Alliaria petiolata

par Utilisateur supprimé,

Voici l'alliaire cueillis à 500 m d'altitude le 6 avril 2018 dans le Tarn. 

Dès que je peux faire une photocopie de mon dessin et j'ai rajouté la nomenclature.

Cette plante aux vertus médicinales intéressante pour ses vertus culinaires aussi

Annexe 20180409_092121-768x1024.jpg

Dessin

Pas assez douée en informatique pour arriver à envoyer cette image dans le bon sens alors que la 2ème s'y met facilement ; veuillez m'en excuser.

Plante ramassée en bordure d'un chemin dans la région toulousaine , le 2 avril.

Je ne connais pas son nom.

Anémone pulsatille

Pulsatilla vulgaris

Plante observée à Frise (80), ce samedi 7 avril.

Limite nord de répartition, début de période de floraison.

Je n'ai pas déterré cette plante présente sur un site naturel préservé... le dessin de la racine a été fait d'après une planche d'herbier. Fleur magnifique, à prendre en photo au ras du sol, idéalement avec un peu de rosée clin d’œil

Annexe DSC03832.jpg
Annexe DSC03849 (1).jpg

cardamine hirsute

Je l'ai trouvée aujourd'hui, dimanche 8 avril, sous la pluie. Dans son pot de fleur ou elle trônait à la place du rubéckia qui n'a pas encore daigné montrer le bout de ses feuilles, elle attendait que je vienne la cueillir, elle va finir dans mon assiette avec ma salade sauvage du jour. Toutes les autres plantes étaient trop mouillées pour se laisser observer.

Annexe cardamine dessin.jpg

Primula Vulgaris

Primula Vulgaris ramassée aujourd'hui en Mayenne où elle pousse en ce moment en abondance sur les butes et bordures de fossés.

Je ne suis pas très douée pour le dessin, donc soyez indulgent sur le rendu sourire

Annexe 20180408_185531.jpg
Annexe Primula Vulgaris_20180408_0001.jpg

Romneya coulteri

par Tristen K,

Dessin réalisé à la Villa Thuret lors de l'atelier de dessin morphologique de plantes du 6 avril.
Merci à Sarah et à tous les participants pour leur accueil et leurs sourires.

Annexe Romneya coulteri mooc.jpg

Ficaire

par Nicole Le Mével-Bircher,

Renoncule Ficaire ramassée le 05 avril 2018 à Néoules, Var.

La Ficaire, familles des Renonculacées est une fleur jaune de 6 à 12 pétales. La mienne en comptait 8. Les feuilles sont luisantes, glabres, réniformes et les nervures sont plus claires. Elles possèdent un long pétiole. Les fleurs jaunes, solitaires, sont également luisantes et ont 3 sépales verdâtres et le dessous des pétales légèrement colorés de vert également.

La fleur cueillie avait déjà été pollinisée et au centre on peut retrouver les fruits qui sont des akènes regroupés en têtes globuleuses.

Annexe Ficaire.jpg

les Copines jaunes

par charles goffin,

Bonsoir à Tous,

Le crayon n'est pas mon copain, aussi j'ai opté de vous faire parvenir ce travail avec la complicité de mon appareil photo

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur .

Ces fleurettes dressent leur tête jaune à environ 15/20 cm.au dessus d'un bouquet de feuilles groupées au ras du sol.

Il y en plein les bas côtés. Celle ci a été cueillie à Bormes les Mimosas ce 5 avril.

J'ignore son nom et si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial.

Bonne continuation dans ce Mooc

Charles

Annexe Les copines jaunes.jpg

ornithogale

par jane Begin,

On m'a toujours reproché mes pattes de mouche (de la première au doctorat!). Désolée, pourtant je fais un effort, je vous assure!

Annexe ornithogale dessin003.jpg

lunaire "monnaie du pape"

par Claire Poujol,

Lunaire ou "Monnaie du Pape" ramassée en bord de rivière à Millau (12).

Grappe de fleurs odorantes, feuilles découpées en forme de coeur et dentées.

Une fois secs, les fruits ronds translucides (d'où son nom monnaie du pape) forment de jolis bouquets

dessinez les plantes

par isabelle Miran,

Bonjour!Bonjour!

j'ai préféré ajouter les photos de la plante...je ne sais pas ce que c'est..Je l'ai trouvé dans un parc à Fresnes (94).Je n'ai pas vu de noeuds donc pas d'entre noeuds....à l aide de la loupe j'ai pu voir de minuscules étamines jaunes 

Lierre terrestre V2

par Sylvie Sesé,

A la suite de Marie, j'enchaîne sur un nouveau dessin de lierre terrestre.
Grâce à son identification, j'ai mieux compris pourquoi j'avais 2 tiges rampantes à son collet.
J'ai cru voir des stipules, mais après vérification, il semble qu'il n'en n'y ait pas sur cette plante, ce serait donc des bourgeons axillaires...

Annexe Lierre terrestre_dessin.JPG

TRIDAX PROCUMBENS

SPECIMEN PRELEVE DANS LA VILLE LE PORT SITUEE AU NORD OUEST DE L ILE DE LA REUNION LE 08/04/2018

LE NOM REUNIONNAIS DE CETTE PLANTE DE LA FAMILLE DES ASTERACEAE EST ".CASSE TOUT SEUL" OU "HERBE A CAILLES"tridax procumbens . ELLE EST CLASSEE DANS LA LISTE DES ESPECES ENVAHISSANTES  DE LA REUNION.

Des fleurs minuscules

Cette petite plante pousse dans la rue à Marseille. Les fleurs sont si petites que même avec une loupe...on voit seulement qu'elles sont blanches. Les poches en forme de cœur en dessous des fleurs sont des fruits ?

Annexe dessin.jpg

Pâquerette (Bellis Perennis)

Plante de la famille des Astaraceae

Fleur cueillie dans les Hauts-de-Seine le 8 avril 2018.

L'inflorescence de la pâquerette (le capitule) est composée de milliers de fleurs. Les pétales blancs sont des fleurs ligulaires (fleurs femelles). Les fleurs jaunes sont des fleurs tubulaires jaunes hermaphrodites. Au coeur des tubes jaunes se trouve un ovaire avec un stigmate et des étamines. Les étamines constituent l'organe mâle qui abrite le pollen avec 5 étamines regroupées autour de l'ovaire qui est surmonté d'un stigmate fendu en deux.

Annexe Dessin_Pâquerette.jpg
Annexe Pâquerette_vue_du_dessous.jpg
Annexe Pâquerette_vue_globale.jpg

Veronica Persica

Il y en a en masse qui poussent dans mon jardin en Ariège à Cos. Zone semi-montagneuse, dans des pâturages!

Floraison en avril ! Wouhou et j'ai trouvé son nom en fouillant dans le forum, je ne savais pas ce que c'était!

Merci et bravo pour tous les jolis dessins, y en a du temps passé et de la concentration sourire

HEPATIQUE

par Simone MEGELINK,

Pleine saison pour la floraison des hépatiques! de leur vrai nom, Anemone hepatica (On m'avait enseigné Hepatica triloba, mais il y a longtemps...), famille des Renonculaceae

Col de Castet (Vallée d'Ossau, Pyrénées atlantiques), en montant vers les granges d'Asté

Vendredi 6 avril 2008

Sur calcaire; des hépatiques blanches, mauves, roses, violet presque bleu....

Et je n'ai même pas pensé à déterrer la plante pour voir les racines!

Annexe P1110290.JPG

Séneçon or not séneçon ?

par ed wiggenhauser,

Lieu de découverte Nîmes, Occitanie, sud de France.

Découverte aujourd'hui. Les boutons de fleurs ne sont pas encore ouverts, et ce serait un séneçon si je ne me trompe pas.

Annexe P4087329.jpg

Crocus de montagne

La neige fond doucement et laisse place aux crocus blancs, c’est un bonheur de voir la nature s’éveiller... (Je ne sais pas de quelle espèce de crocus précise il s’agit.) 

Observée a Valberg-Peone, Alpes du sud,  aujourd’hui, à 1670 m d’altitude.

pissenlit

Bonjour tout le monde!

alors voilà, j'ai réussi à trouver un spot où la neige a fondu depuis quelques jours... le temps de laisser germer quelques pissenlits. c'est encore très enneigé par chez moi, le printemps pousse à la porte, mais la nature tarde à s'éveiller.

bon dimanche à tous!

Annexe pissenlit.jpg

Veronica Persica

par ge pene,

Exemplaire de veronica persica que j'ai recueilli sur un talus au bord de l’Isère dans Grenoble . Je n'ai eu qu'une partie de la racine , à l'aide de mon petit canif .

Je n'ai dessiné , avec plaisir , qu ' une tige , qui n'avait qu'une fleur et un bouton ... et cela m'a déjà pris  pas mal de temps .

Lamier

par Gérard HUMBERT,

Je pense avoir trouvé le nom de cette petite plante d'une quinzaine de cm trouvée vendredi 6 avril sur mon talus préféré en bordure de la filiole d'irrigation : ne serait-ce pas une lamiacée ? Plus précisément le Lamier Amplexicaule (Lamium Amplexicaule) ? 

Annexe IMG_0317.JPG

Anémone des bois (Anemone nemorosa).

Anémone des bois.On trouve cette Anémone des bois dans la forêt d'Illkirch (Alsace).

Les feuilles sont vertes foncées. Les pétales sont blanches. Les étamines sont jaunes.

07 Avril 2018.

Dessinez les plantes

Voici le dessin d'un Lamier pourpre.

Au sommet j'ai dessiné ce que je pensais être les étamines et les pistils, mai je n'en suis pas certain. À la base des feuilles qui se trouvent sur la tige, je n'ai pas trouvé de bourgeon. Peut- être est-ce normal ou c'est moi qui ne suis pas très observateur ou je n'ai pas tout compris de la vidéo. J'ai indiqué sur mon dessin que les feuilles étaient de couleur vert foncé sur les bord, peut-être qu'on considère qu'elles sont de couleur pourpre. C'est vrai que ça tire sur le violet. Je suis nul en dessin ce qui fait que les formes ne sont pas vraiment respectées et que l'échelle non plus (surtout au niveau de l'inflorescence).

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin au dessus d'Aix les bains, ce jour :  dimanche 07 avril.

Valériane officinale

Bonsoir, 

Voilà un dessin de Valériane officinale, que j'observe régulièrement au bord des routes. J'ai aussi dessiné son pollen et des coupes de ses fleurs. (désolée mais je n'arrive pas à mettre l'image droite!)

Une lamiacée

par Geneviève P,
  • 7 avril. Bord de chemin en lisière de bois. Abords du village de Fronsac (Piémont pyrénéen).
  • Une lamiacée (4 akènes au fond du calice scruté à la loupe x10), mais laquelle ? Cette famille est terriblement compliquée (pour moi).
    Peut-être une épiaire. Encore une affaire à éclaircir, Sherlock...

Mouron des oiseaux ?

par Cécile Lauras,

Une spontanée de ma jardinière, aux tiges assez molles, toute fine et de petite taille : 8 cm environ, loupe de mise pour observer ses pétales de 2 mm et compter les microscopiques étamines. La dessiner était un plaisir très instructif,  trouver son nom a presque été le plus long. Après bien des recherches et diverses hypothèses, je pense qu'il s'agit de Stellaria media, le mouron des oiseaux. Est-ce bien elle ? Son nom latin signifie "étoile". Son nom commun "vient des graines de la plante, très appréciées par les oiseaux" et elle est "bioindicatrice d'un sol équilibré" (Wilipédia).

Diplotaxis reucoides (fausse roquette)

Plante cueillie dans un champ de vigne le 6 avril 2018 à Lambesc (13). Les graines sont disposées sur deux rangs, d'où le nom de diplo (double) taxis (rang).

Annexe fausse roquette.jpg

CORYDALE SOLIDE

J'ai trouvé cette corydale solide à bulbe plein sur le chemin derrière chez moi dans la Loire.

Pour son identification, j'ai fait quelques recherches et constaté que cette plante était en voie de disparition dans certaines régions. Après étude, j'ai replanté les bulbes.

Pour les feuilles alternées et divisées, elles ne portent aucune nervure. Je n'ai pu les identifier d'après vos dessins, ni voir si les fleurs avaient un pistil ou une étamine.

Pâquerette ou Bellis Perennis

par Caroline ROY,

Pâquerette ramassée dans mon jardin, ce samedi 7 avril, à côté de Rennes, il s'était mis à pleuvoir donc les fleurs se sont refermées.

Je m'interrogeais sur le jaune du centre de la fleur, est-ce le pistil ou étamine ?

En recherchant des infos il semblerait que chaque pétale blanche est en fait une fleur composée de pétales soudées et d'un pistil et le jaune serait également des fleurs avec un pistil et 5 étamines ?

Si quelqu'un a plus de précision, je suis preneuse !

Annexe Pâquerette - Bellis Perennis.jpg

véronique petit chêne

par Marjorie Dewinter,

Cueillie le 6 avril dans mon jardin. Petite plante vivace possédant des racines rampantes qui pousse dans les prairies humides. petite fleur bleue possédant 4 pétales, une zone blanche à l'entrée de la corolle.

Annexe véronique petit chêne dessin.jpg

Draba verna L.

par Michel NIALON,

Plante insignifiante qui pousse entre les dalles de terrasse mais charmante quand on la regarde de plus près 

Draba verna

De la famille des brassicacées 

Sinapis arvensis ?

fleur cueillie le 7 mars à Marseille. je pense qu'il s'agit d'une "moutarde sauvage", plutôt la Sinapis arvensis mais la marche a duré trop longtemps et les fleurs, trop desséchées à l'arrivée étaient impossibles à dessiner.

La tige, brune allant vers le vert pâle à l'extrémité supérieure est dressée mais herbacée et couverte de poils clairs.
Les feuilles, alternes, sont dentées et lobées, voire lyrées, au bout d'un long pétiole
La racine est pivotante et peu profonde
La fleur que j'ai cueillie, du collet à la fleur, mesure environ 400 mm, certaines sont bien plus hautes.
Les fleurs (de mémoire) disposées en inflorescence au sommet de la tige, sont jaune vif et à quatre pétales disposés en croix – de type brassicacée

Annexe Sinapis arvensis.jpg

Pissenlit (taraxacum officinale) Astéracées

par marie-hélène marsan,

dans mon jardin, il y a ... des PISSENLITS

j'en ai pris un avec un outil pour avoir la racine pivotante.

une fleur est en fleur, l'aire est en bouton.

des feuilles sont bien vertes, d'autres sont marron et bien vieilles,

ce soir, je vais manger une bonne salade de pissenlits aux lardons,

délicieux.

merci pour vos commentaires,

mhmdessin du pissenlit Quid de la tige???photo du pissenlit

Quésaco?

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Je pense que c'est une asteraceae , mot créé par Ivan Ivanovič Martinov en 1820, du grec ancien ἀστήρ (astér) « étoile », avec le suffixe -aceae propre aux familles végétales. Famille de plantes dicotylédones de l’ordre des Asterales comprenant plus de 1500 genres et plus de 13000 espèces.

Je ne peux en dire plus...

Ghani ____________________________________________________
Olives salées!Biodiversité...Paparazzi!Flora Algeriana

cardamine hirsute

Bonjour
la cardamine hirsute moins jolie que la cardamine des prés colonise les terrains ingrats: bord de chemin,allée gravillonnée, bas de murs.
Marie-Pascale

Plante Inconnue

Bonjour !

Voici mon dessin d’une plante inconnue. Cette plante à pétales jaunes et tige violette pousse par tout chez moi mais j’ai eu des difficultés a l’identifiant d’abord parce que j’ai fait le dessin une fois que la plante était sèche et deuxièmement parce que les fleurs étaient si petites que même avec un crayon pour séparer les parties je ne pouvais distinguer les pétales des sépales, donc peut-être il n-y avait que des tépales... Mais bien sûr, c’était une jolie expérience.   

Annexe Plante Inconnu.jpg

corydale creuse

par Chantal JEAN,
J'ai choisi une plante un peu difficile à dessiner. En regardant les autres dessins, je crois que je vais revoir la leçon....

Violette sauvage

Voici un dessin de violette sauvage prise au fond de mon jardin(en Lozère) , dans un coin ombragé où pousse beaucoup de mousses...

Son nom latin: viola sylvestra ou odorata ? A vrai dire si quelqu'un pouvait me dire la différence entre les 2 ? La odorata est-elle parfumée (vu son nom ..) et l'autre non ?

La mienne en tout cas sentait trés trés bon !!(même fanée !!)

Alors voilà ce que ça donne (je ne suis pas super douée pour le dessin...), en plus c'était le soir et j'avoue que je n'avais pas un trés bon éclairage..

Le pissenlit, petit soleil!

Le pissenlit, ce bon ami, est difficile à dessiner, surtout quand on ne sait pas dessiner!

Mais il est facile à reconnaître. Plante comestible, médicinale et goûteuse en gelée!

Annexe Pissenlit, talus de route (58) 001.jpg

SENECIO vulgaris

par Marie-José CROZE,

Dans mon terrain, à St-Georges-les-Bains - Ardèche

Cette plante se resème naturellement et très facilement grâce au vent qui disperse les graines.

Annexe P1100388.jpg

Arabettedes Dames de Philippe Muraille

Plante trouvée à Villefranche sur Saône, à 500m de chez moi, lieu-dit Bordelan, sur un gros talus entre un champ et un chemin. Il s'agit de Arabidopsis Thaliana, l'Arabette des Dames.