J'ai trouvé ce Lamier pourpre derrière ma maison dans les vignes du Jura neuchâtelois.
Je suis très contente d'avoir fait connaissance de cette plante et j'ai même appris qu'on peut faire une salade avec ses feuilles.
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
J'ai trouvé ce Lamier pourpre derrière ma maison dans les vignes du Jura neuchâtelois.
Je suis très contente d'avoir fait connaissance de cette plante et j'ai même appris qu'on peut faire une salade avec ses feuilles.
J'ai trouvé cette anémone dans les bois, au-dessus de Chesières (Vaud, Suisse) à environ 1300 mètres.
Voici la Cymbalaire des murailles !
Pas facile à détacher de son support et à en isoler une seule tige, car elles sont nombreuses et emmêlées.
L'appareil reproducteur n'est pas visible ; bien caché à l'intérieur au cœur de la fleur.
Difficile de dire si les feuilles sont alternes ...ou opposées ... ou opposées décussées ... hum ... quelqu' un me dira ... peut-être...
Plante découverte le long du chemin du canal des Hauts de Seine, à proximité de Barberey Saint Sulpice, Aube (10), France.
Le pissenlit, si courant, n'est pas si simple à dessiner. J'ai dû vérifier la composition précise de la fleur sur internet.
lieu de découverte : Carnoulès (gard), au bord d'un chemin et d'un champ.
Nom : Véronique (je pense)
Voici la description du séneçon commun extrait de mon pré. Il a fallu beaucoup de concentration pour y arriver et je suis certaine d'avoir oublié des détails mais tellement contente d'avoir réussi. ..

Voici une violette cueillie dans mon jardin aujourd'hui, à Nantes.
je n'ai pas réussi à avoir la racine, du coup je ne l'ai pas dessinée.
Ca a été assez difficile d'identifier les éléments de la fleur, car ça ne ressemble pas du tout aux exemples des vidéos !
Voici mon dessin d'un pied de ficaire . C'est une plante qui se plaît bien chez moi, car le terrain est humide et argileux.C'est la Dombes.J'en ai dans ma pelouse et au bord de la route.Les routes, ici, sont bordées de fossés pour permettre l'écoulement de l'eau des champs argileux. Donc, le bord des routes est humide par ici.
"mauvaise herbe" si on peut vraiment les appeler comme cela , qui pousse dans mon minuscule potager au Pré saint Gervais
je ne connais pas son nom !!!!!

Cette fleur a poussé toute seule et prospéré (contre mon gré !) dans mon jardin de Perpignan. Sol argileux. En fleur au tout début du printemps. Se reproduit principalement par la multiplication du bulbe dont je retrouve des traces dans tout le jardin J'ai réussi à grand mal et à force de binages à la limiter sur quelques m2 au pied du figuier. C'est une coriace. Et pourtant, cela fait un joli parterre fleuri au mois de mars-avril!
Il semble qu'il s'agisse d'une liliacée. Mais laquelle ? Si quelqu'un a la solution de sa détermination, merci de me transmettre l'info.
Fleur blanche. Feuilles linéaires de 20 à 30 cm. 6 pétales à moins qu'il ne s'agisse de 3 pétales et 3 sépales de même couleur ? J'ai vu un schéma sur internet qui présente ce cas de figure.
Voir mes dessins.

plante trouvée dans mon jardin parmi des branchages et des feuilles
Bonjour,
Voici un dessin de cardamine très présente dans mon jardin et dont je consomme parfois les rosettes au goût de cresson.
dessin laborieux mais c'est fait!
Voici une violette cueillie sur un chemin le long du canal de la Marne à Strasbourg cette semaine. Elle vient juste de fleurir.
Plante poussant entre les pavés du trottoir à Bordeaux. En début de floraison.
Pas facile le dessin, et moins évident que ce que je m'étais imaginé !

Bonjour, j'ai choisi cette plante puisque habitant en altitude, les fleurs n'ont pas encore vraiment fait leur apparition. Il s'agit donc d'une jeune pousse de plantain lancéolé dont vous pourrez apprécier la magnifique reproduction ! oups!
Un brin de menthe prélevé dans mon jardin (Yvelines) : dessin réalisé en septembre 2016.
Voici une anémone des bois prélevée dans le sous bois de mon terrain bordé d'un ruisseau et d'un étang. La fleur s'implante au centre du système végétatif composé de 3 feuilles, elles-même composées de 3 parties. Une pure beauté délicate à côté de laquelle je ne passerai plus désormais sans m'émerveiller! Anémone des bois ou encore anémone Sylvie est une vivace basse bulbeuse qui pousse dans les sous bois près des ruisseaux. C'est une des premières fleurs

du printemps. Mon dessin est une première d'où sa grande imperfection mais j'ai eu grand plaisir à cette activité à laquelle je vais m'adonner régulièrement. Je suis admirative de tous les dessins postés!!
Je pense qu'il s'agit d'un géranium mais lequel ? Il y en a tellement ...j'ai cueilli cette plante dans la rue le 4 avril 2018 à Capbreton dans les Landes.Cette plante herbacée ne mesure que 10 cm et les fleurs 0.5 cm de diamètre, elle a un port buissonnant. J'aurai bien aimé cueillir une plante dans les dunes mais INTERDIT protection oblige !
J'avais jeté comme beaucoup mon dévolu sur l'ornithogale, bien présente en ce moment et qui me paraissait plus facile à dessiner, mais je n'ai pas pu extraire la partie souterraine. Du coup je me suis lancée sur celle-là qui me plaisait par ses becs de grue, mais plus complexe. Du coup je n'ai pas dessiné la plante en entier.
Je pense que c'est un Erodium Moschatum
En pleine fleur ce lundi dans la vallée de l'Allier en amont de Brioude le long d'un chemin prés du village de Chazieux (Haute-Loire).
La primevère officinale (primula veris) surnommée coucou elle annonce le printemps avec ses belles fleurs jaunes.
Depuis une dizaine de jours elles sont sur le talus le long du canal, région Nantaise
Plante qui pousse partout dans la région nord du Portugal, trouvée sur un terrain le long d'une riviere
Dans l'herbe du jardin en Nord Isère, elles sont là depuis des semaines, ravissantes et si raffinées. Elles poussent en touffe, plusieurs fleurs sur un même pied. Pas facile à arracher... la terre argileuse est dense et collante après la pluie. Ni à dessiner, beaucoup de détails minuscules comme les poils sur les stipules (si je ne me trompe pas). Viola canina L. (à confirmer).

Voici une pâquerette dessinée et cueillie ce jour le 4 Avril 2018 à Toulouse dans mon jardin. C'est beaucoup plus difficile de dessiner une fleur, que ce que je pensais. J'ai des progrès à faire, mais l'exercice m'a beaucoup plu! Impossible de mettre la photo droite....
Nom à définir.
La fleur rappelle (de loin) la forme de celle appelée ici "Zerb cirage" (Otacanthus azureus, SCROPHULARIACÉES), avec les couleurs inversées puisqu'elle est blanche, avec un cœur mauve rosé.
L'implantation des fleurs, le long de la tige, semble être opposée décussée.
Voici un des rares pieds de Perce Neige encore en fleur dans le jardin, de son vrai nom Galanthus nivalis.
Observé le 2 avril 2018 dans l'Oise
Et voici mon tout premier dessin botanique (le début d'une longue série j'espère).
Je suis bluffée par la qualité des dessins sur ce forum mais je me lance.
Chez nous on l'appelle le coucou, je ne sais pas chez vous? N'hésitez pas à me corriger si vous repérez des erreurs.
Merci
Esule ronde (Euphorbia peplus), 04 avril 2018.
Trouvée au pied d'un muret dans des cailloux. j'ai commencé par la prendre pour l'Euphorbe réveil matin qu'on peut trouver dans les mêmes endroits.Mais en l'inspectant de près pour pouvoir la dessiner j'ai pu constater qu'elle était différente. A noter taches de rouille sur les feuilles inférieures.
J'ai beaucoup aimé cette activité qui permet de bien voir les caractéristiques de la plante.
Je suis en admiration devant les dessins mis sur le forum...
Bravo et merci pour ces partages.
Dessin d'une ficaire trouvée dans un parc à Bruxelles, ce mercredi 4 avril.
Toute jeune pousse de renouée du japon, magnifique plante invasive, comestible et bio-indicatrice d'un sol pollué...
Trouvé ce soir, dans un chemin campagnard, dans le bocage.
Bonjour,
Voici le schéma d'une plante trouvée le 2 avril à Cercié-en-Beaujolais (69) sur un talus plutôt sableux Plusieurs plantes de cette espèce étaient présentes, j'ai pu effectué un prélèvement (photo ci-jointe), et faire un croquis descriptif de celle-ci . Je pense à Arabidopsis thaliana, petite plante (20-25 cms) , famille des Brassicacées . Rosettes de feuilles basales, velues et tige velue dans sa partie inférieure, petites fleurs blanches, fruit= silique, cette plante a fait l'objet d'étude en laboratoire de biologie (séquençage depuis an 2000)
Trouvée dans la jardinière, sur la terrasse cette "herbe" en banlieue francilienne. d'aucuns appellent cela de la mauvaise herbe. Pour moi c'est de la verdure et c'est la bio diversité.
A 700 m d'altitude et avec ce printemps tardif, seuls les pissenlits et les primevères sont en fleurs. Cueilli dans mon jardin de ville à Gap, Hautes Alpes.
Voici mon dessin.
Trouvée dans ma pelouse en Loire Atlantique.
Veronique de Perse.
Premier dessin pour ma fille et moi, une plante trouvée dans notre jardin, à côté d'un mur de la maison. On pense qu'il s'agit de cardamine hérissée.
Et bien sûr, on enlèvera le e de pistil ;)
Voici la petite primevère commune trouvé sur le bord d'un talus et dessiné le 04/04/2018
Bonjour
j'ai trouvé cette violette dans la forêt de la Hardt en Alsace et je viens de la replanter sur le balcon
Ramassée dans mon jardin (à Draveil, Essonne nord), je la considérais jusque là comme une "mauvaise" herbe, ayant la fâcheuse habitude de pousser au milieu de mes plans de roquette ou de mâche, et prenant d'autant de place qu'elle étire à son pied des tiges rayonnantes. Difficile de trouver le nom exact. Apparemment, il pourrait s'agir, dans la famille des brassicacae, d'une "cardamine à petites fleurs" ou "Cardamine parviflora"... En tous cas, les fleurs de cette plante sont effectivement petites et même minuscules (1 mm de large x 2 à 3 mm de haut). Alors pour distinguer les étamines et le pistil, il faudrait un microscope !
L'été, il y en a un peu partout au raz de terre, aujourd'hui, j'en ai trouvé quelques uns le long d'un mur du jardin, en Bourbonnais. Je l'ai cueilli et photographié entre deux averses, et dessiné un peu plus tard en intérieur, d'où son aspect un peu ramolli.
Le gléchome lierre terrestre, lierre terrestre ou lierre terrestre commun (Glechoma hederacea) est une espèce de plantes de la famille des lamiacées, dont les menthes font partie. Elle est parfois appelée courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles), ou encore Lierret
Ornithogale à feuilles étroites, cueillie dans un jardin le 4 avril
Bonjour,
Image de mauvaise qualité mais j'ai eu beaucoup de mal d'abord à dessiner puisque la plante et ses fleurs étaient très petites, il m'a fallu la loupe pour voir mes pérales, sépales, etc...
Et la photo n'est pas terrible sous exposée...
Enfin ça a été une bonne expérience de dessiner pour fixer un peu ce que l'on a appris au cours de cette séquence.
Lieu de découverte : dans mon pré, à 620m d'altitude, à Roybon, Isère, ce jour.
le nom latin : primula elatior, famille des Primulacées.

Bonjour, voici donc une photo de mon dessin et de la plante. C'est un myosotis... Finistère, 4 avril 2018 Concarneau
Bonjour,
Une jolie Violette trouvée au parc de l'Orangerie à Strasbourg ce matin.
Voici le schéma d'une Graine-en-bas-feuille (Phyllanthus amarus) de la famille des Euphorbiacées. Elle tient son nom du fait que ses graines se situent sous les feuilles.

Lieu de découverte : Cayenne (Guyane)
Date de découverte : 06/04/2018
Plante vivace qui pousse spontanément dans un champ non cultivé, à coté de chez moi (17), en formant un tapis bleuté.
C'est une espèce protégée dont la cueillette est interdite dans certains départements (pas dans le 17 ?).
J'ai bien reconnu les 2 bractées à la base de chaque fleur en entonnoir, comme des clochettes.
Mais j'ai encore des progrès à faire pour faire un dessin ressemblant à la plante que j'ai cueillie.
Je vais d'ailleurs remettre la jacinthe en terre, ...mais dans mon jardin, en mettant le bulbe profondément dans le sol.
Bonjour,
j'ai fait le croquis d'une fumeterre grimpante (Fumaria capreolata) aux fleurs blanches et violettes, qui a poussé dans ma rue à Antibes dans une jardinière. Elle possède des vrilles qui lui ont permis de s'accrocher aux herbes environnantes.
Je pense que ses fleurs sont des inflorescences et que sa racine est pivotante. J'ai plus de mal à donner un nom à ses feuilles très découpées et irrégulières: nervation pennées? Feuilles lobées? Merci par avance pour vos idées!
Julie
Voici un myosotis qui pousse sauvagement dans mon jardin et le dessin que j'en ai fait.
Finistère; 4/04/2018
Ficaire(ficaria verna) de Évry et le 3 avril 2018
Bonjour, voici ma première activité, une petite violette trouvée dans un creux de mur
Petite pâquerette dessinée sur une station d'autoroute : une petite bouffée d'oxygène, presque une méditation...
plante de 20cm envahissant le bord du chemin
ramassée le 4 avril à Porticcio
identifiée sous réserve comme une ravenelle , famille des crucifères, espèce Raphanus raphanistrum
Cela tombe bien, je suis justement en train de préparer à l'aquarelle une dizaine de fiches botaniques (imposées) dont celle de la Violette Odorante (viola odorata). Plante à rhizome et à fleur éperonnée. 

La ficaire, ou renoncule âcre : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-54682-synthese.
Pour le dessin, j'avoue, je n'ai pas eu le coeur de me lancer. Donc vous trouverez une très belle planche botanique,
tirée de Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, du Prof. Dr Otto Wilhelm THOME, éditée en 1885 (libre de droits).
La dernière fois que j'en ai vu un petit massif, c'est à Egriselle-le-boccage, à 20 km de Sens, dans l'Yonne. Elle est très commune dans les bois et en lisière.
Voici la légende de la planche :
A : système végétatif. Les racines sont fasciculées, alors que j'ai lu qu'elles présentaient des tubercules qui servent à la reproduction. Ce serait une erreur dans le dessin ? On y voit une feuille lobée, poilue sur sa face externe, vert foncé et très nervurée.
B : tige avec entre-noeuds, noeud, stipule (petite feuille à l'aisselle des noeuds), bouton.
1 : périanthe avec 5 sépales verdâtres et 5 pétales jaunes d'or, brillantes sur leur face interne, comme pour le bouton d'or, dont il (ou elle ?) est cousin(e) : famille des renonculacées.
2 : coupe de la fleur avec, de l'extérieur vers l'intérieur : calice (sépales), corolle (pétales), androcée (détails en 5), gynécée (détails en 6-7-8)
3 : pétale
5 : étamine avec anthère (la boule terminale) et filet (la "tige")
6 : 2 étamines et un akène multiple (?)
7 et 8 : fruit
Bonjour
J'ai pris cette petite fleur et je n'ai pas eu besoin de Bechet pour ça.
Heureusement elle n'est pas dangereuse en dépit de son caractère sauvage.
J'ai déssiné comme si j'étais encore à l'école.
C'est assez moche non?
Salutations à toutes et à tous
Cette jolie fleur composée qui annonce joyeusement la fin proche de l'hiver poussait sur une prairie près de chez des amis à Sens (Yonne).
Pour dessiner cette pâquerette, je me suis inspirée d'une gravure botanique ancienne.
Cette fleur a été trouvée au bord des chemins ,exposée mi-ombre, elle fleurit en ce moment .elle peut atteindre d’ une hauteur de15 à 30 cm . Cueillie ce matin à Corsier dans le canton de Genève .Je n’ai pas bien réussit à observer ses racines ?
Voici une primevère acaule, Primula vulgaris cueillie le 3 avril 2018 dans mon jardin à Combs la ville: ces primevères que je n'ai jamais plantées ont envahi toute ma pelouse !
Géranium sauvage qui pousse un peu partout.
Elle est parfois surnommé "fourchette du diable " en raison de ses griffes.
Elle aurais des propriété médicinale.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30044-synthese

Bonjour, j'ai cueilli cette fleur en fin de parcours trail dans la garrigue , à environ 200 m d'altitude le 4 avril 2018. J'ai oublié mon appareil photo mais elle a un port plutôt dressé, les feuilles sont opposées , lancéolées et dentelées. Les feuilles du haut de la tige sont différentes et sont un peu plus ovales. En haut de la tige on trouve l'inflorescence ? avec des feuilles ? ou sépales ? en forme de coeur et du centre part 5 pédoncules ? ; le central ne porte qu'une fleur qui semble comportée des étamines et un pistil ? ENfin bref je suis un peu perdue elle est très difficile pour moi à décrire si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur la description pour reconnaître les différentes parties je suis preneuse; Je pense que c'est une euphorbia serrata d'après mes recherches. Pardon pour le dessin ...
Bonjour les amis ! Je redoutais cette activité à cause de mes compétences médiocres en dessin, mais j'ai commencé à griffonner ce matin sur mon bullet journal et je suis plutôt satisfait du résultat ! J'envisage même de continuer à pratiquer le dessin, j'y ait pris beaucoup de plaisir !
Je vous présente donc la ficaire : j'ai trouvé cette herbacée ce matin à Chambéry. On peut observer ces beaux pétales dorées, soutenus par 3 ou 4 sépales. Au centre, un grand nombre d'étamines couvrant le pistil formé de plusieurs carpelles.
La section des pétioles est en forme de U, les limbes sont cordiformes et peuvent avoir une tache noire au centre de leur face supérieure. A l'aisselle des feuilles, on trouve des bulbilles blanches. Je n'ai pas fais attention à la présence de poils sur les différentes parties de la plante.
La tige est verte sombre, rougeâtre à la base. Sous la surface, on trouve plusieurs racines et la présence forte de tubercules.

Petite plante à bulbe avec des fleurs blanches en étoile colorées d'une large bande verte sous chaque pétale. Les feuilles sont allongées et minces.

Bonjour à tous,
Bon, encore une fois les gens m'ont l'air doués... moi j'ai plus l'impression de dessiner comme mes neveux/nièces de moins de 10 ans, mais bon...
Une petite fleur du jardin, d'aujourd'hui; qui, après une bête recherche Wikipédia ("petite fleur violette"), m'a l'air d'être tout simplement une violette.
Par contre, pas facile à récupérer; elles m'ont l'air de pousser en groupe, rattachées les unes aux autres par une espèce de tige rampante? Je n'ai donc, il me semble, pas très bien récupéré la racine.
Et j'avoue ne pas trop aimé les arracher.
Bonne journée à tous,
Perrine
bonjour à toutes et tous,
voici une petite plante à fleurs des jardins, commune en France du nord mais son nom m'est inconnu.
(photo d'accompagnement pour faciliter la reconnaissance, mes talents de dessinatrice étant un peu éteints)
bons dessins
Karine
je ne connais pas le nom d'espèce.
J'ai parcouru les contribution, c'est vraiment beau.
dans mon jardin, près de Perpignan (66)
petite plante entre 5 et 30 cm, tige grêle, très répandue
après avoir consulté les autres croquis j'ai trouver son nom sur le croquis de Sophie Dubois, merci : véronica persica
la fausse roquette (dipotaxis erucoides)
cueillie ce matin, est la plante de la video
Prélevé à Aigle (Canton de Vaud) en Suisse le mercredi 4 avril 2018, proche de la Grande Eau, tributaire du Rhône.

Fleur trouvée dans mon jardin en Isère près de grenoble. La ficaire a normalement 3 sépales mais celle-ci a en 4. J'espère que le nom est exact.
J'avais d'abord pensé dessiner une ficaire, mais cette plante a déjà eu beaucoup de succès, j'ai donc choisi la Primevère acaule (Primula vulgaris, Primulacées), très présente sur les talus. Celle-ci a été ramassée à Tarnos (40) sur un bord de route herbeux.

Trouvé sur une pelouse sèche des causses de Gramat
Pistil difficile a identifier