4.JPG

La biodiversité au Cap de Bonne Espérance

Bonjour, 

En novembre dernier, nous avons été très impressionnés par le Fynnbos du Cap de Bonne Espérance. C'était un magnifique printemps et chaque pas nous menait vers d'autres découvertes. L'enfer ou le paradis du botaniste débutant, tous les kilomètres, il fallait tout réapprendre, les fleurs étaient chaque fois différentes. La péninsule n'est pas très grande mais quand on la parcourt à quatre pattes, elle offre mille distractions. De plus, les paysages sont somptueux.

Annexe Fynnbosjpg.jpg
Annexe Péninsule du Cap de Bonne Espérance.jpg
Annexe Protea?.jpg

Biodiversité près d'un petit étang à Elise-Daucourt (Marne) France

Bonjour,

J'avoue, j'y croyais pas. Je suis allée près d'un étang niché au coeur de champs cultivés (colza et blé) et qu'elle ne fut pas ma surprise. Sur la photo, on voit peu de choses, de l'herbe, des roseau commun, des primevères officinales ou coucou, des saules, du sureau, des ronces. Mais je me suis penchée et j'ai regardé de plus près et il y avait une multitude d'espèces. J'ai  reconnu  l'ortie blanche, le lierre,  des joncs, du ficaire, des renoncules, des arums (?), des potentilles (?), de la mousse, du gaillet gratteron, du roseau à massette... au total près de 30 espèces. Il y avait également des plantes apportées par l'homme comme des narcisse et des conifères. L'un des arbres ou arbustes portait des fleurs blanches en bouton.

belle découverte.

Bonne fin de journée

nathalie

Annexe étang à Elise-Daucourt (51) France.jpg

Le Mont Saint-Hilaire

Cette photo du flanc du du Mont Saint-Hilaire, en Montérégie, au Québec en automne illustre bien, ne serait-ce que par ses couleurs, la biodiversité de ce site de la biosphère. Son Centre de la nature écrit: "La couverture végétale de la montagne, formée entre autres de forêts anciennes, est composée d’environ 840 espèces de plantes. Plus d’une quarantaine d’espèces possèdent un statut légal de conservation. On y trouve des forêts non exploitées comptant des arbres âgés de plus de 400 ans, y compris deux types d’écosystèmes forestiers rares au Québec : des chênaies de sommet et des érablières à caryers cordiformes." Il propose d'ailleurs un outil d'identification de ses arbres. Ici, on peut certainement reconnaître des érables à sucre (acer saccharum), des érables rouges (acer rubrum), des bouleaux blancs (betula papyrifera) et des cèdres (thuya occidental).

Annexe FlancMontStHilaire.JPG

Plantes sauvages du Nord

J'aurais aimé prendre la photo moi même... mais au vue du déluge qu'il y a dehors, ça ne risque pas d'être jolie jolie ^^

Je reprend donc une photo de Flickr, qui a été prise dans le Nord de la France, composée de coquelicots, de blé et de "marguerites sauvage?".

Annexe 28073978605_f52c37ff61_z.jpg

Biodiversité dans le tronc d'un saule

Cet automne, après avoir lu "La vie secrète des arbres" qui décrit le hêtre comme un arbre qui s'impose, je suis tombée sur ce jeune hêtre qui profite de la fin de vie d'un saule pour se développer, bien à l'abri.

Lieu: Entre un champ en culture conventionnelle et le bord d'une rivière (l'Aubette), Parc Naturel Régional du Vexin (Val d'Oise). Période: automne 2017. J'ai mis une photo générale et une photo où on peut voir le tronc lisse et jeune du hêtre dans le saule.

Biodiversité hêtre et Saule vue 1

Biodiversité hêtre et Saule vue 2

Biodiversité dans le massif du pic d'Aneto et Maladeta ( Pyrénées espagnole )

Photo prise autour du massif du pic d'Aneto et Maladeta dans les Pyrénées Espagnoles .
On peut apercevoir en bas à gauche du gazon d'Espagne  Armeria maritima .
Il y a également des fleurs jaunes que je n'ai pas identifiés, des graminées ainsi que des pins ou sapins .

Biodiversité sur un chemin du Tarn

Il y a des pissenlits, des véroniques, des lamiers pourpres, et de petites fleurs blanches qui se cachent 

, elles ont 5 pétales à 2 lobes, céraistes ou stellaires? je ne les ai pas suffisamment observées.

Biodiversité en Essonne

par Joëlle LE COARER,

Photo prise en juin 2017 dans la forêt de La Roche Turpin (Essonne).

Je reconnais un châtaignier (en fleur), des bouleaux, de la bruyère et un pin.

Annexe La Roche Turpin (Essonne).JPG

Biodiversité de mon jardin

par sabine BROGI,

Cette photo a été prise dans le jardin de ma résidence, près d'un ruisseau.

Lieu: près de Lyon, Rhône, France

Je pense reconnaitre au moins 4 fleurs  (dites moi si je me trompe) ... et il y en a une autre mais je ne sais pas ce que c'est

Cardamine des prés

Pissenlit

Primevère

Anémone des bois

?

biodiversté en bourgogne

Voici une photo prise sur le bord d'un chemin le 3avril dans la région d'AUXERRE dans l'YONNE.

Je pense reconnaître les 3 plantes qui poussent les unes sur les autres; pâquerettes, pissenlit et lierre des jardins. 

Biodiversité alpine

Souvenir d'une promenade botanique au Cormet de Roselend, en Beaufortin (Savoie), pendant l'été 2011. Nous avions noté une bonne cinquantaine de plantes dont Arnica montana et Hieracium aurantiacum, abondants et dominants sur la photo. On voit aussi Campanula barbata, une gentiane (peut-être purpurea), une raiponse et quantité de graminées qui donnent beaucoup de charme aux prairies alpines. 

Annexe DSCN2199.jpg
Annexe DSCN2204 Arnica montana.jpg
Annexe DSCN2280 Campanula barbata.jpg

Biodiversité de la vallée de La Clarée

Bloquée à Paris sous la pluie, pour cette activité, j ai choisi la biodiversité de la vallée de La Clarée  dans les Alpes , été 2017. C est la montagne avec une influence méditerranéenne.  On y voit des melèses, des pins. Il existe aussi ici une grande biodiversité des plantes herbacées ; les fleurs roses violette sont peut être des épilobes à petites fleurs ?

Flore de ruisseau

par Odile Séchet,

Le ruisseau Ste Anne (à quelques dizaine de mètres de sa source).

Faux cresson, cresson de fontaine,salicaire, joncs, menthe...

Photo prise hier dans le Maine et Loire à Grézillé.

Annexe ruisseau.JPG

Sur les hauteurs de Lescun dans les Pyrénées - juillet 2017

par Blandine Bascouert,

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, voici une photo prise sur les hauteurs du ravissant village de Lescun (64490 Pyrénées-Atlantiques), à environ 900-1000m d'altitude le 19 juillet 2017.

On y voit en plein centre une belle orchidée blanche, et autour plein d'autres plantes d'espèces différentes, notamment fougères, herbe, trèfle... Et de mémoire les arbres n'étaient pas loin !

Non contractuel !

Actuellement renfermé à paris sous un ciel maussade je vous présente avril dernier dans un autre biotope, plus bio,  le Lot sur la falaise face à Rocamadour quelques spécimens rencontrés.

Nous somme sur un terrain calcaire avec très peu de terre/substrat/humus; quelques centimètres seulement !

La première une euphorbe, peut-être Euphorbe Petit Cyprès (?). Les autre non encore identifiées. l'ensemble du sous bois derrière était couvert de fleurs blanches (voire les 2 espèces en annexe) non identifiés également (en fait certaines l'étaient mais j'ai perdu mes notes œil au beurre noir ). Très beau souvenir ...

Annexe _OB16986.jpg
Annexe _OB16990.jpg
Annexe _OB16992.jpg

plantes indésirables? non biodiversité !

La bridoire Savoie 30 mars 2018

En me rendant vers le potager , j'ai eu le plaisir de reconnaître des pâquerettes Bellis perennis, de la Cardamine hérissée Cardamine hirsuta L., du lamier pourpre Lamium purpureum L. , du Plantain lancéolé Plantago lanceolata L. de la Véronique commune  Veronica persica Poir. ... Maintenant que je connais leur nom savant , que j'apprends leur fiche avec le Mooc botanique de Tela Botanica , je regarde d'un air attendri la Cardamine qui pousse au milieu des fraisiers sourire

C'est sûr,   je serai prête pour le prochain Mooc Permaculture clin d’œil

Prairie humide vers chez moi

Bonjour

Petite balade dans la prairie humide près de chez moi et de bras mort de notre rivière le Durgeon.

Tout n'a pas encore fleuri mais j'y ai trouvé :

- La ficaire (Ranunculus ficaria) : petites fleurs jaunes
- La cardamine des prés (Cardamine pratensis) : fleurs violacées
- Du Pissenlit
- De la ronce commune
- De l'ortie sauvage
- Du chardon sauvage (tout sec...)
- Du prunellier sauvage en fleurs
- Beaucoup d'aulnes parfaitement adaptés au milieu humide environnant
Ainsi que des espèces que je ne connais pas vraiment

Cordialement

Romuald

Annexe mooc_aulnes_opt.jpg
Annexe mooc_plantes_fleurs_opt.jpg
Annexe mooc_prunelier_sauvage_opt.jpg

En prairie jouxtant mon jardin

Cette photo prise en avril 2016 nous montre la biodiversité de cette prairie

Veronica persica, Ranunculus repens, Linum bienne se partagent l'espace de cette prairie, un peu plus tard ce sera les Orchidées sauvages, les Centaurées, Senecio, Galium verum et bien d'autres encore, j'aime cette prairie laissée à l'état sauvage, il y aura juste un fauchage en fin dété et tout recommencera....

Annexe IMGP0191.jpg

Sous-bois près de Nantes

Pour cette activité, plutôt qu'aller me promener sous la pluie, j'ai fouillé mon téléphone et retrouvé quelques photos prises fin septembre dernier lors d'une balade en forêt. 

J'y reconnais du lierre, des fougères, et de superbes amanites tue-mouche. Malheureusement je n'ai rien reconnu d'autre (à part des brins d'herbe) sourire

Annexe IMG_3966.JPG
Annexe IMG_3967.JPG
Annexe IMG_3968.JPG

activité 4 diversité

Je ne connaissais pas  flickr, proposé, alors par curiosité je suis allée faire un tour. Beaucoup de choses, j'ai choisi pas la plus belle des photos, mais paradoxalement celle que j'aurais pu prendre dans le pré en friche en face de chez moi ;)

département 38

Annexe diversité flickr du 3.04 - Copie.png

Juste sous nos yeux...

J'ajoute également ma petite graine...

A la base, je souhaitais partager une photo de la garrigue à côté de chez nous. Seulement je me suis rendu compte que même sur les petits chemins qui jonchent notre quotidien, il y a déjà de quoi s'émerveiller. C'est pourquoi je partage avec vous un mini bout de chemin près de Montpellier (34), petit, mais qui grouille déjà de biodiversité.

Je ne m'y connais pas encore très bien (d'où ma participation d'ailleurs...) mais je pense reconnaitre quelques espèces, comme le pissenlit, la véronique commune ou encore peut-être des Dame-d'onze-heures Ornithogalum umbellatum. Bref, il y a encore beaucoup de chemin à faire... J'ai mis 8 zooms, mais je pense qu'il y en a au moins 4/5 de plus que j'ai loupé ou non zoomé, comme l'herbe etc...

Un bord de chemin...

Bord de chemin

Au-delà de Arles-sur-Tech, dans le Haut Vallespir (Altitude : 291 m)

J'arrive à distinguer :

- une variété d'Hedera helix

- une variété de fougère

- une variété d'Urtica

- un Umbilicus rupestrus

et deux ou trois plantes que je ne sais pas identifier. 
Tout cela dans un coin de verdure

Annexe Biodiversité-.jpg

Biodiversité

J'ai pris cette photo en France, dans les Pays de la Loire, en Mayenne(53), à Loigné sur Mayenne, au bord d'une haie, près d'un fossé, dans un champ, sous des arbres. Je peux reconnaître 6 plantes dont je crois connaître le nom : de l'ail des ours prêt à fleurir, des ficaires, du géranium Herbe à Robert pas encore fleuri, du lierre (Hedera helix), du lierre terrestre, du gaillet gratteron qui commence à pousser...

Vallée Farino

Bonjour,

Cette photo a été prise il y'a quelques semaines à Farino (Province Sud) en Nouvelle Calédonie.

La seule espèce que je peux reconnaître est le pin colonnaire (Araucaria columnaris).

pin colonnaire

Biodiversité dans une prairie

Une photo prise en bordure d'une petite prairie, dans le Clunysois, en Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne.

J'ai identifié du chardon (sans être capable de préciser), du lamier pourpre, du gaillet grateron, de l'ortie, des pissenlits, de la cressonnette, des véroniques (mais pas la véronique de perse, peut-être hederifolia ??), des géraniums vivaces (

Geranium pyrenaicum ?), de «l'herbe» (je ne connais vraiment pas les graminées). J'avais repéré quelques pousse d'achillée millefeuille sur place, mais je ne les retrouve pas sur la photo.

Je trouve que ce petit exercice est une belle manière d'ouvrir les yeux.

Annexe biodiversité 1.jpg

lagune landaise

par anne DUTREC,

Voici un exemple de milieu humide : une lagune landaise, près de Roquefort (Nabias, exactement)

Nous pouvons y voir : sur la berge notamment le Pin des Landes ( Pinus pinaster) ; puis à la limite avec l'eau : les Carex (ou Laîches) de la famille des Cyperaceae, caractéristique des milieux humides, et qui accompagne très rarement malheureusement aujourd'hui un petit papillon le fameux Fadet des laîches.

Enfin dans l'eau nous pensons voir ici des Renoncules aquatiques (Renunculus aquatilis)

Je joins une photo plus près ... si quelqu'un est en mesure de confirmer ...

Annexe Lagune Landes.jpg
Annexe renoncules.jpg

mur végétal naturel

Je vous propose un "mur végétal naturel " sur les ruines d'un ancien château à Montfort dans l’Isère ;

j'ai pu identifier quelques espèces de plantes : une capillaire des murailles (un genre de fougère) ,des mousses, des sedum et peut-être un genre trèfle.

Annexe DSC01056.JPG

Biodiversité

Cette photo est prise dans mon champ, situé à 35 km au sud de Toulouse (31) FRANCE.

On peut voir des pissenlits, des pâquerettes, des épiaires des champs, de la potentille, du plantain, ...

Biodiversité alpestre

Photo prise au lac de Tseuzier, Valais Suisse en été 2015

Prairie alpestre avec de nombreuses plantes (géranium, marguerite, ombellifères, trèfles) et arbres (aulnes, sapin, mélèze) etc.

biodiversité alpestre

Un coin de jardin spontané

Parce que je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ces petites z'herbes folles qui poussent spontanément dans mon jardin... J'ai découvert d'un oeil admiratif toute la poésie contenue dans 2 m2 de biodiversité !

Je ne saurai actuellement nommer aucune de ces plantes.

Je suis à l'île de La Réunion, en très basse altitude. Le sol est essentiellement du sable noir ! Quelle prouesse végétative !

Annexe PhotoBiodiversiteMonJardin2.png

Gourmand butineur

En ce début avril, les bourdons sont de sortie !...

Lieu : bord de l’orge

Département : Essonne

Pays : France

Date : 02 04 2018

Espèce végétale : lierre terrestre, gaillet gratteron, pissenlit, graminée ??, autres inconnues

Espèces animales : un bourdon !...

Annexe c biodiv 2.JPG

Champ dans la vallée de Campan

Plaisir d été :

Photo prise en été 2015 dans un champ dans la vallée de Campan  dans les Pyrénées avant la fenaison

sont visibles au 1er plan des marguerites (plante herbacée de la famille des astéracéaes), probablement du trèfle petite fleur violette à gauche (herbacée de la famille des fabacées) , du plantain (famille des plantaginacées)  et de nombreuses autres plantes dont des graminées

champ dans la vallée de Campan

Poche de biodiversité au sein de Brisbane

Le campus de mon université (Université du Queensland) a une petite poche de forêt pluvieuse sub-tropicale. Le chemin qui la parcourt est une secret bien gardé puisque je viens de le découvrir aujourd'hui, après six ans de boulot sur ce campus.

L'université ne plante maintenant que des plantes natives, et est très fière de la biodiversité (animale et végétale) qui s'agrandit au fil des années (tout particulièrement pour ce qui est des oiseaux qui aiment bien faire un arrêt sur les lacs du campus).

Cette photo ne permet pas d'identifier grand chose, mais au fil du chemin j'ai pu me faire une idée de ce qui peut y être : des arbres natifs comme des lilly-pilly (Syzigium sp.), des black beans et des cèdres rouges (Toona ciliata M. Roem.), des palmiers comme les palmiers queue de poisson, des herbacées invasives sur le chemin comme les coral berries, des Solanacées du type blackberry nightshade, et une autre dont j'ai oublié le nom, des herbacées natives comme des Commélinacées et des gingembres...

Annexe photo_2018-04-03_16-22-48.jpg

Fleurs des montagnes

J'ai choisi cette photo prise l'été dernier car chez moi il est encore un peu tôt pour voir des talus ou des prairies fleuries (bien que les sous-bois commencent à se colorer).

Sur la photo : Ancolie commune (Aquilegia vulgaris - grande fleur bleue), Epiaire à queue de Renard (Betonica alopecuros - grande tige dressée et groupe de fleurs jaune pâle), feuilles d'Alchemille (des Alpes ?) en bas à droite, et un petit millepertuis (?) aux fleurs jaunes en arrière plan.

Nous sommes ici sur une prairie d'altitude dans les Pyrénées...

Annexe G.jpg

Biodiversité sur 1m2

par Guillaume Vigne,

Bonjour,

Cette photo a été prise aux Buttes Chaumont, dans le 19ème à Paris.

Il semble il y avoir de la chélidoine, du lierre, peut être de la carotte sauvage,

des bulbes inconnus, et plein d'autres plantes inconnues sourire

Guillaume

Annexe biodiv.jpg

Les motifs végétaux des collines marseillaises

Photographie prise dans les collines marseillaises en hiver 2018

Il est possible d'identifier visuellement des arbres et arbustes de la garrigue à savoir des Cistus albidus, rosmarinus officinalis, phillyrea angustifolia, quercus coccifera, globularia maritima, pinus halepensis, et du brachypodium (herbacées) 

Annexe IMG-20180308-WA0003.jpg

Au bord du chemin

par wilma Redjem,

Au bord du chemin,Lentilly ,Rhone ,69    Il me semble reconnaître Bourse de pasteur,Plantain lancéolé,ortie,lamier pourpre, tete du lion ,Véronique petit-chêne,et d'autre que je ne connais pas, la biodiversité a l’échelle mouchoir de poche.

automne sur le causse

j'ai choisi cette photo illustrant bien les couleurs de l'automne sur le causse de Gramat (Lot) avec dans ce secteur principalement des chênes et des érables. mais aussi nerprun, genévrier, figuier qui s'accrochent aux pentes caillouteuses.

photo prise en octobre 2008 dans la vallée de l'Alzou (moulin du saut) 46500 Gramat.

orchidée de provence

à côté de ma maison se trouve un terrain agricole à l'abandon depuis des decennies.

Il y a une grande biodiversité au fil des saisons.

sur ces photos prises cette après midi on voit un troupeau d'himantoglossum (?) et devant un ophrys dont je ne connais pas le nom

(désolée mais la premiere photo ne peut pas se télécharger car trop grosse ( je ne sais pas pourquoi car prise avec le même appareil ...)

Annexe IMG_3565.jpg

Biodiversité où te caches tu?

Cette photo a été prise il y a 2 jours en pleine forêt dans les alpes au dessus d'Aix les bains. J'y vois différents types d'arbres (feuillus, conifères). Il me semble d'ailleurs que le petit arbre en premier plan est un épicéa. Je vois aussi de la mousse, diverses autres plantes dont les noms me sont inconnus. Juste derrière, (on ne le voit pas sur la photo) il y avait beaucoup d'ail des ours.

Les Follatères près de Martigny en Suisse

On peut y découvrir dans cette région des steppes sèches et des chênaies.

Un coin de Méditerranée au milieu des Alpes.

En avant plan, un figuier de barbarie ou figuier d'Inde (Opuntia)

Et en arrière plan, un chêne avec ses feuilles mortes et un cornouiller avec ses fleurs jaunes (cornus mas)

Annexe DSC04107.JPG
Annexe DSC04109.JPG
Annexe DSC04111.JPG

FLEURS DE MONTAGNE

par Dominique BALITRAN,

Cet ensemble de fleurs a été photographié dans les Pyrénées-Orientales, aux sources du Tech, dans le massif du Costabonne, au début de l'été à environ 2400 m d'altitude.

On y voit des massifs de genêts, de rhododendrons et au fond, quelques pieds d'angélique en fleurs.

Annexe FLEURS MONTAGNE.jpg

Monts du Cantal en été

Bec de l'Aigle - Fin Juillet 2017

prairie de montagne (premier plan) : gentiane, grande astrance, achillée, campanules, aconit tue loup, serpolet, épervière

Annexe P1070306.JPG

Massif des écrins

Photo prise sur internet par manque d'endroits fleuris vers chez moi (naturellement j'entends!). Le coin de forêt près de chez moi est uniquement fleuri d'anémones des bois en ce moment!!! Le massif des écrins est un grand massif des Alpes françaises situé dans les Hautes-Alpes et en Isère. 

Lien: https://www.photo-paysage.com/albums/userpics/10001/Fleurs_de_Montagne_-_massif_des_Ecrins_-_AY.jpg

Fleurs du Massif des Ecrins

Entre champ et forêt

Cinq herbacées sur cette photo prise hier près de l'étang de la Ballastière à Bischheim (67) en Alsace, le long d'une lisière. Je ne garantis pas à 100% les déterminations.