petit souci...

par Utilisateur supprimé,

bonjour,

l'activité dessinez les plantes me tracasse un peu... En effet, je vais avoir du mal à déraciner une plante pour pouvoir la dessiner... on pas que je sois si gringalette que je n'y arriverai pas mais parce que je m'imagine mal me baladant, m'arretant soudain pour contempler une fleur, me disant à quel point elle est belle et hop l'arrachant pour la dessiner !! c'est juste que je m'émerveille devant ce que fait naître la nature, je m'applique à respecter chaque être vivant au maximum de ce que je peux, j'explique à ma fille sans arrêt que je préfère voir une plante dans son environnement, grandissante et s'épanouissant plutot que dans un vase, vouée à fâner... 

donc tout ça pour demander s'il n'y a pas d'autres possibilités que de l'arracher... est-ce que je peux par exemple dessiner la partie aérienne avec la plante sous les yeux et pour la partie souterraine je trouve une photo sur internet ?? Ca peut paraître puérile sans doute mais c'est une question de cohérence pour moi, selon mes choix de vie notamment.. 

Y a-t-il une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé? J'imagine que dans la longue histoire des botanistes amoureux des plantes, il a dû y en avoir certains qui se sont posé la même question...

merci d'avance pour vos réponses !!

Scille de Sibérie / Scilla Sibirica

Bonjour,

Bravo à tous les artistes, vous êtes trop forts !  sourire

Il a fallu chercher un peu pour trouver une petite fleur pour illustrer le sujet. La nature est encore en train de se réveiller par ici.
Malheureusement je n'étais pas très bien équipée. En creusant j'ai cru atteindre les racines et j'ai malencontreusement coupé le bulbe, plus profond que je ne l'imaginais. Mes excuses petite plante.
Pour les fleurs, il m'est difficile de les reproduire. Du coup je me suis commandé une loupe pour la prochaine fois.

Plateau de Burtigny, Suisse, 03.04.2018

Scilla Sibirica

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

Dessin de Cardamine hirsute

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), trouvée dans mon jardin. Une des seules plantes (non jardinées) en fleur à cette époque (3 avril) sur mon terrain (avec les pissenlis). Et en l'identifiant, j'ai appris qu'il vaut mieux les éliminer rapidement avant qu'elles n'éparpillent leurs graines.

Dessin de mâche de bord de chemin.

Bonjour,

un dessin d'une plante ramassée en bord de chemin (un peu rocailleux), le long de vignes.

La détermination effectuée m’emmènerait aux Valerianaceae et à la mâche (Valeriana locusta).  Les fleurs regroupées en glomérules assez denses forme de jolis toupets d'un bleu légers très agréables à l’œil, ce qui est encore plus vrai à la loupe.

Annexe Dessin mâche.jpg

Cardamine hérissée

J'ai ramassé cette petite plante sans chercher bien loin, dans une fente entre le mur de mon immeuble et le trottoir, à Aurillac (Cantal). Mais c'était un piège! Son allure générale et son odeur évoque une Brassicacée, c'en est en effet une, Cardamine hirsuta,  mais cette petite plante a des fleurs minuscules: ça a été compliqué de la dessiner, même avec la loupe. J'aurais pu en chercher une autre plus grande, mais j'ai relevé le défi ! Je vois que d'autres mooqueurs l'ont également dessinée... En tout cas, il y a de très beaux dessins dans ce forum, même si "le but n'est pas de faire du dessin d'art" !

Annexe P1040725 - Copie.JPG

Erophila verna

J'ai trouvé cette toute petite plante (6  de cm de haut, racines comprises, et 5 cm de large) dans une allée en gravillons,

chez moi, dans l'est du département de l'Ain, aujourd'hui 03 avril 2018.

les fleurs à 4 pétales m'orientent vers la famille des Brassicaceae (Crucifères). La couleur des fleurs (blanches) , la rosettes de feuilles moyennement pubescentes et la date de floraison m'orientent vers les Draves Erophila: Erophila verna, il me semble.

Paeneflos verdascens

fleur ? verte trouvée dans le jardin 2sèvres (breilbon) et ainsi baptisée par mes soins : c'est plus chic et botannique de le faire en latin. N'ayant pas de loupe j'ai fait mon possible pour le dessin .

Mauvaise herbe

Je n’aurai pas le prix du dessin, c’est certain !

Mauvaise herbe arrachée dans mon parterre aujourd’hui en région parisienne  ... je ne saurais l’identifier. 

Annexe 3F74CBD2-DD29-4657-888D-57DB36896DBF.jpeg
Annexe 5E8B9E7D-9FF3-4F6A-ABEF-D8DF285A9B76.jpeg

Mouron des oiseaux, Stellaria media (L.) Vill.

par Celine Boa,
mouron des oiseaux

Plante herbacée cueillie  le 3 avril 2008 dans le bois près de mon jardin dans les vallons du lyonnais .

cardamine hirsute et viola odorifera

J'aurais aimé dessiné le scilla photographié la semaine passée, mais le bulbe est si profondément enfoncé dans la terre que l'on n'arrive pas à l'extraire. Alors j'ai choisi une cardamine hirsute et une violette odorifera coincées au pied d'un rosier dans mon jardin. L'étonnant est de voir que la minuscule cardamine a une racine aussi longue que la violette. En revanche, la violette est loin d'être simple à dessiner. C'est un amas de trois ou quatre violettes qui poussent les unes sur les autres. Et elle est si prolifique qu'il y a déjà des nouveaux bourgeons qui sortent à hauteur des racines, même si les racines ne sont pas sensées donner naissance à des bourgeons! 

Ces photos et ces dessins datent du 3.3.2018 et sont issus d'une observation faite dans mon jardin à Moudon (514m) en Suisse.

de Pereira

Voilà le dessin de ma plante herbacée, cueillie le 2 avril 208 dans mon jardin en région de Pereira, Colombie.

C'est une plante d'une douzaine de centimètres, terminée par de petites fleurs non ouvertes à "poils blancs".Je n'en connais pas le nom, quelqu'un pourrait-il m'aider ? (à voir si on peut l'identifier à partir de mon dessin...)

Lunaria annua

par Nicole CLADIERE,

Bonsoir et .... 

Arghhhh pas moyen de poster une photo droite..... quelque chose m'échappe. 

Le 3 avril 2018 à Romans sur Isère, sur les bords... de l'Isère, et sur un talus, un pied de monnaie du Pape. 

Je n'ai pas encore de loupe alors difficile de voir les détails des fleurs, même en les décortiquant.... 

Je me pose la question du bourgeon/bouton axillaire ... ? J'ai l'impression que ce bourgeon est une inflorescence, donc plutôt un bouton ? 

Merci par avance de vos réponses, 

VERONIQUE DE PERSE

par Herve MEYNIER,

trouve  dans la pelouse jura 600 m d altitude

FOTO  difficile et même la vue pour dessin , tout est  petit

fleur  bleue ; feuilles très serrées

Annexe mocc vero.JPG

Dessin d'une plante

par Nathalie Bourret,

Plante commune en Charente-Maritime, notamment sur le bord des chemins, ou sur des terres un peu remaniées (anciennes cultures) a priori Geranium molle, mais sans certitude pour le nom d'espèce.Dessin et échantillon de Geranium sp

Tabouret perfolié ou thlaspi perfoliatum

Trouvé le 3 Avril près d'une vigne , en Saone et Loire, terrain calcaire. Très commun. Très petites fleurs difficiles à identifier. Ce sont les feuilles, embrassant la tige et les fruits, en forme de coeur ailé sur les cotés, qui permettent de la reconnaitre.

Annexe 20180403_174623_resized_1.jpg

Etoile de Bethléem

Il s'agit d'une "ORNITHOGALE en ombelle" appelée aussi "étoile de Bethléem" ou "dame de onze heures". Je l'ai trouvée parmi tant d'autres dans mon jardin à Allauch dans le sud de la France. Il paraît qu'elle est toxique, surtout le bulbe. Et pourtant, le Dr Bach l'a choisie pour soigner dans des situations qui font suite à un grand choc physique ou émotionnel.

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans le descriptif

Annexe Dessin plante étoile de Bethléem.jpeg

Cardamine hérissée

par Fabienne Dueymes,

C'est une petite plante herbacée que j'ai trouvée dans les bacs sur mon balcon entre les giroflées. Elle mesure 15 cm environ. Les fleurs sont en grappe au sommet des tiges, mais elles sont très petites (2 à 4 mm) à pétales blancs. La plupart des fleurs ouvertes n'ont plus qu'un ou deux pétales. Le pistil dépasse nettement de la fleur. Les fruits sont fins et allongés. Ce sont des siliques qui explosent à maturité (ce qui favorise la dissémination, mais serait aussi un moyen de défense contre les granivores). Les siliques sont typiques des brassicacées, ce qui aide à l'identification.

Photo de cardamine hérissée. 15 cm,  limbe composé de 5 folioles. fleurs minuscules de 2 à 4mm à pétales blancs. Présence de fruits (siliques) au bout des tiges

dessin de cardamine hérissée

Veronica persica

Mon dessin : une véronique commune trouvée dans mon jardin, à Prades dans les Pyrénées Orientales, ce jour 03/04/2018. N'ayant pas encore acquis de loupe, je n'ai pas réussi à voir le pistil. Quant à mon dessin, j'ai quelques progrès à faire. C'est un 1er essai.

Ginette MENANT

Annexe P1090639_Veronica persica.jpg

Ficaria verna

par Catherine Gourlay,

Bonjour,

Il s'agit de la ficaire fausse renoncule, actuellement en fleurs dans nos sous-bois (en région parisienne).

Veuillez me pardonner, mais il n'est pas question pour moi de dessiner quoi que ce soit : dans une prochaine vie, je prendrai des cours de dessin, mais ici, ce sont des cours de botanique que j'ai choisis clin d’œil

J'ai donc utilisé une planche trouvée sur le net ici : https://goo.gl/images/83TFbA, et je l'ai transformée pour en faire un dessin au trait (merci paint.net).

Ceci ne m'a pas empêchée d'annoter le dessin comme demandé pour l'exercice.

Bonne chasse aux plantes à vous !

Annexe 2 2 Dessin de ficaire.jpg

Pâquerette Appareil Végétal

par Beatrice GG,

Pas évident quand on a pas le don du dessin 

Donc pris autour du jardin mais il y en a plein tout autour dans certains champs, les chemins et bord de route, bientôt le printemps

début avril dans le Morbihan près de Vannes

je rajoute quelques photos prises avec la loupe de mon tel

Annexe Dessin descriptif appareil végétal pâquerette.jpg
Annexe Pâquerette 1.jpg
Annexe Pâquerette 6.jpg

senecio

Une première tentative de dessin avec une plante qui s'arrache facilement : le séneçon commun.

Sauf que problème, c'est une plante de la famille des astéracées, donc une composée comme on disait, c'est à dire dans un capitule une multitude de  fleurs minuscules à voire à l'oeil nu(taille quelques millimetres) , alors pour distinguer pistil, étamines.... et où sont les sépales dans ce cas? encore un mystère...

en tout cas heureusement que j'ai pu emprunter une loupe, ça m'a bien servi!

senecio

Veronica persica, la Véronique commune

J'ai puisé dans mes propres dessins de plantes pour annoter et modifier celui de La Véronique commune ou de Perse qui habituellement fleurit  en début de printemps sauf cette année car l'hiver s'est éternisé. La photo date de début mars 2017 à Roissy-en-Brie.

Dessin et photo  de Annick Larbouillat

Annexe Veronica persica_Roissy-en-Brie.jpg
Annexe Véronique de perse.jpg

Primevère officinale (Primula veris)

Ou coucou (nom vernaculaire). Famille des Primulacées

D'une rosette de feuilles ovales allongées émergent plusieurs hampes florales. Calices et corolles sont soudés, les pétales portent une tache orange à leur base.

La primevère développe deux types de fleurs, toutes hermaphrodites. Des pieds produisent des fleurs dont le pistil dépasse les étamines ce qui a pour effet d'éviter l'autopollinisation. D'autres pieds ont un pistil court dépassé par les étamines. Dans ce cas, il y a décalage de maturation de ces organes sexuels ce qui empêche l'autofécondation

Genre Crepis?

Bonjour,

Cette plante a été dessinée ce matin, elle se trouvait dans mon jardin dans le Var (commune de La Croix Valmer).

Il me semble qu'il s'agisse d'un crépide, mais je n'ai aucune idée de l'espèce.

Si vous le savez n'hésitez pas à me le dire !

Bonne journée.

Annexe IMG_2730.jpg
Annexe IMG_2731.jpg
Annexe IMG_2734.jpg

Alliaire officinale (aliaria officinalis ou petiolata)

En grand nombre en ce moment au bord des fossés, sur des décombres, de la terre rapportée

La plante a une forte odeur d'ail quand on froisse les feuilles, elle mesure de 30 cm à 70, 80 cm

Les feuilles sont simples, pétiolées, alternes, celles de la base sont cordées (forme de coeur), + on monte + les feuilles sont dentelées. Le limbe est réticulé (beaucoup de petites nervures) et gaufré.

A chaque point d'insertion de feuille, se dresse un corymbe de fleurs blanches dont les pétales libres (non soudés entre eux) s'insèrent sur le réceptacle floral en forme de croix (ex famille des crucifères). Sur une même inflorescence, on trouve des fleurs à tous les stades (boutons, fleurs épanouies, fleurs fécondées et fruit)

Les boutons floraux sont visibles sur la partie supérieure des inflorescences (les fleurs les + basses fleurissent en premier), ils sont recouverts par des sépales verdâtres (4), qui s'étiolent quand la fleur s'épanouit.

6 étamines dont 2 semblent + courtes que les 4 autres entourent le gynécée en surplombant le stigmate

Après fécondation, le pistil dépasse les étamines en hauteur, les pétales tombent ainsi que les étamines et il ne reste plus que les siliques allongées, de couleur vert sombre (1/fleur)

Annexe alliaire officinale.jpg

Tulipa sylvestris subsp australis

Bonjour,

J'ai observé cette plante en Lozère en mai 2017. Je me suis aidé d'une variété horticole de mon jardin pour le dessin (peut-être me suis-je trompé pour l'insertion des feuilles sur la tige qui semble différente sur la photo).

Cordialement

Alain

Annexe 6 lhôpital Tulipa syvestris sp australis (3).JPG
Annexe 6 lhôpital Tulipa syvestris sp australis (4).JPG
Annexe img108.jpg

Bec de grue (erodium ...... ?)

par Pierjo Christe,

Mardi 3 avril 2018

J'ai trouvé cette plante dans la vignes de Chaufisse à Leytron (canton du Valais) en Suisse. Plante très petite aux jolies fleurs roses et aux feuilles pennées et très découpées.

J'avais pensé à un géranium au départ à cause de ses fleurs, mais ses feuilles sont différentes.

Elle doit appartenir quand même à la famille des Géraniacées d'après mon livre de détermination.

Canariennes

J'ai eu la chance de faire un voyage botanique (pas un stage d'illustration botanique !) aux Canaries en février 2017 - à Teneriffe et surtout à La Gomera. Par pure paresse, je me contente de recycler ici trois pages de mon carnet de voyage...

J'ai choisi des plantes spectaculaires et "graphiques", et pas vraiment suivi les consignes de l'activité (mais j'ai une excuse, je l'avais fait en 2016 !)

Par ordre d'entrée en scène :

Sonchus congestus, asteraceae, une sorte de "pissenlit géant" endémique des Canaries ! Plus de 1 m

Euphorbes en mélange dans le paysage (ça manque cruellement de détails botaniques !): Euphorbia broussonetti (ou de Lamarck)  et Euphorbia balsamifera  

Un séneçon arbustif, Asteraceae endémique, Senecio kleinia ou  Kleinia neriifolia Plus  de 1 m

Annexe 36019500996_06ec8923bd_z.jpg
Annexe Euphorbes, La Gomera
Annexe Senecio kleinia, La Gomera

Cardamine pratensis

par Brigitte Biche,
La loupe donne à voir les détails invisibles à l'œil nu, comme les étamines et leurs anthères.

Bonheurs
Annexe 2018.04.02.dessin de Cardamine des prés.jpeg
Annexe Photo Cardamine pratensis.jpeg

Marguerite

par Apolline Leclerc,

2 touffes de marguerites "connectées" à la même racine

Ça fait une éternité que je n'avais pas dessiné dites-donc !

Ah et je viens de voir qu'il fallait mettre la légende... Ce sera pour demain !

Marguerite

Pulmonaire officinale

Elle commence tout juste à fleurir dans les bois au bord du Fier , rivière de Haute-Savoie.

une petit photo  des fleurs...

car mon dessin n'est pas très précis ...

Annexe fleurs pulmonaireanotee1.jpg
Annexe Pulmonaire officinale.jpg

Erythronium dens-canis

par Ghislaine Hiver,

Par cette belle journée, au cours d'une randonnée dans les Pyrénées en Ariège, à une altitude de 1600 m,  j'ai pu observer ces Erythronium dens-canis. Elles apparaissent en très grand nombre dès que la neige fond.Les pétales sont pourpres, les anthères bleus et un long pistil blanc.

Je n'ai pas vu de sépales, ni de "trace" de sépale. Pourquoi cette plante n'a t-elle pas de calice?

Annexe dent de chien dessin.JPG
Annexe érythronium dens-canis.JPG
Annexe vue de dos dent de chien.JPG

Anémone sylvie

Pas encore beaucoup de fleurs chez nous en Haute-Savoie...

Mais cette Anémone sylvie (Anemone nemorosa) m'attendait cet après-midi, dans un sous-bois, au bord d'un ruisseau...

Séneçon commun

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Sénecio vulgaris

Rabastens Tarn

2 avril 2018

Drôles de petites fleurs un peu éloignées du schéma"corolle attractive".  Je me demande comment fonctionne sa reproduction, mais pas d'inquiétude à avoir, elle est très présente aux alentours.

Seneçon commun

Lamier blanc

Les lamiers blancs sont pris pour des orties.... je ne me suis pas piquée en la ramassant. Par contre les tiges dressées ne sont qu'une partie, l'autre traine au sol et développe des radicelles aux noeuds. Les fleurs sont blanches, en forme de casque (la corolle). Je sais qu'elle est utilisée en gélules (arkogélules) pour les articulations en éliminant en particulier l'acide urique.(http://www.pharmaciengiphar.com ou http://www.pharmacie-sante.com)

Je l'ai trouvée dans le parc près de ruines d'anciens bâtiments. Draveil Ile de France.

planche de détails

Narcissus pseudonarcissus (Jonquille)

La Jonquille, Narcissus pseudonarcissus qui nous a été détaillée à la dernière réunion de la Sté de Sciences naturelle et de Mycologie de Chalon sur Saône lundi dernier.

jonquille

Veronica persica dessin

Bonjour,

Il s'agit de Veronica persica dessinée le 2 avril 2018 suite à une rencontre à Velles 36.

C'est mon oeuvre. Merci de m'éviter les sarcasmes de mon prof de dessin au collège.

Veronica persica développe des tiges couchées avec des feuilles inférieures opposées sur les bourgeons desquelles peuvent partir d'autres tiges. Les autres feuilles son alternes sur des pétioles courts. Les feuilles sont en coeur. Les fleurs sont bleues avec parfois des taches blanches au bout d'un pédoncule 2 à 3 fois plus long que les feuilles. Les fleurs sont formées de 4 pétales.

Le temps étant maussade, les fleurs sont fermées et il m'est difficile de parler des organes de reproduction. j'ai dessiné la fleur à partir d'une ancienne.

Annexe Veronica persica dessin.jpg

géranium robert

Hum, je n'ai pas choisi la plus facile...et ses petites feuilles m'ont donné du fil à retordre!
J'ai eu du mal à voir les entrenoeuds, je ne suis pas sûre...et pour ce qui concerne la feuille, je m'aperçois que je n'ai pas dessiné le pétiole, du coup, j'aurais dû marquer : "limbe"...., enfin, Ô frustration, il n'y avait pas de fleur!
Mais quelle activité agréable! Je vais recommencer dès que possible dans la semaine! Et cette fois, je choisirai une plante en fleur!!

autre ficaire

par edith launay,

Je m'aperçois que je ne suis pas la seule à publier une ficaire ! et mon dessin est moins réussi !

J'ai repris la même plante que celle que j'avais photographié dans la 1è activité.

La dessiner m'a permis de bien étudier les détails et de trouver enfin son nom !

Annexe ficaire.jpg

Dessin de Taraxacom officinale

Ci-joint dessin d'un Pissenlit Officinal prélevé dans mon jardin au milieu de la pelouse. La difficulté a été double pour le prélever : extraire la racine pivotante profonde (il doit m'en manquer un bout !) et séparer le pissenlit de l'entrelacs des autres plantes herbeuses.

C'est mon premier dessin et les experts pardonneront mon style peu précis pour le capitule. 

Organisation de la plante

Bonjour à tous !

Il y a de véritables artistes, sur ce MOOC Botanique !

- Comme je suis momentanément handicapée (par une fracture du bassin), et que, de toute façon, où j'habite, la végétation printanière n'a pas encore démarré, je voudrais quand même participer à ce cours au mieux ... 

- je tente le coup de "poster" deux schémas assez fidèles que j'ai trouvés sur internet :

Aïe, aïe, aïe !

J'ai des progrès à faire ... là ... 

Veuillez pardonner la piètre qualité de ce premier essai.

Zerb' le Rhum

Adventice trouvé dans mon jardin, Bois de Nèfles Saint Paul, Île de la Réunion. 

Cyanthillium cinereum  ou "Vernonie cendrée" ou encore "Herbe le Rhum" à la Réunion.

Cyanthillium cinereum

L'appareil végétatif de la Ficaire, et une feuille

par Dominique LEPRETRE,

Surprise : les racines sont tuberculeuse

La feuille est crénelée

Pas si net le point de départ du pédoncule sur la tige qui porte une fleur réduite à son ovule

Annexe IMG_20180402_162223ld.jpg
Annexe IMG_20180402_162856ld.jpg
Annexe IMG_20180402_164422ld.jpg

La fleur de la Ficaire

par Dominique LEPRETRE,

Amusant, un pédoncule ne porte plas la fleur, différentes maturité des l'inflorescences :

- on ne voit que les sépales qui protège une fleur immature

- une autre avec les étamines et le stigmate bien vert visibles

- Une encore jeune, seul les étamine jaunes sont visibles, de forme lancéolées

Annexe IMG_20180402_163142ld.jpg
Annexe IMG_20180402_163818ld.jpg
Annexe IMG_20180402_164154ld.jpg

L'inconnue du jardin

par Katia Golay,

Je ne sais pas ce que c'est, mais elle pousse en troupe !! Les racines sont quaisment aussi longues que la fleur. N'a pas d'odeur.

Annexe DSC_5943_B.jpg

Ficaire

par Véronique Suzanne,

Ficaire Ranunculus ficaria

Voici la plante que j'ai découverte lors d'une balade cet après-midi, au bord du Rhône, à son embouchure dans le lac Léman, en Valais.

En recherchant dans le "guide de la faune et de la flore", éd. Flammarion, 2016, il me semble que c'est une ficaire.