Mercantour

par Utilisateur supprimé,

J’ai pris cette photo l’an dernier, au dessus dans le Mercantour, Alpes maritimes, vers le col de la Cayolle. Il s’agirait de Vératre, d’Aconit et de renouée bistorte. Les deux premières sont toxiques et la dernière comestible d’après les dires de la personne qui m’accompagnait. La diversité et la proximité entre plante comestible et plantes toxiques m’a fortement surprise...

arbre, mousse, lierre, fougères...

par Claire Thomann,

Je suis partie en vélo à la chasse des plantes avec mon appareil photo chargé. Et j’ai trouvé un arbre le long d’une route départementale en Ariège.

Je vois au moins quatre plantes dont l’arbre (un chêne, il me semble), de la mousse, du lierre et des fougères.

Flore d'Alpage

par Karel MAES,

Cette photo fut prise dans le Département de l'Ain (01) sur le Plateau du Retord qui prolonge en quelque sorte le Jura vers le sud, à environ 1200 m d'altitude le 10 Juin 2016. Un très bel endroit de randonnée. On voit clairement quelques plantes faciles à reconnaître:

- le Vératre blanc - Veratrum album (Melanthiaceae)

- le Trolle d'Europe - Trollius europaeus (Ranunculaceae)

- l'Euphorbe faux cyprès - Euphorbia cyparissias (Euphorbiaceae)

- le Narcisse des poètes - Narcissus poeticus (Amaryllidaceae)

Plus près du sol on devine quelques plants de:

- la renoncule rampante - Ranunculus repens (Ranunculaceae)

Et au fond quelques touffes de: 

- L'Anthyllide vulnéraire - Anthyllis vulneraria (Fabaceae) 

Dans un tel biotope la richesse végétale au mètre carré est évidemment beaucoup plus étendue.

Un seul mètre carré dans une prairie montagnarde risque de m'occuper quelques heures.

Vive la biodiversité!  Bon Mooc à tous cool

Karel

Annexe Alpage.jpg

Sentier de Concarneau en sous-bois

Vue assez proche d'un sentier de Concarneau en sous-bois, Finistère, Bretagne
Nous pouvons y voir des mousses, deux espèces de fougères, des primevères, des nombrils de Vénus ...
Annexe IMG sentier cotier concarneau.jpg

talus

Talus au bord du chemin de halage le long de la Nive, à Bayonne 64.
Sept ou huit espèces différentes :
en arrière plan des buissons de ronces, en avant des stellaires holostées, des ficaires, des lamiers tachetés, des feuilles d'arum d'Italie, plusieurs espèces de poacées.

Une belle forêt québecoise

Photo prise par Claude, en mai 2016 au Québec, trouvée sur Flickr.

On remarque bien les fougères au premier plan puis la grande variété de feuillus.

Pour ma part, je reconnais surtout le bouleau grâce à son écorce mais le photographe précise qu'il s'agit d'une forêt contenant également des érables, des noyers, des peupliers ainsi que notamment des chênes et des hêtres.

Un bel espace rempli de biodiversité.

Annexe 27324574975_847e3f8ed4_z.jpg

Cap Fréhel

Ce paysage se situe au cap Fréhel, en Bretagne et dans le département des Côtes d'Armor.

C'est une lande constituée de Bruyères et d'ajoncs! (les ajoncs sont les buissons à fleurs jaunes qu'on voit facilement et les bruyères sont les buissons à fleurs roses et violettes).

La photo a été prise sur Flick R par Sophie C

https://www.flickr.com/photos/26450367@N04/33221930850/in/photolist-SBH5Bd-ZdSN2b-XZ2ycy-a6rufE-ZmLcN5-XEqjun-a778AU-BV1N3m-ncEKtG-6mScgi-aLGiwx-23PewRT-aCpeZu-LkhSL1-qCdx3i-aCpfbh-Jz19GF-aCmzxi-DiRG24-nfpioj-hUpMsR-g7W6HU-dLrYBi-QGsAQD-GHnDKy-21RK1pe-6qkMvN-RGRi2Y-ajnW2v-ajqqPA-9JUawG-RmNER3-k1sGzi-KAhdbD-VFEU6f-7XX84Q-z2nBPb-Va2gQC-5YTjca-dHF6cd-VxKzcr-8deLcM-5Z7rQa-RSMWsw-ajnTE6-k1ts2r-ajqx3s-ajoaDe-jKjsHg-ajqHNJ/

Annexe 33221930850_aa8e40b8c7_n.jpg

Dans le sous-bois, savez-vous quoi qu'il y a ?

par Poppée -,

Bonjour,

Voici ma cueillette de ce matin, 29 mars, entre deux gros nuages gorgés d'eau, dans un petit sous-bois en bordure de ruisseau, dans le Loir-et-Cher. On y voit en majesté la primevère officinale, ou coucou, ou coqueluchon pour les intimes ; l'ail des ours est plutôt timide cette année, mais l'on voit bien ses feuilles oblongues ; le sol est tapissé des feuilles de la ficaire ou fausse renoncule, on distingue juste deux de ses fleurs jaunes citron. Et tout ce petit monde grelotte en attendant des jours meilleurs...

Annexe Sous-bois.jpg

Arbres et paysages

Paysage aux 3 arbres

J'ai pris cette photo le 13 mars 2018 à Meschers-sur-Gironde dans l'estuaire de la Gironde, au sud-est de Royan, à proximité de le grotte de Régulus. Trois variétés de ligneux.

Cette 2e photo a été prise le 22 janvier dans la Forêt domaniale de la Montagne Noire (entre Aude et Haute-Garonne).  On y voit les différents étages de végétation et une variété d'espèces végétales.

Ici, c'est sous ma fenêtre,  au pied du centre ville d'Angoulême. Différents feuillages.

Forêt du Mas de la Roche

Retour de balade en forêt à côté de chez moi dans le nord de la Dordogne (24) et toujours pas d'ordinateur à portée de main donc les photos viendront plus tard.

J'ai scruté le bord du chemin sur une dizaine de mètres et j'y ai vu plein d'espèces différentes:

- des arbres: au sol il y avait des feuilles de chêne, châtaigner (sûre) et hêtre (pas sûre), plus des jeunes de moins d'un mètre de hauteur en bourgeons (je n'ai pas su les identifier)

- des lianes: différentes variétés de lierre, de la ronce et 2 sortes de lianes dont je ne connais pas le nom --> je posterai cette photo

- des mousses: au moins 4 variétés différentes, je ne connais aucun nom

- des touffes d'herbe de 2 ou 3 variétés différentes

- peut-être une jeune pousse d'aubépine (merci the plant gamme)

- des fraisiers des bois

- du houx

- un ajonc

- plusieurs variétés de fougères

- peut-être un laurier sauce? --> je posterai la photo

- plusieurs pieds avec des feuilles qui ressemblent à ceux des arums, c'est très commun et difficile de s'en débarrasser au potager, je ne connais pas le nom

- au moins 2 variétés de lichens

- du pissenlit

- de la ciboulette sauvage

- des coucous (primevère officinale)

- une touffe avec de petites fleurs jaunes et encore 3 autres plantes dont je ne connais pas le nom

C'est marrant, je ne m'étais pas rendue compte pendant la balade que ça en faisait autant!

Pré non cultivé

France, Saône et Loire, bocage charolais... Photo prise aujourd'hui. Les fleurs sont en retard cette année... je pense qu'il y a au moins une dizaine d'espèces sur cette photo. Je reconnais le lamier pourpre, le pissenlit, le gaillet gratteron, la violette, de la mousse (des mousses ?), du chiendent officinal (?), du lierre en bas de la haie...

Annexe P1050095.JPG

foret anglaise

photo que j'avais prise  d'une forêt dans le shropshire en Angleterre , en mai.  Mis à part les fougères, les ronces, le lierre et quelques noisetiers je n'arrive pas à identifier grand chose sur cette photo.

Annexe activité.jpg

dans le jardin

par danielle roche,

Dans la Sarthe au printemps au pied des rosiers poussent une belle quantité de plantes !

Photo prise au Mans dans la Sarthe , pays de Loire en France dans un jardin le 29 mars 2018.

Sur cette photo il y a au moins 6 plantes : la violette , la pâquerette , une primevère , des bourraches , une petite vesse , un trèfle blanc . 

Annexe IMG_20180329_124317p.jpg

biodiversité du Lauragais

par LYSIANE CARRIERE,

Photo prise à Mourvilles-Hautes dans la Haute-Garonne (31) France

En premier plan des fleurs (orchidées pourpre, paquerettes, marguerites, trèfle, bouton d'or ...), des graminées, différents arbres, au loin un conifère, un champ de blébiodiversite du lauragais

Juste derrière la maison. Il pleut trop!!

Coucou, un petit coin de biodiversité derrière la maison, trop d'eau pour aller plus loin !

je crois reconnaître :

Pâquerette, Bellis perenis famille des astraceae

Lierre, Hedera helix

Tréfle blanc, trifolium repens famille des fabaceae

Grande Ortie, Urtica dioïca famille des urticaceae

Cardamine Herissé, Cardamine hirsuta famille des bracicaceae

Primevére Acoule

Muscaris

Crocus

Arum Maculatum

Acanthe qui est superbe lorsqu'il fait beau....

Hier matin derrière la maison, le long d'une rivière

Peu de plantes en cette période de l'année, mais quelques espèces quand même sur quelques dizaines de centimètres carrés (lamier, hortie, gratteron, etc.)

Annexe IMG_3287.JPG
Annexe IMG_3294.JPG

un pré en Suisse

L'hiver n'a pas été très froid, sauf sur la fin et là les températures sont bien descendues en dessous de zéro, ce qui fait que la nature a pris du retard. 

Voici donc un petit bout de pré pas loin de chez moi, coincé entre la rivière et le chemin où nombreux sont ceux qui promènent leur chien, un stand de tir au pistolet, et les bois. Les scilla sont en fleurs, l'herbe à Robert et la dent-de-lion n'ont pas encore sorti leurs tiges. Une unique petite fleur bleue dans le pré, alors que dans mon jardin les primevères, pâquerettes, perce-neige et violettes parmi d'autres sont déjà bien là. Mais ce coin de pré est un peu à l'ombre des tilleuls et de la colline de molasse.

Biodiversité; pied de mur, Perche Ornais

par Laura Moulinet,
Richesse de biodiversité au pied d'un mur, en perche Ornais fin mars.(mousse, gaillet, renoncule, ficaire, ortie, chélidoine, géranium, pissenlit, une graminée.....) 

bodiversité pied de mur

Biodiversité en Bulgarie

par gerard le ray,

Photographie prise en Bulgarie aux environs de Lovech le 30 juin 2017

Il s’agit d’une jachère envahie de nombreuses graminées au milieu desquelles se détachent de grandes molènes (bouillon blanc).

On y trouve également des achillées millefeuille et du liseron des champs.

On est sur un biotope de collines, sur les contreforts des karpates à 300 où 400 mètres d’altitude.

Annexe Molènes Bulgarie .JPG

Biodiversité. Beaucoup de plantes dont trois fleurs. Peut-être : Hélianthème à feuilles arrondies, Oeuillet de Montpellier, Lotier commun. Hautes Pyrénées, Arbizon vers 2000m

Dans les bois du Haut-Jura...

Une clairière riche en biodiversité... Sur cette photo prise au maois d'août on distingue nettement  :

* une gentiane

* des chardons... Cirse laineux (Circium eriophorum Scop.) si je ne me suis pas trompée !

Annexe 147-Biodiversité.jpg

au bord de la route

photo prise à Chassagny sur un talus bordant la route (latitude 45.606°, longitude 4.725°, altitude 320 m) où la biodiversité montre sa richesse, remarquable surtout par la présence de la gagé des champs.

biodiversité dans un puits

Bonjour,

Voici l’intérieur d’un puits en Charente

Malgré la faible luminosité, l’humidité y doit être satisfaisante pour les deux espèces visibles

Que je pense être Asplenium scolopendrum et Dryoptérys filix-mas

Il y poussait aussi à une époque de la grande chélidoine

L’asplénium le plus développé aux longues feuilles est orienté vers le sud-ouest et est plus éclairé malgré le toit du puits, que les individus de la même espèce aux frondes réduites qui ont une zone élargie et se terminent plus en pointe.

Annexe puits2.JPG

Biodiversité végétale

par Marianne ROUAULT,

Bonjour,

Voici 2 photos prises en avril 2017, dans la Plaine des Maures (Var, France).

Hotspot de la biodiversité méditerranéenne dont une partie est classée en Réserve Naturelle.

J'y vois 3 espèces différentes : iris nain (feuilles) mais en fleurs un peu plus loin, lavande papillon et tulipe des bois

Plaine des Maures_avril 2017_01),

Plaine des Maures_avril 2017_03

Cache cache

Lieu de la photo: En France à la Godivelle, dans la région de L'Auvergne dans le Massif Central, dans le département du Puy-de-Dôme.

Combien de plantes différentes: au moins 8 pouvant être identifiable , dont 5 connus: Muscaris - Marguerite - Pissenlit- Brome - Ray-grass

Annexe P1130870.jpg

Prairie de moyenne montagne à Picherande

Cette photo a été prise le 25 mai 2017 dans une prairie de moyenne montagne à Picherande (63) à environ 1000 m d'altitude.

On reconnait des narcisses des poètes , des compagnons rouges et diverses graminées. Il y a une biodiversité assez forte dans ce milieu même s'il s'agit d'un milieu travaillé par l'homme. La prairie est une prairie de fauche, le foin servant à nourrir les vaches pour faire du bon saint-Nectaire.Au fond, on voit le Massif du Sancy.

Annexe narcisse-1.JPG

Pelouse de parc urbain vs prairie de fauche

par Thierry GAULTIER,

Pelouse du Parc de Gerland, Lyon : la diversité est assez faible en ce moment, bien que maintenant la municipalité laisse des parcelles en libre développement : pissenlit, pâquerette, véronique, stellaire graminée, trèfle blanc, quelques poacées, ...

Prairie de fauche dans les Alpes : graminées, campanules, astrance, trèfle, rhinanthe, petite brassicacée, pissenlit, géranium, ...

ail des ours

ail des ours

avec le printemps arrivent les premières plantes sauvages qui nous font du bien et surtout un immense plaisir ! J'ai pris cette photo à côté de chez moi dans l'Isère, il y a environ 3 semaines.

voici donc l'ail des ours (Allium ursinum) bien connu, certes, mais dans ma région à ne pas confondre avec le gouet tacheté (Arum maculatum) que l'on voit ici et qui le côtoie constamment.

quelques ficaires (Ficaria verna) apparaissent timidement? Elle est appelée également petite éclaire, mais elle portera bien son nom quand elle aura mis ses petites fleurs jaune éclatant

je pense qu'il y a aussi du lierre terrestre (Glechoma hederacea), super, de bonnes infusions en perspective, ou alors à mettre dans nos sauces de salade !

je ne suis pas sûre qu'il y ait quelques feuilles de géranium robert (Geranium robertianum), à moins que ce ne soit des anémones sylvies (Anemone nemorosa)

voilà un petit aperçu du sous bois près de chez moi !

Ile Bréhat en été

Voici une photo de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor) prise en juillet 2015. Il y a , me semble-t-il, des fougères, de la cirse des champs (rose), de la tanaisie vulgaire (jaune)... mais je ne connais pas le nom de toutes ces plantes même si je les ai rencontrées à de nombreuses reprises en différents lieux !

Annexe ileBrehatjuillet2015.JPG

sous bois Tarnais

France, Tarn, Lavaur, chemin en sous-bois.En premier plan du lamier pourpre, des graminées, des violettes , des arums, et au fond des ronces, du lierre, une fougère (aigle je crois), du gaillet gratteron, orties, des feuilles de chêne, de la mousse.

Pelouse sèche vosgienne

Je suis venue travailler dans le Var, mais je suis originaire de Lorraine. J'aimais bien aller petite et moins petite dans les pelouses sèches en Meuse ou dans les Vosges, regarder les fleurs et les papillons. J'ai trouvé cette photo sur le site des Espaces Sensibles des Vosges

Annexe Pelouse séche vosgienne.png

Un petit coin d'herbe, à deux pas de la maison

Entre deux bourrasques de vent un rayon de soleil vient nous réchauffer et nous donner envie d'un pique-nique en pleine nature. C'est donc à deux pas de la maison (dans le madiranais, pointe nord des Hautes Pyrénées) que nous nous sommes installées, ma petite fille et moi et que nous avons pu observer dans ce tout petit périmètre 11 plantes différentes que nous avons pu identifier. Il y en avait d'autres encore, notamment des graminées, et là, je ne sais pas ....

Nos amies : Lamier pourpre, véronique de perse, grande ortie, petite stellaire, bouton d'or, petite oseille, fumeterre, menthe des champs, gaillet gratteron, pissenlit, vesse ou gesse (je ne sais jamais !)

Annexe biodiversité2.jpg

Explosions de fleurs en Alsace!

Photo prise par un cher ami dans le département du Bas-Rhin sur la route qui mène de Kintzherim à Selestat, en Alsace.

Une magnifique explosion de coquelicots et de bleuets, dont les couleurs vives est contrastantes offrent un spectacle qui ce fait malheureusement de plus en plus rare à cause des pesticides et herbicides utilisés dans le secteur de l'agriculture... 

Plantes de bord de lacs et rivières

par Pierre Laporte,

J'habite au Québec et comme le disait précédemment, Mael Paradis il y a encore pas mal de neige dans le paysage. Le printemps certes est arrivé, mais il est encore tout timide. C'est pourquoi je joins une photo que j'ai prise à l'été 2016, en juillet plus précisément. L'endroit est situé au bord d'un lac dans la région de l'Outaouais. Il y avait de nombreuses plantes dans cet environnement, mais celles qui sont les plus apparentes sont, le "nymphéa odorant" (nymphea odorata), le "grand nénuphar jaune" (nuphar variegata). En arrière plan, on peut apercevoir la "masette à larges feuilles" qu'on nomme quenouille au Québec (typha latifolia) et finalement, la "pontédérie cordée" avec sa feuille en pointe de lance (pontederia cordata).

Annexe DSCN5456 2.jpg

Fleurs sauvage au Canada

Un rassemblement de fleurs sauvages d'Alberta

En ce moment au Québec (et au Canada), ce n'est pas vraiment la bonne période pour photographier les plantes. On a encore une bonne  couche de neige et les arbres n'ont même pas encore commencer à bourgeonner!

J'ai donc trouvé cette photo d'Altamons à ce lien : https://www.flickr.com/photos/altamons/8917436735/in/photolist-eA1cge-WsDRKq-W16q81-9fHGvL-ohmZFn-diZv1v-pzQiLz-8S2hX6-8b95M4-FNx7Mh-98QoEu-6NNvsG-6U4dQg-5ojEHG-8pWJyL-93PHT9-95UEka-fJRZ93-92r7ss-6QoCb8-6dMuPQ-eFF5Sh-9aY4pQ-VcjoRD-6AbEzz-eYwMeR-ETF9z-8X2iWZ-CW5S6-9bGiNT-6KGGwK-auCFBC-7R61Sg-8HxDoh-7U6fXV-22zW8K5-9cB3Tv-2cX3h3-7Q8cSf-6RjuNd-who6VS-6mcaG9-8nWmu1-owhbu5-hgdtcY-WhyMyu-97kry7-HudNJ1-gJSbpR-dcUJiN

C'est un rassemblement de fleurs sauvages en Alberta, au Canada, dans les environs de Canmore. Je vois certainement huit espèces différentes. À part les pissenlits, je ne saurais nommer les autres.

Merci à son photographe!

Bord de ruisseau en Tarn et Garonne (France)

Il n'y a rien d'extraordinaire au bord du ruisseau qui longe mon jardin, mais quand même 9 espèces dans 1 m2 :

Ortie; Herbe à Robert, arum, bouton d'or, alliaire, carex, chardon, cardamine, gratteron. Photo prise aujourd'hui, 28 mars.

Annexe DSC08277.JPG

Vieux murs

Ruine de Rome et ...

Nous habitons un peu à la campagne, dans une très vieille longère en ruine. Nous nous efforçons de toucher le moins possible la nature, pour respecter la biodiversité. Je suis également intéressé par les Plantes sauvages comestibles.

Ici la Cymbalaire des murs ou Ruine de Rome je crois. A gauche à ne pas confondre avec une renoncule (fleurs 5 pétales?), mais le nom bien connu m'échape... + une graminée(?) et autre. Alors  à bientôt.

fernand

Jardin de Forgeneuve

Dans ce jardin remarquable, le jardin de Forgeneuve, à l'entrée de Nevers, de multiples espèces se côtoient dans une harmonie et une élégance de formes et de couleurs qu'on ne cesse d'admirer. Sur cette photo, prise au printemps dernier, on peut observer:
- Un hêtre
- Un chêne
- des cyprès
- des hortensias
- des bouleaux
- des pommiers
- des sapins, etc.
Jardin de Forgeneuve

Ile Clémentine - Ste Luce sur Loire

par Matthieu Bozec,
Une photo prise aujourd'hui sur l'ile Clémentine (commune de Ste Luce sur Loire, 44, France).
Sous bois Ile Clémentine
Je reconnais :
- paquerette
- ficaire
- pissenlit
- lamier pourpre
- lierre terrestre
- lierre grimpant
- gouet tacheté
- gaillet gratteron
- trèfle (blanc ?)
Il y a aussi de l'ortie et de l'alliaire, qu'on voit mal sur la photo.
Par contre, je ne sais pas de quelles espèce sont les arbres et les mousses sur leurs troncs.

Biodiversité derrière l'école de musique, le

par Stéphanie Favreau lobre,

Le printemps est tardif, la nature sauvage a repris peu à peu ses droits de cette ancienne usine, il y a au moins une dizaine d'espèces entre les paquerettes, les miosotis, lierre,  mousse, pissenlit, graminées, et d'autre dont je connais pas forcément le nom

Lande à éricacées, sapinière basse et étang

Photo prise il y a 2,5 mois sur l'île de St Pierre (Saint-Pierre et Miquelon)

Bien que la neige recouvre une grande partie de la biodiversité végétale, on peut apercevoir au moins 4 ou 5 espèces. Je pense reconnaitre des sapins baumier nains (Abies balsamea) ainsi que des bosquets d'éricacées (Rhododendron?), reconnaissables à leurs feuilles rouges "tombantes" dressées juste au dessus de la neige.

Pas facile d'identifier les espèces lorsque le printemps est tardif (et qu'on débute en botanique)!

Site de Bléron

par Valérie B.,

Ruine du prieuré de Bléron : dans la forêt d'Allogny ; le sud de la Sologne.
Lat : N 47°11'54,366" - Lng : E 2°21'2,046"

Fougère Dryopteris filix-mas
Fougère scolopendre (Asplenium scolopendrium)
Mousse (bryophyta)
Ronces (Rubus fruticosus)
Orties (urtica)

La photo est prise à proximité d'une source.

Annexe Semaine2_Activite2.JPG

Biodiversité

Photo prise au cours d'une randonnée pédestre à Le Barroux 84. Au pied du Mont Ventoux (secteur Sud Ouest) à environ 600 m d'altitude. Garrigue méditerranéenne. Buis, Chêne vert, Cade, Genêt épineux, Genévrier de phénicie, Thym, brachypode rameux,

Pré au bord des falaises

Aux îles de la Madeleine au milieu du golfe du Saint-Laurent / Province de Québec / Canada

Ici aussi, on retrouve des fleurs de champs communes (Achillée millefeuille, laiteron, etc) et bon nombre de graminées....

Annexe Ile.jpg

2 forêts différentes

par edith launay,

Sur la 1è photo prise en Touraine, herbes, fougères, lierre courant sur de hauts troncs, chataîgners ?

Sur la 2è, prise en Guyane, on distingue dans la forêt primaire les sommets bleus des jacarandas

Annexe IMG_0703.jpg
Annexe jacaranda copaia.jpg

Sentier marron La Réunion

Photo prise dans le rempart de Grand Coude à la Rivière des Remparts/Ile de la Réunion/France

Photo prise le 26 mai dernier (début d'hiver austral). Il y a un mélange d'espères endémiques et exotiques. J'observe 7 espèces dont certaines identifiées:

1. bois d'olive noir (olea europaea) indigène

2. Avocat marron (litsea glutinosa) exotique

3.bois de chandelle (dracena reflexa) endémique mascarignes

4. Bois de reinette les hauts (dodonaea viscosa) indigène

et peut être le takamaka des hauts (calophyllum tacamahaca) endémique, la liane jaune (danais fragrans) et une dernière non identifiée (bois de rempart?) 

Peut etre quelqu'un pourra m'aider pour l'identification ?? 

bonne journée à tous !

Annexe Rempart Gd Coude.jpg

Sentier de randonnée

J’ai trouvé cette photo sur un site de randonnée dans la région du parc naturel du Morvan.

La photo est intéressante car on y voit des fleurs en bordure de chemin :

• Des fleurs blanches en forme d’ombrelles qui pourraient être des carottes sauvages (daucus carotta) mais je confonds peut être avec l’achillee Millefeuille,
  • Des fleurs jaunes et je penche pour le pissenlit 
  • Des fleurs roses et violettes que j’en ne parviens pas à identifier.
J’espère obtenir des réponses tout au long de ce MOOC ...
Annexe 1232DE87-7FF4-4948-8881-8CA41A3B0FB7.jpeg

Biodiversité végétale

Photo prise au Parc Méric / Montpellier / Languedoc-Roussillon (mai 2017)

Au premier plan un tapis de fleurs champêtres qui contient beaucoup de plantes différentes. Je reconnais le coquelicot, et le bleuet. Au second plan des arbres.

Annexe IMG_089.JPG

promenade champêtre

par charles goffin,

Cette photo date de juillet 2011 , balade bucolique à la Côte d'Opale, mais elle est intemporelle et Illustre bien le sujet. (du moins, je le pense!)

Les coquelicots et les bleuets sont aisément reconnaissables certes, peut être des marguerites (??)et de l'herbe, mais pour le reste , j'attend la suite du MOOC  clin d’œil 

Charles

Annexe coquelicot 3.jpg

Biodiversité

par Mary Fruneau,

Commune à 10 km sud de Nantes, au pied d'un arbre dans un espace public. 

France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique.

J'y ai détecté une dizaine d'espèces dont : Arum tacheté  (Arum maculatum) - Géranium herbe de Robert - Ficaire fausse renoncule - Gaillet gratteron (Galium aparine) - ortie - lierre - rumex garnde oseille (?) - un semis d'arbre ou arbuste.

Annexe P1300487.JPG

Biodiversité méditerranéenne en Italie

par Patrick BRINDEJONT,

J'ai pris cette photo en avril 2017 lors d'une randonnée sur les magnifiques  chemins du "hotspot" méditerranéen des "CinqueTerre". Les CinqueTerre (Les 5 villages) sont en Ligurie au Sud de Gênes. Ces villages constituent une superbe destination touristique autant pour ses paysages époustouflants que pour la variété des espèces de plantes sauvages et cultivées (vignes et citronniers).

Sur cette photo il y a des pins et des plantes de garrigue dites aussi aromatiques comme le romarin et ses longues tiges, le thym tout en bas (pas visible là),  le laurier, ... et des tas de plantes que je ne connaissais pas.

Chemins des CinqueTerreerre. On est à peu près à 300 mètres d'altitude

Biodiversité des Chambaran

par Sylvie ZINI,

Bonjour,

Pour illustrer la biodiversité, j'aime assez cette cohabitation de plusieurs plantes sur les arbres : je pense reconnaître un bouleau, des trembles (peupliers), un châtaignier, sur lesquels s'enroulent des lianes de clématite sauvage et du lierre. Bien sûr, je suis incapable de vous donner les noms latins, pas plus que de décrire correctement ces plantes, c'est la raison pour laquelle je participe à ce MOOC.

Bien cordialement

Biodiversité dans les Chambaran

Friche urbaine

par Fabienne Dueymes,

C'est une friche juste derrière chez moi en ville en banlieue parisienne. C'est le bois qui se situe sous le fort de Rosny sous bois (Seine Saint Denis)et au dessus de l'autoroute A86. La photo a été prise en septembre dernier.

On y trouve la renouée du Japon, plante invasive, mais très appréciée par de nombreux  insectes très divers, de la luzerne, du trèfle, du mélilot blanc, des vergerettes, des églantiers, des consoudes, du lierre, des pissenlits, des saules couverts d'abeilles au  moment où j'écris (quand il ne pleut pas). On ne voit pas sur cette photo toutes ces plantes, mais je les y ai trouvées et photographiées à divers moments. Il y a de nombreuses plantes que je n'identifie pas et je compte bien trouver les moyens d'y arriver.

Et on y voit aussi des lapins,  un renard, un faucon crécerelle le survole...

C'est une mine et je suis toujours mécontente quand je vois que l'espace a été fauché.

Annexe aaP1390072_apisM-XX.JPG
Annexe aP1380989_friche.JPG

Biodiversité en Méditerrannée, Godelleta, Valence, Espagne

Petite fôret méditerrannéene à côté de chez moi, aujourd'hui, région de Valencia 28.03.2018.

On peut observer :

Erica multiflora

Pinus halepensis ?

Ulex parviflorus

Rosmarinus officinalis

Quercus coccifera

Annexe Prado11.jpg

Coquelicots

J'ai trouvé cette photo sur FlickR, prise dans le Jura, et les couleurs m'ont charmée.

On y voit des coquelicots, ds fleurs jaunes, des arbres et un champ avec des plantes que je ne parviens pas à identifier.

Annexe 14238900957_584d1eafd2_m.jpg

biodiversité des fossés et bords de route, région Auvergne

Fossé et bord de route à Vilsoul, Verneix, dans l'Allier en juin 2010, région Auvergne

J'y vois et reconnais la carotte sauvage, le bouton d'or, le gaillet,  le rumex, le myosotis, et je sèche sur les noms des poacées...qui m'aide ? 

Annexe fosses.jpg

Cherry et ses champs de fleurs

Coucou, voilà une biodiversité dans la campagne Fribourgeoise en Suisse.

Période fin avril 2016

C'est riche en couleurs, je pense qu'on y voit :

de la camomille (Chamaemelum nobile)

des coquelicots (Papaver rhoeas)

des centaurées

des poas

?

Pas sûr, oui envie d'apprendre grâce à vous MOOC, merci

Annexe WP_20160702_18_17_41_Pro.jpg

Biodiversité, L'Angleterre

Photo prise :  Carsington Water, Peak District, UK

9 June 2016, 10.30 h

Red Campion (Silene dioica)

Cow Parsley (Anthriscus sylvestris)

Buttercups (Ranunculus)

Nettle (Urtica dioica)

Grass (Graminée)

(Deuxième tentative!)

Annexe Spring bank, Carsington 2016.jpg

Prairie des alpages

Prairie alpine

Cette photo montre un mélange typique de fleurs des montagnes, prises près du Col du Lautaret en juillet 2016. Sainfoin (Onobrychis), trèfle, orchidées, apiacées, Lathyrus ochracheus, Rhinanthus, graminées... Il y avait également des gentianes, des edelweiss, des asphodèles. A la fin de la journée j'avais pris des photos de 100 espèces différentes que je ne connaissais pas bien. La splendeur de ce "hot spot" de biodiversité!

Biodiversité auvergnate aussi mais du coté du Sancy

Cette photo, prise dans la réserve de Chaudefour - massif du Sancy - (Puy de dôme - 63), montre la diversité des espèces présentes fin juillet. Une fois sortis de la hêtraie, le millepertuis, jaune côtoie bien d'autres plantes et récompense ceux qui ont fait l'ascension depuis le bas de la vallée.

Près d'ici on trouve aussi beaucoup de gentiane, des droséra dans une tourbière et même une espèce endémique la Jasione crispa qui ne pousse que dans les monts dore sur une seule commune.vallée de Chaudefour

Le printemps est là

Toute la nature est en fleur comme les Fumeterres et pissenlits. 

La photo a été prise par moi même en Corse sur la commune d'Aleria au lieu dit Casabianda.

Bonne continuation à tous.

Annexe 20180327_102428-756x1008.jpg

Le printemps est là

Toute la nature est en fleur comme les Fumeterres et pissenlits. 

La photo a été prise par moi même en Corse sur la commune d'Aleria au lieu dit Casabianda.

Bonne continuation à tous.

Annexe 20180327_102428-756x1008.jpg

pied d'arbre à Paris

par Christine Laurent,

La terre végétale apportée au pied des nouvelles plantations d'arbre contient des graines qui au printemps germent, comme ici au pied d'une plantation rue de Rivoli, au débouché de la place de Bastille, prise le 16 avril 2016. On y trouve un grand nombre de plantes : cardamine hirsute, vesce, trèfle, divers laiterons, des rumex...

Sans doute des plantes typiques des milieux agricoles d'Ile de France

Annexe IMG_4445.JPG
Annexe IMG_4448.JPG
Annexe IMG_4449.JPG

Biodiversité Auvergne

par Line BERNARD,

Bonjour,

J'ai pris cette photo en juillet  2012 au Puy de Pariou ( département du Puy de Dôme)

Fleur bleue: Campanule

Fleurs jaunes: la plus grosse est une fabacée, l'autre est le Gaillet vrai je pense;

Fleurs blanches en capitules: Achillée peut être moschata?

Fleurs roses: trèfle

Fleurs mauves: Serpolet

Au-dessus de la Campanule se trouve une fleur fanée que je ne reconnais pas.

Annexe P7297904 r.jpg

Monts du Cantal

Photo prise début août 2017 à l'Elancèze (Monts du Cantal, alt. un peu plus de 1500m). Foisonnement végétal ! Nombreuses Poacées (ex-Graminées), Gentianes jaunes passées fleurs mais bien reconnaissables, Séneçon à feuilles d'adonis (inflorescence fanée), Petit rhinante, pensées, Achillée millefeuilles, Cirse des champs probablement, Peut-être Lamier pourpre, une grande hampe florale sèche d'Apiacée (Grande berce?), etc. etc.

Annexe Elancèze 7 août 2017.JPG

Biodiversité à Chambéry

Bonjour à tous, j'ai pris cette photo en Août 2015 au parc de la Calamine, au Sud de Chambéry (73).

On y voit de la brunelle, du pissenlit, des apiacées (que je ne parviens pas à identifier), du trèfle, de la campanule, du plantain et des graminées.

Plantes sauvages en Provence

Le 28 mars à Allauch dans le sud de la France

Plantes sauvages en bordure de champs et de chemins. On peut voir en évidence la bourse à pasteur (capsella bursa-pastoris)  mais aussi la fumeterre (fumaria officinalis) et le muscaris. 

Annexe plantes espèces différentes 012.JPG

le Mont QUINCY VOISINS IDF Seine et Marne

Dans ce petit rectangle de la photo il y a  de la ciboulette sauvage, du lierre grimpant,  des arums tachetés, des coucous (primevères officinales), des violettes,  et de la ciguë je crois. Il ya aussi  une plante que je ne sais pas nommer  qui a des grappes de fleurs en toile en été ... 

Biodiversité des plantes en Polynésie française.

par Jean-Louis maurer,
J'ai pris la photo jointe en 2016, sur l'île de Raïatea. Le lieu était sauvage et abandonnné, mais avait dû être autrefois un jardin botanique, à ce qu'on m'a dit. Ceci expliquait peut-être pourquoi on trouvait là une diversité exceptionnelle de plantes à fleurs ou ligneuses. Au premier plan, l'opuhi (ou Guillainia (ou Alpinia ?) Purpurata Famille des Zingiberaceae) est commune et je me demande même si ce n'est pas une espèce invasive.
En arrière-plan à gauche de larges feuilles très nervurées qui ressemblent à des feuilles de taro (Colocasia esculenta , famille des Aracées, une plante à tubercule comestible). Dans le fond sur la droite, on distingue un arbre avec ses fruits attachés directement au tronc (fruit cauliflore : il s'agit a priori d'un papayer (Carica papaya).

Quelle que soit la définition que l'on donner à la biodiversité, qu'il s'agisse d'espèces végétales ou animales, on ne peut que constater son appauvrissement. Une page vient de naître sur facebook, pour tenter de réagir au niveau du simple citoyen : https://www.facebook.com/groups/1596978933752233/

Annexe 16 02 06 Raiatea Jardin botanique (85) comp..jpg

plantes sur cotes sauvage quiberon

par Sophie Lalance Frommer,

Cotes sauvage . Presqu'ile de Quiberon . Morbihan . Bretagne sud .France

Je ne connais pas le nom de ces plantes mais elles m'ont séduites par leur beauté et leur courage pour vivre dans le vent en permanence, les embruns salés , sur du rocher aride .

Annexe UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c36f.jpg
Annexe UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c370.jpg

forêt de pins sylvestre

dans la forêt de pins sylvestre entournant ma maison, photo prise le 28/03/18 à Retournac en Auvergne pas loin de la Loire. Espèces reconnues : pin sylvestre, sapin pectiné, jeunes chênes, genêt, mousses, fougères, noisetier, lierre commun

L’etang De mon père.

par Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE,

Cette photographie a été prise à l’automne, dans les Vosges, en région Lorraine, en France.

Au fur et à mesure des années, diverses variétés de plantes sont venues s’installer près de l’etang :

Tilleul. Tilia

Saule pleureur. Salix babylonica 

Noisetier. Corylus 

Iris jaune. Iris pseudacorus

Ronce commune. Rubus fruticosus.

Plus une multitude d’herbes et de joncs mais qu’on ne peut distinguer.Étang

Ma pelouse

Ma maison, en grande banlieue parisienne, est entourée d'une "pelouse". Elle n'est pas cultivée mais subit de temps à autres une coupe pour limiter la pousse exubérante des beaux jours. Mais, c'est l'hiver, et elle n'a pas vu la tondeuse depuis de nombreux mois. J'y ai trouvé différentes espèces. Ce que, communément on appelle de l'herbe, du chiendent, voire du gazon et que je ne saurais distinguer, probablement du paturin ou de l'avoine élevée mais aussi de multiples espèces que j'ai identifiées comme du trèfle, du pissenlit, des pâquerettes, de la luzerne, des véroniques de perse, de la cardamine hérissée, du séneçon commun, du lamier pourpre, du cirse acaune, du lierre terrestre, des cyclamens de Naples...

Tout ça dans ma pelouse !

Ma pelouse

pairie d'été à la Dôle, frontière franco-suisse

Lors d'un randonnée à la Dôle, j'ai, je pense, reconnu la coronille, les silènes, les oeillets, les centaurées, la potentille rampante et les épicéas.

Annexe prairie de la Dôle.jpg

Au bord du chemin

par Gérard HUMBERT,

Dans les Alpes de Haute-Provence (hotspot de la biodiv ! ) au bord d'un chemin ou coulera bientôt l'eau précieuse

dans la filiole (rigole faisant partie d'un système d'irrigation public). L'eau qui nous descend des Alpes proches nous apporte quelque fois le long de ces filioles des graines exotiques, ce qui enrichi la biodiversité !

Je ne saurais tout identifier (d'où ma présence sur ce MOOC ! ), mais il me semble qu'il y a là une belle

diversité de salades et autre roquettes, fumeterre, laiteron, lamier, bourses à Pasteur, ...

Annexe Biodiv.JPG

Bord de Loire

par Sara Bapsolle,

J'ai pris cette photo fin septembre dernier, à Jargeau (Loiret), sur le bord de la Loire.

Bord de Loire, Jargeau (45), septembre 2017

C'est un sol ingrat, de sable grossier et de vase, et temporaire, puisqu'il est régulièrement inondé par la Loire. Je ne reconnais pas toutes les plantes présentes (même pas ces grandes herbes géantes en touffe !) et la photo ne permet pas de tout identifier, mais j'y vois :

- des lampourdes, aux fruits épineux avec un petit "bec" (Xanthium strumarium)

- des amarantes (Amaranthus hybridus, sans doute)

- des chénopodes, dont je ne saurais pas reconnaître l'espèce

- du pourpier (Portulaca oleracea)

- des graminées comme le chiendent ou le vulpin

...et dans le coin, je sais qu'on trouve aussi du datura (Datura stramonium) avec ses pommes épineuses et ses belles fleurs en trompe, la corrigiole des grèves (Corrigiola littoralis) aux toutes petites fleurs blanches, les souchets bruns ou succulents (Cyperus fuscus ou esculantus) qui sont les cousins du papyrus, et même des pieds de tomates sauvages arrivés d'on ne sait où... Les arbres : peupliers et saules, qui colonisent les berges et les îlots de sable.

Biodiversité flamande et wallone en Belgique

Deux photos. La première a été prise l'année dernière près de Anvers, Flandre, Belgique. La deuxième en hivers à Dour, Wallonie, Belgique.

Sur la première, je reconnais les fougère, un jeune chêne (il me semble?), pour le reste je donne ma langue au chat.

Sur la deuxième, il y a au moins une sorte de graminé, et des ronces?

Biodiversité dans les Aravis

Bonjour,

Une image prise dans les Aravis en Haute Savoie, sous le col des Annes, cet été. De nombreux épicéas, une belle fougère aigle au premier plan où se mêlent quelques scabieuses (?) violettes. On voit de jeunes frênes, on devine des framboisiers. Le bosquet vert foncé semble être composé de jeunes érables. De nombreuses épilobes tapissent de rose le vallon.

Le casteddu d'Araghju en Corse

Bonjour,

voilà une photo d'un "puits" dans le château préhistorique d'Araghju en Corse-du-Sud, où on peut voir de nombreuses plantes, que j’ai du mal à identifier. Je pense y voir une fougère? Sur certains murs du "casteddu" (deuxième et troisième photos) il me semble reconnaitre des "nombrils de Vénus", mais je ne reconnais pas les herbes en premier plan sur la troisième photo. On peut bien voir aussi de la mousse et des lichens . (Photos prises au printemps 2015.)

Un très bel endroit pour admirer la biodiversité!!

Julie

Biodiversité à Araghju-1

Mur à Arghju Biodiversité 2

Mur à Arghju Biodiversité 3

au coin d'une petite rue

En France dans le Rhône, en Région Rhône-Alpes Auvergne, sur la ville de Lyon (4eme arrondissement).

J'aperçois trois espèces de plantes, dont le pissenlit. Par contre pour les deux autres, j'ai besoin d'aide....toutes trois ont poussé sur un muret ou au pied de celui-ci.

Une des inconnue possède de jolies fleurs d'un violet assez clair; et à leurs pieds se développent des feuilles vertes lisses et plutôt ovales.

La deuxième mystérieuse n'a montré que des feuilles vertes claires, plutôt rondes et bien dentelées. Elles semblent se regrouper par trois autour de la tige.

Les trois espèces ne sont pas bien hautes.

date 28 mars 2018

Talus.

par ed wiggenhauser,

Tout un écosystème sur quelques centimètres carrés !

J'y vois du lamier pourpre, des pissenlits, de la véronique, du géranium et un grand nombre dont j'ignore le nom, je vais l'apprendre, j'espère...

Un talus en bordure de chemin en terrain argilo-calcaire sec à Nîmes, Gard, France.

Annexe P3287304.jpg